Johanne Masclet
Responsabilités
Responsable pédagogique du site INSPE de Douai (2019-2023)
Animation d' une équipe pédagogique de 14 enseignants titulaires (MCF, PRAG, PRCEet PE) et 23 EMF (enseignants maîtres formateurs du 1er degré́).
Travail de coordination des différents dispositifs de la maquette de formation:
- Tutorat parcours : j’assure en début d’année la répartition des étudiant.e.s entre les différents tuteurs parcours
- Modules de consolidation
- Modules complémentaires
- Ateliers réflexifs de pratique
- Animation du groupe de travail portfolio sur le site de Douai ( les réflexions partagées ont permis de fédérer l’équipe pédagogique, de partager des pratiques et de travailler les liens entre les disciplines).
- Animation du groupe de travail séminaire de recherche (6 collègues). Les différents temps de travail ont permis la mise en place de temps commun et une meilleure répartition des étudiant.e.s en fonction de leurs problématiques de recherche.
- Suivi pédagogique des étudiant.e.s et responsable du dispositif d’accompagnement complémentaire / renforcé (pour les étudiant.e.s en grande difficulté.
Dans le cadre des différents confinements, j’ai organisé la continuité pédagogique, en accompagnant notamment les collègues et les étudiant.e.s notamment ceux qui ne disposaient pas de matériel informatique pour suivre les cours à distance. Lors du retour partiel en groupe restreint, j’ai également travaillé à la répartition des groupes d’étudiant.e.s en alternant présentiel et distanciel, tout en respectant le principe d’équité entre les étudiant.e.s.
En 2019, en tant que responsable pédagogique de site, j’ai participé pendant deux années consécutives à l’élaboration de la nouvelle maquette MEEF 1er degré de l’INSPE de l’Académie de Lille. Celle-ci est mise en œuvre depuis la rentrée 2021.
J’ai notamment participé à la création du dispositif MEFF 1er degré « ateliers de développement des réflexivités et des pratiques professionnelles » (ADRPP). Il s’agit d’un dispositif de formation « hors des murs » du site de formation dans des classes d’EMF. Les objectifs de ces ateliers sont de penser et concevoir des situations d’apprentissage dans un cadre professionnel réel et d’analyser des pratiques professionnelles vécues ou observées.
Membre du comité de pilotage mention 1er degré au sein de l’INSPE Académie de Lille (2021-2023)
Cette instance vise :
- à assurer la mise en œuvre de la maquette de formation du Master MEEF 1er degré.
- à harmoniser les pratiques entre les sites de formation.
- à travailler sur la répartition des ressources humaines sur les différents sites de formations.
- à développer le partenariat avec les instances académiques
Accompagnement des initiatives étudiantes
J'ai présidé le CVE (commission de vie étudiante) de mon site et j'ai été membre du CVEI au niveau de l’institut (2020-2023)
Accompagnement des initiatives étudiantes
Participation au dispositif « Les cordées de la réussite (depuis 2022) : Ce dispositif a pour objet d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur. Le dispositif s'inscrit dans le cadre plus global de l'accompagnement à l'orientation des élèves. Dans cette perspective, j’ai organisé, l’accueil d’un groupe d’élèves de troisième pour une journée. Cet événement a permis non seulement la découverte de la formation avec notamment un travail autour de la représentation du métier et une participation adaptée des cours, mais aussi un temps de découverte historique, le site INSPE de Douai étant l’un des premiers sites de l’école normale.