Johanne Masclet
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE
Laboratoire / équipe
Publications
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"citationRef_s":"C. Carra, B. Reitel, & C. Couturier. <i>Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?</i>, Artois Presses Université, pp.117-132, 2021",
"citationFull_s":"Catherine Couturier, Viviane Boutin, Johanne Masclet, Yannis Karamanos, Marie-Laure Viaud, et al.. Enseigner à Université d’Artois aujourd’hui : Des pratiques de proximité ? Pour quelle identité ?. C. Carra, B. Reitel, & C. Couturier. <i>Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?</i>, Artois Presses Université, pp.117-132, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04206422v1\">⟨halshs-04206422⟩</a>",
"title_s":["Enseigner à Université d’Artois aujourd’hui : Des pratiques de proximité ? Pour quelle identité ?"],
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"citationRef_s":"<i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2019, 12 (1), pp.178-194",
"citationFull_s":"Catherine Couturier, Johanne Masclet, Viviane Boutin. L’entrée en pédagogie différente des enseignants du supérieur, le cas de l’Université d’Artois.. <i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2019, 12 (1), pp.178-194. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04206387v1\">⟨halshs-04206387⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Journées d'étude de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence, 11-13 avril</i>, 2018",
"citationFull_s":"Catherine Couturier, Johanne Masclet, Viviane Boutin, Jules Richard. Mieux connaître les usages des diaporamas dans l’enseignement supérieur pour concevoir une séquence de formation à l’attention des collègues, étude comparée université d’Artois. <i>Journées d'étude de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence, 11-13 avril</i>, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04206506v1\">⟨halshs-04206506⟩</a>",
"title_s":["Mieux connaître les usages des diaporamas dans l’enseignement supérieur pour concevoir une séquence de formation à l’attention des collègues, étude comparée université d’Artois"],
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"citationRef_s":"S.Broccolichi; C. Joigneaux; S. Mierzejewski. <i>le parcours du débutant, enquêtes sur les 1ères années d'enseignement à l'école primaire</i>, Artois Press Université, pp.97-130, 2018",
"citationFull_s":"Johanne Masclet. L'insertion professionnelle des jeunes professeurs des écoles, un modèle du stress comme outil de compréhension.. S.Broccolichi; C. Joigneaux; S. Mierzejewski. <i>le parcours du débutant, enquêtes sur les 1ères années d'enseignement à l'école primaire</i>, Artois Press Université, pp.97-130, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04161774v1\">⟨hal-04161774⟩</a>",
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"citationRef_s":"P. Haeberli; M. Pagoni; O. Maulini. <i>Participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?</i>, L'Harmattan, pp.169-184, 2017",
"citationFull_s":"Johanne Masclet. Étude exploratoire de la pratique du droit au niveau de la responsabilité et de la sanction chez des collégiens, des enseignants et des professionnels du Droit.. P. Haeberli; M. Pagoni; O. Maulini. <i>Participation des élèves et citoyenneté à l’école : effet de mode ou nécessité ?</i>, L'Harmattan, pp.169-184, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04161785v1\">⟨hal-04161785⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur</i>, INP, 2017, Grenoble, France",
"citationFull_s":"Jules Richard, Catherine Couturier, Johanne Masclet, Viviane Boutin. L’utilisation des diaporamas dans l’enseignement à l’École de technologie supérieure (ETS) : outil dynamique ou soporifique. <i>Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur</i>, INP, 2017, Grenoble, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04206516v1\">⟨halshs-04206516⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur</i>, Télécom Bretagne; ENSTA Bretagne; Université de Bretagne occidentale, 2015, Brest, France",
"citationFull_s":"Catherine Couturier, Johanne Masclet, Viviane Boutin. Atelier de formation à la pédagogie « Comment mieux motiver mes étudiants ». <i>Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur</i>, Télécom Bretagne; ENSTA Bretagne; Université de Bretagne occidentale, 2015, Brest, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04206531v1\">⟨halshs-04206531⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Journées Clermontoises de la pédagogie universitaire – 2e Université d’été de l’ADMEE</i>, 2014",
"citationFull_s":"Catherine Couturier, Johanne Masclet, Viviane Boutin. Acoustique en Master 2 : un enseignant transforme ses pratiques d’enseignement. <i>Journées Clermontoises de la pédagogie universitaire – 2e Université d’été de l’ADMEE</i>, 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04206536v1\">⟨halshs-04206536⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire ;Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement</i>, Université de Mons, 2014, Mons/Belgique, France",
"citationFull_s":"Catherine Couturier, Johanne Masclet, Didier Defer. Acoustique en MASTER : les étudiants font le cours. <i>28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire ;Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement</i>, Université de Mons, 2014, Mons/Belgique, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04206540v1\">⟨halshs-04206540⟩</a>",
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"citationFull_s":"Johanne Masclet. Étude de la représentation sociale du droit chez des enseignants, des juristes et de collégiens de classe de troisième : un préalable à l’éducation civique, juridique et sociale au lycée. <i>Pratiques Psychologiques</i>, 2012, 18 (3), pp.299-315. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04206367v1\">⟨halshs-04206367⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Counseling. Giornale di ricerca e applicazione</i>, 2010, 3 (1), pp.15-29",
"citationFull_s":"Johanne Masclet. Essere attori del proprio progetto personale e professionale. <i>Counseling. Giornale di ricerca e applicazione</i>, 2010, 3 (1), pp.15-29. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04204650v1\">⟨halshs-04204650⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Le travail dans tous ses états</i>, Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), 2010, Lille, France",
"citationFull_s":"Johanne Masclet. Symposium : Accompagner les étudiants dans leurs projets professionnels \r\npersonnalisés : pourquoi, comment, effets ou méfaits ? Titre de la communication : Le « PPP » à l’IUT un dispositif institutionnel pour la réflexion sur l’accompagnement des étudiants dans leur projet d’études à l’Université. <i>Le travail dans tous ses états</i>, Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), 2010, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04209321v1\">⟨halshs-04209321⟩</a>",
"title_s":["Symposium : Accompagner les étudiants dans leurs projets professionnels personnalisés : pourquoi, comment, effets ou méfaits ? Titre de la communication : Le « PPP » à l’IUT un dispositif institutionnel pour la réflexion sur l’accompagnement des étudiants dans leur projet d’études à l’Université"],
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"citationFull_s":"Johanne Masclet. Participation des élèves dans les institutions scolaires : Quelles compétences ? Quelles références ? Journée d'études, Université de Genève. 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04209322v1\">⟨halshs-04209322⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Colloque international de psycho-criminologie en langue française</i>, Université Blaise Pascal, 2009, Clermont- Ferrand, France",
"citationFull_s":"Johanne Masclet. Études exploratoires des représentations sociales du « droit » et de sa pratique au niveau de la responsabilité chez des collégiens, des enseignants et des juristes. <i>Colloque international de psycho-criminologie en langue française</i>, Université Blaise Pascal, 2009, Clermont- Ferrand, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04209324v1\">⟨halshs-04209324⟩</a>",
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"citationFull_s":"Johanne Masclet. A propos des représentations sociales « du droit » chez des collégiens, des enseignants et des juristes quels enjeux ?. <i>Spiral-E (Supplément)</i>, 2009, 43. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04204594v1\">⟨halshs-04204594⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Psychologie du travail et des organisations</i>, 2009, 15 (1), pp.41-56",
"citationFull_s":"Johanne Masclet, Claire Leconte-Lambert. Une étude de la pratique professionnelle de jeunes juristes : la nécessaire compétence \r\nen relations humaines. <i>Psychologie du travail et des organisations</i>, 2009, 15 (1), pp.41-56. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04204576v1\">⟨halshs-04204576⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Ciencias Psicológicas</i>, 2009, III (1), pp.29-42",
"citationFull_s":"Johanne Masclet. Un studio de la représentation social “de la ley” entre los adolescentes. <i>Ciencias Psicológicas</i>, 2009, III (1), pp.29-42. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04204557v1\">⟨halshs-04204557⟩</a>",
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"citationFull_s":"Johanne Masclet. Ecole(s) et culture(s) : Quels savoirs ? Quelles pratiques ? Symposium international , Université de Lille. 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04209323v1\">⟨halshs-04209323⟩</a>",
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"citationFull_s":"Johanne Masclet. Effet de l’implication personnelle dans la définition du projet personnel et professionnel (« PPP ») durant la formation à l’IUT. <i>Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail ? Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF)</i>, 2008, Québec, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04209326v1\">⟨halshs-04209326⟩</a>",
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"citationFull_s":"Johanne Masclet. A propos du droit : La représentation du droit chez l’adolescent vs experts juristes et enseignants . Présenté aux journées d’études du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE) : Le développement des métareprésentations chez l’enfant, Université de Rouen. 2008. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04209328v1\">⟨halshs-04209328⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Colloque International Citoyenneté, Justice et Psychologie</i>, 2005, Lyon, France",
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