Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Enseignements

Séminaires de recherche (Master MEEF 1er degré)

En M1 il s’agit d’initier les étudiant.e.s à la recherche. En fonction de leurs intérêts personnels, professionnels et scientifiques, les étudiant.e.s s’ engagent dans un séminaire de recherche. Ils y reçoivent une initiation active à la pratique de la recherche à visée professionnelle qui les conduit à dégager et à élaborer un objet de recherche pertinent par rapport à̀ la spécificité́́ des terrains de stage. A partir du M2 les étudiant.e.s travaillent à leur méthodologie (ce travail est initié au semestre 2 en M1). Ils mettent en œuvre leur dispositif de recueil de données, traitent les données recueillies afin de dégager des lignes d’analyse porteuses. 

Psychologie des apprentissages (Master MEEF 1er degré)

Ce cours vise connaître les processus et leviers psychologiques fondamentaux impliqués dans les apprentissages afin de penser la régulation de son action d’enseignant auprès d’élèves typiques et atypiques (attention, autorégulation, raisonnement, motivation, stratégies, mémorisation…)

Ces enseignements doivent permettre d’interroger les contenus à enseigner en rapport au fonctionnement de l’enfant. Ils permettront aussi de commencer à construire des gestes adaptés et une posture réflexive au service de la régulation des élèves.

Psychologie du développement de l'enfant (Master MEEF 1er Degré)

Ce cours vise à aborder les principales approches théoriques du développement de l’enfant.
L’objectif de ce cours est que les futur.e.s enseignant.e.s du premier degré connaissent et identifient les grandes caractéristiques et les déterminants du développement cognitif, psychomoteur, social et affectif de l’enfant de 2 à 12 ans dans ses milieux de vie.

Cet enseignement doit leur permettre ensuite de s’appuyer sur ces connaissances des caractéristiques développementales de l’enfant pour mettre en œuvre les apprentissages dans le cadre des programmes scolaires.

Observations et analyses de situations professionnelles (Master MEEF 1er degré, 1ère année)

Ce cours vise à s’approprier les méthodologies de l’observation en classe, à savoir analyser les données recueillies et à savoir donner du sens à l’observation. Ce travail est mené́ en lien avec les sessions de stages dans les différents cycles de l’école primaire.

Analyse réflexive de pratiques (Master MEEF 1er degré, 2ème année)

Ces ateliers visent à̀ travailler avec les étudiant.e.s à l’élaboration d’une posture réflexive au regard de leur pratique professionnelle, en vue de la construction de leur identité́́ professionnelle.
 

Encadrement de stages de terrain

Au-delà de ma mission de responsable pédagogique de site, j’accompagne entre 5 et 10 étudiant.e.s de MASTER MEEF 1er degré́ chaque année en tant que tuteur parcours . Ils sont contractuels et travaillent en responsabilité sur le terrain 1 journée par semaine dans des écoles primaires du Nord-pas-de calais.
Généralement, je les observe sur le terrain deux fois sur l’année. Dans la mesure du possible, je procède à une première visite seule et à une seconde, conjointement avec le tuteur terrain. Par ailleurs je rencontre les étudiant.e.s régulièrement sur le site de formation de Douai. 

Tuteur portfolio

Le portfolio est une sélection personnalisée et évolutive de traces montrant les progrès et l’acquisition progressive de compétences par l’étudiant.e tout au long de sa formation. La sélection de ces traces implique une réflexion de la part de l’étudiant.e qui doit faire des choix et accompagner les documents qu’il dépose dans son portfolio de justifications, d’autoévaluations, de réflexions et d’une analyse réflexive.

Cette démarche a donc notamment pour objectifs, d’amener l’étudiant.e à comprendre ses propres processus d’apprentissage et à prendre conscience de l’acquisition de compétences. Il vise aussi à amener l’étudiant.e à réfléchir sur ses expériences professionnelles et à l’aider à développer ses habiletés à s’autoévaluer.

Le portfolio, tel que nous le travaillons avec nos étudiant.e.s ne visent pas à mettre en catalogue des performances individuelles, mais à prendre conscience et valoriser les progrès.