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Mon parcours

Je suis actuellement maîtresse de conférences à l’Université de Lille au sein de l’INSPE. J’enseigne depuis 20 ans à l’Université.

J’ai eu l’opportunité, durant ma thèse de doctorat commencée en 2003 et parallèlement à mon emploi de conseillère en bilan de compétences, d’enseigner dans le cadre de vacations à l’Université de Lille au sein de l’UFR de psychologie en master Psychologie de l’Éducation. En effet, Madame Leconte, ma directrice de thèse, m’avait demandé d’assurer plusieurs cours en relation avec mes travaux portant sur le développement du jugement moral chez l’adolescent. Durant ma thèse, j’étais membre du Laboratoire PSITEC de l’Université de Lille III.

En 2006, j’ai obtenu un contrat à l’Université de Valenciennes et, en 2007, un poste d’ATER en psychologie à temps complet au sein des départements de Gestion des Entreprises et Administrations et Techniques de commercialisation. Dans ce cadre, j’ai été amenée à côtoyer des étudiants de niveaux et de profils très différents, allant des étudiant(e)s de DUT et de licences professionnelles aux étudiant(e)s de formation continue en reconversion professionnelle. Mes enseignements s’inscrivaient dans différents champs de la psychologie et portaient particulièrement sur des problématiques de psychologie du travail et de psychologie de la communication. J’ai également assuré des cours en psychologie sociale. Durant quatre années, il m’a été demandé d’installer le dispositif « Projet professionnel personnalisé » au sein des deux départements. Ce « PPP » se situait à la frontière des dispositifs de « l’Orientation scolaire et professionnelle » et du « Bilan de compétences » sans pour autant s’y substituer, en prolongeant l’un et en anticipant l’autre.  Dès lors, à partir d’une commande institutionnelle et en m’appuyant sur des logiques théoriques empruntées à la psychologie du travail et de l’orientation, j’ai travaillé à l’élaboration d’un dispositif capable de répondre à cette attente et j’ai profité de cette opportunité pour développer un deuxième axe de recherche portant sur l’évaluation de la démarche « PPP ». J’ai plusieurs productions scientifiques sur ce thème.

Le 3 décembre 2008, j’ai soutenu ma thèse de doctorat, intitulée : Psychologie de l’éducation et Droit : Étude comparative et exploratoire des représentations sociales « du droit » et de sa pratique au niveau de la responsabilité et de la sanction chez des élèves de classe de troisième, d’enseignants du deuxième degré et de juristes. Ma soutenance s’est déroulée à l’Université Charles de Gaulle Lille III et mon jury était composé de :

  • Professeur Francis Danvers, président du jury, Université de Lille III (PU en Sciences de l’éducation)
  • Professeur Roger Fontaine, Université de Tours (PU Psychologie)
  • Professeur Anne Lancry-Hoestlandt, directrice de l’INETOP (PU Psychologie)
  • Professeur Claire Leconte, Université de Lille III (PU Psychologie)
  • Professeur Sabine Pohl, Université Libre de Bruxelles (PU Psychologie)

Sur le champ de recherche de ma thèse, j’ai publié plusieurs articles et participé à différents colloques et journées d’études.

J’ai été qualifiée en 16ème section le 29 janvier 2010 et en 70ème section le 5 février 2010.

En  2010, j’ai été recrutée à l’IUFM de Lille, alors composante interne de l’Université d’Artois. J’ai intégré le laboratoire RECIFES (EA 4520).

À partir de 2011, je suis devenue coordinatrice inter-sites IUFM (6 sites) dans le cadre du « Portefeuille d’expériences et de compétences ». En effet, en cohérence avec la politique d'insertion professionnelle de l'Université d'Artois, l'IUFM Nord/Pas-de-Calais avait fait le choix de s'inscrire dans une optique d'accompagnement en proposant à ses étudiant(e)s un module de formation nommé « Portefeuille d'Expériences et de Compétences » (PEC). Cette démarche s'inscrivait alors dans le cadre européen du processus de Bologne. Le PEC était alors un projet porté par un réseau d'universités partenaires et encouragé par les instances. Inscrit dans le contrat d'établissement, le PEC était un outil de convergence pour l'aide à l'insertion professionnelle des étudiant(e)s. J’ai assuré cette mission jusqu’en 2015. Le PEC a été finalement sorti de la maquette de formation avec les nouvelles modalités de concours de recrutement des enseignants.

L’IUFM est devenu ESPE, et celui de Lille a été rattaché à la Communauté d’Universités. J’ai donc été transférée à la COMUE. Du point de vue de mes recherches, j’ai opéré un changement thématique pour m’intéresser au processus d’insertion professionnelle et travailler plus particulièrement sur les expériences et les modes d’adaptation des enseignants débutants du premier degré. L’objectif était de comprendre quels sont les facteurs contextuels et personnels qui facilitent ou complexifient l’insertion professionnelle. Cette recherche sur le suivi des professeurs des écoles débutants se réfère à un modèle théorique des « coping » réactifs au stress (Lazarus et Folkman, 1984 ; Janot-Bergugnat et Rascle, 2008). J’ai participé à un ouvrage collectif sous la direction de S. Broccolichi, C. Joigneaux et S. Mierzejewski.

Par ailleurs, j’ai ouvert mon champ de recherche à la pédagogie universitaire et je me suis intéressée à la transformation des pratiques pédagogiques et plus particulièrement aux perceptions qu’ont les étudiants à l’égard des activités pédagogiques innovatrices qui leur sont proposées dans le cadre de leurs études universitaires.

En 2019, les ESPE sont devenus INSPE et celui de Lille a été rattaché à l’Université de Lille. J’ai donc été transférée à l’Université de Lille. Notre laboratoire de recherche RECIFES a ensuite été intégré au laboratoire CIREL.

J'ai occupé le poste de responsable pédagogique de site INSPE à Douai de 2019 à 2023 et j’ai participé pendant deux années consécutives à la réécriture de la maquette MEEF 1er degré de l’INSPE de l’Académie de Lille. Celle-ci est mise en œuvre depuis la rentrée 2021.

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