Je suis responsable du cours d'initiation à la recherche à Polytech'Lille, dans la filière Génie Informatique et Statistique 4ème année. La formation que j'assure est composée de 3 cours magistraux de deux heures. Elle est complétée par une série d'événements.

Événements

  • Le mercredi 11 septembre 2019 - Journée RIC - Polytech'Lille.

Cours

  1. Introduction à l'épistémologie. Inductivisme, falsificationisme, structure des révolutions scientifiques. Les transparents.
  2. Crise en mathématiques et naissance de l'informatique. Première partie : le problème de l'arrêt, les machines de Turing comme modèles d'algorithmes, la thèse de Church. Seconde partie : la notion de vérité en mathématiques, l'axiomatisation des théories, le programme de Hilbert, l'Entscheidungsproblem, le deuxième problème de Hilbert. Les transparents, Floyd.pdf et tout-programme-est-un-entier.pdf.
  3. Pratiques de la « science normale » en informatique et en 2013. Le cours commence par une interrogation écrite. Articles de recherche, bibliographie, évaluations des articles, des chercheurs et des journaux. Conclusion.

Documents

Liens