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Responsabilités

Membre du CNU section 19

De juin 2021 à décembre 2023 : membre nommée (suppléante puis titulaire) de la section 19 (sociologie) du Conseil National des Universités et participation à toutes les sessions (sauf celle de mai 2023). Chargée de l’expertise : des demandes de qualifications aux fonctions de maître.sse de conférences (jusqu’à 27 dossiers à évaluer par an), des demandes de promotion de grade (5 dossiers), des demandes de CRCT (congé pour recherche et conversion thématique) (12 dossiers par an), demandes de primes types RIPEC ou PEDR (17 dossiers par an environ).

Séminaire doctoral

Responsable d'un séminaire doctoral de l'école doctorale SHS (environ 500 étudiants) de l'université de Lille pendant 4 ans : FELIS « Formation des enseignants et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques », 2019-2023.

13 journées ont été organisées, de janvier 2020 à juin 2023, avec chacune trois communications suivies de discussions. Elles ont compté jusqu’à cinquante participants (en mode distanciel).

Elles ont réuni des enseignants chercheurs et des doctorants de différents horizons géographiques (France, Brésil, Canada, Belgique) et disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation et de la formation – notamment didactiques –, histoire, science politique), dont Sandrine Garcia, Dominique Pasquier, Anne Barrère, Choukri Ben Ayed, Ludivine Balland, Frédéric Charles, Marianne Blanchard, Séverine Depoilly, Alice Olivier, Jean-François Condette, Patrick Rayou, Vincent Dupriez, Régis Mallet, Françoise Lantheaume, Gérard Sensevy, Julien Netter, Maira Mamede et Ariane Richard-Bossez.

Les thématiques ont notamment été « Contextes d’exercice, croyances et pratiques des enseignants : quels effets sur les inégalités scolaires ? » ; « Formation des enseignants, numérique et inégalités scolaires » ; « Les vulnérabilités en contextes scolaires et de formation » ; « Carrières enseignantes et inégalités scolaires » ; « Vis scolaire et inégalités » ; « L’inclusion scolaire et ses effets sur les enseignants et les élèves » ; « Inégalités scolaires et formation des enseignants : éclairages internationaux » ; « Pratiques enseignants et pédagogies alternatives » ; « Approche historique des inégalités socio-scolaires » ; « Entrer et (en)durer dans le métier d’enseignant ».

Élue au conseil de laboratoire

Depuis 2019 : Représentante élue des MCF de l’équipe RECIFES au conseil de laboratoire du CIREL.