Christelle Dormoy-Rajramanan
Enseignements
Mon expérience d’enseignement s’est déployée en sociologie, en science politique, en AES (administration économique et sociale) et en sciences de l'éducation et de la formation, en CM comme en TD, ainsi qu'en séminaires. Mes enseignements se sont adressés à des publics diversifiés, de la licence 1 au master 2, au sein des universités de Paris 1, Paris 8, Paris 10 Nanterre et à l’ÉSPÉ (école supérieure du professorat et de l’éducation) de l'académie de Versailles sur le site d'Antony.
Depuis mon recrutement à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Lille Hauts-de-France en septembre 2019, une partie importante de mon service est dédiée à l’initiation à et par la recherche auprès d’étudiant.e.s de M1 et de M2 MEEF 1er degré, et à la direction de mémoire de recherche à visée professionnelle.
La majeure partie de mon service consiste, pour le reste, en enseignements de sociologie de l'éducation.
- M1 et M2 MEEF 1er degré, 18h de CM et séminaire de recherche : En début d’année de M1, en CM, je présente l’approche sociologique des inégalités socio-scolaires et de genre, des difficultés d’apprentissages, et des contextes d’exercice du métier de professeur.e des écoles, en indiquant également des sources bibliographiques, institutionnelles et professionnelles sur ces thématiques. Les étudiant.e.s qui le souhaitent rejoignent ensuite mon séminaire au cours duquel va s’élaborer leur mémoire sur deux ans. J’y propose à la fois des enseignements méthodologiques communs, relatifs à la construction de l’objet dans une recherche sociologique, à l’entretien semi-directif, au questionnaire et à son exploitation statistique, à l’observation de type ethnographique, mais j’y donne aussi des conseils au cas par cas, ajustés aux intérêts de recherche de chaque étudiant.e. Ces enseignements m’ont permis d’encadrer environ 60 mémoires de M2 MEEF 1er degré (et 18 mémoires de M1 MEEF 1er degré sont actuellement sous ma direction, pour des soutenances prévues en mai 2025). Sur cette soixantaine de mémoires que j’ai dirigés depuis 2019 et qui ont déjà été soutenus, 13 ont obtenu plus de 16/20 (par un jury composé d’un.e autre formateur/formatrice et de moi-même) et ont été proposés pour un dépôt sur la plateforme Dumas. En moyenne, j’encadre 18 étudiant.e. pour leur mémoire en master 1 et autant en master 2, par an, soit 36 étudiant.e.s chaque année.
- M1 MEEF 1er degré, 18h de TD, «Mettre en relation les exigences scolaires, l’activité enseignante et les acquisitions», 9 séances de 2h qui présentent chacune deux ou trois textes scientifiques portant sur les socialisations familiales, les inégalités de construction des dispositions scolaires et les effets des pratiques pédagogiques sur les inégalités socio-scolaires.
- M1 MEEF 1er degré, 2 h de CM, « Défis et ressources de l’Inclusion scolaire » : l’inclusion scolaire, à ses dimensions sociologiques et aux difficultés professionnelles qu’elles posent aux PE. J’ai mobilisé l’article de Katz, S. et al. (2021). Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux Professeurs des écoles. L’extensiondu domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante, Agora débats/jeunesses, 87, 95-111 ainsi que des données statistiques sur les troubles et handicaps les plus répandus parmi lesélèves de primaire, et leur ancrage social notamment. Les différents dispositifs d’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers ont aussi été étudiés en mettant en perspective les injonctions institutionnelles aveccertaines réalités de terrain (comme le ratio d’élèves par psychologue de l’Education nationale).
- M1 MEEF 1er degré, 5 h de TD, « Vie de l’école et participation à un collectif de travail, relation aux parents», qui se focalise sur les difficultés de la mise en œuvre, pour les enseignant.e.s, du partenariat (inter-) professionnel. Je mobilise un corpus de textes et videos scientifiques, des extraits d’entretiens avec des professeur.e.s des écoles issus de mes enquêtes et de celles de mes étudiant.e.s, et je mobilise enfin des extraits du corpus de la base « gérer en professionnel les situations » GPS Educ’
- M2 MEEF 1er degré, 8 h de TD, « Vie de l’école et participation à un collectif de travail, relation aux parents », qui aborde la question des inégalités d’encadrement parental du travail scolaire, tout en remettant en cause le mythe de la « démission » des parents de classes populaires. Outre un corpus de textes et videos scientifiques, j’ai également mobilisé des ressources pédagogiques glanées lors de visites sur le terrainauprès de professeur.e.s des écoles ou sur des sites institutionnels.
- M1 MEEF 1er et 2nd degré, entre 12h et 16h de TD selon les années, « module inter-degré, Droits et devoirs du fonctionnaire ». J’articule textes scientifiques, documents institutionnels et professionnels, ainsi que références à l’actualité sur la question de laïcité, du travail en équipe et de la déontologie professionnelle des enseignants. Ces cours alternent contenus théoriques, débats et analyses de cas pratiques.
- DIU 1er degré, 3h de module « Laïcité » : résumé en trois heures des cours donnés en 12h ou 16h en M1 dans le cadre du « module inter-degré, Droits et devoirs du fonctionnaire » pour ces étudiant.e.s qui ont eu le concours du CRPE (concours de recutement des professeurs des écoles) sans être passé.e.s par un Master MEEF*.
- DIU 1er degré, 3h de module « Veiller à l’égalité filles-garçons » : présentation d’une synthèse de travaux sur les inégalités de genre en amont, en parallèle et à l’école.
- M2 MEEF 1er degré, 6h de TD (2x3h), « L'Egalite des chances et l’équité scolaire.Lutte contre les discriminations ». J’ai choisi de donner à lire en classe un texte au choix parmi trois, pour chaque séance, afin que les étudiant.e.s puissent ensuite se rendre compte mutuellement et collectivement de leur lecture respective, avec mon intervention au moment de la mise en commun. En fin de semestre, j’ai envoyé des comptes rendus écrits de chacun des textes aux étudiant.e.s suivant ce cours.
- M2 MEEF 1er degré, TD de 3h, « Prendre en charge l’hétérogénéité (classes multi-niveaux, parcours d’élèves) – Evaluer les élèves ». J’ai rendu compte des observations et analyses de S. Bonnéry (2009) et C. Joigneaux (2009) et les étudiant.e.s ont ensuite été amené.e.s à échanger sur leur expérience de stage et lespistes d’amélioration des pratiques pédagogiques creusant les inégalités socio-scolaires. Je n’ai eu à donner ce cours qu’une année.
- M1 MEEF 1er degré, 12h de TD, « Rapports aux savoirs et inégalités d’apprentissage ». Pour chaque séance, les étudiant.e.s s’engageaient à lire au moins le premier texte au programme de chaque séance et à choisir des extraits de ce texte ; à chercher un document de type institutionnel (extrait de texte officiel, de document relatif à la mise en oeuvre de la loi sur la refondation de l’école...), ainsi qu’un document de type professionnel (support pédagogique, production d'élève, éléments de description et d'analyse de situation, outil d’équipe...) qui pourraient alimenter leur portfolio/composer leur dossier d’évaluation servant de support à un oral.
- M1 MEEF 1er degré, TD de 3 h « Organisation du système d’enseignement », adressé aux étudiant.e.s de L3 de l’ULCO (Université du littoral Côte d’Opale) inscrit.e.s à l’ « Option préprofessionnalisante », visait à présenter les grands traits de l’architecture du système éducatif actuel en France, de la maternelle au lycée. Laspécificité des cycles y était abordée. La présentation du fonctionnement des établissements mettait l’accent sur les divers conseils et sur les rôles des divers membres de la communauté éducative (conseils d’école, d’administration, d’enseignement …). Le cours permettait aussi de découvrir la notion de projet d’école et d’établissement. Je l’ai construit en mobilisant des manuels, des sites institutionnels et des données statistiques relatives à notre académie. J’ai donné ce cours en 2019-2020 et 2020-2021.
A plusieurs reprises, j’ai expérimenté une évaluation anonyme par les étudiant.e.s de ces enseignements, dans le souci de les améliorer et de confronter les étudiant.e.s aux difficultés de l'évaluation (ils/elles devaient eux/elles-mêmes trouver les critères et barème).
Je mets à la disposition de tou.te.s mes étudiant.e.s un lien vers un cloud de l’ENT sur lequel ils/elles ont accès à des dossiers thématiques au sein desquels sont disponibles des articles scientifiques et des scans de chapitres d’ouvrage.
Depuis mon recrutement à l’INSPE de Lille HdF, j’ai été tutrice universitaire de 13 étudiant.e.s pour lesquel.le.s j’ai effectué des visites-conseils en classe sur une demie journée, avec retour formatif, après avoir échangé en amont sur leurs difficultés et leur avoir proposé des ressources théoriques et professionnelles pour y remédier. (en moyenne, tutrice de stage de 3 étudiant.e.s chaque année, avec visite en classe d’une demie journée)