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Responsabilités

Activités d’expertise

 

Expertises nationales et internationales 

2022-2025: Expert panel HCERES: expertise de 12 laboratoires de CEF.

Depuis 2007, 17 expertises réalisées :

A l’international, expertises de projet pour le FNS (Fond National Suisse de la Recherche Scientifique) en 2011 et 2018, pour le FNRS (Belgique), en 2016 et 2018, pour le CSRH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) en 2020

Expertises de projets pour l’ANR en 2013, 2015, 2016, 2021

En 2021, référent, auprès de la DGRI, la DGESIP et le SGPI pour le PEPR « Enseignement et Numérique » dans le cadre du PIA4, auditionné par les pilotes du PEPR (Aix-Marseille Univesrité, le CNRS et l’INRIA).

Expertises pour pour des thèses d’excellence (2018) et CIFRE pour l’ANRT (2019)

2 expertises en 2007 et 2009 pour l’EU, : the assessment of the implementation of the Safer Social Networking Principles

 

Conseil National des Universités et HCERES

2015-2020:       Elu (titulaire) au CNU 70e section (élu en 2015, réélu en 2019, membre titulaire jusqu’au changement de grade).

2012-2015 :      Elu (suppléant) au CNU 70e section.

 

Comités scientifiques de colloques ou congrès

Depuis 2020, membre de 32 comités de colloques, expertise des propositions de communication:

-        sur la technologie éducative (colloque DMS-CNED, Didapro-Didastic, conférence EIAH, colloque CIRTA au Canada, colloque eFormation, colloque eTIC, etc.)

-        en didactique (colloque de l’ARCD, congrès TACD),

-        colloques généralistes en éducation (Colloque John Dewey, figures inspirantes, colloque pour une approche sociocritique en éducation

-        colloque FADBEN en infocom…

Expertises d’articles 

De 2009 à 2022, expertise de 103 articles pour 38 revues différentes:

-        revues de reference en science de l’éducation (comme la Revue Française de Pédagogie, Education permanents, Recherches en Education, Carrefours de l’Education, Questions Vives, etc.)

-        revues internationales (comme le Canadian Journal of Learning and Technologies, Medien Journal (Université de Salzbourg, Autriche), RITPU (Canada), Raisons éducatives, etc.),

-        revues de didactique (Education & Didactique, Recherches en Didactiques, RDST, etc.),

-        revues de sociologie (SociologieS, Reset, Sociétés et Jeunesses en Difficulté, etc.),

-        revues sur la technologie éducative (Distance et savoirs, STICEF, etc.)

 

Activités de recherche

Directions ou  coordination de projets de recherche

2018-2023 :      Coordinateur du projet ANR « IE CARE » (budget de 346 464€), regroupant 3 PU, 1 PU émérite, 12 MCF, 1 post-doc et 3 doctorants) : comprendre et de proposer, d’un point de vue curriculaire, des conditions et des modalités durables pour un enseignement de l’informatique à l’école obligatoire. Partenanres : Université Paris Descartes, Sorbonne Université, Université de Patras (Grèce).

2019-2022 :      Co-porteur du projet I-SITE ULNE « PETITE-ULille : Pédagogie des Enseignants-chercheurs pour l’Innovation et la technologie éducative à l’Université de Lille » (budget de 124 200€), avec Aurélie Dupré (CIREL). Co-encadrement (Avec Aurélie Dupré, docteure) de la thèse financée de Camille Laval.

2018-2021 :      Co-porteur (avec T. Gidel, MCF, UTC) du projetCré@tion (budget de 332 848€), regroupant 2 MCF, 1 doctorant et 1 ingénieur de recherche : émergences de formes de collaboration lors de l’usage de tables interactives « Tatin ». Co-encadrement (avec T. Gidel, MCF UTC) de la thèse financée d’Andréa Tucker.

2013-2015 :      Coordinateur du projet de recherche « Ressources numériques au TNI », commandité par l’inspection académique du Nord, (budget de 6 000 € sur réserve parlementaire du Sénat), regroupant 2 PR, 3 MCF, 2 docteurs et une doctorante du CIREL : analyse de la manière dont des enseignants équipés de TNI gèrent la recherche, sélection, adaptation, etc. des ressources didactiques pour la classe.

2014-2015 :      Coordinateur du projet Didamooc, avec des membres de l’équipe Théodile-CIREL, Eric Bruillard (ENS Cachan), Jacques Audran (INSA Strasbourg) et Sylviane Bachy (UCL), avec l’éditeur Pythagora, sur l’analyse d’un MOOC de révision du brevet dans une perspective de didactique des disciplines.

2007-2009 :      Coordinateur de l'équipe française du projet européen EUKidsOnLine, coordonné par Sonia Livingstone et Leslie Haddon (London School of Economics). Projet financé par le programme Safer Internet Plus de l’UE, regroupant 21 pays Européens, sur les usages et d’Internet par les enfants et la problématique du risque sur Internet. http://www.lse.ac.uk/media@lse/research/EUKidsOnline/Home.aspx

Participations à des projets scientifiques Internationaux

Depuis 2019 :   Participation au projet « digital literacies, academic literacies and the informational disorder”, financé par CAPES PRINT, dirigé par Fabiana Komesu (UNESP, Sao Paulo).

2013-1015 :      Participation au projet de recherche iBrasil, coordonné pour la partie française par Bertrand Daunay et Annick Rivens, dans le cadre du projet Erasmus Mundus financé par la Commission Européenne : http://www.ibrasilmundus.eu/

2010:   Contributeur pour la France au projet Européen ROBERT: “Risktaking Online Behaviour Empowerment Through research and Training”, financé par le Safer Internet Programm de la Commission Européenne, visant à construire une base de données internationalesur les recherches sur les usages des enfants et les liés à Internet :

Autres participations à des projets scientifiques

Participation, de 2007 à 2018, à 8 autres projets de recherche : GTNUM Pleiades, Inégalités numériques, Recherches d’information en éducation, Enfant-Elève-Apprenant, vécu disciplinaire, approches sociocritiques, projet ANR sur la Translittératie, projet Les Philous sur la conception d’un ojbet audiovisuel interactif dédié à l’éducation morale et civique au cycle 2.

Responsabilités, activités éditoriales et d’organisation

Responsabilités principales

Depuis 2020 :         Directeur de l’équipe interne Théodile-CIREL (équipe de 6 PU et émérite, 18 MCF et 22 doctorants au 01/01/2021) au sein du CIREL

2011-déc. 2013:     Directeur adjoint de l’équipe Théodile-CIREL (équipe de 64 membres dont 10 PU et émérites, 22 MCF et 16 autres permanents). Chargé de la valorisation et de la communication

2010-2015 :            Direction du CRAF (Centre de Ressources pour l'Accompagnement à la Formation) de Lille 3 (assortie de 32h de décharge RAP) : développement d’un centre pour l’autoformation au sein de l’Université, mise en place d’ateliers de prise en main des outils du travail universitaire.

Depuis 2019 :         Secrétaire général (2019-2021) puis co-Président de l’ARCD (Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique).

 

Activités éditoriales

Membre actuel ou présent du comité éditorial (ou de rédaction) des revues :

-        Education permanente (depuis 2019)

-        Spirale (depuis 2011)

-        Education & Didactique (2017-2021)

-        Recherches en Didactiques (2011-2014)

Membre du comité scientifique des revues Didactiqques & Disciplines, Distance et médiation des Savoirs, RITPU.

Membre du comité de lecture des revues STICEF, RESET, Frantice.

 

Principales responsabilités administratives et pédagogiques

Elu au conseil de la faculté PsySEF (depuis 2021), au conseil d’UFR DECCID (2012-2016), au conseil de département SEF (2012-2014)

Responsable des masters 2 DENFA (2017-2019) puis ADIF (depuis 2019)

Responsble pédagogique de l’enseignement à distance du département (2009-2013).

Membre du conseil de gestion du BAIP (2013-2020)

 

Organisation de colloque : co-organisateur

2018-2020 :           Co-organisateur du colloque Didapro-didastic 8, « L’informatique, objets d’enseignements. Enjeux épistémologiques, didactiques et de formation », 5-7 février 2020, Université de Lille

 

Comités d’organisation de colloques et congrès

Depuis 2010, membre du comité d’organisation de 6 autres colloques : Colloque Littéracies universitaires, colloque de l’ARCD, Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques, colloque pour une approche sociocritique du numérique en éducation, colloque eFormation).

Par ailleurs, organisation, de 2007 à 2022, de 19 journées d’étude, symposium, etc.

Participation à des comités de sélection

De 2012 à 2022, participation à 9 COS, dont 2 en tant que président (poste MCF en 2021 et poste PU en 2022).

Encadrement doctoral

Encadrement doctoral, thèses soutenues

3 encadrements de thèses soutenues, en 2019 et 2020 :

2020 : Andréa Tucker : « L’apprentissage du travail collaboratif instrumenté par des dispositifs tactiles multi-utilisateur», 50% avec Thierry Gidel (MCF, COSTECH, EA 2223, UTC Compiègne), thèse financée par le projet Cré@tion.

2020 : Carolina Salamanca : « L’appropriation des dispositifs mobiles et tactiles par les enseignants colombiens de langues vivantes dans le programme « Computadores para Educar », 50% avec Bertrand Daunay (PU, CIREL, ULille). 24 juin 2020.

2019 : François Annocque : « Les enseignements universitaires d’expression et les pratiques instrumentées : regards d’apprenants et d’enseignants », 50% avec Bertrand Daunay (PU, CIREL, ULille).

Encadrements doctoraux en cours

Depuis 2020 : Matthieu Branthome : « Apprentissage de la programmation informatique : analyses et ressources pour accompagner la transition collège-lycée », 50% avec Ghislaine Gueudet (PU, CREAD, Université de Rennes).

Depuis 2020 : Marielle Léonard : « Approche didactique et instrumentale des concepts de base en algorithmique », 50%, avec Y PETER (MCF HDR, Cristal, Université de Lille) et Y SECQ (MCF, Cristal, Université de Lille).

Depuis 2020 : Camille Laval : « Formation à la pédagogie universitaire et à la technologie éducative d'enseignants-chercheurs », 50% avec Aurélie Dupré (CIREL, Lille, docteure) .

Depuis 2018 : Isabelle Vandevelde : « Culture numérique et apprentissage scolaire de l’informatique», 50% avec Sandra Nogry (MCF HDR, Paragraphe, Université Cergy-Pontoise), thèse financée par le projet ANR IE CARE.

Depuis 2018 : Hind Chaouli : « Les expériences individuelles des technologies du web 2.0 dans lesinteractions entre pairs dans un dispositif de formation supérieure enligne en Algérie», 50% avec Pierre-André Caron (MCF, CIREL, ULille).

Depuis 2017 : David Guigui : « Littéracie numérique des stagiaires d’un centre AFPA ».

Jury de thèse et HDR (hors thèses encadrées) 

Membre du jury de 9 thèses et 1 HDR, de 2016 à 2021, dont l’HDR de Daniel Bart : « Evaluation et didactique. Une orientation de recherche didactique et critique », Université de Paris, la thèse de Magali Boulle : « L’activité d’organisation des ressources éducatives par les enseignants », sous la direction d’Eric Bruillard, Université Paris-Saclay, la thèse de Franck Bardol, sous la direction d’Annick Rivens, Université de Lille : « Les conditions de développement de la compétence phonologique dans un dispositif hybride : Le cas de l’enseignement apprentissage de l’anglais en LANSAD à l’Université de Antilles » ou encore la thèse de Mériem El Mansouri, Université Côte d’Azur, sous la direction de Nicole Biagioli et René Lozi : « Le jeu vidéo didactique ou serious game : processus de conception, ingénierie didactique et game design ».

Comités de suivi de thèse 

De 2017 à 2022, membre du comité de suivi de thèse de 10 doctorants, dont 4 hors de l’université de Lille.

 

Jury de thèse et HDR (hors thèses encadrées) 

Membre du jury de 9 thèses et 1 HDR, de 2016 à 2021, dont l’HDR de Daniel Bart : « Evaluation et didactique. Une orientation de recherche didactique et critique », Université de Paris, la thèse de Magali Boulle : « L’activité d’organisation des ressources éducatives par les enseignants », sous la direction d’Eric Bruillard, Université Paris-Saclay, la thèse de Franck Bardol, sous la direction d’Annick Rivens, Université de Lille : « Les conditions de développement de la compétence phonologique dans un dispositif hybride : Le cas de l’enseignement apprentissage de l’anglais en LANSAD à l’Université de Antilles » ou encore la thèse de Mériem El Mansouri, Université Côte d’Azur, sous la direction de Nicole Biagioli et René Lozi : « Le jeu vidéo didactique ou serious game : processus de conception, ingénierie didactique et game design ».

 

Comités de suivi de thèse 

De 2017 à 2022, membre du comité de suivi de thèse de 10 doctorants, dont 4 hors de l’université de Lille.