Cedric Fluckiger
Enseignements
Encadrements de Travaux Empiriques de recherche (devenus Mémoires d’approdondissement) de Master 1 : 32 validés
1. 2022 : 5 en cours : Zineb El Hnaoui, Vincent De Raedt, Nicolas Lieury, Mohamed Ouazziz, Ines Abdelaoui.
2. 2021 : Mathilde Estievenart : « Les effets du genre des apprenants sur la construction des contenus en éducation physique : analyse de propos d’enseignants ».
3. 2021 : Manon Brunel : « Etude des pratiques langagières spécifiques aux disciplines à travers l’évaluation de dysfonctionnements ».
4. 2020 : Emma Da Costa : « Les apprentissages de la lecture au cycle 2 avaec Lalilo »
5. 2020 : Anais Seco : « Du jeu au nous ; La création des groupes sociaux à l'école maternelle à travers l'expression de soi » (Master DENFA)
6. 2020 : Izabella Mac : « La place des outils numériques dans le cadre de l’activité enseignante à l’école primaire : l’exemple de l’introduction des tablettes numériques dans l’enseignement de l’histoire. »
7. 2019 : Chehem Seikh Moussa : « PERCEPTIONS ET USAGES QUE FONT LES ETUDIANTS DJIBOUTIENS DE L’OUTIL NUMERIQUE DANS LE CADRE UNIVERSITAIRE : CAS D’ETUDIANTS DE 1ER ANNEE UNIVERSITAIRE »
8. 2019 : Julien Amuda : « L’initiation à la programmation informatique en classe de CE1 »
9. 2019 : Noémie Boone : « Perceptions des étudiants sur l’apprentissage à partir de ressources proposées en classe inversée : étude de cas en économie managériale»
10. 2018 : Mohamed Koujil : « Comment les professeurs reformulent les consignes mathématiques à leurs élèves ? » (co-direction avec X. Sido)
11. 2018 : Malia Mouloudji : « Les représentations des étudiants en classe de BTS sur l’usage des TICE en lien avec leur motivation et apprentissage scolaire » (Master FF)
12. 2017 : S. Verspecht : « Quels sont les facteurs qui influencent l’inscription à des formations TIC(E) des professeurs de mathématiques en Belgique francophone ? » (Master FF)
13. 2017 : A. Zuliani : « Contenus et Utilisations des tablettes tactiles : exemple d'apprentissages et exercices relatifs à l’écriture et au geste graphique » (co-direction B. Daunay)
14. 2015 : J. Vervoort : « Quel(s) sujet(s) les applications de l’iPad visent-elles à construire ou à reconstruire dans le cas d’une utilisation avec des élèves autistes ? » (co-direction B. Daunay)
15. 2015 : S. Boucher : « Les pratiques d'échanges chez les professeurs des écoles utilisateurs de tableaux numériques » (co-direction B. Daunay) (Master FF)
16. 2014 : F. Annocque : « Conscience disciplinaire et outils numériques » (co-direction B. Daunay)
17. 2013 : F Annocque « Conscience disciplinaire d’adultes en formation et outils numériques » (co-direction B. Daunay) (Master FF)
18. 2013 : D. Boulay : « Le TBI participe-t-il à la disciplinarisation des contenus de la classe de grande section ? » (co-direction B. Daunay)
19. 2012 : E. Remond Paradossi : « L’influence des jeux vidéos dans les narrations scolaires. Le cas des jeux de simulation de vie sur une île » (co-direction B. Daunay)
20. 2011 : M.-L. Delcroix : « Analyse de conduites de lecture documentaire électronique à l’école primaire. Pratiques et perceptions d’élèves de CM2 en sciences et en histoire des arts » (co-direction B. Daunay)
21. 2011 : A. Wolter « Les processus de validation par les enseignants des contenus disponibles en ligne dans les disciplines scolaires des mathématiques et du français » (Master FF)
Cours donnés à l’université de Lille
L1 : « Introduction au questionnaire » ; « Adolescents et réseaux sociaux, un regard sociologique »
L2 : « Disciplines scolaires, approches didactiques » ; « Questionnements didactiques »
L3 : « Usages du questionnaire en sciences sociales » ; « Construire un questionnaire » ; « Analyser un questionnaire » ; « Les TIC dans la classe » ; « Docimologie et notation » ; « Les technologies éducatives » ; « Informatique, préparation au C2i » ; « Confrontation de recherches », « Approches psychologiques et sociologiques des situations éducatives » ; « La culture adolescente et internet »
Master 1 MEEF : « Théories didactiques approche des disciplines scolaires » ; « Lecture et écriture de textes réflexifs et scientifiques » ; « Analyse informatisée de données » ; « Méthodologie de recueil et de traitement des données » ; « TER empirique » ; « TER théorique »
Master 1 FLE : « Introduction à la sociologie et à l’anthropologie »
Master IPM (Ingénierie Pédagogique et Multimédia) : cours « Didactique et analyse de l’activité ».
Master 2 : Responsable de l’UE Méthodologies de recherches (2019- ), responsable de l’UE Lecture et écriture, (2019-2020)
Master 2 : Interventions dans le cours « Questions et débats autour des méthodologies de recherche » : « le questionnaire » ; interventions dans le cours « Ecriture réflexive et de recherche » : « écriture de recherche, écriture d’opinion », « évoquer, citer, plagier », « légender et présenter figures, graphiques et images » – « lecture/écriture de statistiques » – « lecture écriture de tableaux » ; interventions dans le cours « Actualités des recherches en didactiques » ; intervention dans le cours « Disciplines, « éducations à », savoirs et rapport aux savoirs » : « relations entre disciplines et didactique comparée ».
Cours transversaux de préparation au C2i : « Créer un site ou un blog »
DUFA (Diplôme Universitaire de Formation d’Adultes) : « La FOAD (Formation ouverte et à distance) » (Diplôme commun aux universités Lille 1 et Lille 3).
Enseignement dans un autre établissement d’enseignement supérieur
2020 : « Méthodes des Sciences sociales et Humaines », Ecole d’ingénieurs Polytech de Lille, formation continue et alternance (32 et 24h)
2015 : « Méthodes qualitatives de recherche », Ecole d’ingénieurs Polytech de Lille,
3e année.
Enseignement ponctuel dans une université étrangère
Octobre 2022 : Professeur invité, UNESP, Brésil, voyage annulé pour cause de COVID.
2020 : Poste académique à temps partiel à l’ULB, Bruxelles, cours de master 2 : « Pédagogiques de l'usage des technologies de l'éducation et des médias » (30h)
2019 : « Professeur visiteur » à l’Université Libre de Bruxelles : Cours de master 2 : « Pédagogiques de l'usage des technologies de l'éducation et des médias » (12h)
19 janvier 2018, FAPSE, Université de Genève : Intervention en formation continue des formateurs de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Suisse Romande (niveau MAS et CAS, 6h)
28 nov. 2014, FAPSE, Université de Genève : Intervention en formation continue des formateurs de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Suisse Romande (niveau MAS et CAS, 6h)
Enseignement dans des MOOC
2021 : MOOC NSI, produit par l’INRIA.
2014 et 2015 : MOOC EFAN (Eduquer et Former avec le numérique) dirigé par Eric Bruillard, coproduit par l’ENS de Cachan et l’ENS Lyon, plateforme FUN