Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Enseignements

Encadrements de Travaux Empiriques de recherche (devenus Mémoires d’approdondissement) de Master 1 : 32 validés

1.      2022 :         5 en cours : Zineb El Hnaoui, Vincent De Raedt, Nicolas Lieury, Mohamed Ouazziz, Ines Abdelaoui.

2.      2021 :         Mathilde Estievenart : « Les effets du genre des apprenants sur la construction des contenus en éducation physique : analyse de propos d’enseignants ».

3.      2021 :         Manon Brunel : « Etude des pratiques langagières spécifiques aux disciplines à travers l’évaluation de dysfonctionnements ».

4.      2020 :         Emma Da Costa : « Les apprentissages de la lecture au cycle 2 avaec Lalilo »

5.      2020 :         Anais Seco : « Du jeu au nous ; La création des groupes sociaux à l'école maternelle à travers l'expression de soi » (Master DENFA)

6.      2020 :         Izabella Mac : « La place des outils numériques dans le cadre de l’activité enseignante à l’école primaire : l’exemple de l’introduction des tablettes numériques dans l’enseignement de l’histoire. »

7.      2019 :         Chehem Seikh Moussa : « PERCEPTIONS ET USAGES QUE FONT LES ETUDIANTS DJIBOUTIENS DE L’OUTIL NUMERIQUE DANS LE CADRE UNIVERSITAIRE : CAS D’ETUDIANTS DE 1ER ANNEE UNIVERSITAIRE »

8.      2019 :         Julien Amuda : « L’initiation à la programmation informatique en classe de CE1 »

9.      2019 :         Noémie Boone : « Perceptions des étudiants sur l’apprentissage à partir de ressources proposées en classe inversée : étude de cas en économie managériale»

10.   2018 :          Mohamed Koujil : « Comment les professeurs reformulent les consignes mathématiques à leurs élèves ? » (co-direction avec X. Sido)

11.   2018 :          Malia Mouloudji : « Les représentations des étudiants en classe de BTS sur l’usage des TICE en lien avec leur motivation et apprentissage scolaire »  (Master FF)

12.   2017 :         S. Verspecht : « Quels sont les facteurs qui influencent l’inscription à des formations TIC(E)  des professeurs de mathématiques en Belgique francophone ? » (Master FF)

13.   2017 :         A. Zuliani : « Contenus et Utilisations des tablettes tactiles : exemple d'apprentissages et exercices relatifs à l’écriture et au geste graphique » (co-direction B. Daunay)

14.   2015 :         J. Vervoort : « Quel(s) sujet(s) les applications de l’iPad visent-elles à construire ou à reconstruire dans le cas d’une utilisation avec des élèves autistes ? » (co-direction B. Daunay)

15.   2015 :         S. Boucher : « Les pratiques d'échanges chez les professeurs des écoles utilisateurs de tableaux numériques » (co-direction B. Daunay) (Master FF)

16.   2014 :         F. Annocque : « Conscience disciplinaire et outils numériques » (co-direction B. Daunay)

17.   2013 :         F Annocque « Conscience disciplinaire d’adultes en formation et outils numériques » (co-direction B. Daunay) (Master FF)

18.   2013 :         D. Boulay : « Le TBI participe-t-il à la disciplinarisation des contenus de la classe de grande section ? » (co-direction B. Daunay)

19.   2012 :         E. Remond Paradossi : « L’influence des jeux vidéos dans les narrations scolaires. Le cas des jeux de simulation de vie sur une île »  (co-direction B. Daunay)

20.   2011 :         M.-L. Delcroix : « Analyse de conduites de lecture documentaire électronique à l’école primaire. Pratiques et perceptions d’élèves de CM2 en sciences et en histoire des arts »  (co-direction B. Daunay)

21.   2011 :         A. Wolter « Les processus de validation par les enseignants des contenus disponibles en ligne dans les disciplines scolaires des mathématiques et du français » (Master FF)

Cours donnés à l’université de Lille 

L1 : « Introduction au questionnaire » ; « Adolescents et réseaux sociaux, un regard sociologique »

L2 : « Disciplines scolaires, approches didactiques » ; « Questionnements didactiques »

L3 : « Usages du questionnaire en sciences sociales » ; « Construire un questionnaire » ; « Analyser un questionnaire » ; « Les TIC dans la classe » ; « Docimologie et notation » ; « Les technologies éducatives » ; « Informatique, préparation au C2i » ; « Confrontation de recherches », « Approches psychologiques et sociologiques des situations éducatives » ; « La culture adolescente et internet »

Master 1 MEEF : « Théories didactiques approche des disciplines scolaires » ; «  Lecture et écriture de textes réflexifs et scientifiques » ; « Analyse informatisée de données » ; « Méthodologie de recueil et de traitement des données » ; « TER empirique » ; « TER théorique »

Master 1 FLE : « Introduction à la sociologie et à l’anthropologie »

Master IPM (Ingénierie Pédagogique et Multimédia) : cours « Didactique et analyse de l’activité ».

Master 2 : Responsable de l’UE Méthodologies de recherches (2019- ), responsable de l’UE Lecture et écriture, (2019-2020)

Master 2 :     Interventions dans le cours « Questions et débats autour des méthodologies de recherche » : « le questionnaire » ; interventions dans le cours « Ecriture réflexive et de recherche » : « écriture de recherche, écriture d’opinion », « évoquer, citer, plagier », « légender et présenter figures, graphiques et images » – « lecture/écriture de statistiques » – « lecture écriture de tableaux » ; interventions dans le cours « Actualités des recherches en didactiques » ; intervention dans le cours « Disciplines, « éducations à », savoirs et rapport aux savoirs » : « relations entre disciplines et didactique comparée ».

Cours transversaux de préparation au C2i : « Créer un site ou un blog »

DUFA (Diplôme Universitaire de Formation d’Adultes) : « La FOAD (Formation ouverte et à distance) » (Diplôme commun aux universités Lille 1 et Lille 3).

Enseignement dans un autre établissement d’enseignement supérieur

2020 : « Méthodes des Sciences sociales et Humaines », Ecole d’ingénieurs Polytech de Lille, formation continue et alternance (32 et 24h)

2015 : « Méthodes qualitatives de recherche », Ecole d’ingénieurs Polytech de Lille,
3e année.

 

Enseignement ponctuel dans une université étrangère

Octobre  2022 : Professeur invité, UNESP, Brésil, voyage annulé pour cause de COVID.

2020 : Poste académique à temps partiel à l’ULB, Bruxelles, cours de master 2 : « Pédagogiques de l'usage des technologies de l'éducation et des médias » (30h)

2019 : « Professeur visiteur » à l’Université Libre de Bruxelles : Cours de master 2 : « Pédagogiques de l'usage des technologies de l'éducation et des médias » (12h)

19 janvier 2018, FAPSE, Université de Genève : Intervention en formation continue des formateurs de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Suisse Romande (niveau MAS et CAS, 6h)

28 nov. 2014, FAPSE, Université de Genève : Intervention en formation continue des formateurs de la HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Suisse Romande (niveau MAS et CAS, 6h)

Enseignement dans des MOOC

2021 : MOOC NSI, produit par l’INRIA.

2014 et 2015 : MOOC EFAN (Eduquer et Former avec le numérique) dirigé par Eric Bruillard, coproduit par l’ENS de Cachan et l’ENS Lyon, plateforme FUN