Je suis professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille et membre du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354). Je suis actuellement directeur de l’équipe interne de didactique Théodile-CIREL (6 Professeurs et émérites, 18 maitres de conférence). Chercheur en didactique de l’informatique et sociologie des usages, je conduis des recherches à la fois sur les dispositifs scolaires de formation au numérique et à l’informatique, sur les usages personnels des enfants, adolescents et étudiants, et porte un regard didactique (i.e. attentif à la spécificité des contenus d’enseignement et d’apprentissage) sur la technologie éducative à l’école primaire, secondaire et dans le supérieur.

Mes travaux actuels portent surtout sur les usages numériques des jeunes (étudiants, élèves) des réseaux sociaux numériques (RSN) sous l'angle de la désinformation, et de l'usage de l'IA, comme source d'information ou comme aide à l'écriture. La notion de confiance épistémique (issue des travaux en épistémologie sociale) et la notion de littéracie (académique, numérique...) occupent une place importante dans ces réflections.

D’un point de vue théorique, la perspective adoptée est issue des approches de la littéracie académique (héritées des travaux de GOODY, 1979), travaillées historiquement au sein de l’équipe Théodile-CIREL (voir le colloque international de 2011 piloté par Isabelle Delcambre, DELCAMBRE, 2011) et partagé avec les collègues brésiliennes, liée aux notions de technicité (COMBARNOUS, 1984) et de registres de technicité (MARTINAND, 2018) pour décrire ce qu’il est usuel de nommer la culture numérique, et enfin les travaux en épistémologie et épistémologie sociale (sur les notions de connaissance, croyance, confiance épistémique...).

J'adopte dans mes travaux une perspective critique, attentive aux effets des discours (notamment institutionnels) sur les acteurs et visant à articuler les savoirs sur les pratiques et les savoirs issus des pratiques).