Cedric Fluckiger
Parcours
Cursus universitaire
2017 HDR en Sciences de l’Eduction, Université de Lille: « Une approche didactique de l’informatique scolaire »
Garants : Bertrand DAUNAY et Eric BRUILLARD
2007 Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, ENS de Cachan : « L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires »
Thèse financée par : laboratoire de Sociologie des Usages (SUSI, devenu SENSE) de France Telecom R&D (CDD de formation par la recherche, 2004-2007)
Directeur de thèse : Éric Bruillard (STEF, ENS de Cachan/INRP)
Encadrant France Telecom: Benoit Lelong (SUSI, France Telecom R&D)
2004 DEA (Master 2) en Sciences de l'Éducation « Sciences, Techniques, Enseignement et Diffusion », préparé à l'UMR STEF (ENS de Cachan / INRP), mention bien.
Mémoire de DEA : Analyse de l'activité dans un forum de discussion.
Mémoire bibliographique : Instruments d’assistance aux apprentissages collaboratifs. Des perspectives théoriques aux instruments.
1999 - Diplôme d'ingénieur Télécom et Réseaux de l'École Française d'Électronique et d'Informatique (EFREI), Paris.
1997 - Certificat d'Université d'Études Économiques Générales, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, équivalent au DEUG (licence 2) d'Économie (diplôme préparé en cours du soir).
1996 - Admission au concours d’écoles d’Ingénieurs ECRIN à l'issue d'une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (Math-Sup et Math-Spé), effectuée au Lycée Berthollet (Annecy, 74).
1994 - Baccalauréat série Scientifique (C), Lycée International de Ferney-Voltaire (01).
Parcours
Depuis 2020 : Professeur des Universités en Sciences de l’Education et de la formation à l’université de Lille, équipe Théodile-CIREL, EA4354
2008-2020 : Maître de conférences (HDR depuis 2017) en Sciences de l’Éducation à l’université de Lille, équipe Théodile-CIREL, EA4354.
2007-2008 : Chercheur permanent au sein du laboratoire SENSE, Orange Labs. (Sociologie des usages, ergonomie et prospective), sur les usages juvéniles et la prospective sociale et technologique.
2004-2007: Doctorant (CDD de formation par la recherche) au sein du laboratoire STEF (ENS de Cachan), financé par le laboratoire de Sociologie des Usages (laboratoire SUSI, devenu SENSE) de France Telecom R&D (devenu Orange Labs) (pendant une suspension de 3 ans du CDI)
1999-2004: Ingénieur de Recherche et Développement au CNET (Centre National d’étude des Telecoms, devenu France Telecom R&D)