Mes recherches depuis ma thèse articulent 3 axes principaux de recherche

  • au sein des communautés de chercheurs s’intéressant à l’informatique, au numérique à leurs usages en éducation et plus largement à la technologie éducative, en didactique de l’informatique (responsabilité du projet ANR IE CARE, organisation du colloque Didapro 8 à Lille en février 2020, co-organisation des ateliers APIMU au sein des colloques annuels EIAH…). 3 thèses ont été soutenues sous ma direction dans ce domaine, 2 sont programmées en juin et septembre 2023 et 5 autres sont en cours ;
  • au sein des didactiques, en tant que directeur de l’équipe Théodile-CIREL, depuis 2020 (équipe pluri-didactiques de 5 PU, 2 PU émérites, 16 MCF, 3 ATER, 19 doctorants) et didactique comparé (co-président de l’ARCD Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique jusqu’en janvier 2023) ;
  • dans une perspective plus large sur les questions des usages du numériques par les jeunes (scolaires ou étudiants). Cette thématique a conduit à participer à des projets de recherches Européens sur les risques liés aux usages des enfants (projet Européen EUKidsOnLine) et plus récemment sur les questions liées à la désinformation et l’IA, notamment par le projet actuel franco-brésilien CAPES-COFECUB sur la littéracie scientifique face à la désinformation.