mise à jour: été 2020

Ouvrages : 2

1.    FLUCKIGER C. (2019), Une approche didactique de l’informatique scolaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

2.    DAUNAY B., FLUCKIGER C. et HASSAN R. (2015), Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage.  Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, 189p.

Directions de numéros de revue : 3

1.       BERNARD F.-X.  et FLUCKIGER C. (2019), Spirale, n°63, janvier 2019 : « Innovation technologique, innovation pédagogique : éclairage empiriques en sciences de l’éducation » : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1379

2.    FLUCKIGER C. et HÉTIER R. (2014), Recherches en Education, n°18, « Des Elèves et des Savoirs à l'Ere numérique: regards croisés ». Texte intégral : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf.

3.    DAUNAY B. et FLUCKIGER C. (2011), Recherches en Didactiques, n°11, « Enfant, Elève, Apprenant », Presses Universitaires du Septentrion : www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1.htm

Articles ACL : 16 dont 14 référencés en Sciences de l’éducation par l’HCERES et le CNU, 1 ACL référencé en SHS, sociologie et SIC, et 1 ACLN international (hors ACLI et ASCL)


1.       FLUCKIGER C. (2019), Numérique en formation : des mythes aux approches critiques, Education permanente, n° 219, p. 17-30. (revue ACL référencée en SE)

2.    BERNARD F.-X. et FLUCKIGER C. (2019), Innovation technologique, innovation pédagogique, éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation, Spirale, n°63, p. 3-9, en ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1379 (revue ACL référencée en SE)

3.    FLUCKIGER C. (2018), La forme universitaire comme analyseur des « effets » de la technologie : perspective critique, Distance et Médiation des Savoirs, n°22, En ligne : https://journals.openedition.org/dms/2329 (revue ACL référencée en SE)

4.    FLUCKIGER C., BACHY S., DAUNAY B. (2016), What role does the textbook play in the era of the Interactive Whiteboard? A didactic approach to teachers' professional writings, Journal of Subject Didactics, vol. 1, n°2, p. 101-117. En ligne : http://aes.bio.bg.ac.rs/index.php/JSD/article/view/180 (revue internationale ACLN)

5.    FLUCKIGER C., DAUNAY B. et BOUCHER S. (2016), Le temps vécu. Discours d'enseignants disposant d'un TNI sur le temps de préparation des cours, Distance et Médiation des Savoirs, n°16. En ligne: http://dms.revues.org/1642(revue ACL référencée en SE)

6.    FLUCKIGER C. (2014), L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale, Revue Sticef, vol. 21. En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/12-fluckiger-epa/sticef_2014_NS_fluckiger_12p.pdf(revue ACL référencée en SE)

7.    FLUCKIGER C. et HETIER R. (2014), Portrait(s) de l'élève en jeune internaute, Recherches en Education, n°18, p. 2-10. Texte intégral : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf(Revue ACL référencée en SE)

8.FLUCKIGER C. et REUTER Y. (2014), Les contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique, Recherches en Education, n°18, p. 64-78. Texte intégral: http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf. (revue ACL référencée en SE)

9.FLUCKIGER C. (2012), Colloque JOCAIR 2012 : apprentissages instrumentés en réseaux, quel sujet apprenant ?, Distance et Médiation des Savoirs [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 12 décembre 2012. Texte intégral : http://dms.revues.org/150. (revue ACL référencée en SE)

10.FLUCKIGER C. et BART D. (2012), L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement ?, Questions Vives, Vol.7, n°17, p. 71-88. Texte intégral : http://questionsvives.revues.org/1006. (revue ACL référencée en SE)

11.FLUCKIGER C. (2011), De l'émergence de nouvelles formes de distance. Les conséquences des nouvelles pratiques de communication ordinaires sur la FAD dans le supérieur, Distances et Savoirs, Vol.9, n°3, p. 397-417. Texte sur Cairn : http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-3.htm.  (revue ACL référencée en SE)

12.DAUNAY B. et FLUCKIGER C. (2011), Enfant-élève-apprenant: une problématique didactique, Recherches en Didactiques, n°11, p. 7-16. (Revue ACL référencée en SE)

13.FLUCKIGER C. (2011), La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, n°11, p. 67-84. (revue ACL référencée en SE)

14.FLUCKIGER C. (2008), L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves, Revue Française de Pédagogie, n°163, La culture des élèves, Lyon, INRP, p. 51-61. Texte intégral : http://rfp.revues.org/978. (revue ACL référencée en SE)

15.FLUCKIGER C. (2007), Les collégiens et la transmission familiale d'un capital informatique, Agora Débat Jeunesse, Vol.46, Paris, p. 32-42. Texte intégral : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2007-4-page-32.htm. (revue ACL référencée en SE)

16.FLUCKIGER C. (2006), La sociabilité juvénile instrumentée. L'appropriation des blogs dans un groupe de collégiens, Réseaux, Vol.138, Paris, pp.109-138. Texte intégral : http://www.cairn.info/landing_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_138_0109. (revue ACL référencée en SHS, sociologie et SIC)

Articles de revues référencées ACLI en sciences de l’éducation : 6

1.    DAUNAY B. et FLUCKIGER C. (2018), Ecriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ?, Recherches, n°69, p. 71-86 (revue Interface référencée ACLI en SE)

2.    FLUCKIGER C. (2017), Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école, Recherches, n°66, p. 119-134. (Revue Interface référencée ACLI en SE)

3.    FLUCKIGER C. (2016), Culture numérique, culture scolaire: homogénéités, continuités et ruptures, Diversité, n° 185, p. 64-70.http://hal.univ-lille3.fr/hal-01588410/document (Revue Interface référencée ACLI en SE)

4.    FLUCKIGER C. (2014), Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles, Recherches, n°60, p. 57-68. (Revue Interface référencée ACLI en SE)

5.    FLUCKIGER C. (2010), Vers une culture scolaire du numérique, Cahiers Pédagogiques, n°486, p. 17-18. (Revue Interface référencée ACLI en SE)

6.    FLUCKIGER C. (2010), Blogs et réseaux sociaux: outils de la construction identitaire adolescente ?, Diversité, n°162, p. 38-43. (Revue Interface référencée ACLI en SE)

Autres articles (ASCL) : 7

1.    FLUCKIGER C. et FLUCKIGER F. (2020), « Le numérique », un enjeu de culture scientifique et technique, Enjeux Pédagogiques, Revue professionnelle de la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, n°34, Préface, p. 16-17.

2.    BARON G.-L., et FLUCKIGER C. (2019), Informatique à l’école primaire : perspectives en termes de recherches et d’innovations, Revue de l’EPI n°211, janvier 2019. En ligne : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1901b.htm

3.    COLIN S., BROTCORNE P., FLUCKIGER C., GRASSIN J.-F., GUICHON N., MULLER C., NTEBUSE J.-G., OLLIVIER C., ROLAND N., SCHNEIDER E. et SOUBRIE T. (2016), Vers une approche sociocritique du numérique en éducation: une structuration à l'oeuvre, Adjectif.net. En ligne : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article387

4.    FLUCKIGER C. (2014), L'apprenant en didactique est-il un acteur sociologique comme les autres ? Le cas de l’appropriation des TIC et de l’informatique, La lettre de l’AIRDF, n°55, juin 2014, p. 13-18.http://hal.univ-lille3.fr/hal-01375367/document

5.    FLUCKIGER C. (2010), La culture numérique adolescente, Les cahiers de l'Orme, n°3, Millésime 2.10, Les pratiques numériques des jeunes et l'école.

6.    FLUCKIGER C. (2009), Les TIC et la sociabilité juvénile, Vers l'Éducation Nouvelle, n°536.

7.    FLUCKIGER C. (2009), Internet et ses pratiques juvéniles, Medialog, n°69, p. 42-45. Texte intégral : http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE69/juvenile69.pdf.

Notes critiques, présentation de dossiers dans des revues ACL : 5

1.    CHABANNE J.-C. et FLUCKIGER C. (2019), Présentation du dossier Formes de comparatisme : débat autour de la notion d’épistémologie pratique/épistémologie de la pratique, Education & Didactique, 13-1, p. 107-108.

2.    FLUCKIGER C. (2016), Note critique : Anne CORDIER, Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d’information. Caen : C&F éditions, 2015, 304 p., Revue Française de Pédagogie, n°193, p. 107-108

3.    FLUCKIGER C. (2015), Note critique : Georges-Louis BARON, Eric BRUILLARD & Béatrice DROT-DELANGE, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, Revue Française de Pédagogie, p. 137-138. En ligne : www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-2-page-137.htm

4.    FLUCKIGER C. (2015), Note critique : Sylvie OCTOBRE, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles à l’ère numérique, Paris, Ministère de la Culture, coll. « Questions de culture, 2014, 248 p. », Revue Réseaux, n°192, p.171-174.

5.    FLUCKIGER C. (2014), Note critique : BOISSIÈRE Joël, FAU Simon & PEDRÓ Francesc. Le numérique une chance pour l’école. Paris : Armand Colin, 2013, 240 p., Revue Française de Pédagogie, n°186, En ligne : rfp.revues.org/4437.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs : 16 parus et 2 à paraître

1.    KOMESU F., DAUNAY, B. et FLUCKIGER C. (à paraitre en 2020). Littéracies numériques et désinformation : le rôle de l’enseignant dans le contexte d’infodémi, dans C. Scheepers (dir.), Former à l’écrit, former par l’écrit..

2.    DENOUEL J. et FLUCKIGER C. (à paraitre en 2020), Éléments pour une sociologie critique du numérique en éducation et formation, Critique du numérique en éducation et formation.

3.    DROT-DELANGE B. et FLUCKIGER C. (à paraitre en 2020), Dialogue sur la didactique de l’informatique : bilan, enjeux et perspectives, dans Eric Delamotte (dir.), Cultures médiatiques et informationnelles (titre provisoire), Presses Universitaires Rouen-Le Havre.

4.    FLUCKIGER C. (2020), Postface : la didactique du français, la didactique de l’informatique, points de vue complémentaires, dans Vincent Capt, Mathieu Depeursinge et Sonya Florey, dir., L’enseignement du français et le défi du numérique, Bern, Peter Lang, p. 115-127.

5.    FLUCKIGER C. (2019) Penser les inégalités face à la culture numérique – perspective en sociologie des usages, dans Mini Maousse 7 (Dir.), Microarchitectures nomades pour les oubliés d’Internet, Paris, Edition Galimard.

6.    FLUCKIGER C. (2019), Du dispositif à l’environnement : le déterminisme technique à l’aune de l’évolution des usages estudiantins, dans Brigitte Albero, Stéphane Simonian et Jérôme Eneau, dir., Des humains & des machines. Hommage aux travaux de Monique Linard, Editions Raisons et passions, p. 368-378.

7.    DAUNAY B. et FLUCKIGER C. (2017), Contenus, dans Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon, dir., Dictionnaire critique des enjeux et concepts des «  éducations à »…, Paris, L’Harmattan, p. 330-337.

8.FLUCKIGER C (1e auteur), DELAMOTTE E., JEANNE P., SERRES A., LOICQ M., CHENEVEZ O., COMPANT-LAFONTAINE M.-L., BALLARINI I. (2017), Les contenus informatiques à l’école : convergence entre technique, média et information, dans Julie Henry, Aude Nguyen et Etienne Vandeput, dir., L’informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 191-204. (aussi cité dans ACT)

9.FLUCKIGER C. (2016), Les étudiants sont-ils des natifs numériques ?, dans Olivier Martin et Eric Dagiral, dir., L’ordinaire d’Internet, Paris, Armand Colin, p. 146-166.

10.BASTIDE I. et FLUCKIGER C. (2016), Album papier, album numérisé: une dialectique objet-outil avec le TBI, dans François Villemonteix, Georges-Louis Baron et Jacques Béziat, dir., L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, Villeneuve D'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 47-58.http://hal.univ-lille3.fr/hal-01375362/document

11.BART D. et FLUCKIGER C. (2015), Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement, dans Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan, dir., Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage.  Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 91-102.

12.DAUNAY B., FLUCKIGER C. et HASSAN R. (2015), Avant-propos, dans Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan, dir., Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage.  Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 4-13.

13.FLUCKIGER C. (2010), Les schèmes de navigation sur Internet : la constitution de savoir-faire techniques locaux par les collégiens, dans Benoit Lelong et Catherine Vérité, dir., Communication et Sphère Privée, Paris, L'Harmatan, p. 43-62.

14.FLUCKIGER C. et BRUILLARD E. (2010), TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires, dans Françoise Chapron et Eric Delamotte, dir., L'éducation à la culture informationnelle, Villeurbanne, Presses de l'ENSIB, p. 198-207.  Texte intégral: http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/34/31/28/PDF/2008-10_-_Fluckiger-27-CICI2.pdf (aussi cité dans ACT)

15.JOCHEN P., VALKENBURG P. et FLUCKIGER C. (2010), Adolescents and social network sites: What do we know about identity construction, friendships, and privacy?, dans Sonia Livingstone et Leslie Haddon, dir., Kids Online, opportunities and risks for children, London, Policy Press.

16.FLUCKIGER C. (2009), Inégalités sociales et premiers signes de différenciation des usages à l'adolescence, dans Fabien Granjon, Benoit Lelong et Jean-Luc Metzger, dir.,  Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, Paris, Hermès-Lavoisier, p. 223-250.

17.FLUCKIGER C. et LELONG B. (2008), Enfants, sécurité et usages d'Internet. Avancée en âge et autonomisation des jeunes européens, dans Mohamed Sidir, dir., Actes du Colloque International JOCAIR, Paris, Hermès-Lavoisier. (aussi cité dans ACT)

18.FLUCKIGER C. (2006), Apprentissage du tableur en classe de cinquième, dans Luc-Olivier Pochon, Eric Bruillard et Anne Maréchal, dir., Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, Lyon, INRP, p. 193-208.  (déjà cité dans ACT)

19.FLUCKIGER C. (2005), Analyse de l'activité sur un forum de discussion en formation initiale d'enseignants documentalistes, dans Marc Bailleul, dir., Enseignants, formateurs et recherches en IUFM. Tome 2, Paris, L'Harmattan, p. 79-105.

Rapports de recherche et participations à des rapports de recherche : 12

1.    FLUCKIGER C. (2020), Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires, CNESCO.

2.    FLUCKIGER C. (2017), Les technologies numériques à l'école, quel bilan?, dans F. Thibault et C.Garbay, dir., La recherche sur l'éducation, vol. 2, Contribution des chercheurs, rapport remis à M Thierry Mandon, p. 103-104.

3.    DELAMOTTE É. (dir.), JEANNE P., CHENEVEZ O., LOICQ M., SERRES A., FLUCKIGER C., BALLARINI-SANTONOCITO I. et COMPANT-LA FONTAINE M.-L. (2017), Convergences et divergences des trois cultures de l'information (Info-doc, Info-média, Info-data) :  deux corpus de textes sous la loupe d'ALCESTE, Rapport de recherche pour la tâche 1 du projet ANR Translit.

4.    FLUCKIGER C. (dir.), BACHY S., BOUCHER S., DAUNAY B., ORANGE RAVACHOL D. et SOUPLET C. (2016), Projet "Ressources numériques au TNI", rapport final, Théodile-CIREL, Université de Lille.

5.    FLUCKIGER C. (2010), Implementation of the Safer Social Networking Principles for the EU:Skyrock. http://ec.europa.eu/information_society/activities/social_networking/docs/individ_reports/skyrock.pdf

6.    FLUCKIGER C. (2010), Implementation of the Safer Social Networking Principles for the EU:Dailymotion. http://ec.europa.eu/information_society/activities/social_networking/docs/individ_reports/dailymotion.pdf

7.    Contribution au rapport AINSAE M. & LOOF L. (2010), Online behaviour related to child sexual abuse. Literature Report. ROBERT European project (EC Safer Internet Programme). http://www.childcentre.info/robert/public/Online_behaviour_related_to_sexual_abuse.pdf

8.    Contribution au rapport: LIVINGSTONE S. & HADDON, L. (2009) EU Kids Online: Final report. report. ISBN 978-0-85328-355-3, LSE, London: EU Kids Online. (EC Safer Internet Plus Programme Deliverable D6.5).http://www.lse.ac.uk/collections/EUKidsOnline/Reports/EUKidsOnlineFinalReport.pdf

9.    Contribution au rapport: HASEBRINK U, LIVINGSTONE S. & HADDON L. (2008) Comparing children's online opportunities and risks across Europe: Cross-national comparisons for EU Kids Online. ISBN 978-0-85328-352-2. School of Economics and Political Science, EC Safer Internet Plus Programme. http://www.lse.ac.uk/collections/EUKidsOnline/Reports/D3.2_ISBN.pdf

10.Contribution au rapport: LOBE B, LIVINGSTONE S., OLAFSSON K & SIMOES J. A. (2008). Best Practice Research Guide: How to research children and online technologies in comparative perspective. ISBN 978-0-85328-354-6. London School of Economics and Political Science, EC Safer Internet Plus Programme.

http://www.lse.ac.uk/collections/EUKidsOnline/Reports/D4.2_ISBN.pdf

11.Contribution au rapport: STAKSRUD E., LIVINGSTONE S. et HADDON L.(dir.) (2007), What do we know about children's use of online technologies? A report on data availibility and research gaps in europe, London School of Economics and Political Science, EC Safer Internet Plus Programme. http://www.lse.ac.uk/collections/EUKidsOnline/Reports/ReportD1.1FullversionCover.pdf

12.FLUCKIGER C. (2007), Contribution pour la France, dans STAKSRUD E., LIVINGSTONE S. et HADDON L., What do we know about children's use of online technologies? A report on data availability and research gaps in Europe, EC Safer Internet Plus Programme, http://www.eukidsonline.net/. 

Conférences invitées par un comité scientifique de colloque international : 3

1.    FLUCKIGER C. (2014), Vers une mutation des formes individuelles et sociales d'utilisation des technologies numériques en formation, Colloque international « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne », Rouen, 9-10 octobre 2014. Vidéo: https://webtv.univ-rouen.fr/videos/cedric-fluckiger-cirel-lille-ruptures-et-continuites-entre-les-instruments-personnels-des-etudiants-et-les-instruments-educatifs/

2.    FLUCKIGER C. (2013), Enseigner/apprendre en ligne : continuité et rupture entre académique et privé, Colloque ABC-Educ, Haute Ecole Henri Spaak, Nivelles, Belgique, 22 octobre 2013.

3.    FLUCKIGER C. et REUTER Y. (2013), Français/informatique: regards croisés/ questions croisées, conférence invitée, Conférence de Clôture, 12e colloque de l'AIRDF, Lausanne, 28-31 aout 2013. Vidéo :

Vimeo Video: Conférence de Cédric Fluckiger.

Communications dans des colloques ou congrès : 27

1.       VANDEVELDE I., FLUCKIGER C. (2020), L’informatique prescrite à l’école primaire. Analyse de programmes, ouvrages d’enseignement et discours insti-tutionnels, Colloque International Didapro-DidaSTIC 8, Lille, 5-7 février 2020.

2.    TUCKER A., GIDEL T., FLUCKIGER C. (2019), Designing Physical-Digital Workspaces to Support Globally Collaborative Work, colloque ICED, Delft, Pays-bas, 5-8 aout 2019

3.    TUCKER A., GIDEL T., FLUCKIGER C. (2019), Le design des espaces physiques-numériques pour soutenir le travail globalement collaboratif. Colloque CIGI Qualita, 23-25 Juin 2019, Montréal, Canada.

4.    BOUCHER S. et FLUCKIGER C (2018), Echanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des écoles utilisateurs de TNI, Colloque eTIC3, Paris Descartes, 27-29 juin 2018. Actes : https://colloque-etic-3.sciencesconf.org/data/pages/BOUCHER_FLUCKIGER_ETIC3.pdf

5.    FLUCKIGER C. (2018), Perspectives curriculaires pour une didactique de l’informatique scolaire, 5e colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal (Canada), 3-4 mai 2018.

6.    DENOUEL J. et FLUCKIGER C. (2018), Perspectives critiques sur les usages du numérique en éducation : apports de la sociologie des usages, Colloque RUNED « Les usages du numérique en éducation : regards critiques », Lyon, 22-23 mars 2018.

7.    FLUCKIGER C. (2017), Quelles nouvelles médiations pour des enseignants d’écoles élémentaires équipées de Tableaux Numériques Interactifs (TNI) ?, dans le symposium « Enseigner, accompagner en situations éducatives instrumentées. Vers de nouvelles formes de médiation ? » coordonné par François-Xavier Bernard, Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation », Caen, 18-20 octobre 2017.

8.    CHENEVEZ O., COMPANT-LA FONTAINE M.-L., DELAMOTTE E., FLUCKIGER C., JEANNE P. et SERRES A. (2016), Session 1 : analyse des discours et épistémologie, Colloque Littérties du XXIe siècle sens dessus dessous, périmètres, interactions, territoires, Paris, 7-8 novembre 2016.

9.    FLUCKIGER C. et DELAMOTTE E. (2016), Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?, Colloque International Didapro-Didastic, Namur, 25-27 janvier. https://didapro6.sciencesconf.org/76260/document

10.FLUCKIGER C. et DAUNAY B. (2015), TNI et temps de préparation des contenus didactiques, Colloque ETIC 2, Gennevilliers, 14-16 octobre 2015.http://hal.univ-lille3.fr/hal-01613687/document

11.FLUCKIGER C., AUDRAN J., PERAYA D., RINAUDO J.-L. et TRICOT A. (2015), Quelle prise en compte de l’extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation ?, Symposium scientifique long au Colloque international e-formation, Lille-Université Lille 1, 3-5 juin 2015. (http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015/preactes/25.pdf)

12.FLUCKIGER C., BACHY S. et DAUNAY B. (2014), Les enseignants face aux ressources numériques. Une problématique didactique, Colloque International JOCAIR 5, Paris-Descartes, 26-28 juin 2014. Texte intégral: http://eda.shs.univ-paris5.fr/jocair_2014/atelier_5/Fluckiger-Bachy-Daunay.pdf.

13.BASTIDE I. et FLUCKIGER C. (2013), De l'objet livre au TBI: l'instrumentation de la lecture partagée d'albums en classe de CP, Colloque International éTIC, Limoges, 3-4 octobre 2013.

14.FLUCKIGER C. (2013), Instruments numériques des étudiants: de quelques conséquences de la pluralité des contextes d'usage, REF 2013, Symposium Les environnements personnels d'apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ?, Genève, 9-11 septembre 2013.

15.BART D. et FLUCKIGER C. (2012), Le B2i : modes d'existence des contenus d'enseignement dans un dispositif non disciplinaire, Colloque « Les recompositions disciplinaires et curriculaires: des questions vives pour les didactiques? »,Congrès de l'AMSE, Reims, 2-8 juin 2012.

16.FLUCKIGER C. (2012), Apprentissages instrumentés en réseau: quel apprenant?, Colloque JOCAIR 2012, Amiens, 6-8 septembre 2012, p. 13-24.

17.FLUCKIGER C. (2012), Quelle éducation à la culture informationnelle numérique ? Une perspective didactique, Congrès de la FADBEN, Paris, 22-24 mars 2012. Vidéo : http://cedric-fluckiger.blogspot.fr/2012/03/communication-au-congres-de-la-fadben.html.

18.FLUCKIGER C. (2011), La collaboration ordinaire des étudiants par les outils du web social, Colloque international EPAL, Grenoble, 23-25 juin 2011. En ligne : http://epal.u-grenoble3.fr/dossier/06_act/pdf/epal2011-fluckiger.pdf

19.FLUCKIGER C. et SEYS S. (2011),  « Voilà une compétence difficile à évaluer » L'appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire, Colloque INRP  « Le travail enseignant au XXIe siècle », Lyon, 16-18 mars 2011, Texte intégral: http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/56.pdf

20.FLUCKIGER C. (2010), Teenager's identity construction process on SNSs, ECREA 2010: 3rd European Communication Conference, Hamburg, 12-15 October 2010

21.FLUCKIGER C. (2009), Pertinence de l'étude du hors scolaire pour analyser l'appropriation des outils informatiques, Colloque International de l'ARCD : Où va la didactique comparée ?, Genève, 15-16 janvier 2009

22.FLUCKIGER C. (2008), Teens and weblogs network. An online community emerging from a teenage gang, Colloque International AOIR, Copenhagen, October 16-18, 2008

23.FLUCKIGER C. et BRUILLARD E. (2008), TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation des compétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaire, Colloque international « L'éducation à la culture informationnelle », Lille, 16-18 octobre 2008, p. 198-207. Texte intégral : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/34/31/28/PDF/2008-10_-_Fluckiger-27-CICI2.pdf. (aussi cité dans COS)

24.FLUCKIGER C. et LELONG B. (2008), Enfants, sécurité et usages d'Internet. Avancée en âge et autonomisation des jeunes européens, Colloque International JOCAIR. Amiens, 27-29 août 2008.

25.FLUCKIGER C. (2007), L'évolution des formes de sociabilité juvénile reflétée dans la construction d'un réseau de blogs de collégiens, Doctoriales du GDR TIC & Société, Marne-La-Vallée, 15-16 janvier 2007.

26.FLUCKIGER C. (2005), Apprentissage du tableur en classe de cinquième, Colloque Didapro2: progiciels, apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, Neuchâtel (Suisse) 29-30 septembre, p. 193-208.

27.FLUCKIGER C. (2005), Entre pratiques scolaires et personnelles, la constitution d'une culture informatique des collégiens, Colloque AECSE: Construction / déconstruction du collège unique : les enjeux de l'école moyenne, Saint-Denis, 26-28 octobre 2005.

Invitations dans des journées d’étude ou des séminaires de recherche, table ronde dans des colloques, journées, etc. : 49

1.    <s>FLUCKIGER C. (2020), Table ronde « Quel(s) enseignement(s) avec le numérique à l’université », Journées d’études « Enseigner la Géographie à l’Université » saison 2, Université de Tour, UFR Droit, département de géographie, mardi 5 mai 2020</s>. ANNULE

2.    Lille CHRU journées régionales neuropédiatrie ANNULE

3.    FLUCKIGER C. (2020), Identifier des contenus en didactique
Un point de vue à partir de l'informatique scolaire, Séminaire National de Didadactique des Mathématiques, ARDM, Paris Diderot, 31 janvier 2020.

4.    FLUCKIGER C. (2019), Usages et culture numériques : discussion sur la perspective littéracique, Journée d'études Littéracies Académiques Actualités des problématiques de recherches internationales, Université de Lille, 28 novembre 2019

5.    FLUCKIGER C. (2019), Pour une didactique de l’informatique scolaire, Séminaire de l’équipe Théodile-CIREL, Université de Lille, 14 mai 2019.

6.    EL MAWAS N. et FLUCKIGER C. (2019), Enseignement de l’informatique à l’école : contexte et problèmes didactiques, Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS, Journée coorganisée par le projet IE CARE, Université de Lille, 25 février 2019.

7.    FLUCKIGER C. (2019), La théorie de l’activité en didactique – point de vue depuis l’analyse des activités instrumentées, Séminaire des doctorants, Théodile-CIREL, Université de Lille, 15 janvier 2019.

8.    FLUCKIGER C. (2018), Tensions et congruences entre les pratiques numériques académiques et non académiques des étudiants, Journée d’étude « LETRAMENTOS/LITERACIE/LITTERACIES », Université de Lille, 13 décembre 2018.

9.    FLUCKIGER C. (2018), La littéracie comme entrée conceptuelle critique, Journée d’étude virtuelle franco-brésilienne « Littéracie numérique des étudiants », Université de Lille, le 23 novembre 2018

10.FLUCKIGER C. (2018), La culture numérique contre la culture scolaire? des mythes à la construction d'un problème scientifique, Séminaire du laboratoireIREDU, Université de Bourgogne, Dijon, 16 octobre 2018.

11.FLUCKIGER C. (2018), Penser les inégalités face à la culture numérique, Colloque Mini Maousse 7, Cité de l’Architecture, Paris, 12 octobre 2018.

12.FLUCKIGER C., FONTAR B., HAVARD DUCLOS B. et SCHNEIDER E. (2018), Table ronde TICE et Usages des jeunes, entre usages prescrits et usages personnels : quelles évolutions ?, Colloque international eTIC3, Paris Descartes, 27-29 juin 2018.

13.FLUCKIGER C. (2018), Table ronde de synthèse des ateliers de la journée par les grands témoins, Colloque-Journée d’étude « Ce que le digital fait à l’insertion », Université de Lille, 13 juin 2018.

14.FLUCKIGER C. (2018), Penser les usages numériques des étudiants: des compétences à la littératie, Journéed’étude organisée par l'Université Numérique en Région et l'Observatoire des Usages du Numérique de l'Université de La Réunion, La Réunion (en visioconférence), 24 mai 2018.

15.FLUCKIGER C. (2018), Innovation technologique et innovation pédagogique : approches anthropocentrées contre le déterminisme, Journée internationale de recherche sur le numérique et l'apprentissage « Innovations pédagogiques et technologiques dans l’apprentissage », CNAM, Paris, 17 mai 2018

16.FLUCKIGER C. et VILLEMONTEIX F. (2018), Comprendre les usages des étudiants dans une perspective littéracique, Journée d’étude « Approches plurielles des littéracies numériques des étudiants », Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS, Université de Lille, 23 février 2018.

17.FLUCKIGER C. (2018), Quelques apports de la didactique de l’informatique aux débats actuels sur la place de l’informatique à l’école, Séminaire AIDA (Approche Interdisciplinaire pour les Dispositifs informatisés d'Apprentissage), séminaire commun à EDA, EMA, LDAR/TICE, LIP6/MOCAH, Paragraphe/CRAC et STEF, Paris, 16 février 2018.

18.FLUCKIGER C. (2018), Penser la littéracie numérique des étudiants : percolations et ruptures entre pratiques personnelles et éducatives, Séminaire « Enjeux Educatifs des pratiques juvéniles numériques », CREAD, Rennes, 26 janvier 2018.

19.FLUCKIGER C. (2017), Les littéracies numériques des étudiants, tensions et congruences dans les usages du numérique, Journée d’étude du projet Franco-Brésilien CAPES-COFECUB « Le discours universitaire dans la recherche et l'enseignement : questions autour de l’appropriation de la parole d’autrui », CIREL, Université de Lille, 12 décembre 2017.

20.FLUCKIGER C., RIVENS A. (2017), Bilan de la journée, Journée d'études "Le MOOC pour (se) former à distance en didactique des langues", laboratoire STL, Université de Lille,3-4 avril 2017.

21.FLUCKIGER C. (2016), EMI et Numérique: point de vue de la didactique de l'informatique, Journée d'étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen : "L'EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages", Caen, 18 mars 2016.

22.FLUCKIGER C. (2015), Métier d'étudiant, outils privés: communiquer, travailler et apprendre avec les outils numériques, Journée d'études "Apprendre le métier d'étudiant. Penser l'insertion des parcours d'étudiants à l'université et après", CIREL, Université de Lille, 8 décembre 2015.

23.FLUCKIGER C. (2015), Travail documentaire des enseignants utilisant un Tableau Numérique Interactif (TNI) : approche critique en didactique et injonctions à l'innovation, Journée d'étude « Le numérique en éducation : une approche sociocritique », organisée par S. Collin, N. Guichon et J.G. Ntébusé, ENS de Lyon, Lyon, 13 novembre 2015.

24.FLUCKIGER C. (2015), Regards sociologiques et didactiques sur les sujets apprenants, Séminaire doctoral Acteurs, sujets… Regards sociologiques et didactiques sur les élèves et les professionnels de l’éducation, Université Lille 3, Lille, 11 juin 2015.

25.FLUCKIGER C. (2015), TICE et technologies collaboratives, faut-il parler d’apports?, Journée d’étude Collaboration, Institutions, Acteurs, Laboratoire CIREL, Université Lille 3, Lille, 10 juin 2015.

26.FLUCKIGER C. (2015), A propos d’une approche sociocritique du numérique en éducation, Séminaire international sur l’approche sociocritique du numérique en éducation, Laboratoire ICAR, ENS Lyon, Lyon, 3 juin 2015.

27.FLUCKIGER C. (2015), Variabilité des usages étudiants des outils de communication personnels et académiques: qu'est ce qui "fait contexte"?, Séminaire Interlis, Laboratoire CERLIS, Paris 5, 5 mars 2015.

28.FLUCKIGER C. (2014), Dépasser les oppositions éducatif et personnel : quelles ruptures, quelles continuités, Séminaire de recherche TECHNE/IME Euromime, Université de Poitiers, Poitiers, 8 octobre 2014.

29.FLUCKIGER C. (2014), Invité discutant de la thèse d'Olivia Bernard  « La thématique de l’amour dans les blogs et les journaux collégiens et lycéens : Dispositifs sociotechniques, contrats communicationnels et stratégies discursives », Séminaire des doctorants du CIM, Université Paris 3, 10 avril 2014.

30.FLUCKIGER C. (2014), TBI et ressources numériques des enseignants: le point sur une recherche émergente, Séminaire de Spécialité de l'Ecole Doctorale SHS, Les technologies dans la classe. Le TBI, nouvelle illusion ou renouveau pédagogique? Organisé par Sylviane Bachy, Raquel Becceril-Ortega et Cédric Fluckiger, Lille, le 09 janvier 2014.

31.FLUCKIGER C. (2013), Les possibilités de construction du sujet didactique en informatique, Séminaire de l'équipe Théodile-CIREL, Université Lille 3, Lille, 15 novembre 2013.

32.FLUCKIGER C. et PALHETA U. (2013), La construction du sujet: intérêt d'une problématique et présentation de la journée, Séminaire de spécialité de l'Ecole doctorale, Le sujet en éducation et en formation : construction d'un objet de recherche, Université Lille 3, 29 avril 2013.

33.FLUCKIGER C. (2013), La construction du sujet apprenant des apprentissages instrumentés: recherches existantes et propositions, Séminaire de spécialité de l'Ecole doctorale, Le sujet en éducation et en formation : construction d'un objet de recherche, Université Lille 3, 29 avril 2013.

34.FLUCKIGER C. (2012), Communication instrumentée personnelle des étudiants et usages universitaires: tensions, convergences et points d'appui, Séminaire UsaTICE, CREN, Nantes, le mardi 20 novembre 2012 .

35.BART D. et FLUCKIGER C. (2012), L'évaluation : une entrée pour étudier l'actualisation des contenus et leur relation aux disciplines scolaires, Séminaire de l’équipe Théodile-CIREL, Université Lille 3, 9 novembre 2012.

36.FLUCKIGER C. (2012), Apprentissages instrumentés : quelle prise en compte des pratiques ordinaires des sujets apprenants ?, Séminaire du sous-groupe  « TIC » de l'axe Accompagnement Humain et Artefactuel, Université Lille 1, le 11 mai 2012.

37.FLUCKIGER C.  (2011), « Culture numérique : La question des savoirs à l’heure d’Internet », Séminaire doctoral de l’IUFM de Caen.

38.FLUCKIGER C. (2011), Usage de la CMO à l'adolescence: pratiques culturelles et communicationnelles, Journée d'Étude dans le cadre de l'ANR AdEN, Poitiers, 17 novembre 2011.

39.FLUCKIGER C. (2011), Comment penser l'éducation à la culture numérique, Conférence invitée à l'Assemblée générale du LAREF, UCO, Angers, 15 juin 2011.

40.FLUCKIGER C. (2010), L'école face à l'identité numérique des jeunes, Séminaire ISP, Paris, 9 novembre 2010.

41.FLUCKIGER C. (2010), Table ronde « Numérique/scolaire : le match du siècle ?, Colloque l'école face au numérique, Cité de la Connaissance, ESA Saint Luc, Liège, 27 mars 2010

42.FLUCKIGER C. (2009), Performances et apprentissage numériques des élèves, Séminaire de l'équipe Théodile-CIREL, Université Lille 3, Lille, 4 décembre 2009.

43.FLUCKIGER C. (2009), Ordinateurs et Internet, quels apprentissages formels et informels, Séminaire de l'ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire, Université Lille 3, 14 mai 2009

44.FLUCKIGER C. (2009), L'identité numérique des adolescents, Conférence de clôture, journée d'étude des doctorants du CIMEOS, « Les processus de construction identitaire en Sciences de l'Information-Communication », Université de Bourgogne, Dijon, 15 octobre 2009

45.FLUCKIGER C. (2009), Culture numérique des jeunes et apprentissages scolaires, Séminaire du laboratoire CIVIIC, Université de Rouen, 20 mars 2009.

46.FLUCKIGER C. (2008), Les TIC comme instruments de la construction de genre, Conférence invitée aux Journées d'études du laboratoire LISEC (Université Nancy 2) 2008 « Rapports sociaux de sexe et genre en éducation, formation et communication », Gerardmer, 15 septembre 2008.

47.FLUCKIGER C. et LELONG B. (2007), L'enfant, l'adulte et Internet: Autonomisation et contrôle parental en Europe, Mardi de l'OTU, Paris, 13 novembre 2007.

48.FLUCKIGER C. (2007), L'usage des blogs par des collégiens, Séminaire La Culture et les Médias, Laboratoire CLERSE, Université Lille 1, 05 novembre 2007.

49.FLUCKIGER C. (2007), L'appropriation des TIC par les collégiens, Séminaire de l’ERTé CALICO, Tatihou, 02 juillet 2007.

50.FLUCKIGER C. (2007), De l'enfance à l'adolescence, usage des TIC et construction de soi chez les préadolescents, Séminaire doctoral du RESEO, Paris, 31 mai 2007.

Communication par affiche (poster) dans un colloque international : 1

1.       CARDON D., DELAUNAY-TETERL H., FLUCKIGER C., PRIEUR C. (2007), Self expression as a relational technique. Four types of personal blog networks, ICWSM : Blogging as a relational technique, Boulder, Colorado (Etats-Unis). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00131612