2017 HDR en Sciences de l’Eduction, Université de Lille: « Une approche didactique de l’informatique scolaire »

             Garants : Bertrand DAUNAY et Eric BRUILLARD

Jury :

Pr. Georges-Louis BARON, Université Paris-Descartes, laboratoire EDA

Pr. Anne BARRÈRE, Université Paris-Descartes, laboratoire CERLIS

Pr. Eric BRUILLARD, ENS de Cachan, UMR STEF

Pr. Bertrand DAUNAY, Université de Lille, laboratoire CIREL (garant de la candidature)

Pr. Francia LEUTENEGGER, Université de Genève FPSE, Equipe GREDIC

Pr. Gérard SENSEVY, Université de Bretagne Occidentale, laboratoire CREAD

 

2007 Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, ENS de Cachan : « L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires »

Thèse financée par : laboratoire de Sociologie des Usages (SUSI, devenu SENSE) de France Telecom R&D (CDD de formation par la recherche, 2004-2007)

Directeur de thèse : Éric Bruillard (STEF, ENS de Cachan/INRP)

Encadrant France Telecom: Benoit Lelong (SUSI, France Telecom R&D)

Jury : Georges-Louis Baron (EDA, Paris V) ; Eric Bruillard (STEF, ENS de Cachan/INRP) ; Joël Lebeaume (STEF, ENS de Cachan/INRP) ; Benoit Lelong (SUSI, France Telecom R&D) ; Dominique Pasquier (EHESS) ; Frances Pedro (CERI, OCDE).

2004 - DEA (Master 2) en Sciences de l'Éducation  « Sciences, Techniques, Enseignement et Diffusion », préparé à l'UMR STEF (ENS de Cachan / INRP), mention bien.
Mémoire de DEA : Analyse de l'activité dans un forum de discussion.
Mémoire bibliographique : Instruments d’assistance aux apprentissages collaboratifs. Des perspectives théoriques aux instruments.

1999 - Diplôme d'ingénieur Télécom et Réseaux de l'École Française d'Électronique et d'Informatique (EFREI), Paris.

1997 - Certificatd'Université d'Études Économiques Générales, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, équivalent au DEUG (licence 2) d'Économie (diplôme préparé en cours du soir).

1996 - Admission au concours d’écoles d’Ingénieurs ECRIN à l'issue d'une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (Math-Sup et Math-Spé), effectuée au Lycée Berthollet (Annecy, 74).

1994 - Baccalauréat série Scientifique (C), Lycée International de Ferney-Voltaire (01).

Parcours

Depuis 2020 : Professeur des Universités en Sciences de l’Education et de la formation à l’université de Lille, équipe Théodile-CIREL, EA4354

Depuis 2008 :   Maître de conférences (HDR depuis 2017) en Sciences de l’Éducation à l’université de Lille, équipe Théodile-CIREL, EA4354.

 

2007-2008 : Chercheur permanent au sein du laboratoire SENSE, Orange Labs. (Sociologie des usages, ergonomie et prospective), sur les usages juvéniles et la prospective sociale et technologique.

 

2004-2007: Doctorant au sein du laboratoire STEF (ENS de Cachan), financé par le laboratoire de Sociologie des Usages (laboratoire SUSI, devenu SENSE) de France Telecom R&D (devenu Orange Labs) : CDD de formation par la recherche (pendant une suspension de 3 ans du CDI)

 

1999-2004:   Ingénieur de Recherche et Développement au CNET (devenu France Telecom R&D)

-          responsable de l’intégration d’une application de RichMedia (pour le E-learning) au service de visioconférence de France Telecom R&S (eVisio);

-          conception, développement et mise en production du système de provisioning et de contrôle d’une plate-forme de visioconférence;

-          conception et développement d’un service de streaming vidéo intégré à un portail de visioconférence. Suivi de l’industrialisation du service.

 

1999 :             CDD Ingénieur de Recherche et Développement au CNET (devenu France Telecom R&D)

Conception et développement sous Visual C++ de la pile de contrôle du protocole de visiophonie IETF SIP. Intégration de la pile SIP et d’une pile OpenH323 à une application de visioconférence (eConf).

 

1998:              Stage ingénieur au CNRS (UREC : Unité réseaux du CNRS)

                         Établissement de trafic IPv6 sur liens ATM dans le cadre du projet international 6bone : configuration de matériels de tests (routeurs, commutateurs ATM…)

 

1997:              Stage ingénieur au sein du « Web Office » du CERN (Genève)

                         Conception, réalisation et mise en œuvre du système de statistiques d’accès sur le serveur central du CERN. Stage réalisé dans un environnement anglophone.