Antoine Thepaut
Émérite
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
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"citationRef_s":"<i>Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport</i>, 2024, 54",
"citationFull_s":"Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure. Coopérer pour une EPS de qualité dans le 1er degré. <i>Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport</i>, 2024, 54. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04605482v1\">⟨hal-04605482⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2024, N° 73 (1), pp.267-271. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0267\">⟨10.3917/spir.073.0267⟩</a>",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut. Recension ouvrage A. Richard-Bossez (2023). L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle. Presses Universitaire de Rennes.. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2024, N° 73 (1), pp.267-271. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0267\">⟨10.3917/spir.073.0267⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04605457v1\">⟨hal-04605457⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport</i>, 2024, 54, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/11qez\">⟨10.4000/11qez⟩</a>",
"citationFull_s":"Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure. L’enquête des « écoles vitaminées » à l’EPS et perspectives de recherche. <i>Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport</i>, 2024, 54, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/11qez\">⟨10.4000/11qez⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04605483v1\">⟨hal-04605483⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>3è congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : coopération et dispositif de coopération</i>, Maël LE PAVEN JARNO (Université Bretagne Occidentale), Nov 2023, Brest, France",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Stéphane Brau-Antony. Transformer les pratiques pour mieux enseigner. Une étude de l'épistémologie pratique lors d'une ingénierie didactique de l'enseignement des sports collectifs par débat d'idées en EPS à l'école primaire.. <i>3è congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : coopération et dispositif de coopération</i>, Maël LE PAVEN JARNO (Université Bretagne Occidentale), Nov 2023, Brest, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04335425v1\">⟨hal-04335425⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>6ème colloque international de l'ARCD</i>, Florence Ligozat (Didactique comparée, UNIGE) & Corinne Marlot (Didactique des Sciences, HEP Vaud), Jun 2023, Genève (CH), Suisse",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut. Questions didactiques aux changements de contenus d'éducation et de formation :. <i>6ème colloque international de l'ARCD</i>, Florence Ligozat (Didactique comparée, UNIGE) & Corinne Marlot (Didactique des Sciences, HEP Vaud), Jun 2023, Genève (CH), Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04230165v1\">⟨hal-04230165⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Congrès International de l'ARIS</i>, Escalié, G & Boizumault, M, Jun 2022, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Ingrid Verscheure, Claire Pontais, Antoine Thépaut. Coopérer pour une EPS de qualité dans le 1er degré. <i>Congrès International de l'ARIS</i>, Escalié, G & Boizumault, M, Jun 2022, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060728v1\">⟨hal-04060728⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>L'école primaire au 21° siècle</i>, Bruno ROBBES Gilles MONCEAUX, Oct 2021, Cergy-Pontoise (Université de), France",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut. Une étude du processus de la disciplinarisation à l’école maternelle.. <i>L'école primaire au 21° siècle</i>, Bruno ROBBES Gilles MONCEAUX, Oct 2021, Cergy-Pontoise (Université de), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060414v1\">⟨hal-04060414⟩</a>",
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"citationRef_s":"Marc Cloes Alexandre Mouton Benoit Lenzen. <i>Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués</i>, 2021, https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=482",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut. Épistémologies pratiques du professeur et des élèves. Une étude de l’enseignement par débats d’idées au cours des jeux sportifs collectifs à l’école primaire. Marc Cloes Alexandre Mouton Benoit Lenzen. <i>Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués</i>, 2021, https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=482. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03328864v1\">⟨hal-03328864⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>La TACD en questions, questions à la didactique 2019</i>, 2021",
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"citationRef_s":"<i>Apports réciproques entre didactique (s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique</i>, 2021, ISBN 979-10-699-8228-4",
"citationFull_s":"Anne Delbrayelle, Antoine Thépaut. Approche comparatiste de la régulation didactique : une étude du couplage « dynamique du contrat didactique geste d’ajustement » lors de l'enseignement de deux disciplines distinctes par un même enseignant. <i>Apports réciproques entre didactique (s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique</i>, 2021, ISBN 979-10-699-8228-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04464129v1\">⟨hal-04464129⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Bulletin du CREAS</i>, 2020, pp.54-64",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut. ÉDUCATION INCLUSIVE ET LOGIQUES DISCIPLINAIRES. CAS DE L'EPS EN FRANCE. <i>Bulletin du CREAS</i>, 2020, pp.54-64. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03328929v1\">⟨hal-03328929⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>1° congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique</i>, Jun 2019, Rennes (FRA), France",
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"citationRef_s":"<i>Colloque international de l'ARCD</i>, ARCD, Oct 2018, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Anne Delbrayelle, Antoine Thépaut. Le concept de régulation didactique : conditions du transfert d'une didactique disciplinaire à une autre. Une étude du couplage « dynamique du contrat didactique – format pédagogique » lors de l'enseignement de deux disciplines distinctes par un même enseignant Professeur d'Ecole. <i>Colloque international de l'ARCD</i>, ARCD, Oct 2018, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04464137v1\">⟨hal-04464137⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>1er colloque du DIDACTIfen : les disciplines enseignées : des modes de penser le monde</i>, P. Detroz, V. Henry, J. - L. Jadoulle, Jul 2018, LIEGE, Belgium",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut. Mais qu'est-ce que la didactique fait aux enfants, aux élèves ?. <i>1er colloque du DIDACTIfen : les disciplines enseignées : des modes de penser le monde</i>, P. Detroz, V. Henry, J. - L. Jadoulle, Jul 2018, LIEGE, Belgium. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04016905v1\">⟨hal-04016905⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2018, P. U. R. : Rennes (62), pp.154-157",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Stéphan Mierzejewski, Michaël Attali, Doriane Gomet. Une histoire des formations aux métiers du sport. L’institut d’Angers.. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2018, P. U. R. : Rennes (62), pp.154-157. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04068495v1\">⟨hal-04068495⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Mêlées et démêlés : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation. Symposium Didactique et pédagogie.</i>, Education Formation, Travail, Savoirs, (EFTS); ENSFEA (Université Toulouse Jean Jaurès), Sep 2017, Toulouse, France",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut. Didactique et pédagogie. Impact du format pédagogique ou détermination du contrat didactique pour l'étude de la dynamique des situations d'enseignement apprentissage. Etude de cas en EPS à l'école primaire (France).. <i>Mêlées et démêlés : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation. Symposium Didactique et pédagogie.</i>, Education Formation, Travail, Savoirs, (EFTS); ENSFEA (Université Toulouse Jean Jaurès), Sep 2017, Toulouse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04016836v1\">⟨hal-04016836⟩</a>",
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"citationFull_s":"Anne Delbrayelle, Antoine Thépaut. Savoirs et compétences dans deux disciplines scolaires. Etude des performances didactiques en français et en EPS à l'école élémentaire.. <i>Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique</i>, Riveneuve éditions, pp.239-261, 2015, 978-2-36013-293-5. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04460484v1\">⟨hal-04460484⟩</a>",
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"citationRef_s":"Presses Universitaires du Septentrion, 2013",
"citationFull_s":"Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut (Dir.). Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes. Presses Universitaires du Septentrion, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01575367v1\">⟨hal-01575367⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport</i>, 2013",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Yvon Léziart. Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive. Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l'école élémentaire.. <i>Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport</i>, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01662013v1\">⟨hal-01662013⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Formes d'éducation et processus d'émancipation</i>, May 2012, RENNES, France",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Yvon Léziart. Symposium : Transactions didactiques et transmission des techniques corporelles Transactions didactiques et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs à l'école élémentaire (Cycle 3). <i>Formes d'éducation et processus d'émancipation</i>, May 2012, RENNES, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03185805v1\">⟨hal-03185805⟩</a>",
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"citationFull_s":"Antoine Thépaut. Communications verbales et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs à l'école élémentaire (Cycle 3). <i>L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularités de l'action</i>, pp.233-239, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03185853v1\">⟨hal-03185853⟩</a>",
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"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Anne Delbrayelle. Communications verbales et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs et de l'étude de la langue à l'école élémentaire (Cycle 3) en France. <i>1° colloque international de l'ARCD. Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage</i>, Jan 2009, Genève, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03187006v1\">⟨hal-03187006⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>5° biennale de l'ARIS</i>, May 2008, Rodez, France",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Yvon Léziart, Maël Le Paven, Sophie Roessle. Les savoirs intermédiaires en activités physiques sportives et artistiques. <i>5° biennale de l'ARIS</i>, May 2008, Rodez, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03196312v1\">⟨hal-03196312⟩</a>",
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"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Yvon Léziart, Maël Le Paven, Sophie Roessle. Les savoirs intermédiaires en activités physiques sportives et artistiques. <i>5ème Biennale de l’ARIS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels</i>, May 2008, Rodez, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04621884v1\">⟨hal-04621884⟩</a>",
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"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Yvon Léziart. UNE ÉTUDE DU PROCESSUS DE DÉVOLUTION DES SAVOIRS EN SPORTS COLLECTIFS. ACTIVITÉ DES ÉLÈVES ET TYPE DE CONTRAT À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (CYCLE 3). <i>STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique</i>, 2008, 79 (79), pp.67-80. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/sta.079.0067\">⟨10.3917/sta.079.0067⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03196332v1\">⟨hal-03196332⟩</a>",
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"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Yvon Léziart. De la nécessité de la prise en compte de la notion de \"milieu didactique\" pour l'étude des phénomènes de transmission et d'appropriation des savoirs : un exemple à propos de la passe en basket-ball. <i>Movement & Sport Sciences - Science & Motricité</i>, 2007, 61 (2), pp.57-72. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/sm.061.0057\">⟨10.3917/sm.061.0057⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01662226v1\">⟨hal-01662226⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>4° biennale de l'ARIS</i>, May 2006, Besançon, France",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut. LE MATCH DE FIN DE SEANCE : GENRE SCOLAIRE / GENRE DIDACTIQUE ? UN EXEMPLE EN BASKET-BALL A L'ECOLE ELEMENTAIRE. <i>4° biennale de l'ARIS</i>, May 2006, Besançon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03196262v1\">⟨hal-03196262⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Colloque de de l'ARIS</i>, May 2006, Besançon, France",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Yvon Léziart. SPORTIVISATION ET SCOLARISATION A L'ECOLE ELEMENTAIRE. <i>Colloque de de l'ARIS</i>, May 2006, Besançon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03196287v1\">⟨hal-03196287⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Recherches en Didactique des Mathematiques</i>, 2006, 26 (2), pp.207-230",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Yvon Léziart. Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations. Une étude de cas en éducation physique et sportive. <i>Recherches en Didactique des Mathematiques</i>, 2006, 26 (2), pp.207-230. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-00855946v1\">⟨halshs-00855946⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>3° biennale de l'ARIS</i>, Dec 2004, Louvain la Neuve, Belgique",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut. Le fonctionnement du contrat didactique en basket-ball à l'école élémentaire : Interventions du maître et avancée du savoir.. <i>3° biennale de l'ARIS</i>, Dec 2004, Louvain la Neuve, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03196249v1\">⟨hal-03196249⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>5° congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation</i>, Aug 2004, Paris, France",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut. Etude du fonctionnement du contrat didactique en sports collectifs. <i>5° congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation</i>, Aug 2004, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03196230v1\">⟨hal-03196230⟩</a>",
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"citationRef_s":"2004",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut (Dir.). Les APS en Licence STAPS. 2004. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03187034v1\">⟨hal-03187034⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>2° Colloque ARIS Cultures sportives et Artistiques</i>, Dec 2002, RENNES, France",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut, Yvon Léziart. Le fonctionnement du Contrat Didactique en basket-ball à l’école élémentaire Interventions du maître et avancée du savoir. <i>2° Colloque ARIS Cultures sportives et Artistiques</i>, Dec 2002, RENNES, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03187021v1\">⟨hal-03187021⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 1998, 22, pp.225 - 236. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3406/spira.1998.1585\">⟨10.3406/spira.1998.1585⟩</a>",
"citationFull_s":"Antoine Thépaut. Les valeurs en éducation physique à l’école élémentaire et la morale sportive. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 1998, 22, pp.225 - 236. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3406/spira.1998.1585\">⟨10.3406/spira.1998.1585⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-03186970v1\">⟨hal-03186970⟩</a>",
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