
Antoine Thepaut
Publications
Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Coopérer pour une EPS de qualité dans le 1er degré
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2024, 54
Recension ouvrage A. Richard-Bossez (2023). L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle. Presses Universitaire de Rennes.
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2024, N° 73 (1), pp.267-271. ⟨10.3917/spir.073.0267⟩
Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
L’enquête des « écoles vitaminées » à l’EPS et perspectives de recherche
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2024, 54, ⟨10.4000/11qez⟩
Antoine Thépaut, Stéphane Brau-Antony
Transformer les pratiques pour mieux enseigner. Une étude de l'épistémologie pratique lors d'une ingénierie didactique de l'enseignement des sports collectifs par débat d'idées en EPS à l'école primaire.
3è congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : coopération et dispositif de coopération, Maël LE PAVEN JARNO (Université Bretagne Occidentale), Nov 2023, Brest, France
Questions didactiques aux changements de contenus d'éducation et de formation :
6ème colloque international de l'ARCD, Florence Ligozat (Didactique comparée, UNIGE) & Corinne Marlot (Didactique des Sciences, HEP Vaud), Jun 2023, Genève (CH), Suisse
Ingrid Verscheure, Claire Pontais, Antoine Thépaut
Coopérer pour une EPS de qualité dans le 1er degré
Congrès International de l'ARIS, Escalié, G & Boizumault, M, Jun 2022, Bordeaux, France
Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ?
2022, pp.22-24
Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Des « Écoles vitaminées à l’EPS », ça existe ! Pourquoi pas partout ?
Rapport d'enquête 2020-2021, SNEP-FSU; SNUipp- FSU. 2022
Une étude du processus de la disciplinarisation à l’école maternelle.
L'école primaire au 21° siècle, Bruno ROBBES Gilles MONCEAUX, Oct 2021, Cergy-Pontoise (Université de), France
Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Pour un observatoire de l’enseignement de l’EPS à l’école primaire.
L'école primaire au 21° siècle, Bruno Robbes & Gilles Monceaux, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France
Épistémologies pratiques du professeur et des élèves. Une étude de l’enseignement par débats d’idées au cours des jeux sportifs collectifs à l’école primaire
Marc Cloes Alexandre Mouton Benoit Lenzen. Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués, 2021, https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=482
Ce que l'étude des régulations didactiques révèle du processus de disciplinarisation à l'école maternelle. Etude de cas en éducation physique et sportive à l'école maternelle française
La TACD en questions, questions à la didactique 2019, 2021
Anne Delbrayelle, Antoine Thépaut
Approche comparatiste de la régulation didactique : une étude du couplage « dynamique du contrat didactique geste d’ajustement » lors de l'enseignement de deux disciplines distinctes par un même enseignant
Apports réciproques entre didactique (s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, 2021, ISBN 979-10-699-8228-4
ÉDUCATION INCLUSIVE ET LOGIQUES DISCIPLINAIRES. CAS DE L'EPS EN FRANCE
Bulletin du CREAS, 2020, pp.54-64
Ce que l’étude des régulations didactiques révèle du processus de disciplinarisation à l’école maternelle.
1° congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique, Jun 2019, Rennes (FRA), France
Impact du « format pédagogique » sur la dynamique du contrat didactique ou détermination du contrat didactique sur le « format pédagogique » ? Études de cas au cours de l'enseignement de l'EPS à l'école primaire
Education & Formation, 2019
Anne Delbrayelle, Antoine Thépaut
Le concept de régulation didactique : conditions du transfert d'une didactique disciplinaire à une autre. Une étude du couplage « dynamique du contrat didactique – format pédagogique » lors de l'enseignement de deux disciplines distinctes par un même enseignant Professeur d'Ecole
Colloque international de l'ARCD, ARCD, Oct 2018, Bordeaux, France
Mais qu'est-ce que la didactique fait aux enfants, aux élèves ?
1er colloque du DIDACTIfen : les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, P. Detroz, V. Henry, J. - L. Jadoulle, Jul 2018, LIEGE, Belgium
Antoine Thépaut, Stéphan Mierzejewski, Michaël Attali, Doriane Gomet
Une histoire des formations aux métiers du sport. L’institut d’Angers.
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2018, P. U. R. : Rennes (62), pp.154-157
Didactique et pédagogie. Impact du format pédagogique ou détermination du contrat didactique pour l'étude de la dynamique des situations d'enseignement apprentissage. Etude de cas en EPS à l'école primaire (France).
Mêlées et démêlés : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation. Symposium Didactique et pédagogie., Education Formation, Travail, Savoirs, (EFTS); ENSFEA (Université Toulouse Jean Jaurès), Sep 2017, Toulouse, France
Antoine Thépaut, Loison Marc, Groenen Haimo, Kapusta Philippe, Sophie Necker
Concours Professeur des Ecoles. EPS et système éducatif
2017
Antoine Thépaut, Yvon Léziart, Maël Le Paven
Règle sportive et transmission des techniques corporelles. Evolution des pratiques et questions de temporalités
Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, Peter Lang, 2016
La formation par alternance : un système emboité tâche-activité-pratique.
2016, pp.34-27
Formation professionnelle des professeurs des écoles et premières expériences d'enseignement : le cas de l'éducation physique et sportive.
4ème Congrès de l'AREF: "A quelles questions cherchons nous réponse ?", Jul 2016, Mons, Belgique
Antoine Thépaut, Yvon Léziart, Maël Le Paven
Règle sportive et transmission des techniques corporelles. Evolution des pratiques et questions de temporalités.
Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, 2016
L'analyse des apprentissages professionnels de l'éducation physique et sportive des professeurs des écoles en formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique de l'élève ; tâche-activité-pratique de l'enseignant.
Activités de l'enseignant débutant et activités pour débuter, Jun 2015, NANTES, France
Savoirs et compétences dans deux disciplines scolaires. Etude des performances didactiques en Français et en EPS à l'école élémentaire.
Approche comparative des savoirs et compétences en didactique., Riveneuve éditions, 2015
Anne Delbrayelle, Antoine Thépaut
Savoirs et compétences dans deux disciplines scolaires. Etude des performances didactiques en français et en EPS à l'école élémentaire.
Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, Riveneuve éditions, pp.239-261, 2015, 978-2-36013-293-5
Les contenus disciplinaires de l'EPS au prisme des communications verbales
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : Approches didactiques, 2015
Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive. Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l'école élémentaire.
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2013
Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut
Les Contenus disciplinaires. Approches comparatistes
Presses Universitaires du Septentrion, 2013
Symposium : Transactions didactiques et transmission des techniques corporelles Transactions didactiques et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs à l'école élémentaire (Cycle 3)
Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, RENNES, France
Communications verbales et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs à l'école élémentaire (Cycle 3)
L'intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularités de l'action, pp.233-239, 2010
Antoine Thépaut, Anne Delbrayelle
Communications verbales et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs et de l'étude de la langue à l'école élémentaire (Cycle 3) en France
1° colloque international de l'ARCD. Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage, Jan 2009, Genève, Suisse
Antoine Thépaut, Yvon Léziart, Maël Le Paven, Sophie Roessle
Les savoirs intermédiaires en activités physiques sportives et artistiques
5° biennale de l'ARIS, May 2008, Rodez, France
Antoine Thépaut, Yvon Léziart, Maël Le Paven, Sophie Roessle
Les savoirs intermédiaires en activités physiques sportives et artistiques
5ème Biennale de l’ARIS, L’intervention en sport et ses contextes institutionnels, May 2008, Rodez, France
Interactions langagières et résolution de problème en éducation physique et sportive
5° biennale de l'ARIS, May 2008, Rodez, France
PERFORMANCE ET APPRENTISSAGES DISCIPLINAIRES EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Recherches en Didactiques, 2008
UNE ÉTUDE DU PROCESSUS DE DÉVOLUTION DES SAVOIRS EN SPORTS COLLECTIFS. ACTIVITÉ DES ÉLÈVES ET TYPE DE CONTRAT À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE (CYCLE 3)
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2008, 79 (79), pp.67-80. ⟨10.3917/sta.079.0067⟩
LE MATCH DE FIN DE SEANCE : GENRE SCOLAIRE / GENRE DIDACTIQUE ? PREMIERE APPROCHE
Les Cahiers Théodile, 2007
De la nécessité de la prise en compte de la notion de "milieu didactique" pour l'étude des phénomènes de transmission et d'appropriation des savoirs : un exemple à propos de la passe en basket-ball
Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2007, 61 (2), pp.57-72. ⟨10.3917/sm.061.0057⟩
LE MATCH DE FIN DE SEANCE : GENRE SCOLAIRE / GENRE DIDACTIQUE ? UN EXEMPLE EN BASKET-BALL A L'ECOLE ELEMENTAIRE
4° biennale de l'ARIS, May 2006, Besançon, France
SPORTIVISATION ET SCOLARISATION A L'ECOLE ELEMENTAIRE
Colloque de de l'ARIS, May 2006, Besançon, France
Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations. Une étude de cas en éducation physique et sportive
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2006, 26 (2), pp.207-230
Le fonctionnement du contrat didactique en basket-ball à l'école élémentaire : Interventions du maître et avancée du savoir.
3° biennale de l'ARIS, Dec 2004, Louvain la Neuve, Belgique
Etude du fonctionnement du contrat didactique en sports collectifs
5° congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation, Aug 2004, Paris, France
Le fonctionnement du Contrat Didactique en basket-ball à l’école élémentaire Interventions du maître et avancée du savoir
2° Colloque ARIS Cultures sportives et Artistiques, Dec 2002, RENNES, France
Les valeurs en éducation physique à l’école élémentaire et la morale sportive
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 1998, 22, pp.225 - 236. ⟨10.3406/spira.1998.1585⟩
Recherche
Type de document
Année