Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Enseignements

1. Enseignements UFR STAPS Lille 2 / Faculté des Sciences du Sport et de l’éducation physique (1996/2004)

 

1. 1. Volley-Ball

 

Licence 1 année

  • Théorie et pratique d’option : Enseignements fondamentaux

50 h : Pratique d’Option

25 h : Théorie : Historique volley-ball, règlements et arbitrage, Lois de jeu et dispositifs, étude technique et stratégique.

 

Licence 2° année

  • Théorie et pratique d’option : Enseignements fondamentaux

50 h : Pratique d’Option

25 h : Théorie : Les différents courants d’enseignement et d’entraînement du volley-ball : Chêne, Lamouche & Petit, Dottax, Metzler...

 

  • Enseignements de polyvalence (25 h)

1. 2. Sciences de l'Education et Pratiques de Formation

Licence 1 année

Cours Magistraux : (15 h) : Contenu : le sport comme fait éducatif

a - Orientation Universitaire et Professionnelle (O. U. P.)

Présentation des différents secteurs d’intervention : secteur scolaire, secteur du sport adapté et du handicap, secteur loisir, secteur performance, secteur 3° âge.

 

Licence 2° année

Cours Magistraux : (15 h) : Contenu : Le projet pédagogique, les démarches d'apprentissage, l'évaluation.

Formation Pré-professionnelle (25 h ) :

 

1. 3. Master 1° année

Cours Magistraux : Contenu : Les théories de l'échec scolaire, sociologie de l’école, sociologie de l’échec scolaire.

 

Master 2° année AP2S - intervention

Cours Magistraux : Contenu : Les théories en didactique de l’EPS, Formation méthodologique à l'analyse de situations didactiques.

2. Enseignements : IUFM – ESPE – INSPE (2004/2022)

2. 1.: Enseignements fondamentaux : Connaissances didactiques et disciplinaires EPS :

Objectifs généraux

Préparer à l'exercice du métier : concevoir l'enseignement de l'E.P.S. ;

Acquérir les connaissances et compétences pour validation du diplôme ;

Se préparer aux épreuves du CRPE.

 

 

 

2. 2.: Contextes d'exercice du métier : Rapports aux savoirs et inégalités d'apprentissage :

Comprendre les inégalités d'apprentissage au regard de la spécificité des savoirs scolaires et des modes d'appropriation de ces savoirs à l'école.

Contenu : Histoire du concept d’échec scolaire, les adaptations du système éducatif français, démocratisation, massification, allongement de la scolarisation, politique des cycles, prise en charge du handicap, cas des élèves à besoin éducatif, de l’intégration scolaire à l’inclusion…

 

2. 3. Préparation aux épreuves d’éducation physique et sportive des concours de Professeur des Ecoles (CRPE) et Professeurs d’EPS (CAPEPS)

 

2. 4. Master Sciences et Ingénierie du Sport 1° année : Sciences de l’éducation et Master Sciences et Ingénierie du Sport 2° année : Méthodologie de l'analyse des situations didactiques

 

2. 5. Master Sciences Education UFR DECCID (option Enseignement Apprentissage Didactique) : Didactique de l’EPS (2 h C. M.)