Ayant une formation académique en philosophie à Paris, j’ai enseigné pendant une dizaine d’années en classes terminales, toute section, et deux années en Lettre Supérieures dans le Nord de la France,  avant d’obtenir un poste à l’Université de Lille. 

Maître de conférences dans le département de philosophie pendant huit ans, je suis actuellement Professeure dans le département arts et membre du Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC).

Mes recherches sur l’art s’organisent à la jonction de la théorie critique, de la phénoménologie et de la psychanalyse. Partant de la musique, mon travail s’est concentré d’abord sur la pensée philosophique de Theodor W. Adorno, en rapport avec les mutations du XXe siècle. La question du mouvement, en lien avec le sentir et le jeu (Playing), occupe mon champ actuel de réflexion. 

Depuis que je suis en poste à l’Université, je collabore avec le musée de Villeneuve d’Ascq, aujourd’hui le « LaM » (« Musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole»), notamment pour l’art brut. Cette collaboration, d’abord de type pédagogique, s’est intensifiée au niveau de la recherche : elle prend la forme de journées d’étude ou séminaire, et de contributions aux catalogues d’expositions.  


Dernières actualités