Vanessa Stettinger
Publications
Ouvrage(s)
Funambules de la précarité
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Paris, PUF, 2003.
Dans Funambules de la précarité, Vanessa Stettinger donne la parole aux vendeurs de journaux et mendiants du métro parisien. Pour cela, elle les a accompagnés des années durant, pendant leur travail dans le métro, pendant leurs moments de pause et de détente, dans des lieux publics, cafés, ou dans leurs foyers, quand ils en avaient. À partir de l'analyse de leurs relations familiales, amicales, de leur rapport aux études, au travail, à la question du logement, à l'État sous toutes ses formes, et aux organisations caritatives, l'auteur montre que leurs ressources matérielles et symboliques très instables, et leurs liens affectifs très fragiles les vouent à une précarité différente que celle que connaît une population touchée seulement par la pauvreté. En effet, en lutte permanente pour trouver un équilibre entre leur propre mode de vie et une vie " normale ", des ressources insuffisantes, le plus souvent depuis leur plus jeune âge, leur ont appris à trouver des subterfuges (drogue, boisson, fabulations) qui, la plupart du temps, les éloignent encore davantage de cette " vraie " vie dont ils rêvent.
Direction d'ouvrages collectifs
Politiques locales et conceptions de la famille
Auteur(s): Jean-Paul Barrière, Vincent Caradec et Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Lille, CEGES, 2006.
Quels sont les liens entre politiques sociales locales et famille? Comment, aujourd'hui, les politiques sociales influent-elles sur les familles et façonnent-elles le regard qu'on leur porte? Comment les familles considèrent-elles, à leur tour, les institutions locales? Comment ces différentes influences se combinent-elles aux diverses échelles des processus politiques et sociaux? La problématique des liens entre politiques sociales et famille est abordée dans cet ouvrage à travers un questionnement particulier, qui porte d'une part sur les conceptions de la famille sous-jacentes aux politiques sociales, et d'autres part sur la manière dont les politiques sociales agissent - plus ou moins volontairement - sur les liens familiaux, les encadrent et les mettent en forme.
Participation(s) ouvrage(s) collectif(s)
« Getting back to a ‘normal life’. Biographical disruptions and ‘institutional goodwill’ »
Auteur: Vanessa Stettinger
Notice bibliographique: in O. Masclet, T. Amossé, L. Bernard, M. Cartier, M.H. Lechien, O. Schwartz, Y. Siblot (coord.)Subaltern Workers in Contemporary France.To Be like Everyone Else, Routledge, 2022.
« Retrouver une "vie normale". Ruptures biographiques et "bonne volonté institutionnelle"
Auteur: Vanessa Stettinger
Notice bibliographique: in O. Masclet, T. Amossé, L. Bernard, M. Cartier, M.H. Lechien, O. Schwartz, Y. Siblot (coord.), Etre comme tout le monde. Employées et ouvriers dans la France contemporaine, Raison d’agir, collection Cours et travaux, 2020.
Sylvie Barderon, 48 ans, aujourd’hui femme de ménage chez des particuliers, imaginait une autre vie pour elle et ses enfants : « T’en as qui naissent dans des familles qui sont prédisposées à ce genre d’histoire… » Elle estime venir d’une « bonne » famille, constituée de gens travailleurs et courageux, qui « n’ont pas l’habitude de se plaindre ». Pourtant, sa vie, qui lui semblait bien engagée à ses 30 ans, prend une direction inattendue : « J’ai eu deux vies. Même trois vies en fait ! J’ai eu un “avant” où j’ai eu une vie normale, avec un boulot normal. J’étais coiffeuse… ».
Par des portraits de couples et de familles, résidant dans des espaces aussi bien ruraux qu’urbains, de générations et d’âges différents, ce livre éclaire ce que signifie « s’en sortir » ou plus exactement « s’en sortir à peu près » dans la société française actuelle. À rebours des discours convenus sur la « France périphérique » ou sur le « déclassement des classes moyennes », il donne à voir les conditions d’existence de ces classes populaires, stables mais fragiles, leurs pratiques à la fois publiques (travail, sociabilités, engagements bénévoles, rapport à la politique et aux institutions) et privées (économie domestique, rapports de genre et entre générations, loisirs individuels et « temps pour soi »).
« A la recherche de reconnaissance »
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : in Ballet D. (dir), Les SDF. Visibles, proches, citoyens, Paris, PUF, 2005.
Cet ouvrage reflète un dialogue qui s'est instauré entre des chercheurs et des intervenants sociaux autour des représentations de l'exclusion, sur la vie des personnes confrontées à la misère et sur les choix politiques et sociaux pour lutter contre les phénomènes qui l'engendrent, tant en France que dans des pays dits développés. Les recherches entreprises ont particulièrement insisté sur la nécessité de connaître les personnes en difficulté pour comprendre les insuffisances de la société qui les réduisent à la survie. C'est en suscitant leur confiance, en les écoutant, que les acteurs sociaux peuvent soutenir et partager des projets à la croisée de dynamiques individuelles et collectives. Il s'agit bien d'un projet politique.
« Analyse sociologique des supports. Le cas des individus vivant dans la précarité »
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : in Caradec V. et Martuccelli D. (éds), Matériaux pour une sociologie de l’individu, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2004.
Mobilisée un peu partout et tous azimuts, incriminée ou exaltée, définie ou imprécise, la notion d'individu semble désormais au cœur d'une " nouvelle " représentation de la vie sociale. Fort de ce constat, cet ouvrage s'engage, sans concessions, dans une réflexion sur les défis que cette orientation analytique pose à la sociologie. Le propos s'organise autour de trois grandes problématiques : celle des " supports " permettant à l'individu de faire face à l'injonction d'autonomie ; celle des ressorts collectifs au fondement des représentations de l'individu contemporain ; celle des pistes analytiques nouvelles auxquelles il confronte désormais la sociologie. Cette réflexion est mise à l'épreuve à travers une série de thèmes d'actualité dont les auteurs sont spécialistes le vieillissement, la précarité, l'ethnicité, les politiques sociales, l'accouchement sous X, les soins palliatifs, la domesticité, la maladie grave ou encore le travail à l'école.
« Le sentiment de peur ou d’appréhension de la violence chez les agents d’accueil des CAF », in Murard, N. (dir.), Accompagnement et perfectionnement des personnels en contact avec le public »
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Dossiers d’Études CNAF, n°. 37, octobre 2002, pages 52-56.
Article(s) revue(s) avec comité de lecture
« De l’invisibilisation de la pauvreté à la visibilité des « désordres » familiaux », Revue française des affaires sociales, n°. 3, 2023, pp. 91-110.
De nombreuses familles accompagnées par les services de protection de l’enfance vivent au quotidien différentes formes de pauvreté : conditions précaires de logement, manque de solidarité familiale, amicale ou de voisinage, faiblesse des ressources culturelles et économiques. À partir des données recueillies lors d’une recherche ethnographique de longue durée réalisée auprès de quinze familles vivant dans la pauvreté et bénéficiant d’une mesure d’action éducative en milieu ouvert (AEMO), nous verrons d’abord comment une intervention sociale centrée sur une approche individuelle et relationnelle finit par invisibiliser la pauvreté de ces familles. Nous montrerons ensuite comment ces pauvretés rendent ces familles plus visibles aux institutions et l’intervention sociale, via le prisme des « désordres » familiaux. Ces deux mouvements complémentaires expliqueraient en partie certaines limites des actions conduites auprès des familles.
« L’augmentation en France des violences intrafamiliales en période de pandémie. De quoi parle-t-on ? », Article traduit en anglais et en portugais.
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Revista Educação, Universidade Federal de Santa Maria (UFSM), Rio Grande do Sul, 2022. Niveau Qualis A1 (le plus haut niveau dans la classification des revues au Brésil).
Différentes données statistiques attestent d’une augmentation des violences intrafamiliales à la suite du premier confinement en France. Pour mieux comprendre ces données, il sera question dans cet article des violences existant au sein des familles vivant dans la pauvreté avant la pandémie, qu’elles soient ancrées dans un “habitus” de classe, conséquences des effets de la pauvreté ou encore des souffrances vécues par les individus. Par conséquent, la pandémie ayant fragilisé les populations les plus démunies, il est probable que les violences liées au contexte social aient augmenté plus que d’autres depuis la pandémie.
https://periodicos.ufsm.br/reveducacao/article/view/68368
Devenir une « bonne » mère. Une trajectoire balisée par l’intervention sociale
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Revue de politiques sociales et familiales, n° 129-130, 2019, p. 77-88.
la naissance de chacun de ses enfants, Nora Dhamani a dérogé aux normes légitimes octroyées à la « bonne » mère dans la société française. Leur placement, peu de temps après chaque naissance, a validé sa disqualification en tant que mère. Cet article analyse la réception et l’appropriation par cette mère des normes dominantes transmises par les divers professionnels qu’elle a rencontrés au cours d’un suivi social de plus de trente ans. Comment Nora a-t-elle vécu sa disqualification ? De quelle façon s’est-elle approprié les normes prescrites par les professionnels ? Comment est-elle arrivée à se transformer et à construire une place légitime auprès de ses enfants ? L’étude de cette trajectoire vise à apporter des éléments de compréhension sur le vécu des mères de classes populaires du travail de normalisation dont elles font souvent l’objet ; des oppositions et des impositions auxquelles elles doivent faire face pour pouvoir prétendre au rang de « bonne » mère.
Les « non-parents ». Ou comment on devient parent d’un enfant absent
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Ethnologie Française, XLIX, 2019, 2, p. 407-420.
L’enfant occupe une place centrale dans la société française d’aujourd’hui. Etre parent est un statut recherché, porteur de reconnaissance, d’autant plus lorsqu’il est, pour l’individu en question, le seul statut socialement valorisant. Que devient-il alors des parents qui ont leur enfant placé très tôt après leur naissance ? Cet article montre, à partir d’une recherche ethnographique, comment la mise en place des normes de la parentalité peut produire des « non-parents ». Nous verrons aussi comment ces « non-parents » essayent de déjouer leur sort afin de devenir parents.
https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2019-2-page-407.htm
« Mère « je fais tout ». Des pratiques éducatives populaires en tension »
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique :Travail, Genre et Sociétés, 2018/1, n° 39, pp. 83-99
Dans les ménages appartenant aux fractions médianes et stabilisées des classes populaires, les tâches relatives à l’éducation des enfants sont prises en charge de façon presque unilatérale par les femmes, qui se voient dans certains cas obligées de mettre en retrait leur vie professionnelle. Ces femmes sont ainsi les premières responsables de la transmission des normes éducatives sensées à faire réussir leurs enfants : le cadrage des heures du coucher, une alimentation saine, le suivi des devoirs, la gestion des activités extra-scolaires. Mais ces normes étant issues des classes dominantes, leur mise en place revêt un coût pour elles, rappelant le décalage entre les normes et les ressources dont elles disposent pour les mettre en place. C’est lors des moments où elles se rapprochent des pratiques populaires qu’elles soufflent et retrouvent des moments plus heureux en famille.
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2018-1-page-83.htm
« Os olhos e os ouvidos do juiz? O Samre, um serviço da justiça dos menores no Brasil (BH) »
Auteur(s): Dominique Duprez et Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Dilemas - Revista de Estudos de Conflito e Controle Social , Edição Especial, n°1, Rio de Janeiro, 2015, pp. 235-265.
O propósito deste artigo é realizar uma análise sociológica de alguns principios da justiça das crianças e adolescentes no Brasil por meio do estudo de um serviço específico do tribunal de Belo Horizonte, a grande metrópole de Minas Gerais. A observation do trabalho desses profissionais nos permite de entender a implicação deles na missão que lhes é abribuida et de ver como eles aplicam diretrizes que têm um caráter individualista, exigindo do jovem un trabalho sobre si, uma tomada de consciência et à aquisiçao de uma postura "responsável" em face do ato cometido e mais amplamente em face da vida. Se esta forma de abordar os "jovens desviados" permite que esses profissionais tenham às vezes a impressão de agir sobre os jovens e sobre o problema da criminalidade, veremos que esses eles enfrentam com regularidade difficuldades que mostram que esta abordagem centrada no indivíduo está em desacordo com a realidade social vivida pelos jovens.
http://revistadil.dominiotemporario.com/doc/DILEMAS-E1-Art9.pdf
« Les yeux et les oreilles du juge? Le SAMRE, un service de la justice des mineurs au Brésil (BH) »
Auteur(s): Dominique Duprez et Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED), n °15, printemps 2015.
L’objet de cet article est d’apporter une analyse sociologique sur certains principes de la justice des jeunes au Brésil à partir de l’étude d’un service spécifique de la justice des mineurs au tribunal de Belo Horizonte, la grande métropole du Minas Gerais. À partir de l’observation du travail de ces professionnels, nous verrons comment ils s’impliquent dans leur mission et y appliquent des directives qui ont un caractère individualisant, exigeant des jeunes un travail sur soi, une prise de conscience de leur situation et une posture « responsable » face à l’acte commis et plus largement face à la vie. Si cette façon d’approcher les « jeunes déviants » permet à ces professionnels d’avoir parfois l’impression d’agir sur les jeunes et sur le problème de la délinquance, nous y verrons que ces professionnels sont à tout moment confrontés à des difficultés qui leur rappellent que cette approche centrée sur l’individu est en décalage avec la réalité sociale des jeunes.
The purpose of this article is to provide a sociological analysis of certain principles which underlie the Brazilian youth justice system, based on the study of a specific unit within the youth justice department of the Belo Horizonte court, part of the major metropolis of Minas Gerais. By observing the work of these professionals, we are able to see how committed they are to their mission, applying directives which have an individualising effect, imposing on the young people a work of self-reflection, an awareness of their situation and an attitude of « accountability » in the face of the crime committed and, more widely, life itself. If approaching « young delinquents » this way allows these professionals to occasionally feel they can influence the young people and the problem of delinquency, it is also clear that these same professionals are all too frequently faced with difficulties which remind them that this focus on the individual is at odds with the social reality of the young.
« Pour une approche sociologique renouvelée des ‘enfants pauvres’ »
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Sociologie, n°4, vol. 5, 2014, pp. 441-454.
L’article présente et critique un corpus de travaux sociologiques traitant des « enfants pauvres » en France, à la lumière des travaux élaborés sous la bannière d’une « sociologie de l’enfance ». Les travaux sur les enfants en situation de pauvreté se sont multipliés en France au début des années 1990, réunis autour de la thématique des « enfants pauvres ». Nous cherchons à en expliquer la genèse récente et son actualité. Si leur intérêt est indéniable, ces travaux présentent à notre avis des limites : ils tendent à faire disparaître l’enfant derrière l’adulte en devenir, se centrant quasi exclusivement sur sa condition de pauvreté, ce qui a pour corollaire d’occulter de nombreux aspects de la vie de ces enfants. Une lecture critique de ces textes, révélant leurs points aveugles, ouvre la voie à une approche sociologique renouvelée de l’enfance en situation de pauvreté.
The article presents and critiques a body of sociological work regarding “poor children” in France in the light of works published under the banner of a “sociology of childhood”. The works about children in poverty proliferated in France at the beginning of the 1990’s, gathered around the theme of “poor children”. We seek to explain their recent genesis and news. While their interest is undeniable, these works present, in our view, some limitations: they tend to disappear behind the adult to come, focusing almost exclusively on its condition of poverty, which has as a corollary to hide many aspects of the lives of these children. A critical reading of these texts, revealing blind spots, paves the way for a renewed sociological approach to childhood poverty.
http://www.cairn.info/revue-sociologie-2014-4-page-441.htm
« A propos des récits de vie en sociologie et de leurs limites »
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Communication interculturelle et littérature « Les récits de vie : mémoire, histoire et fictions identitaires », vol.1, 2013.
The life story is a determining tool for the sociologist who seeks to know and to understand the life of individuals. It gives access not only to the perspective with which individuals carry their own story but also to the contexts in which their individual stories fit. But if the life story gives access the knowledge of an individual's story and, thus, describes a social universe, the limits of its contributions to the comprehension of this story must be questioned. What can we find in the whole ensemble of information that constitutes a life story? Is it reasonable to think that it is possible to discover in it the triggering fact from which later events will follow and will shape the individual as he or she is, characterizing and composing his or hers uniqueness? In this presentation, we will initially present the limits of the life story as a tool to be used in sociology, especially when applied for establishing an explanatory link between the past and present. We then explore the importance and the contributionsof this tool for this discipline.
Page: 265
« Combattre l’exclusion ? Promesses et limites de la vente des journaux de rue »
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Ethnologie Française, n° 1, 2006.
Durant trois ans (1994-1997), l’auteure a partagé une partie du temps des vendeurs de journaux de rue dans le métro parisien. C’est à partir de l’exemple londonien The Big Issue que sont successivement apparus en France, dès le printemps 1993, Macadam, Le Réverbère, La Rue, Faim de siècle. Cette nouvelle presse avait pour objectif de contribuer à l’insertion des personnes en situation de grande précarité. L’observation et le recueil de récits de vendeurs ont conduit l’auteure à l’analyse sociologique de cette activité, jusque-là peu étudiée par les sciences sociales. Ont alors été mis en lumière, chez ces vendeurs, leur expérience de la vente et leurs modes d’adaptation face à un « travail » dépourvu de règles et de contraintes. En dégageant les principales ressources dont ils font preuve, l’auteure souligne, à travers les portraits de quelques-uns d’entre eux, leur relation à cette activité et à leur vie quotidienne, ainsi que les limites d’initiatives visant à transformer des « mendiants » en « pauvres méritants ».
The author partly shared the life of street paper sellers in the Parisian underground from 1994 to 1997. Inspired by the London model of The Big Issue street papers such as Macadam, Le Réverbère, La Rue, Faim de siècle appeared successively in France from spring 1993 onwards. This new press aimed at contributing to the insertion of people in a situation of great precarity. On the basis of her observations and of sellers’ reports the author gives a sociological analysis of this activity very little studied until now in social sciences. She describes the sale experience and modes of adaptation of these sellers confronted with a « job » without rules and restraints. By observing the main resources they show and portraying some of them she points out their relation to this activity and to their daily life, as well as the limits of the initiatives aiming at transforming these « beggars » into « deserving poor ».
www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2006-1-page-153.htm
« Femmes et alcool dans le Nord Pas-de-Calais. Présentation de données de cadrage »
Auteur(s): Blandine Mortain , Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Les cahiers de l’IREB, n° 17, 2005.
Le travail ici exposé part du constat de la surmortalité par alcoolisme des femmes dans le Nord Pas-de-Calais. Notre analyse porte sur les attitudes et les comportements des femmes en matière d'alcool dans cette région. L'objectif général est de rendre compte de l'existence d'éventuelles spécificités régionales et de genre des pratiques et opinios qui constitueraient des facteurs de risque plus importants qu'ailleurs.
This work relies on the fact that an excess of mortality of women by alcoholism has been revealed in the Nord/Pas-de-Calais area. We focus on the attitudes behaviors of the women as regards alcohol in this area. The general objective is to discover the existence of possible regional and gender specificities that may constitute factors of risk more important than elsewhere.
« La construction d’une réalité plus souple. Des modes d’action dans la précarité »
Auteur(s): Vanessa Stettinger
Notice bibliographique : Déviance et Société, vol. 27, n° 2, juin 2003.
Démunis d’importantes ressources nécessaires à la vie en société, les individus en situation de précarité ont besoin de trouver dans leur quotidien des subterfuges pour alléger le poids des contraintes sociales. Par des modes d’action particuliers, ils construisent une réalité plus souple qui leur permet de conjuguer leurs faibles ressources et les exigences de la vie sociale. Ces individus sont conscients que ces modes d’action sont sanctionnés et marginalisés socialement, mais pour eux cette vie est provisoire, et ils espèrent un jour vivre comme «tout le monde».
Lacking important resources necessary to live in society, individuals in precariousness conditions use tricks that release them from social constraints. Specific actions ways allow them to build up a softer reality that conciliates their low resources and the requirements of social life. These individuals are conscious that these action ways are marginal and are punished by the society but they guess that their live is temporary and that one day they will live like anyone.
Notes de lecture
« Aurélie Fillod-Chabaud et Laura Odasso [dir.], Fare et défaire les liens familiaux. Unsages et pratiques du droit en contexte migratoire », Sociétés et jeunesses en difficulté, 2023 (à paraître).
« Séverine Depoilly et Séverine Kakpo [dir.], La Différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], 25 | Printemps 2021, mis en ligne le 01 mars 2021.
journals.openedition.org/sejed/10913
Article(s) de vulgarisation et interviews
Cycle d'ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants, Interview Unicef, avril 2023.
« La pauvreté des enfants est avant tout celle des parents », Interview L’actu, 5 janvier 2023.
https://zimbra.univ-lille.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=135025&part=2
« En France, un tiers des pauvres sont des enfants » », Interview Libération, 7 décembre 2022.
« Pour les plus modestes, chaque centime est compté », Interview La voix du nord, 8 septembre 2022.
« Les enfants perçoivent très tôt les différences sociales », Interview La voix du nord, 8 septembre 2022.
« Comment lutter contre la pauvreté des enfants ? », Interview Libération, 13 février 2022.
« Labo de campagne. Précarité à Bohain: ‘C’est ici qu’on a besoin d’être perfusé par l’argent public’ », Interview Libération, 13 février 2022.https://www.liberation.fr/economie/precarite-a-bohain-cest-ici-quon-a-besoin-detre-perfuse-par-largent-public-20220213_SV2P4RGJBRFK3LQOTJ7WONXLSA/
(Avec Marie Danet), « Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres » », The conversation, 11 avril 2021.
https://theconversation.com/comment-la-pandemie-fragilise-les-enfants-pauvres-150404
https://www.lejdd.fr/Societe/covid-19-comment-la-pandemie-fragilise-les-enfants-pauvres-4037995
(avec Marie-Aleth Grard et Christian Wassenberg) « La lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire », L’école et la ville, Direction des services départementaux de l’éducation nationale Seine Saint Denis, 2018 (2020).
https://www.professionbanlieue.org/IMG/pdf/pb_ecole_ville_28_def.pdf
« L’étrange condition de "non-parent" », Intervieuw pour le journal Suisse Le Temps, 24 octobre 2019.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02349616/document
« La pauvreté des enfants au quotidien : Il y a urgence », toupie.org (en ligne), 01décembre 2018.
www.toupie.org/Textes/Pauvrete_des_enfants.htm
Interview en direct (par téléphone) à Radio Fréquence Paris Plurielle (RFPP) sur le « Plan pauvreté », 26 octobre 2018.
https://drive.google.com/file/d/1wcMN0Rj3yP1wcG2DxNqeybcqem51oMw-/view
http://www.modes-d-emploi.net/spip.php?article643
Interview en direct à Radio France Internationale (RFI) à l’occasion de 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère, Trocadero, Paris, 17 octobre 2017.
http://www.rfi.fr/france/20171017-direct-video-trocadero-atd-quart-monde-rfi-misere-pauvrete
https://www.youtube.com/watch?v=8ah7o23aACE
« Des situations de pauvreté complexes », Journal Resolis – La pauvreté en France, n° 15, décembre 2016.
« Et si l’on s’intéressait vraiment aux enfants pauvres ? » Observatoire des inégalités, 16 juin 2015.
« Un enfant sur cinq est pauvre en France. Quel avenir pour lui ? », L’Humanité dimanche, 27 novembre 2014.
« Vivre la pauvreté: qu'en disent les enfants? », Villages de joie - SOS villages d'enfants, 2012.
« Les pauvretés peuvent s'accumuler » L'Humanité, 18 septembre 2004
« La précarité au quotidien », L'Humanité, 13 avril 2004.
Communications
« L’accompagnement des enfants et des familles pauvres en protection de l’enfance », Conférence, 2ème Journée d’étude sur le travail social, Département de la Moselle - Direction de la Solidarité, en partenariat avec l’Université de Lorraine, Metz, 10 octobre 2024.
« La trajectoire scolaire des élèves en situation de grande pauvreté, Formation, Service Académique de l'Information et de l'Orientation au Rectorat de Reims, 22 mai 2024 (visioconférence).
« Alimentation et pauvreté », Conférence, Conférences « Sciences pour la Santé », Faculté d'ingénierie et management de la santé, Lille, 21 mars 2024.
« Les non-Parents », Conférence, Journée nationale de l’Association nationale des maisons d’enfants à caractère social, 13 mars 2024.
« Les familles pauvres à l’école », Conférence, Fédération nationale des Francas, 16 février, 2024 (visioconférence).
« Qui sont les ‘enfants pauvres’ », Conférence, Le Centre de promotion du livre de jeunesse en Seine-Saint-Denis, École du livre de jeunesse, 23 janvier 2024 (visioconférence).
« Une approche ethnographique des conditions de logement des "familles pauvres" en protection de l'enfance », Conférence, Séminaire de recherche ONPE-IERDJ « Logement, familles et protection de l'enfance », Paris, 10 novembre 2023.
(avec Doris Mary, militante ATD Quart Monde et Jean Toussaint, volontaire permanent ATD Quart) « Recherche méthodologique sur le croisement des savoirs », Séminaire « Croisement des savoirs avec des personnes ayant l’expérience de la pauvreté », ATD Quart Monde et Université de Lille, Lille, 20 octobre 2023.
« Mieux comprendre l’augmentation des violences intrafamiliales en période de pandémie », Conférence MESHS-CHU de Lille – « midis culturels », 22 mai 2023.
« Les pauvretés des enfants et jeunes en France », Séminaire avec la Déléguée interministérielle, le Secrétaire Général et les 18 Hauts-Commissaires régionaux à la lutte contre la pauvreté (métropole et Outre-mer), Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, Paris, 5 janvier 2023.
« Mieux comprendre pour mieux agir. Recherche-action sur les personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active », Journée d’échange DREETS – Recherche académique en Hauts-de-France « Précarité et pauvreté », Institut fédératif de recherche pour le renouveau des territoire (IF2RT), Université de Lille, 7 décembre 2022.
« La participation des usagers », Conférence table ronde, Conférence – événement « Prévention du vieillissement : une approche globale », Carsat, Lille, 2 décembre 2022.
« Quelle place pour les « enfants pauvres » dans notre société ? », Colloque Régional « Aller vers les familles en situation de pauvreté », Association des collectifs enfants, parents professionnels - ACCEP/Colline, Lille, 1er décembre 2022.
(avec Cathy Bousquet, Marc Couilllard, Noellie Greiveldinger, Yvette Molina, David Pierson, Maud Rieffel, Bruno Tardieu, Jean Toussaint, Marion Vernay), « La co-production jusqu’au bout », Rencontres de l’Espace Collaboratif « Croiser les savoirs avec tou·te·s », MSH Paris Nord, 15 et 16 novembre 2022.
(avec Marie Danet et Claire Hofer), « Ouverture », Demi-journée d'étude, « Usages Numériques chez l'enfant et l'adolescent au développement typique et atypique », avec le soutien de l'ISite ULNE, les laboratoires PSITEC et CeRIES, Université de Lille, 10 novembre 2022.
"Classes populaires et agitation des enfants", Workshop « Comportamentos agitados e não conformes em crianças: concepções, trajetórias, redes e práticas de cuidado », Universidade Federal de São Paulo, Santos, Brésil, 24 octobre 2022.
« Enquêter sur la vie privée de personnes pauvres », Journée de recherche « Méthodes et pratiques de recherche sur les terrains rendus sensibles par la vulnérabilité des personnes concernées », Institut de Recherche en Gestion, Université Gustave Eiffel, Paris, 18 mars 2022.
« La construction du « désamour » parental », Conférence, École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale de Bourg-en-Bresse (ENSEIS), 17 mars 2022 (visioconférence).
« Petite enfance et pauvreté : Quelle place et quel regard dans notre société ? », Conférence, Association des collectifs enfants, parents professionnels (ACEPP), Bordeaux, 12 octobre 2021.
« La construction du "désamour » parental", Congrès de l’Association internationale de sociologie de langue française (AISLF), CR 8 Sociologie de la famille, Tunis, 14 juillet 2021 (visoconférence).
« Quand l’intérêt de l’enfant disparaît face à des intérêts multiples », Congrès de l’Association internationale de sociologie de langue française (AISLF), CR 31 Sociologie de l’enfance, Tunis, 13 juillet 2021 (visoconférence).
« La fragilisation des enfants durant la pandémie », Conférence, Les webinaires de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France, co-présidée par le Préfet, l'ARS et la région et animée par l'observatoire régional de la santé et du social, 17 juin 2021.
« Quand l’absence de « parenté pratique » produit des « non-parents » », Colloque international « Produire des personnes et des liens : ce que l’absence d’enfants fait à la parenté », Université de Toulouse Jean Jaurès, Centre d’anthropologie sociale, 3 mai 2021 (visioconférence).
Vanessa STETTINGER « Quand l’amour manque des ressources. Comprendre et agir sur la pauvreté des familles », Journée technique ANDASS (Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé) « Proximité et attachements en protection de l’enfance », Préfecture du Nord, Lille, 13 décembre 2019.
Vanessa STETTINGER (avec Yasmine Siblot et Séverine Misset), Journée d’étude « Le travail populaire, approches croisées », Université de Lille, 12 novembre 2019.
Vanessa STETTINGER, « Regard sur le concept de lien familial. Mise en perspective et enjeux », Journée de restitution URIOPSS La construction des liens parents-enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance, IRTS d'Arras, 20 juin 2019.
Vanessa STETTINGER, « Comment répondre aux demandes sociales après une trajectoire à l’ASE ? », Conférence, Soirée événement « La jeunesse vous parle », Bruay-la-Buissière, 23 mai 2019.
Vanessa STETTINGER, « La pauvreté des familles: une réalité sociale à prendre en compte à l'école » Conférence, Journée d'étude sur la parentalité, SSFE/SSP, Arras, 16 mai 2019.
Vanessa STETTINGER, « Réussite éducative et pauvreté », Conférence, Journée de réflexion et formation « La lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire », Profession Banlieue, Aubervilliers, 11 décembre 2018.
Vanessa STETTINGER, « La construction des liens enfants/parents en protection de l’enfance », Conférence, Commission Régionale « Enfance, jeunesse, famille », Uriopss Hauts de France, Lille, 4 décembre 2018.
(avec Marie Cartier et Marie-Hélène Lechien), « Autour de l’ANR Claspop », Séminaire « Dynamiques sociales et politiques de la vie privée », Centre Max Weber, Lyon, 9 novembre 2018.
Vanessa STETTINGER, « L’autonomie, l’apanage des individus ‘par excès’ », Conférence, Journée Uriopss « Accompagnements, parcours, devenir des jeunes issus de l’ASE », Lille, 9 octobre 2018.
Vanessa STETTINGER, « Saisir la pauvreté au cœur des familles », Conférence, Forum 2018 du CNDPF « L’intimité : du sentiment d’effraction à la nécessaire protection de l’enfant », Arras, 2 octobre 2018. http://www.cndpf.info/wp-content/uploads/2019/03/14-Vanessa-STETTINGER-Sociologue-D%C3%A9mographe.mp3
Vanessa STETTINGER, Marie Cartier, Muriel Letrait, Olivier Masclet, Olivier Schwartz, et al.« Les classes populaires sur la scène domestique », Les Amphis du Mage - Débat à l'occasion de la parution du n°39/2018 de Travail, genre et sociétés « Ménages populaires », Sorbonne, Paris.. Les Amphis du Mage - Débat à l'occasion de la parution du n°39/2018 de Travail, genre et sociétés « Ménages populaires », Jun 2018, Paris, France.
Vanessa STETTINGER. Les liens familiaux à l’épreuve de l’intervention sociale. Journée d’études internationale « Parcours en protection de l’enfance et transition vers l’âge adulte. Du niveau local au niveau international », Jun 2018, Université de Lille, France.
Vanessa STETTINGER. Titre: « Une approche sociologique de la pauvreté des familles ». Evénement: Journée d’étude « Comment faire avec la pauvreté des familles ? » co-organisée avec La Sauvegarde du Nord, Sciences Po, Lille, 12 mars 2018.
Vanessa STETTINGER et Morgane HASDENTEUFEL. « Existe-t-il différentes façons populaires d’être mère ? », Colloque international « Vous avez dit « populaire » ? », Sorbonne, Paris, 12 janvier 2018.
Vanessa STETTINGER, « Les mères de classes populaires. Des pratiques éducatives en tension », Journée d’étude, « Regards croisés sur la socialisation. Contextes, générations, ethnicisation », Université de Limoge, 7 décembre 2017.
Vanessa STETTINGER, « De la pauvreté des familles à la pauvreté des enfants. Une approche par monographies », Séminaire « Ages de la vie et générations », Université de Lille, 8 novembre 2017.
Vanessa STETTINGER, « Les conceptions de l’enfant saisies dans la configuration du ménage », Journée d’étude "Enquêter auprès de ménages employés et ouvriers", Sorbonne, Paris, 11/01/2017.
Vanessa STETTINGER, « L’« enfant pauvre », un acteur à part entière ? », XXe Congrès International de l’AISLF, Montréal (Canada), 06/06/2016.
Vanessa STETTINGER, « Morale et pratique éducative des familles des classes populaires « du milieu » », Journée de travail, ANR Classpop, Université de Paris Descartes, Paris, 21/06/2016.
Vanessa STETTINGER, "Nouveau regard sur les enfants pauvres : les points aveugles dans la prise en charge des politiques publiques ", Conférence dans le cadre des Rencontres territoriales de la solidarité : la pauvreté des enfants en France, un défit pour les politiques publiques, CNFPT, Angers, 24/03/2016
Vanessa STETTINGER, "La place des "enfants pauvres" dans le débat sur la différenciation sociale des enfants. Etat de lieu et perspectives ", Conférence Penser les primes socialisations : regards croisés (dir. B. Lahire), ENS Lyon, 03/03/2016.
Vanessa STETTINGER, "L’"enfant pauvre" et la "sociologie de l’enfance", Séminaire Sociologie de l’enfance (dir. R. Sirota), Université de Paris Descartes, Paris, 18/02/2016.
Vanessa STETTINGER, "Du social au médical. La trajectoire agitée d'un enfant et de sa mère", Journée d'étude Enfance et Santé mentale, Université de Paris Descartes, Paris 04/12/2015.
Vanessa STETTINGER, "Comment devient-on parent d'un enfant placé dès sa naissance?", Colloque internationale Venir au monde - Conditions sociales, structures familiales et prime éducation. Université de Picardie Jules Verne, Amien, 15/06/2015.
https://webtv.u-picardie.fr/watch_video.php?v=9XYGN6NB1X9O&set_site_lang=fr&set_site_lang=fr
Vanessa STETTINGERTitre: "Os olhos e os ouvidos do juiz? O Samre, um serviço da justiça juvenil no Brasil (BH)", Journée d'étude "Trajetorias de jovens infratores et instituiçoes socioeducativas", Belo Horizonte (Brésil), 01/09/2014.
Dominique DUPREZ et Vanessa STETTINGER, « Les ‘técnicos’ du SAMRE à Belo Horizonte : les yeux et les oreilles du juge ?», Séminaire GERN « Carrières de jeunes dans la délinquance et processus pénal, le cas du Brésil » le 07/03/2014, Paris
Vanessa STETTINGER, « L’enfant confronté à la pauvreté », Cinquième Conférence annuelle de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance de la Gironde - ODPE 33 le 10/12/2013, Bordeaux
Vanessa STETTINGER, « La pauvreté des familles (suite) », Conférence le 20/06/2013, Institut régional du travail social – Nord Pas de Calais, Loos
Vanessa STETTINGER, « Familles pauvres, familles précaires ", Conférence le 27/05/2013, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - PTF Grand Nord, Roubaix
Vanessa STETTINGER, « About life story in sociology and their limits », Colloque international pluri- et interdisciplinaire du 26/10/2012 au 27/10/2012, Université « Dunărea de Jos » de Galati - Roumanie
Vanessa STETTINGER, « O acompanhamento das ‘famílias pobres’ na França », Journée d'étude - Programme ARCUS du 23/08/2012 au 24/08/2012, Université Fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil
Vanessa STETTINGER, L’arrivée du premier enfant dans les « familles pauvres ». Entre accompagnement et surveillance ?, Colloque pluridisciplinaire international - Devenir Parent(s) : Les conditions sociales et politiques de la naissance du 05/06/2012 au 06/06/2012, Université de Picardie Jules Verne – Amiens
Vanessa STETTINGER, Familles et pauvreté : échanges et réflexions, Conférence, Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse le 14/05/2012, PTF Grand Nord, Roubaix
Vanessa STETTINGER, Pauvreté, enfants et relations familiales, Journée d’Etudes Interdisciplinaire "La famille, objet de recherches et de pratiques professionnelles" le 06/04/2012, UFR Sciences de l’Education - Université de Lille 3
Vanessa STETTINGER, "Enquêter dans les familles pauvres", Séminaire "Venir au monde" (ELFE) le 13/02/2012, Ined
Vanessa STETTINGER, « Pour une sociologie de la pauvreté », Conférence le 27/01/2012, Institut régional du travail social – Nord Pas de Calais, Valenciennes
Vanessa STETTINGER, « ‘L’Aide contrainte’. Comment l’intervention sociale interfère et co-construit la relation parents-enfants dans le cadre des mesures AEMO?», Conférence le 17/11/2011, Institut régional du travail social – Nord Pas de Calais, Arras
Vanessa STETTINGER, "A la croisée des innovations de l'aide sociale et des trajectoires familiales : le destin différentiel du dernier enfant dans des fratries d’enfants placés", 4e Congrès de AFS/RT 22 le 08/07/2011, Grenoble
Vanessa STETTINGER, « Enfant et pauvreté », Séminaire CeRIES le 19/04/2010, Université de Lille 3
Vanessa STETTINGER, La pauvreté : le regard du sociologue, Conférence - Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse le 30/05/2005, PTF Nord Pas de Calais Picardie
Vanessa STETTINGER, « Précarité et mode de vie », Journée d’étude « La précarité du point de vue du psychologue et du sociologue» le 12/04/2005, Université de Lille 3
Vanessa STETTINGER et Blandine MORTAIN, « Femmes et alcool dans le Nord Pas-de-Calais. Présentation de données de cadrage », 17ème Colloque Scientifique le 10/12/2004, Institut de recherches scientifiques sur les boissons (IREB), Ile des Embiez
Vanessa STETTINGER, « Funambules de la précarité. Vendeurs de journaux et mendiants du métro parisien », Séminaire GRACC le 14/06/2004, Université de Lille 3
Vanessa STETTINGER, « Lien social et précarité », Journée d’étude « Le lien social au risque de la rencontre », 04/05/2004, Forum régional des pratiques sociales, Boulogne
Vanessa STETTINGER, « Vendeurs de journaux et mendiants du métro parisien », Journée étude « Le travail social face à la grande pauvreté et à l’exclusion » le 15/01/2004, Conseil supérieur du travail social
Vanessa STETTINGER, « A la recherche de la reconnaissance. Vendeurs de journaux et mendiants du métro parisien », Colloque « Visibles, proches, citoyens, les SDF » le 10/12/2003, PUCA, Paris
Vanessa STETTINGER, « Vivre dans la précarité. Les modes de vie des habitués du métro parisien », Séminaire CLERSE-TEV le 10/11/2003, Université de Lille 1
Vanessa STETTINGER, « L’individu précaire » septembre 2003. Colloque « L’individu Hypermoderne » le 19/09/2003, Ecole Supérieur de Commerce de Paris
Vanessa STETTINGER, « Le métro, le café, la maison : mobilité urbaine dans la précarité », Journée d’étude "Territoires et Territorialité" le 22/05/2002, CRESSAC-CRH (UMR CNRS LOUEST et l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine).