• Sociologie de la pauvreté
  • Enfant et pauvreté, "enfant pauvre"
  • Précarité
  • Sociologie de la déviance

 

Dernières recherches réalisées :

 

 

« Nouvelles Approches sur la Pauvreté et l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais » - NAPE. Coordination scientifique : Béatrice Touchelay. Recherche réalisée en partenariat avec le laboratoire IRHiS et les associations Médecins du Monde, Réseau Santé Solidarité Lille Métropole, ATD Quart Monde. Recherche financée dans le cadre du programme Chercheurs Citoyens 2014/2017.

Le « projet citoyen » NAPE réunit des universitaires, des acteurs de terrain, représentants d’associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et des personnes qu’elles accompagnent pour mieux comprendre le processus de l’exclusion dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Il cherche à mettre en mots des situations dont la banalisation et la stigmatisation font le jeu des populismes, et à réfléchir ensemble aux solutions possibles.

 

« Le ‘populaire’ aujourd’hui. Les recompositions sociales et culturelles des mondes ouvriers et employés contemporains » - CLASPOP. Coordination scientifique : Olivier Masclet. Recherche réalisée en partenariat avec le CERLIS, le CENS, le CMH et le GRESCO. Recherche financée par l’ANR 2014/2017.

Ce projet entend répondre au défi de penser « le populaire » contemporain, avec comme principe d’analyse le refus de l’appréhender par ses seules marges et de l’émietter en autant d’objets spécialisés (politique, famille, culture, travail, école, etc.). Notre démarche de recherche présente une double originalité. Elle se concentre d’abord sur un segment des classes populaires aujourd’hui sous-étudié, tant en France qu’en Europe et aux États-Unis. Pour le désigner, nous proposons un terme volontairement imprécis – la recherche réduira cette imprécision –, celui de « classes populaires du milieu ». Notre démarche de recherche repose ensuite sur un dispositif d’enquête original articulant 1) des enquêtes de terrain axées sur les recompositions culturelles des mondes ouvriers et employés (loisirs, normes dominantes en matière de couple et d’éducation des enfants, investissement dans l’école et le travail, morale ordinaire, valeurs et pratiques politiques, rapport au local, aux migrations…), 2) un corpus de 50 monographies de ménage produites collectivement et 3) la synthèse d’analyses statistiques, existantes ou réalisées de façon inédite à partir des recensements de la population et enquêtes de l’Insee. Le projet met enfin l’accent sur la combinaison de données nationales et régionales, afin de prendre en compte de façon centrale les disparités territoriales.

 

« L’arrivée du premier enfant dans les ‘familles pauvres’». Programme de recherche « Venir au monde. Conditions sociales de la naissance, structures familiales et prime éducation ». Coordination scientifique : Bertrand Geay. Recherche réalisée en partenariat avec le CURAPP, l’INED, le CITERES et le PRINTEMPS. Recherche financée par l’ANR 2010/2015.

Il s’agira de cerner de quelle manière et avec quels supports ces familles vivent et organisent l’accueil d’un nouvel enfant, qu’il soit le premier enfant du foyer ou qu’il prenne place au sein d’une fratrie. Comment ces familles réorganisent-elles le cadre matériel du foyer afin d’accueillir l’enfant ? Comment concilient-elles leur vie professionnelle avec l’arrivée du nouveau-né ? Comment transforment-elles leurs pratiques budgétaires ? Quelles stratégies résidentielles mettent-elles éventuellement en place ? Comment se redéfinissent les rôles des différents membres de la famille, en particulier les grands-parents et, le cas échéant, les frères et sœurs ? Ces familles faisant souvent l’objet d’une prise en charge sociale, quels changements s’observent alors dans leurs relations aux intervenants sociaux ? Afin de répondre à ces questions, nous mènerons une série d’entretiens auprès de familles vivant dans le nord de la France. On s’inscrira dans une démarche ethnographique, où le travail interprétatif se concentre de manière intensive sur un nombre limité d’entretiens.