Stéphanie Caët
Axes de recherche
Acquisition du langage en interaction
Interactions parent-enfant ; développement de la référence personnelle chez l'enfant et dans l'input qu'il reçoit de ses parents
Référence à soi et à l’interlocuteur chez des enfants francophones et anglophones et leurs parents
Thèse de doctorat sous la direction d'Aliyah Morgenstern
Encadrement de mémoires
Référence personnelle et autisme : Desjars (2019), Hardy (2019), Parant (2019)
Interactions parent-enfant : Prevost (2016), Hudelist (en cours)
Interactions auxquelles prennent part les enfants sourds (avec ou sans aide auditive) avec des interlocuteurs sourds et/ou entendants
Projet ANR DINLANG
Pratiques langagières multimodales dans les diners familiaux français
Encadrement de mémoires
Interactions dyadiques en contexte familial : Marie et Parmentier (2016), Chesney (2019), Renaux (2019)
Interactions polyadiques en contexte familial : Bessaguet et Gorry (2016), De Lapresle (2021)
Interactions en contexte scolaire : Lebecque (2019)
Interactions en crèche : Birot (2021)
Comparaison famille/école : Lapalus (2021)
Interactions professionnel-enfant
Groupe APPEL (Analyse des Pratiques Professionnelles autour des Echanges Langagiers)
Ce groupe de travail porté par Stéphanie Caët et Emmanuelle Canut (MCF, STL) réunit des orthophonistes, des professionnels de l'Education Nationale et des enseignants-chercheurs.
https://stl.univ-lille.fr/recherche/seminaires/seminaire-appel/
Encadrement de mémoires
Ganne (2020)
Projet RaProChe
Projet sur les interactions professionnels de la petite enfant - enfants, porté par Caroline Masson (Sorbonne Nouvelle).
Evaluation des compétences langagières
Evaluation et LSF
Projet CotaSigne
Développement d'un outil d'évaluation des compétences langagières à partir d'une production de récit en langue des signes en collaboration avec Marion Blondel (laboratoire SFL) suite au projet européen SignMET.
https://www.sfl.cnrs.fr/cotasigne
Encadrement de mémoires
Roger (2021)
Etudes de pratiques professionnelles
Projet CRBO
Etude des pratiques autour du bilan de langage oral de l'enfant en orthophonie et de la rédaction de comptes rendus de bilans orthophoniques avec Sophie Ravez et Sophie Fragnon (orthophonistes et enseignantes dans le Département d'Orthophonie de l'Université de Lille)
Encadrement de mémoires
Analyse de comptes rendus de bilans orthophoniques : Burguion (2019), Moutel (2019), Cotte (2021), Marris (2021)
Entretiens sur pratiques : Beirnaert (2016), Reynaud (2016), Pichon (2020), Imbert (2020), Thery (2020), Leroy (en cours)
Outils d'évaluation
Encadrement de mémoires
Henriot et Neveu (2016), Akyel (2016), Marie (2020), Prouvost (2020),