Simona De Iulio

Professeure des universités
CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
simona_de_iulio.jpg

Simona De Iulio

Professeure des universités

Publications

 

Ouvrages scientifiques 

De Iulio, Simona, Etudier la publicité, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2016, 125p. (ouvrage traduit en italien, Studiare la pubblicità. Teorie, analisi, interpretazioni, Milan, FrancoAngeli, 2018, 120p.).

Chapitres d'ouvrages scientifiques 

De Iulio, Simona, Depezay Laurence, Kovacs, Susan, Orange-Ravachol, Denise, Orange Christian, « Vitamins in school resources and food advertising : Between prevention and health capital approaches », dans De Iulio, Simona, Kovacs Susan (dir.) Food Information, Communication and Education, Eating Knowledge, Londres, Bloomsbury, 2022, 155-168.

De Iulio, Simona, Depezay Laurence, Kovacs, Susan, « Il food influencer : sei micro-celebrità francesi su Instagram », dans Polesana, Maria Angela, Vagni, Tito, L'influenza digitale. Studi, teorie, ricerche, Milano, Guarini Scientifica, 2021, 179-191

De Iulio, Simona, Depezay, Laurence, « Publicité et savoirs scientifiques en nutrition : l'imaginaire des vitamines entre vitalité et 'capital santé' », dans Hugol-Gential, Clementine, Badau, Estera, Michon, David , Parizot, Anne (dir.), Qu'est-ce que l'on mange ?, Dijion, Editions universitaires de Dijon, 2021, 133-148. 

De Iulio, Simona, « Les artefacts communicationnels et éducatifs des entreprises agro-alimentaires en milieu scolaire : entre enjeux publics et intérêts privés », dans Cardon, Philippe, De Iulio Simona (dir.) Cantines et friandises. L'école et l'alimentation des enfants, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2021, pp. 79-102.

De Iulio, Simona, « Postface. Perspectives et enjeux d'un tournant spatial des études sur la publicité  », dans Cécile Tardy et Marta Severo (dir.), Dispositifs du visible et de l'invisible dans la fabrique des territoires, Paris, L'Harmattan, 2020, pp. 197-200.

De Iulio, Simona, Kovacs, Susan, Orange, Christian, Orange-Ravachol, Denise, Borrelli, Davide, « L'alimentation à l'école entre science et normes », dans Viviane Clavier, Jean-Philippe De Oliveira, (dir.) Alimentation et santé: logiques d'acteurs en information-communication, Paris, ISTE, 2018, pp. 99-114 (traduit en anglais « Food at school: Between Science and Norms », dans Viviane Clavier, Jean-Philippe De Oliveira, (dir.) Food and Health: Actors Strategies in Information and Communication, Londres, ISTE, 2019, pp. 97-127).

De Iulio, Simona, « La pubblicità in Italia (1900-1944) : attori, pratiche, saperi, esperienze », dans C. Bernardi, E. Mosconi (dir.), Storia della comunicazione e dello spettacolo in Italia, vol. I I media alla sfida della modernità (1900-1944), Milan, Vita e pensiero, 2018, pp. 207-221.

De Iulio, Simona, « Faire de l'intime une affaire commune. La presse jeunesse et la transformations corporelles de la 'préadolescence' » dans Nicoletta Diasio, Virginie Vinel (dir.), Corps et préadolescence: entre intime, privé et public, Rennes, PUR, 2017, pp. 45-59.

De Iulio, Simona, « Vendre et la jeunesse : aux racines des entrelacs communicationnels entre marché, adolescents et culture jeune », dans Jocelyn Lachance, Louis Mathiot et Philippe Saint-Germain (dir.), Marques cultes et culte des marques chez les jeunes. Penser l'adolescence avec la consommation, Québec, Presses universitaires de Laval, 2015, pp. 9-22.

Dalibert Marion, De Iulio, Simona, « The Representational Intertwinement of Gender, Age and Uses of Information and Communication Technology : A Comparison Between German and French Preteen Magazines », dans Thierry Benjamin, Valérie Schafer (dir.), Connecting Women. Women, Gender and ICT in Europe in Nineteenth and Twentyth Century, Berlin, Springer, 2015, pp. 89-100.

De Iulio, Simona, « La publicité pour les aliments destinés aux enfants entre risques, plaisirs et divertissement : le cas Kinder », dans Gilles Brougère, Inès de la Ville (dir.) On ne joue pas avec la nourriture, Paris, Cahiers de l’OCHA (Observatoire des Habitudes Alimentaires), 2011, pp. 57-63.

De Iulio, Simona ; Diasio, Nicoletta, « Fun Food from Ritual to Performance : an Anthropological and Communicational Analysis of Kinder Sorpresa commercials », dans Karin M. Ekström, Birgitte Tufte (dir.), Children, Media & Consumption, Göteborg, The International Clearinghouse on Children, Youth and Media/UNESCO, 2007, pp. 161-177.

De Iulio, Simona, « Publicité transnationale et culture enfantine », dans Nicoletta Diasio (dir.), Au Palais de Dame Tartine. Regards européens sur la consommation enfantine, Paris, L’Harmattan, 2004, pp. 151-162.

De Iulio, Simona, « Immagini. La comunicazione pubblicitaria nella metropoli tra Otto e Novecento », dans Valeria Giordano (dir.), I linguaggi della metropoli, Napoli, Liguori, 2002, pp. 71-86.

De Iulio, Simona, « L’immagine della réclame. La prima stagione dello spettacolo della merce nella pubblicistica italiana tra Otto e Novecento », dans Alberto Abruzzese, Simona De Iulio, (dir.), Lumi di progresso. Comunicazione e persuasione alle origini della cartellonistica italiana, Treviso, Canova, 1996, pp. 13-27.

 

Direction d'ouvrages ou de revues 

De Iulio, Simona, Kovacs, Susan (dir.) Food Information, Communication and Education. Eating Knowledge, Londres, Bloomsbury, 2021.

Cardon, Philippe, De Iulio Simona (dir.) Cantines et friandises. L'école et l'alimentation des enfants, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2021.

De Iulio, Simona, Kovacs, Susan, Questionner l'alimentation : approches pluridisciplinaires. Supplément de la revue Les enjeux de l'information et de la communication, 2020.

De Iulio, Simona, Vinti, Carlo, « La publicité qui reste : usages et réactualisations des artefacts publicitaires du passé », dossier d’Etudes de communication, n° 51, 2018.

Borrelli, Davide, De Iulio, Simona, Stazio, Marialuisa, « Il ristorante italiano. Memoria, cultura, identità, esperienze », dossier de Comunicazione.doc, n° 18, 2018.

De Iulio, Simona, Bardou Boisnier, Sylvie, Pailliart, Isabelle (sous la dir. de), « L'alimentation : une affaire publique ? », dossier de Questions de communication, n° 27, 2015.

De Iulio, Simona (sous la dir. de), « Fun food between communication strategies and consumption tactics », dossier de Young Consumers, vol. 11, n° 2, 2010.

De Iulio, Simona (dir.) L'età del manifesto. Sguardi sulla pubblicità francese del XIX secolo, Milan, Franco Angeli, 1996, 142 pages.

Abruzzese, Alberto ; De Iulio, Simona (dir.) Lumi di progresso. Comunicazione e persuasione alle origini della cartellonistica italiana, Trévise, Canova,1996. 111 pages.

 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

De Iulio, Simona, Depezay, Laurence, De La Broise Patrice, Kovacs, Susan, « L'alimentation sous influence : six cas de micro-célebrité sur Instagram », Communication & Organisation, n° 60, 2021, 77-93.

De Iulio, Simona, Kovacs, Susan, « Présentation du supplément 2020 A : Questionner l'information et la communication sur l'alimentation », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°21/3, 2020, pp. 5-12. 

De Iulio, Simona, « Food marketers at school: the challenge of trustworthiness in France, 1949-2013 », Food & Foodways, vol. 27, n°1-2, 2019, pp. 98-122.

De Iulio, Simona, Vinti, Carlo, « Introduction », Dossier La publicité qui reste : usages et réactualisation des artefacts publicitaires du passé, Etudes de communication, n° 51, 2018, pp- 7-20.

Borrelli, Davide, De Iulio, Simona, Stazio, Marialuisa, « Il ristorante italiano tra ethnoscapes e mediascapes », Comunicazione.doc, n° 18, 2018, pp. 5-21.

Borrelli, Davide, De Iulio, Simona, « L'entrelacs entre communication marchande, éducation et alimentation : un défi pour l'éducation à la publicité », Jeunes et médias, n° 9, 2018, pp. 125-137.

Borrelli, Davide, De Iulio, Simona, « Educazione, pubblicità e salute alla prova della comunicazione didattica sull’alimentazione », Comunicazione.doc, n° 16, 2017, pp. 259-275.

De Iulio, Simona, Chevry-Peybale Emmanuelle, Leone, Fabiola, « Dai muri agli schermi : la vita digitale degli artefatti pubblicitari », Mediascapes Journal, n° 8, 2017.

De Iulio, Simona, « Rileggere de Certeau : la pubblicità o 'il discorso immaginario del commercio' », Comunicazione.doc, n° 14, 2016, pp. 73-83.

De Iulio, Simona, Leone, Fabiola, « Digitalizzare, catalogare, visualizzare le collezioni di artefatti grafici pubblicitari: il caso della sezione Publicité/Design Graphique del Musée des Arts Décoratifs di Parigi », AIS/Design, n° 8, 2016.

Chevry-Péybale, Emmanuelle, De Iulio, Simona, « Les collections numérisées d'affiches publicitaires : entre construction de l'offre et appropriations  », Les Enjeux de l'information et de la communication, 2015.

De Iulio, Simona, Bardou Boisnier, Sylvie, Pailliart, Isabelle, « Penser les enjeux publics de l'alimentation », Questions de communication, n° 27, 2015, pp. 7-19.

Berthoud, Marie, De Iulio, Simona, « Apprendre à manger. L'éducation alimentaire à l'école entre politiques publiques, médiations marchandes et mobilisations citoyennes », Questions de communication, n° 27, 2015, pp. 105-128.

De Iulio, Simona, Kovacs, Susan, « Communiquer, prévenir, éduquer : circulation de normes et de savoirs sur les risques alimentaires à l'école », Communication & Organisation, n° 45, 2014, pp. 99-114.

De Iulio, Simona, « Entre catégorisation et indétermination. L'imagerie des frontières de l'enfance dans la presse féminine et dans la presse 'jeune' », Revue des sciences sociales, n° 50, 2014, pp. 26-33.

De Iulio, Simona, Kovacs, Susan, « Between pleasures and risks: the circulation on knowledge about food in French primary schools », International Journal of Sociology of Agriculture and Food, vol. 21, n° 3,  2014, pp. 327-345.

De Iulio, Simona, « From too little to too much. A historical panorama of the representations of the risks associated with children’s food in advertising », Advertising & Society Review, Vol. 14, n° 3, 2013.

De Iulio, Simona, « De la peur de manquer aux dangers de l’obésité : les discours publicitaires et la construction sociale des risques alimentaires », Le temps des médias, n° 17, 2011, pp. 143-163.

De Iulio, Simona, « The construction of fun in food advertisements aimed at children », Young Consumers, vol. 11, n° 2, 2010, pp. 95-107.

De Iulio, Simona ; Vinti, Carlo, « The Americanization of Italian Advertising during the 1950s and the 1960s : Mediations, Conflicts and Appropriations », Journal of Historical Research in Marketing, vol. 1, n° 2, 2009, pp. 270-294.

De Iulio, Simona ; Vinti, Carlo, « La publicité italienne et le modèle américain : le débat entre 'techniciens publicitaires' et 'artistes' (1948-1960) », Vingtième siècle. Revue d'histoire, n° 101, janvier-mars 2009, pp. 61-80.

De Iulio, Simona, « La messa in scena della merce nello spazio metropolitano : manifesti, vetrine e insegne luminose tra Otto e Novecento », Comunicazioni sociali, vol. 28, n°3, septembre-décembre 2006, pp. 254-275.

Dahmen-Jarrin, Zouha ; De Iulio, Simona, « Toy commercials across Europe », Young Consumers, n° 3, 2004, pp. 39-45.

De Iulio, Simona, « La publicité transnationale entre universalisme marchand et ancrage territorial », Les Enjeux de l'information et de la communication, 2003, 13p. 

De Iulio, Simona, « Les spots publicitaires transnationaux : des solutions à géométrie variable », Les Dossiers de l'Audiovisuel, n° 99, septembre-octobre 2001, pp. 64-67.

Borrelli, Davide ; De Iulio, Simona. « Il cortigiano, l'attore e il pubblicitario. Note sulla società dell'immagine », Mediaphilosophy, n° 2, 1998, pp. 54-60.

 

Communications avec actes dans un congrès international

Chevry-Pebayle Emmanuelle, De Iulio, Simona, Leone, Fabiola, « Enjeux mémoriels de la publicité du passé », Penser l'histoire des médias,  Congrès de la Société pour l'histoire des médias, Université Saint-Quentin-en-Yvelines, 26-27 mai 2016, dans Claire Blandin, François Robinet et Valérie Schafer (dir.), Penser l'histoire des médias, Paris, CNRS éditions, 2019, 147-148.

De Iulio, Simona, « Le bon et bien à manger à l'école entre intérêts marchands et biopolitique déléguée », Colloque international Bien et bon à manger du quotidien à l'institution, Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, 20-21 septembre 2018,  dans Clementine Hugol-Gential, (dir.), Bon et bien à manger, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2018, pp. 65-70.

De Iulio, Simona, « La mise en image des frontières de l’enfance : état des connaissances et perspectives de recherche »,  Enfance et Cultures, Colloque international, Université Paris V Descartes, Paris, 15-17 décembre 2010. 

De Iulio, Simona, « Notes pour une histoire de la publicité destinée aux enfants : théories, méthodes et pratiques en France (1900-1970) », Managerial Thought and Practice in France, 19th-21st Century : Assessment and Future Prospective, Colloque international, Oxford, Maison Française d’Oxford, 9 et 10 décembre 2010, actes publié dans Sociological Quarterly, 2010, 

De Iulio, Simona, « Publicité et bande dessinée : stratégies discursives pour la construction de la fun food », Angoûleme, Actes du Colloque International Alimentation, cultures enfantines et éducation , Université de Poitiers / Centre Européen des Produits de l’Enfant, 1 et 2 avril 2009, sur CD Rom.

De Iulio, Simona, « Les enjeux de la professionnalisation des publicitaires », Actes de la quatrième journée d’études Thémat’ic Savoirs et savoir-faire des professionnels de la publicité : histoire et perspectives (1950-2009), Strasbourg, 20 mars 2009, pp. 7-15.

De Iulio, Simona, Vinti, Carlo, « The Americanization of Italian Advertising during the 1950s and the 1960s : Mediations, Conflicts and Appropriations », Proceeding of the 13th Biennial Conference on Historical Analysis & Research in Marketing (CHARM), Durham, Duke University, 17 – 20 mai 2007, pp. 77-87. 

De Iulio, Simona, Diasio, Nicoletta, « A world to eat. Marketing and advertising strategies of fun food : the case of Kinder Ferrero », 2nd International Conference on Plurisdisciplinary Perspectives on Child and Teen Consumption, Child and Teen Consumption, Copenhagen (Danemark), 27-28 avril 2006. 

De Iulio, Simona, « Publicité et culture enfantine : sur l’usage des contes de fées dans les spots adressés aux enfants », dans les Actes du Colloque International, L'édition pour la jeunesse entre héritage et culture de masse, Paris, 25-27 novembre 2004 sur CD Rom.

Dahmen-Jarrin, Zouha ; De Iulio, Simona, « Mondialisation, publicité et culture enfantine. Une analyse comparative de la publicité télévisée pour les jouets en Allemagne, France et Italie », dans les Actes du Colloque International, Regards croisés sur la consommation enfantine, Angoulême, 25-26 mars 2004.

De Iulio, Simona, « Il volto ibrido della pubblicità senza frontiere », dans Clementina Gily Reda (sous la dir. de), Frammenti di mondo, 30 sguardi sulla pubblicità, Actes des journées d'étude sur la publicité, Naples, Editoriale Scientifica, 1999, pp. 295-299.

De Iulio, Simona, « Publicité et médias : quelles perspectives pour l'Europe? », Questions actuelles de la Recherche en Communication, Atelier Doctoral d'Été en Sciences de l'Information et de la Communication, Grenoble, IESA, 1995, pp. 41-48.

 

Communications orales sans actes dans un congrès national ou international

De Iulio, Simona, « Reviving Culinary Memory on Social Networks: the Case of Traditional Southern Italy Recipes on TikTok », 72nd International Communication Association Conference, Paris, 20 mai 2022.

De Iulio, Simona, Romanelli, Cristina,  « Faire face à la vulnérabilité alimentaire : quels enjeux info-communicationnels ?  », Journée d'étude Santé et précarité alimentaire des étudiants, Institut de la Communication et des Médias, Université Grenoble Alpes, 22 octobre 2021.

De Iulio, Simona, « Questioning the Educational Turn of Food Commercial Communication »,  Discourses on the future of food, 2nd Biennial Conference on Food and Communication, Ljubijana, 15 septembre 2021.

De Iulio, Simona, « Lessico dell'influenza digitale : testimonianza », Le reti dei valori, i valori delle reti, Congresso della Società Scientifica Italiana Sociologia Cultura Comunicazione, 24 juin 2021, en ligne.

De Iulio Simona, Vinti, Carlo, « Stratégies mémorielles et patrimoniales de la publicité du passé », Marques, patrimoine et quêtes d'autorité, Séminaire Atelier, Paris, CELSA, Sorbonne Université, 10 décembre 2020.

De Iulio, Simona, Romanelli, Cristina, « Food Sustainability on University Campuses. Social Responsibility of the University of Lille in dealing with Food Vulnerability of Students  », UNESCO Congress on Gastronomy, Sustainability and Development, 41 International Conference of the International Commission on the Anthropology of Food and Nutrition, Université de Caceres (Espagne), 24-25 septembre 2020, https://youtube.com/channel/UC5RK7qNX3iSAJUYrXacVzxw

De Iulio, Simona, « Les kits pédagogiques entre communication marchande et éducation au gout  », Rencontres François Rabelais, Université de Tours, 22 novembre 2019.

De Iulio, Simona, Stazio, Marialuisa, « Les restaurants italiens en Italie et ailleurs : le cas de Naples et de Berlin », séminaire Médias et médiations de la gastronomie, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Paris, 12 novembre 2019.

De Iulio, Simona, Kovacs, Susan, « Convoquer, réécrire la séance : enjeux et acteurs de l'information, communication, éducation à l'alimentation », séminaire Le rôle de l'argument scientifique en communication sensible, Académie des controverses et de la communication sensible, Laboratoires Protagoras (IHECS) et CARISM, Chaire de relations publiques et communication marketing UQUAM, Paris, 22 octobre 2019.

De Iulio, Simona, Kovacs, Susan, « Produire et partager des images de repas scolaires : le cas du blog NeverSeconds », Colloque #foodporn : les mobiles du désir, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 13 et 14 décembre 2018.

De Iulio, Simona, « La médiatisation du régime méditerranéen comme patrimoine culturel : le cas de la presse italienne (1978-2018) », Colloque international Food as a cultural heritage: challenges, processus and perspectives, European Institute for the History and Culture of Food, Tours, 15-16 novembre 2018.

De Iulio, Simona, « L'éducation à la publicité à l'heure de la publicité en ligne », Séminaire international Transformations des prises de parole de marques : numératie publicitaire, genre et générations, approches internationales, CELSA Sorbonne Université, Neuilly-sur-Seine, 25-26 juin 2018.

De Iulio, Simona, « Graphic design and the city. Reflections on digital collections of advertising artifacts in urban landscapes », Colloque international Graphic design as cultural object: history, heritage and mediation in the digital age, IUAV, Venise, 22 février 2018.

De Iulio, Simona, « Etudier les artefacts, les acteurs, les pratiques de la publicité transnationale : un parcours à travers les études critiques », Colloque Marques, publicité et création audiovisuelle, IRCAV / IRMECCEN – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 8 et 9 février 2018.

De Iulio, Simona, « Médias et construction des modèles alimentaires : le cas du régime méditerranéen », Journée d’étude La médiatisation culinaire et alimentaire, Université François Rabelais, Tours, 15 septembre 2017.

De Iulio, Simona, Stazio, Marialuisa, « Beim Italiener um die Ecke. Italian restaurants as everyday tourism in Berlin », Colloque international Touristified everyday life - Mundane tourism: Current perspectives on urban tourism, Berlin, Georg Simmel-Center for Metropolitan Studies, Humboldt-Universität Berlin, 11-12 mai 2017.

De Iulio, Simona, Stazio, Marialuisa, « Feeling like in a movie. Media culture and culinary tourism in Italian restaurants », Colloque international Locating imagination: popular culture, tourism, and belonging, Rotterdam, Erasmus University Rotterdam, 5-7 avril 2017.

De Iulio, Simona, Kovacs, Susan, Borrelli, Davide, « Les Food Studies face à la conflictualité et à la normativité des discours sur l’alimentation », Colloque International Le paradigme des studies, Université Paris 13, 18-20 janvier 2017.

De Iulio, Simona, Depezay, Laurence, Kovacs, Susan, « Nouveaux profils professionnels et nouveaux savoirs dans les fondations d'entreprise : le cas d'une organisation philanthropique du secteur agro-alimentaire », Colloque Les mondes de la philanthropie (XXe- XXIe siècles), Paris, CNRS Site Pouchet, 15 et 16 décembre, 2016.

Borrelli, Davide, De Iulio, Simona, « Comunicare l'alimentazione nelle scuole primarie di Napoli », Symposium international Alimentazione, educazione e comunicazione. Circolazione di saperi sull'alimentazione nelle scuole primarie, Naples, Université Suor Orsola Benincasa, 30 septembre 2016.

Berthoud, Marie, Borrelli, Davide, De Iulio, Simona, « De la publicité à la communication pédagogique: enjeux publics et intérêts privés autour de l’alimentation en milieu scolaire », Congrès International, Actualités de la Recherche en Education et Formation, Mons (Belgique), 4-7 juillet 2016.

De Iulio, Simona,    « Publicité et risques alimentaires », Santé, information-communication et alimentation : les alicaments, GRESEC Université Grenoble Alpes, 6 juin 2016.

Chevry-Péybale Emmanuelle, De Iulio, Simona, Leone, Fabiola, « Repenser l'histoire de la publicité à l'heure du numérique », Penser l'histoire des médias, Congrès de la Société pour l'histoire des médias, Université Saint-Quentin-en-Yvelines, 26-27 mai 2016.

De Iulio, Simona, « La promotion des marques alimentaires auprès des jeunes publics : de la publicité à la communication nutritionnelle », Les transformations de la communication des marques. Approches communicationnelles comparées à l'échelle internationale, Séminaire international, GRIPIC CELSA Paris Sorbonne, 11-12 mai 2016.

Chevry-Péybale Emmanuelle, De Iulio, Simona, « Les collections d'affiches publicitaires en ligne : dispositifs d'accès, usages et pratiques », Cataloguer l'objet multiple, Colloque international, Paris, INHA, 28-30 septembre 2015.

De Iulio, Simona, « Food marketers at school : trustworthiness at stake », Trusting the hand that feeds you. Understanding the historical evolution of trust in food, Colloque international, Vrije Universiteit Brussel, 7-9 septembre 2015.

Dalibert, Marion, De Iulio, Simona, « La mise en scène genrée des usages des TIC : une comparaison de la presse jeune allemande et française (1994-2014) », Femmes, genre et technologies de l'information et de la communication (Europe, XIXe-XXe siècles), Colloque international, Institut de sciences de la communication du CNRS, Paris 15 et 16 mai 2014. 

De Iulio, Simona, « Alimentation, communication et cultures jeunes », Journée d'études internationales Alimentation et âges de la vie, Université de Lille 3, Villeneuve d'Ascq, 27 novembre 2014.

De Iulio, Simona, « Les défis communicationnels des entreprises de restauration scolaire », L'alimentation scolaire : acteurs, discours, normes et pratiques, Journée d'étude, INRA, Ivry-sur-Seine, 27 mars 2014.

De Iulio, Simona, Kovacs, Susan, « Between pleasures and risks: an exploratory study of concurrent discourses on food in French primary schools », Food, Children and Youth: What is Eating?, Colloque international, Instituto de Ciencias Sociais da Universidade de Lisboa (ICS-UL), Lisbonne, 21-22 février 2014.

De Iulio, Simona, « A la recherche d'indices visuels de la sortie de l'enfance : les 'préadolescents' mis en images dans la presse enfantine et féminine », Sortir de l'enfance, entrer dans l'adolescence : corps et catégorisation d'âge, Colloque international, Université de Strasbourg-Université de Lorraine, Strasbourg-Metz, 18-20 septembre 2013.

De Iulio, Simona, « La mise en scène des produits dans les bandes dessinées publicitaires : origines, évolutions et enjeux », La mise en scène des produits et des marques placés : représentations, significations, publics, Colloque international, IUT Charlemagne, Nancy, 4-5 juillet 2013.

De Iulio, Simona, Mondoloni, Emilie, « Quelques réflexions autour de l’apport des sciences de l’information et de la communication à la sociologie de l’enfance », 10èmes journées de sociologie de l’enfance, La sociologie de l’enfance à l’épreuve de ses nouveaux objets, Lisbonne, Université de Lisbonne, Institut de Sciences sociales, 27-28 juin 2011.

 De Iulio, Simona, « Les enjeux de la communication publicitaire transnationale : une approche historique », Premier colloque international francophone en sciences de l'information et de la communication (CIFSIC), Supports, dispositifs et discours médiatiques à heure de l’internationalisation, Bucarest, 28 juin - 2 juillet 2003. 

 

Entrées de dictionnaires et encyclopédies

De Iulio, Simona, « Lecteur modèle », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, mis en ligne le 7 mai 2020.

De Iulio, Simona, « Eco (Umberto) », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, mis en ligne le 8 janvier 2018.

De Iulio, Simona, « Advertising », « Marketing », dans Akira Iriye et Pierre-Yves Saunier (sous la dir. de), The Palgrave Dictionary of Transnational History, London, Palgrave McMillian, 2009, pp. 13-16 et 690-694.

De Iulio, Simona, « Manifesto », dans Alberto Abruzzese, Fausto Colombo (sous la dir. de), Dizionario della pubblicità, Bologna, Zanichelli, 1994, pp. 259-266.

De Iulio, Simona ; Vinti, Carlo, « Stampa e pubblicità », dans Alberto Abruzzese, Fausto Colombo (sous la dir. de), Dizionario della pubblicità, Bologna, Zanichelli, 1994, pp. 425-433.

 

Rapports, comptes rendus, notes de lecture

De Iulio, Simona avec Berthoud, Marie, Déom Laurent, Kovacs, Susan, Orange, Denise, Noyer Jacques, Sevin, Elodie, L’alimentation scolaire : acteurs, pratiques et discours en Nord - Pas de Calais, Rapport de recherche, Lille, Université de Lille3/LMCU/Fondation Louis Bonduelle, février 2014, 99p.

De Iulio, Simona, Etude historique et comparative des annonces publicitaires pour des aliments destinés aux enfants (1949-2005). Résultats et perspectives. Workpackage n° 3, Agence Nationale de la Recherche, Intitulé du projet « Children and Fun Food. La consommation enfantine d’aliments ludiques, entre plaisir, risque et éducation », avril 2010, 120p.

De Iulio, Simona, Etude historique et comparative des annonces publicitaires pour des aliments destinés aux enfants (1949-2005). Problématique et méthodologie. Workpackage n° 2, Agence Nationale de la Recherche, Intitulé du projet « Children and Fun Food. La consommation enfantine d’aliments ludiques, entre plaisir, risque et éducation », décembre 2007, 10p.

De Iulio, Simona, de la Ville, Inès (et al.), Revue de la littérature marketing sur enfance et consommation, Workpackage n° 1, Agence Nationale de la Recherche, Intitulé du projet « Children and Fun Food. La consommation enfantine d’aliments ludiques, entre plaisir, risque et éducation », décembre 2007, 50p.

De Iulio, Simona, Diasio Nicoletta, Mathiot, Louis, Sociologie du risque et consommation enfantine, Workpackage n° 1, Agence Nationale de la Recherche, Intitulé du projet « Children and Fun Food. La consommation enfantine d’aliments ludiques, entre plaisir, risque et éducation », juillet 2007, 44p.

De Iulio, Simona, Note de lecture de L. Manovich, The Language of New Media, Cambridge, The MIT Press, 2001, Questions de communication, n° 4, 2004.

De Iulio, Simona, Usi della telefonia mobile in Germania e in Italia, Rome, CNR, octobre 1999, 35p.

De Iulio, Simona, Comunicazione e mobilità. Usi della telefonia cellulare e gestione dello spazio e del tempo, Rome, ISIMM, juin 1999, 40p.

De Iulio, Simona, Usi sociali della telefonia mobile : metodi, modelli, interpretazioni, Rome, ISIMM, juin 1999, 20p.