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Simona De Iulio

Professeure des universités CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Mes travaux de recherche suivent l’approche interdisciplinaire des Sciences de l’information et de la communication et portent sur la communication marchande, ses dispositifs, ses acteurs et ses mutations. Mes recherches ont exploré diverses dimensions de ce domaine, parmi lesquelles l’essor des affiches publicitaires dans les métropoles européennes à la fin du XIXe siècle, les enjeux de la publicité transnationale, l’évolution des métiers de la publicité en Italie et en France dans les années de l’après-guerre, les mutations de la publicité en direction des jeunes publics, les stratégies de communication marchande des entreprises du secteur agro-alimentaire.


Au sein du laboratoire GERiiCO de l’Université de Lille, mon activité de recherche s’est développée autour de deux axes.

-     Le premier porte sur les mutations des stratégies des entreprises agro-alimentaires en direction des jeunes publics, sur les entrelacs entre publicité, alimentation et éducation et notamment sur les nouvelles formes de « communication éducative » visant les enseignants et les élèves des écoles primaires. Les résultats de deux programmes de recherche interdisciplinaires – L’alimentation scolaire : acteurs, pratiques et discours en Nord Pas de Calais (2014-2015) financé par Lille Métropole Communauté Urbaine et la Fondation Bonduelle et L’alimentation à l’école entre médiations, éducation et circulation des savoirs (ALIMECS) co-financé par la COMUE Lille Nord de France – ont permis d’éclairer les enjeux de la posture de plus en pédagogique de la communication marketing dans les écoles.

 

-     Le deuxième axe concerne la permanence dans le présent d’artefacts publicitaires du passé et donc les enjeux de la conservation, valorisation et remise en circulation d’affiches, annonces, spots publicitaires et d’autres outils de la communication marchande pour les collectionneurs, les institutions patrimoniales, les annonceurs, les acteurs de la communication. Dans le cadre de cet axe des projets de recherches en collaboration avec le département de Muséologie du Design de l’IUAV de Venise sont en cours.