Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Simona De Iulio

Professeure des universités CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Mes travaux de recherche sont ancrés en Sciences de l’information et de la communication et portent sur la communication marchande, ses dispositifs, ses acteurs et ses mutations. Mes recherches ont exploré diverses dimensions de ce domaine, parmi lesquelles l’essor des affiches publicitaires dans les métropoles européennes à la fin du XIXe siècle, les enjeux de la publicité transnationale, l’évolution des métiers de la publicité en Italie et en France dans les années de l’après-guerre, les mutations de la publicité en direction des jeunes publics, les stratégies de communication marchande des entreprises du secteur agro-alimentaire.


Au sein du laboratoire GERiiCO de l’Université de Lille, mon activité de recherche récente s’est développée autour de deux pistes thématiques.

-     La prémière porte sur la circulation des savoirs sur l'alimentation et sur le rôle de la communication marchande dans la médiation de ces savoirs. Mon attention se focalise sur les mutations des stratégies des entreprises agro-alimentaires en direction de divers publics et dans divers environnements. 

-     La deuxième piste concerne la permanence dans le présent d’artefacts publicitaires du passé et donc les enjeux de la conservation, valorisation et remise en circulation d’affiches, annonces, spots publicitaires et d’autres outils de la communication marchande pour les collectionneurs, les institutions patrimoniales, les annonceurs, les acteurs de la communication. Dans ce cadre je m'intéresse aux processus de culturalisation et de patrimonialisation de la publicité.