Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Simona De Iulio

Professeure des universités CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Laboratoire / équipe

Enseignements

Enseignements actuels (sélection)

Culture visuelle

Anthropologie de la communication

Médiation culturelle

Ateliers critiques de l'information, communication, éducation à l'alimentation

Les acteurs économiques et les enjeux marchands de l'information, communication, éducation à l'alimentation

Sciences et société

 

Encadrement doctoral

Thèses soutenues :

  • Berthoud, Marie, Communication publique et alimentation. Une étude des dispositifs info-communicationnels à destination des enfants dans les écoles primaires. Thèse soutenue le 14 novembre 2017, membres du jury : Nicoletta Diasio (Université de Strasbourg), Susan Kovacs (Université de Lille Sciences Humaines et Sociales). Isabelle Pailliart (Université de de Grenoble-Alpes, rapporteur), Yves Jeanneret, (Université Paris-Sorbonne, rapporteur).  
  • Andlauer, Leticia Jouer la romance dans Amour sucré : la construction adolescente au regard des pratiques et productions de l'industrie du jeu vidéo en France. Thèse soutenue le 29 novembre 2019, membres du jury : Vincent Berry (co-encadrant, Université de Paris 13), Laure Bolka-Tabary (Université de Lille), Gilles Brougère (Université de Paris 13), Sébastien Genvo (rapporteur, Université de Lorraine), Olivier Servais (rapporteur, Université de Louvain), Judith Vari (Université de Rouen).
  • Leone, Fabiola, Du papier aux substituts numériques : les enjeux de la numérisation des affiches en contexte muséal, Thèse en co-tutelle avec l’IUAV de Venise soutenue à l'Université de Lille le 20 juin 2022. Membres du jury Fausto Colombo (rapporteur, Università Cattolica Milan), Maddalena dalla Mura (examinatrice, IUAV Venise), Caroline Marti (rapporteur, Sorbonne Université), Cécile Tardy (examinatrice, Université de Lille), Carlo Vinti (co-directeur, Université de Camérino).

Thèses en cours :

  • Badji, Aliou, Les enjeux des big data et de la publicité en ligne au Sénégal.
  • Depezay, Laurence, La popularisation des savoirs nutritionnels par la communication marchande : une étude des annonces publicitaires de produits alimentaires parues dans la presse allemande, française et italienne (1950-2015).
  • Romanelli, Cristina, Réformer l'alimentation par le végétal : le cas des politiques publiques publiques dans les université en France et au Portugal, co-encadrant Philippe Cardon, MdC HdR Sociologie, Université de Lille.
  • Pestereva-Fetnan, Anastasia, Images de Carnaval : étude de l'évolution des supports de communication du Carnaval de Nice (programmes, albums, affiches) de 1873 à nos jours, co-directeur Paul Rasse, PU émérite en Sciences de l'information et de la communication, Université Côte d’Azur.