Simona De Iulio

Professeure des universités
CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
simona_de_iulio.jpg

Simona De Iulio

Professeure des universités

Enseignements

Enseignements

Problématiques actuelles en sciences de l'information et de la communication  

Histoire et épistémologie des sciences de l'information et de la communication

Théories des industries culturelles

Culture visuelle

Médiation culturelle

 

Encadrement doctoral

Thèses soutenues :

  • Berthoud, Marie, Communication publique et alimentation. Une étude des dispositifs info-communicationnels à destination des enfants dans les écoles primaires. Thèse soutenue le 14 novembre 2017, membres du jury : Nicoletta Diasio (Université de Strasbourg), Susan Kovacs (Université de Lille Sciences Humaines et Sociales). Isabelle Pailliart (Université de de Grenoble-Alpes, rapporteur), Yves Jeanneret, (Université Paris-Sorbonne, rapporteur). 
  • Andlauer, Leticia Jouer la romance dans Amour sucré : la construction adolescente au regard des pratiques et productions de l'industrie du jeu vidéo en France. Thèse soutenue le 29 novembre 2019, membres du jury : Vincent Berry (co-encadrant, Université de Paris 13), Laure Bolka-Tabary (Université de Lille), Gilles Brougère (Université de Paris 13), Sébastien Genvo (rapporteur, Université de Lorraine), Olivier Servais (rapporteur, Université de Louvain), Judith Vari (Université de Rouen).

Thèses en cours :

  • Badji, Aliou, Les enjeux des big data et de la publicité en ligne au Sénégal.
  • Depezay, Laurence, La popularisation des savoirs nutritionnels par la communication marchande : une étude des annonces de produits alimentaires parues dans la presse allemande, française et italienne (1950-2015).
  • Leone, Fabiola, La nouvelle vie des affiches publicitaires des espaces publics urbains aux archives en ligne : deux études des cas français et italien, Thèse en co-tutelle avec l’IUAV de Venise, co-directeur: Carlo Vinti.