Papers in profesionnal journals, tools

 

Macchi, L., Casalis, S., Billiau Senocq, M., & Schelstraete, M.-A. (2022). Compréhension à l’écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage. A.N.A.E., 181.

Casalis, S., Boddaert, G., & Cornut C. (2021). Dyslexie et bilinguisme. ANAE, 113, 175, 715-723.

 Rassel, A., & Casalis, S. (2017). L'entrainement à l'analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dsorthographiques: une revue de la littérature en lecture et en orthographe. Approches Neuropsychologiques des Apprentissages chez l'enfant.  148, vol 29

 

Casalis, S. & Quémart, P. (2015). L'évaluation des traitements morphologiques. Rééducation orthophonique, 262, 145-160.

Casalis, S. & Leloup, G. (2014). Quelques éléments théoriques sur l'efficacité des traitements du langage écrit. Langage et pratiques, 53, 39-46. pdf

Facon, B., Casalis, S., Courbois, Y & Rivière V (2014). Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé. Sciences Humaines, 4, 49-49.

Colé, P, Casalis, S. & Dufayard, C (2012). Morpho REM. Ortho Edition (logiciel de remédiation)

Casalis, S (2011). Apprentissage de la lecture: saisir la forme pour reconnaître les mots. in Balacheff, N & Fayol, M (Eds) Apprendre et transmettre. Le MOOK Autrement, 34-39.

Colé, P., Casalis ; S., Leuwers, C., Sprenger-Charolles, L. (2005). Dyslexie : vers une nouvelle rééducation. Cerveau et Psycho, 12, 78-82.

Colé, P. & Casalis, S. (2004). Morphologie et dyslexie de développement: apports de la recherche. In C. Billard (Ed), Kit de formation sur les troubles spécifiques des apprentissages, (pp 88-94), Vol 4, Signes Editions et Arta.

Colé, P., Casalis, S. & Gombert, J.E. (2004). Morphologie et apprentissage de la lecture : apports de la recherche et propositions pédagogiques. In C. Billard (Ed), Kit de formation sur les troubles spécifiques des apprentissages (pp 28-33), Vol4, Signes Editions et Arta

Colé, P., Casalis, S. & Leuwers, C. (2004). Des activités morphologiques dès le C.P. : réflexions théoriques et propositions pédagogiques. Cahiers Pédagogiques, 442, 51-5

Casalis, S. (2002). Dyslexies plurielles. Science et Vie Hors Serie, 222, 108-115.

Leuwers, C., Casalis, S. (1998). Les problèmes de compréhension dans la dyslexie de l'enfant. In "Les troubles du langage", Séminaire de recherche du GPLI-3 décembre 1997, Ed Ministère de l'emploi et de la Solidarité.

Casalis, S. (1997). La reconnaissance de mots dans la dyslexie. In S. Guillard (Ed). Lecture et dyslexie. Grenoble : Les pluriels de Psyché.

Casalis, S. (1997). Mouvements oculaires et troubles de la lecture. In Vision et langage. L'Ortho-Edition.

Les conférences

Conférence Dyslexie à l'Université, Université de Lille, 18 mars 2021

https://webtv.univ-lille.fr/video/11292/les-troubles-dys-a-l’universite-de-lille 

 


L'impact de la dyslexie sur les apprentissages. Handithèque Univ Lille

https://handitheque.univ-lille.fr/kit-daccompagnement/j-adopte-les-bonnes-pratiques/dys/

 


 

Apprendre à lire. Les controverses de Descartes. 19 juin 2019. Lille

 

youtu.be/Q4dIXeT08Pg

 


 

L’apprentissage de la lecture 1/2 - Rôle et place des mécanismes reliés au décodage INSPE Lille 15 mars 2021 

 

youtu.be/U-W4G5vM_tM