Severine Casalis
Axes de recherche
Axes de recherches/ Topics
Psychologie cognitive / cognitive psychology
Psycholinguistique / psycholinguistics
Apprentissage de la lecture / Learning to read
- Reconnaissance visuelle de mots/ visual word recognition
- Traitement morphologique / morphological processing
- apprentissage lexical / word learning
bilinguisme / bilingualism
-second language learning / apprentissage langue seconde : word learning and orthography
- lecture et reconnaissance de mots en L2/ reading and word recognition in L2
- immersion bilingue
- apprentissage du langage écrit en situation d'allophonie/ reading acquisition in allophonic children
Pathologies du langage
- dyslexie du développement / developmental dyslexia
- Troubles Spécifiques du Langage Oral / Specific Language Impairment
Principaux contrats / Main Grants
2023 2026 Ecole : EcoLe - S'écouter lire : vers une grammaire historique des pratiques de lecture (Domaine français. 13e-18e siècles), PI Claire Badiou-Monferran (SC partenaire) Projet financé par l'ANR CES 54 AAPG 2022
2022 2023 CateBi2, Calais Territoire Bilingue année 2, financement INSPE de Lille
2021-2022 CalBilex , Calais Territoire Bilingue, financement PIA3 IDT 100% inclusion
2016-2020 APPREL2 Apprentissage de mots et développement du lexique en langue seconde en contexte scolaire. Projet financé par l'ANR Appel Générique 2015. (resp.scientifique: Séverine Casalis, collaborateurs: Elisabeth Demont, Eva Commissaire, Ronald Peereman, Heather Hilton, Lynne Duncan, Montserrat Comesaña).
2015-2017 APPLEX2 Sensibiliser à la morphologie lexical pour développer le lexique en anglais langue étrangère. Financement CVT Athena obtenu avec l'entreprise Intercountry. (Resp. Séverine Casalis)
2014. Projet partenairial MESHS. TLOLECT. Troubles du langage et lecture. PI : Séverine Casalis
2014. Projet d’établissement Université Lille 3. Interaction entre traitements visuels et traitements du langage.
2014-2015. AVATALK, Appel à Projet ICAVS Sciences et Culture du Visuel. 10000 euros
2013-2014 Etude des interactions entre la réception de contenus visuels et le traitement du langage. ICAVS Sciences et Culture du Visuel.
2011.2012 contrat CPER Nord pas de Calais « Composition Medicale en Terminologie » (responsables N. Grabar et S. Lignon) : 5000 euros
2011-2013 MESHS -CPER Etat Région (Nord Pas de Calais) "Les troubles développementaux du langage: études comportementales et électrophysiologiques des liens oral-écrit et spécificité des troubles", responsable S. Casalis, participants: Angela Bartolo, Françoise Boidein,Isabelle Bonnotte, Lucie Macchi, Christelle Maillart, Emmanuelle Mathiot, Laetitia Perre, Marie-Anne Schelstraete, ThiMai Tran
2010-2012 ANR appel d'offres Enfance "Acquérir du vocabulaire et maîtriser la syntaxe à l'école et en enseignement spécialisé: une comparaison d'enfants typiques et hanficapés", responsable Bruno Facon (responsable Axe 4: Séverine Casalis)
2007-2010 ANR appel d'offres apprentissages, connaissances et société "les traitements morphologiques dans l'apprentissage de la lecture et ses troubles" responsable Séverine Casalis, participants: Pascale Colé, Georgette Dal, Stéphanie Ducrot, Lynne Duncan, Jennifer Martin, Emmanuelle Mathiot, Pauline Quémart, Liliane Sprenger-Charolles.
2004-2005 Programme Régional de Santé Nord Pas de Calais "Remédiation basée sur l'entraînement à l'analyse morphologique chez les lecteurs en difficultés", responsable Séverine Casalis
2002-2004 Prgramme Cognitique "comparaison de populations de mauvais lecteurs et impacts d'entraînements spécifiques sur la compréhension orale et écrite", respnosable Christel Leuwers
Recherche partenariale, valorisation et transfert
Partenariat avec une entreprise (Corneille)
Partenariat avec une entreprise en développement (Encre Nomade)
Aide au développement d’une application pour le développement du vocabulaire en langue étrangère
Conception d’un CD Rom de rééducation de la dyslexie
Développement de tests d’évaluation
Expert scientifique auprès de la mairie de Lille pour la mise en place d’ateliers « développement des compétences langagières » dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes.
Formations auprès de professionnels (Inspecteurs de l’Education Nationale, conseillers pédagogiques, psychologues scolaires, enseignants, formateurs en association, orthophonistes)