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Parcours

 

 

Parcours

Maître de Conférences 1995-2007, Université de Lille

Professeur des Université, 2007-présent, Université de Lille

Congé pour Recherches, à l'Université Libre de Bruxelles, sept- décembre 2006

Délégation CNRS auprès de SCALab, 2015-2016, 2016-2017.

 

Diplômes

Habilitation à Diriger des Recherches "la reconnaissance des mots écrits chez l'apprenti lecteur et l'enfant dyslexique: implication des traitements morphologiques et orthographiques", novembre 2006

Thèse de doctorat "dyslexie développementale et apprentissage de la lecture" juin 1994, dirigée par le Prof. Pierre Lecocq (U. L"lle 3)

 

Distinctions

2016 Chevalier de l'Ordre National du Mérite

2016 Grand Prix Spécial des Sciences de la Société des Sciences, des Arts et de l'Agriculture de Lille

2021 Palmes Académiques (chevalier)

2009-2012 Prime d'encadrement doctoral et de Recherches

2013-2016 Prime d'excellence scientifique

2017-2020 Prime d'encadrement doctoral et de recherches

2021-2024 Prime d'encadrement doctoral et de recherches

 

Encadrement doctoral

 

thèses en cours

Sabah el Bilani (avec l'entreprise Corneille - Tourcoing)

Junior Vargas (co encadrante: Ludivine Javourey)

Ding Yan (co-encadrant Paolo Mairano)

Zalfa Chamoun (co-encadrante : Pauline Quémart, Nantes)

Matthieu Bignon (co-encadrante : Sandrine Mejias)

 

thèses soutenues

 

Melanie Bedard (2023). Recours à la sémantique lexicale dans la compensation en lecture chez des élèves du primaire qui présentent un déficit d'identification des mots écrits. Directrices : Line Laplante (UQAM) & Séverine Casalis (thèse en codirection soutenue à l'Université de Québec à Montreal- UQAM)

Marie-Ange Lecerf (2023). An investigation of three sublexical variables and their impact on L2 visual word recognition. Supervisors: Eva Commissaire, Elisabeth Demont & Séverine Casalis. (PhD defended at the University of Strasbourg - thèse en codirection)

Amélie Menut (2022). Cross-linguistic influence of L1 morphological knowledge in L2. The case of French-English late bilinguals (Co directeur: Marc Brysbaert, Gent university

Florian Salomé (2021).  Promoting the acquisition of vocabulary in a foreign language: evidence for an early benefit of orthography on L2 spoken and written word learning in elementary-school children(co-encadrante: Eva Commissaire, Strabsourg)

Camille Cornut (2021).L2 word recognition among late bilinguals: does modality matter? Investigation of the modality effect in English second language among typical and dyslexic-readers. (Co encadrante Gwendoline Mahé)

Alicia Rassel (2020). Contribution de la conscience morphologique à l'apprentissage de la lecture. Eudes en milieu défavorisé

Gary Boddaert ( 2019) . Apprentissage de mots de deuxième langue: effets du contact avec les concepts sur la lexicalisation et l'accès à la sémantique.

Delphine Fleurion (2017). Etude des mécanismes d'encodage, de mémorisation et d'apprentissage lexical chez des enfants présentant des troubles développementaux du langage oral via le paradigme du monde visuel.

Lucie Macchi (2015). Facteurs prédictifs et caractéristiques des capacités de lecture d'enfants présentant des troubles du langage oral. Thèse en co-tutelle avec l'Université de Louvain la Neuve, co-directrice: Marie Anne Schelstraete.

Karinne Sauval (2014). Apprentissage de la lecture et phonologie : Implication du code phonologique dans la reconnaissance des mots écrits. Co encadrante: Laetitia Perre.

Rachid Khelifi (2013). Traitement de l'information latérale au cours de l'apprentissage de la lecture. Études comparatives chez l'apprenti lecteur. Co encadrant: Laurent Sparrow.

Eva Commissaire (2012). Orthographic and Phonological Coding during Second Language (L2) Visual Word Representations in L2 learners: Lexical and Sublexical Mechanisms . JointPhD Lille - Dundee. Co-Supervisor: Lynne Duncan.

Marion Janiot (2011). Développement et structuration du lexique orthographique. Etude comparative d'enfants de niveaux contrastés en orthographe.

Pauline Quémart (2010) Lecture et dyslexies du développement: rôle de la morphologie dans la reconnaissance des mots écrits