Severine Casalis

professeure des universités - Psychologie cognitive, psycholinguistique
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOLOGIE SOCIALE
severine_casalis.jpg

Severine Casalis

professeure des universités - Psychologie cognitive, psycholinguistique

Parcours

 

 

Parcours

Maître de Conférences 1995-2007, Université de Lille

Professeur des Université, 2007-présent, Université de Lille

Congé pour Recherches, à l'Université Libre de Bruxelles, sept- décembre 2006

Délégation CNRS auprès de SCALab, 2015-2016, 2016-2017.

 

Diplômes

Habilitation à Diriger des Recherches "la reconnaissance des mots écrits chez l'apprenti lecteur et l'enfant dyslexique: implication des traitements morphologiques et orthographiques", novembre 2006

Thèse de doctorat "dyslexie développementale et apprentissage de la lecture" juin 1994, dirigée par le Prof. Pierre Lecocq (U. L"lle 3)

 

Distinctions

2016 Chevalier de l'Ordre National du Mérite

2016 Grand Prix Spécial des Sciences de la Société des Sciences, des Arts et de l'Agriculture de Lille

2009-2012 Prime d'encadrement doctoral et de Recherches

2013-2016 Prime d'excellence scientifique

2017-2020 Prime d'encadrement doctoral et de recherches

 

Encadrement doctoral

 

thèses en cours

 

Matthieu Bignon (co-encadrante : Sandrine Mejias)

Amélie Menut (co directeur: Marc Brysbaert, Gent university)

Camille Cornut (co-encadrante: Gwendoline Mahé)

Florian Salomé (co-encadrante: Eva Commissaire)

 

thèses soutenues


Alicia Rassel (2020). Contribution de la conscience morphologique à l'apprentissage de la lecture. Eudes en milieu défavorisé

Gary Boddaert ( 2019) . Apprentissage de mots de deuxième langue: effets du contact avec les concepts sur la lexicalisation et l'accès à la sémantique.

Delphine Fleurion (2017). Etude des mécanismes d'encodage, de mémorisation et d'apprentissage lexical chez des enfants présentant des troubles développementaux du langage oral via le paradigme du monde visuel.

Lucie Macchi (2015). Facteurs prédictifs et caractéristiques des capacités de lecture d'enfants présentant des troubles du langage oral. Thèse en co-tutelle avec l'Université de Louvain la Neuve, co-directrice: Marie Anne Schelstraete.

Karinne Sauval (2014). Apprentissage de la lecture et phonologie : Implication du code phonologique dans la reconnaissance des mots écrits. Co encadrante: Laetitia Perre.

Rachid Khelifi (2013). Traitement de l'information latérale au cours de l'apprentissage de la lecture. Études comparatives chez l'apprenti lecteur. Co encadrant: Laurent Sparrow.

Eva Commissaire (2012). Orthographic and Phonological Coding during Second Language (L2) Visual Word Representations in L2 learners: Lexical and Sublexical Mechanisms . JointPhD Lille - Dundee. Co-Supervisor: Lynne Duncan.

Marion Janiot (2011). Développement et structuration du lexique orthographique. Etude comparative d'enfants de niveaux contrastés en orthographe.

Pauline Quémart (2010) Lecture et dyslexies du développement: rôle de la morphologie dans la reconnaissance des mots écrits