Severine Casalis
professeure des universités - Psychologie cognitive, psycholinguistique
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOLOGIE SOCIALE
- Laboratoire / équipe
- Composantes, facultés
-
Domaines de recherche
Lecture; apprentissage de la lecture; dyslexie; aprrentissage langue seconde; bilinguisme; troubles du langage

Severine Casalis
professeure des universités - Psychologie cognitive, psycholinguistique
Parcours
Parcours
Maître de Conférences 1995-2007, Université de Lille
Professeur des Université, 2007-présent, Université de Lille
Congé pour Recherches, à l'Université Libre de Bruxelles, sept- décembre 2006
Délégation CNRS auprès de SCALab, 2015-2016, 2016-2017.
Diplômes
Habilitation à Diriger des Recherches "la reconnaissance des mots écrits chez l'apprenti lecteur et l'enfant dyslexique: implication des traitements morphologiques et orthographiques", novembre 2006
Thèse de doctorat "dyslexie développementale et apprentissage de la lecture" juin 1994, dirigée par le Prof. Pierre Lecocq (U. L"lle 3)
Distinctions
2016 Chevalier de l'Ordre National du Mérite
2016 Grand Prix Spécial des Sciences de la Société des Sciences, des Arts et de l'Agriculture de Lille
2009-2012 Prime d'encadrement doctoral et de Recherches
2013-2016 Prime d'excellence scientifique
2017-2020 Prime d'encadrement doctoral et de recherches
Encadrement doctoral
thèses en cours
Matthieu Bignon (co-encadrante : Sandrine Mejias)
Amélie Menut (co directeur: Marc Brysbaert, Gent university)
Camille Cornut (co-encadrante: Gwendoline Mahé)
Florian Salomé (co-encadrante: Eva Commissaire)
thèses soutenues
Alicia Rassel (2020). Contribution de la conscience morphologique à l'apprentissage de la lecture. Eudes en milieu défavorisé
Gary Boddaert ( 2019) . Apprentissage de mots de deuxième langue: effets du contact avec les concepts sur la lexicalisation et l'accès à la sémantique.
Delphine Fleurion (2017). Etude des mécanismes d'encodage, de mémorisation et d'apprentissage lexical chez des enfants présentant des troubles développementaux du langage oral via le paradigme du monde visuel.
Lucie Macchi (2015). Facteurs prédictifs et caractéristiques des capacités de lecture d'enfants présentant des troubles du langage oral. Thèse en co-tutelle avec l'Université de Louvain la Neuve, co-directrice: Marie Anne Schelstraete.
Karinne Sauval (2014). Apprentissage de la lecture et phonologie : Implication du code phonologique dans la reconnaissance des mots écrits. Co encadrante: Laetitia Perre.
Rachid Khelifi (2013). Traitement de l'information latérale au cours de l'apprentissage de la lecture. Études comparatives chez l'apprenti lecteur. Co encadrant: Laurent Sparrow.
Eva Commissaire (2012). Orthographic and Phonological Coding during Second Language (L2) Visual Word Representations in L2 learners: Lexical and Sublexical Mechanisms . JointPhD Lille - Dundee. Co-Supervisor: Lynne Duncan.
Marion Janiot (2011). Développement et structuration du lexique orthographique. Etude comparative d'enfants de niveaux contrastés en orthographe.
Pauline Quémart (2010) Lecture et dyslexies du développement: rôle de la morphologie dans la reconnaissance des mots écrits