
Paul Lehner
Maître de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":41,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2024, 72, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/11w21\">⟨10.4000/11w21⟩</a>",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Clément Pin. L’accompagnement à l’orientation par les professeurs principaux de Terminale. <i>Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE</i>, 2024, 72, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/11w21\">⟨10.4000/11w21⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04642965v1\">⟨hal-04642965⟩</a>",
"title_s":["L’accompagnement à l’orientation par les professeurs principaux de Terminale"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Clément Pin"],
"halId_s":"hal-04642965",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>LIEPP Policy Brief n°72</i>, 2024",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Erwan Lehoux, Anneclaudine Oller, Clément Pin. L’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ?. <i>LIEPP Policy Brief n°72</i>, 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://sciencespo.hal.science/hal-04595832v1\">⟨hal-04595832⟩</a>",
"title_s":["L’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ?"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Erwan Lehoux","Anneclaudine Oller","Clément Pin"],
"halId_s":"hal-04595832",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>L'Orientation scolaire et professionnelle</i>, 2023, 52 (3)",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Clement Pin, Anne-Claudine Oller. Les plateformes numériques d’orientation : des outils pour la socialisation des élèves aux règles du marché. <i>L'Orientation scolaire et professionnelle</i>, 2023, 52 (3). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04198425v1\">⟨hal-04198425⟩</a>",
"title_s":["Les plateformes numériques d’orientation : des outils pour la socialisation des élèves aux règles du marché"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Clement Pin","Anne-Claudine Oller"],
"halId_s":"hal-04198425",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Séminaire \"Approches comparées des collaborations professionnelles en actes\"</i>, Nov 2023, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Célénie Brasselet, Paul Lehner, Alice Olivier. Jouer le jeu de la collaboration et préserver son domaine de compétences : le partage de l'orientation en collège REP+. <i>Séminaire \"Approches comparées des collaborations professionnelles en actes\"</i>, Nov 2023, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04379571v1\">⟨hal-04379571⟩</a>",
"title_s":["Jouer le jeu de la collaboration et préserver son domaine de compétences : le partage de l'orientation en collège REP+"],
"authFullName_s":["Célénie Brasselet","Paul Lehner","Alice Olivier"],
"halId_s":"hal-04379571",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Intersections, circulations, 10e congrès de l'Association française de sociologie</i>, Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Clement Pin, Anne-Claudine Oller. « Le mandat ambigu des professeurs principaux de Terminale en matière d’accompagnement à l’orientation : quels savoirs pour quelles pratiques ? ». <i>Intersections, circulations, 10e congrès de l'Association française de sociologie</i>, Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162845v1\">⟨hal-04162845⟩</a>",
"title_s":["« Le mandat ambigu des professeurs principaux de Terminale en matière d’accompagnement à l’orientation : quels savoirs pour quelles pratiques ? »"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Clement Pin","Anne-Claudine Oller"],
"halId_s":"hal-04162845",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Intersections, circulations, 10e congrès de l'association française de sociologie</i>, Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Alice Olivier, Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri. « La division du travail d’orientation au collège : rendre les élèves autonomes ou les ajuster aux attentes académiques et professionnelles ? ». <i>Intersections, circulations, 10e congrès de l'association française de sociologie</i>, Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162865v1\">⟨hal-04162865⟩</a>",
"title_s":["« La division du travail d’orientation au collège : rendre les élèves autonomes ou les ajuster aux attentes académiques et professionnelles ? »"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Alice Olivier","Célénie Brasselet","Sarah El Ghalbzouri"],
"halId_s":"hal-04162865",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>La responsabilité sociale du chercheur. Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat. Quels cadres théoriques pour quels développements des sujets, des institutions, des territoires</i>, CY Paris université; EHESS, Jun 2023, Aubervilliers (Campus Condorcet), France",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Juliette Fontaine, Jean-François Nordmann. « Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’engagement des chercheurs dans/pour l’évaluation du dispositif GPS : la réflexivité comme instrument de connaissances. ». <i>La responsabilité sociale du chercheur. Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat. Quels cadres théoriques pour quels développements des sujets, des institutions, des territoires</i>, CY Paris université; EHESS, Jun 2023, Aubervilliers (Campus Condorcet), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04162870v1\">⟨hal-04162870⟩</a>",
"title_s":["« Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’engagement des chercheurs dans/pour l’évaluation du dispositif GPS : la réflexivité comme instrument de connaissances. »"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Juliette Fontaine","Jean-François Nordmann"],
"halId_s":"hal-04162870",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Bastien Amiel, Catherine Dorison, Bénédicte Girault, Paul Lehner. Dégradation des conditions de travail et maintien dans le poste. Une analyse croisée des éléments de trajectoire d'enseignant-e-s du secondaire.. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04277751v1\">⟨hal-04277751⟩</a>",
"title_s":["Dégradation des conditions de travail et maintien dans le poste. Une analyse croisée des éléments de trajectoire d'enseignant-e-s du secondaire."],
"authFullName_s":["Bastien Amiel","Catherine Dorison","Bénédicte Girault","Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-04277751",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Jean-François Nordmann. MAPPro/GPS: des outils de formation pour préserver l'autonomie et développer le pouvoir d'agir des enseignant-e-s?. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04022890v1\">⟨hal-04022890⟩</a>",
"title_s":["MAPPro/GPS: des outils de formation pour préserver l'autonomie et développer le pouvoir d'agir des enseignant-e-s?"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Jean-François Nordmann"],
"halId_s":"hal-04022890",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Recherche et formation</i>, 2023",
"citationFull_s":"Paul Lehner. Saillot, É. (2020). (S’)ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. Paris : L’Harmattan, 266 p. <i>Recherche et formation</i>, 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04022907v1\">⟨hal-04022907⟩</a>",
"title_s":["Saillot, É. (2020). (S’)ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. Paris : L’Harmattan, 266 p"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-04022907",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Séminaire interne à l’INSPE Lille HDF, recherches sur l’orientation</i>, INSPE Lille HdF, l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'académie de Lille - Hauts-de-France, Jan 2023, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri, Paul Lehner, Alice Olivier. Les collaborations des professionnel·les de l’éducation en orientation : pratiques et effets. <i>Séminaire interne à l’INSPE Lille HDF, recherches sur l’orientation</i>, INSPE Lille HdF, l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'académie de Lille - Hauts-de-France, Jan 2023, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04379587v1\">⟨hal-04379587⟩</a>",
"title_s":["Les collaborations des professionnel·les de l’éducation en orientation : pratiques et effets"],
"authFullName_s":["Célénie Brasselet","Sarah El Ghalbzouri","Paul Lehner","Alice Olivier"],
"halId_s":"hal-04379587",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques</i>, 2022",
"citationFull_s":"Juliette Fontaine, Paul Lehner, Jean-François Nordmann. Cheminer dans la complexité avec le dispositif GPS. <i>Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03786910v1\">⟨hal-03786910⟩</a>",
"title_s":["Cheminer dans la complexité avec le dispositif GPS"],
"authFullName_s":["Juliette Fontaine","Paul Lehner","Jean-François Nordmann"],
"halId_s":"hal-03786910",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Histoire de l’éducation </i>, 2022",
"citationFull_s":"Paul Lehner. FOCQUENOY-SIMONNET (Christine), Les surveillants généraux (1847-1970). Entre figures littéraires et profils historiques. <i>Histoire de l’éducation </i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03839835v1\">⟨hal-03839835⟩</a>",
"title_s":["FOCQUENOY-SIMONNET (Christine), Les surveillants généraux (1847-1970). Entre figures littéraires et profils historiques"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03839835",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>L'école désorientée</i>, 2022",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Clément Pin. L'élève, entrepreneur responsable de son parcours scolaire.. <i>L'école désorientée</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03786911v1\">⟨hal-03786911⟩</a>",
"title_s":["L'élève, entrepreneur responsable de son parcours scolaire."],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Clément Pin"],
"halId_s":"hal-03786911",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Carnets rouges</i>, 2021, 23",
"citationFull_s":"Paul Lehner. L’enseignement professionnel à la lumière de l’histoire de l’orientation scolaire. <i>Carnets rouges</i>, 2021, 23. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04256466v1\">⟨hal-04256466⟩</a>",
"title_s":["L’enseignement professionnel à la lumière de l’histoire de l’orientation scolaire"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-04256466",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série)</i>, 2021",
"citationFull_s":"Paul Lehner. La liberté des familles et des élèves en trompe-l'oeil dans les procédures d'orientation (1960-1990). <i>Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série)</i>, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03385153v1\">⟨hal-03385153⟩</a>",
"title_s":["La liberté des familles et des élèves en trompe-l'oeil dans les procédures d'orientation (1960-1990)"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03385153",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Genèses. Sciences sociales et histoire</i>, 2021, 122, pp.3-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/gen.122.0003\">⟨10.3917/gen.122.0003⟩</a>",
"citationFull_s":"Cédric Hugrée, Paul Lehner, Jean-Baptiste Paranthoën. Mobilités professionnelles. Contextualisations et incidences.. <i>Genèses. Sciences sociales et histoire</i>, 2021, 122, pp.3-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/gen.122.0003\">⟨10.3917/gen.122.0003⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03194915v1\">⟨hal-03194915⟩</a>",
"title_s":["Mobilités professionnelles. Contextualisations et incidences."],
"authFullName_s":["Cédric Hugrée","Paul Lehner","Jean-Baptiste Paranthoën"],
"halId_s":"hal-03194915",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Distances et Médiations des Savoirs</i>, 2021",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Jean-François Nordmann. Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique : le défi de préserver l’autonomie et d’augmenter le pouvoir d’action des enseignants. <i>Distances et Médiations des Savoirs</i>, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03450361v1\">⟨hal-03450361⟩</a>",
"title_s":["Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique : le défi de préserver l’autonomie et d’augmenter le pouvoir d’action des enseignants"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Jean-François Nordmann"],
"halId_s":"hal-03450361",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Recherche et formation</i>, 2021, 96, pp.81-94",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Loïc Seillier-Ravenel. Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques. <i>Recherche et formation</i>, 2021, 96, pp.81-94. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03175005v1\">⟨hal-03175005⟩</a>",
"title_s":["Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Loïc Seillier-Ravenel"],
"halId_s":"hal-03175005",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès 2020 de la société suisse en éducation</i>, Société suisse en éducation, Aug 2020, Béjune, Suisse",
"citationFull_s":"Paul Lehner. D'un lieu d'éducation associé à une recherche collaborative : le dispositif GPS comme médiation entre recherche et pratique. <i>Congrès 2020 de la société suisse en éducation</i>, Société suisse en éducation, Aug 2020, Béjune, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03175033v1\">⟨hal-03175033⟩</a>",
"title_s":["D'un lieu d'éducation associé à une recherche collaborative : le dispositif GPS comme médiation entre recherche et pratique"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03175033",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès 2020 de la société suisse en éducation</i>, Société suisse en éducation, Aug 2020, Béjune, Suisse",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Jean-François Nordmann. Le dispositif GPS et sa plateforme numérique : la mobilisation d’un faisceau \"augmenté\" de savoirs au service de l’auto et de la co-formation. <i>Congrès 2020 de la société suisse en éducation</i>, Société suisse en éducation, Aug 2020, Béjune, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03175038v1\">⟨hal-03175038⟩</a>",
"title_s":["Le dispositif GPS et sa plateforme numérique : la mobilisation d’un faisceau \"augmenté\" de savoirs au service de l’auto et de la co-formation"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Jean-François Nordmann"],
"halId_s":"hal-03175038",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires de France. 2020, Collection Éducation et Société, dirigée par Agnès van Zanten, 978-2-13-081766-6",
"citationFull_s":"Paul Lehner. Les conseillers d'orientation.. Presses Universitaires de France. 2020, Collection Éducation et Société, dirigée par Agnès van Zanten, 978-2-13-081766-6. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03175016v1\">⟨hal-03175016⟩</a>",
"title_s":["Les conseillers d'orientation."],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03175016",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Paul Lehner. Les politiques éducatives en matière d’orientation (1959-1974) : sélectionner, informer et responsabiliser les élèves, Journées d'études. \"S'orienter, être orienté. Choix et contraintes des parcours des élèves et des étudiants au XIXe et au XXe siècle\". 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03175030v1\">⟨hal-03175030⟩</a>",
"title_s":["Les politiques éducatives en matière d’orientation (1959-1974) : sélectionner, informer et responsabiliser les élèves, Journées d'études. \"S'orienter, être orienté. Choix et contraintes des parcours des élèves et des étudiants au XIXe et au XXe siècle"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03175030",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>VIIIe Congrès de l'association française de sociologie</i>, Aug 2019, Aix en provence, France",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Clément Pin. Les réformes des politiques d’orientation (2005-2014) : de l’inter-ministérialité à l’autorégulation des choix d’orientation. <i>VIIIe Congrès de l'association française de sociologie</i>, Aug 2019, Aix en provence, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03175044v1\">⟨hal-03175044⟩</a>",
"title_s":["Les réformes des politiques d’orientation (2005-2014) : de l’inter-ministérialité à l’autorégulation des choix d’orientation"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Clément Pin"],
"halId_s":"hal-03175044",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>VIIIe Congrès de l’Association Française de Science Politique,</i>, Jul 2019, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Clément Pin. L’articulation micro-macro au prisme du cadrage dans l’action publique. Le cas des politiques d’orientation vers l’enseignement supérieur. <i>VIIIe Congrès de l’Association Française de Science Politique,</i>, Jul 2019, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03175048v1\">⟨hal-03175048⟩</a>",
"title_s":["L’articulation micro-macro au prisme du cadrage dans l’action publique. Le cas des politiques d’orientation vers l’enseignement supérieur"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Clément Pin"],
"halId_s":"hal-03175048",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>AREF</i>, Jul 2019, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Maryse Lopez, Paul Lehner, Nathalie Oria. Le GPS \"Gérer professionnellement des situations\": un dispositif pour accompagner les évolutions de la formation des enseignants ? .. <i>AREF</i>, Jul 2019, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03173173v1\">⟨hal-03173173⟩</a>",
"title_s":["Le GPS \"Gérer professionnellement des situations\": un dispositif pour accompagner les évolutions de la formation des enseignants ? ."],
"authFullName_s":["Maryse Lopez","Paul Lehner","Nathalie Oria"],
"halId_s":"hal-03173173",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation</i>, Jul 2019, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Maryse Lopez, Nathalie Oria. Le GPS: un dispositif pour accompagner les évolutions de la formation des enseignants?. <i>Congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation</i>, Jul 2019, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03463421v1\">⟨hal-03463421⟩</a>",
"title_s":["Le GPS: un dispositif pour accompagner les évolutions de la formation des enseignants?"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Maryse Lopez","Nathalie Oria"],
"halId_s":"hal-03463421",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Métropolitiques</i>, 2019",
"citationFull_s":"Baptiste Coulmont, Christophe Le Digol, Paul Lehner, Jean-Baptiste Paranthoën, Victor Violier. La procuration, un vote de classe. <i>Métropolitiques</i>, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02933057v1\">⟨hal-02933057⟩</a>",
"title_s":["La procuration, un vote de classe"],
"authFullName_s":["Baptiste Coulmont","Christophe Le Digol","Paul Lehner","Jean-Baptiste Paranthoën","Victor Violier"],
"halId_s":"hal-02933057",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Questions d'orientation</i>, 2019, Quelle orientation prend l'Ecole ? Demandes, pratiques et politiques, Mars 2019 (1)",
"citationFull_s":"Paul Lehner, Clément Pin. Les politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information. <i>Questions d'orientation</i>, 2019, Quelle orientation prend l'Ecole ? Demandes, pratiques et politiques, Mars 2019 (1). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03174998v1\">⟨hal-03174998⟩</a>",
"title_s":["Les politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information"],
"authFullName_s":["Paul Lehner","Clément Pin"],
"halId_s":"hal-03174998",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Histoire de l’éducation </i>, 2019",
"citationFull_s":"Paul Lehner. Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968). <i>Histoire de l’éducation </i>, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03174925v1\">⟨hal-03174925⟩</a>",
"title_s":["Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968)"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03174925",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 2019",
"citationFull_s":"Paul Lehner. L'orientation scolaire comme problème public (1964-1968): sens et finalités d'une politique éducative. <i>Recherches en éducation</i>, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03174990v1\">⟨hal-03174990⟩</a>",
"title_s":["L'orientation scolaire comme problème public (1964-1968): sens et finalités d'une politique éducative"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03174990",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Politix</i>, 2018",
"citationFull_s":"Paul Lehner. La mise en place d’un système d’orientation scolaire aux lendemains de Mai-Juin 68 : entre rénovation pédagogique et reflux conservateur (1968-1973). <i>Politix</i>, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03174942v1\">⟨hal-03174942⟩</a>",
"title_s":["La mise en place d’un système d’orientation scolaire aux lendemains de Mai-Juin 68 : entre rénovation pédagogique et reflux conservateur (1968-1973)"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03174942",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>VIIe congrès de l’Association Française de Sociologie</i>, Jul 2017, Amiens, France",
"citationFull_s":"Paul Lehner. La mise en place d'un système d'orientation aux lendemains de Mai-Juin 68. <i>VIIe congrès de l’Association Française de Sociologie</i>, Jul 2017, Amiens, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03450364v1\">⟨hal-03450364⟩</a>",
"title_s":["La mise en place d'un système d'orientation aux lendemains de Mai-Juin 68"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03450364",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>VIIe congrès de l'association française de sociologie, RT4, sociologie de l'éducation et de la formation</i>, Jul 2017, Amiens, France",
"citationFull_s":"Paul Lehner. Le système d'orientation scolaire aux lendemains de Mai-Juin 68: entre rénovation pédagogique et reflux conservateur. <i>VIIe congrès de l'association française de sociologie, RT4, sociologie de l'éducation et de la formation</i>, Jul 2017, Amiens, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03463423v1\">⟨hal-03463423⟩</a>",
"title_s":["Le système d'orientation scolaire aux lendemains de Mai-Juin 68: entre rénovation pédagogique et reflux conservateur"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03463423",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>L'Orientation scolaire et professionnelle</i>, 2017",
"citationFull_s":"Paul Lehner. De conseiller.ère d'orientation professionnelle à conseiller.ère d'orientation scolaire et professionnelle: une difficile transition (1944-1968). <i>L'Orientation scolaire et professionnelle</i>, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03174987v1\">⟨hal-03174987⟩</a>",
"title_s":["De conseiller.ère d'orientation professionnelle à conseiller.ère d'orientation scolaire et professionnelle: une difficile transition (1944-1968)"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03174987",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Martin Jérôme; Gutierrez Laurent; Ouvrier-Bonnaz Régis. <i>La contribution d’Henri Piéron à l’édification de la psychologie scientifique et de l’orientation professionnelle</i>, Editions Octares, 2016",
"citationFull_s":"Paul Lehner. La légitimation contrariée du métier de conseiller d'orientation scolaire et professionnelle (1880-1959). Martin Jérôme; Gutierrez Laurent; Ouvrier-Bonnaz Régis. <i>La contribution d’Henri Piéron à l’édification de la psychologie scientifique et de l’orientation professionnelle</i>, Editions Octares, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01452190v1\">⟨halshs-01452190⟩</a>",
"title_s":["La légitimation contrariée du métier de conseiller d'orientation scolaire et professionnelle (1880-1959)"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"halshs-01452190",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"Bernard Sophie; Méda Dominique; Tallard Michèle. <i>Orienter les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action</i>, Peter Lang, 2016, Travail et société, 978-2-87574-351-0",
"citationFull_s":"Paul Lehner. L’évolution du rôle de conseiller d’orientation dans l’Ecole (1960-1980). Les dynamiques professionnelles au cœur de l’action publique. Bernard Sophie; Méda Dominique; Tallard Michèle. <i>Orienter les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action</i>, Peter Lang, 2016, Travail et société, 978-2-87574-351-0. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01452173v1\">⟨halshs-01452173⟩</a>",
"title_s":["L’évolution du rôle de conseiller d’orientation dans l’Ecole (1960-1980). Les dynamiques professionnelles au cœur de l’action publique"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"halshs-01452173",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie</i>, Sep 2013, Nantes, France",
"citationFull_s":"Paul Lehner. L'invention du métier de conseiller d'orientation scolaire et professionnelle. <i>Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie</i>, Sep 2013, Nantes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03450365v1\">⟨hal-03450365⟩</a>",
"title_s":["L'invention du métier de conseiller d'orientation scolaire et professionnelle"],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03450365",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>ST02 « Saisir l’État à travers ses écrits ordinaires. Enjeux, méthodes, objets »</i>, Congrès de l'association française de Science politique, Jul 2013, Paris, France",
"citationFull_s":"Bastien Amiel, Paul Lehner, Gauthier Fradois. Dans les sous-sols de l'Etat. Saisir l'état au travers des archives judiciaires : les trajectoires d’une population de mineurs délinquants passée par le tribunal pour enfants de Sinville. <i>ST02 « Saisir l’État à travers ses écrits ordinaires. Enjeux, méthodes, objets »</i>, Congrès de l'association française de Science politique, Jul 2013, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01330673v1\">⟨halshs-01330673⟩</a>",
"title_s":["Dans les sous-sols de l'Etat. Saisir l'état au travers des archives judiciaires : les trajectoires d’une population de mineurs délinquants passée par le tribunal pour enfants de Sinville"],
"authFullName_s":["Bastien Amiel","Paul Lehner","Gauthier Fradois"],
"halId_s":"halshs-01330673",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>XIIe congrès de l'association française de science politique, ST2, \"Saisir l'État à travers ses écrits ordinaires\"</i>, Jul 2013, Paris, France",
"citationFull_s":"Bastien Amiel, Gauthier Fradois, Paul Lehner. Dans les sous-sols d'un tribunal. Saisir l'État à travers ses archives judiciaires. <i>XIIe congrès de l'association française de science politique, ST2, \"Saisir l'État à travers ses écrits ordinaires\"</i>, Jul 2013, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03463429v1\">⟨hal-03463429⟩</a>",
"title_s":["Dans les sous-sols d'un tribunal. Saisir l'État à travers ses archives judiciaires"],
"authFullName_s":["Bastien Amiel","Gauthier Fradois","Paul Lehner"],
"halId_s":"hal-03463429",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Politix</i>, 2012, Politiques Scolaires, 2 (98), pp.195-199",
"citationFull_s":"Paul Lehner. \"Chapoulie (Jean-Michel), L’École d’État conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. \"Histoire\", 2010, 614 p.\" . <i>Politix</i>, 2012, Politiques Scolaires, 2 (98), pp.195-199. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-01452202v1\">⟨halshs-01452202⟩</a>",
"title_s":["Chapoulie (Jean-Michel), L’École d’État conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. \"Histoire\", 2010, 614 p."],
"authFullName_s":["Paul Lehner"],
"halId_s":"halshs-01452202",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2012
}]
}
}