
Paul Lehner
Publications
L’éducation à l’orientation. Histoire et actualités d’une mission des enseignants
Séminaire "Politiques et acteurs en éducation et formation", Laboratoire CREN, Apr 2025, Nantes, France
Paul Lehner, Jean-François Nordmann, Marie-Elise Hunyadi, Maufrais Odile, Laure Sochala, Camille Amilhat
Évaluer son propre dispositif de formation : enjeux épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques
Séminaire Evaluations, Etudes, Expertises en éducation et formation, Laboratoire CIREL, Dec 2024, Lille, France
L’accompagnement à l’orientation par les professeurs principaux de Terminale
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2024, 72, ⟨10.4000/11w21⟩
Paul Lehner, Alice Olivier, Célénie Brasselet
L’orientation des élèves en collège REP + : « l’affaire de tous » ? Nouveaux partenaires et nouvelle division du travail éducatif
Séminaire de l'axe 2 du CLERSÉ "Mondes du travail, Mondes privésé", Laboratoire CLERSÉ, Jun 2024, Lille, France
Paul Lehner, Erwan Lehoux, Anneclaudine Oller, Clément Pin
L’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ?
LIEPP Policy Brief n°72, 2024
Paul Lehner, Clement Pin, Anne-Claudine Oller
Les plateformes numériques d’orientation : des outils pour la socialisation des élèves aux règles du marché
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2023, 52 (3)
Célénie Brasselet, Paul Lehner, Alice Olivier
Jouer le jeu de la collaboration et préserver son domaine de compétences : le partage de l'orientation en collège REP+
Séminaire "Approches comparées des collaborations professionnelles en actes", Nov 2023, Villeneuve d'Ascq, France
Paul Lehner, Clement Pin, Anne-Claudine Oller
« Le mandat ambigu des professeurs principaux de Terminale en matière d’accompagnement à l’orientation : quels savoirs pour quelles pratiques ? »
Intersections, circulations, 10e congrès de l'Association française de sociologie, Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France
Paul Lehner, Alice Olivier, Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri
« La division du travail d’orientation au collège : rendre les élèves autonomes ou les ajuster aux attentes académiques et professionnelles ? »
Intersections, circulations, 10e congrès de l'association française de sociologie, Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France
Bastien Amiel, Catherine Dorison, Bénédicte Girault, Paul Lehner
Dégradation des conditions de travail et maintien dans le poste. Une analyse croisée des éléments de trajectoire d'enseignant-e-s du secondaire.
Séminaire doctoral, "Formation des enseignant.e.s et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques (FELIS)", Laboratoire CIREL, Jun 2023, Lille, France
Paul Lehner, Juliette Fontaine, Jean-François Nordmann
« Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’engagement des chercheurs dans/pour l’évaluation du dispositif GPS : la réflexivité comme instrument de connaissances. »
La responsabilité sociale du chercheur. Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat. Quels cadres théoriques pour quels développements des sujets, des institutions, des territoires, CY Paris université; EHESS, Jun 2023, Aubervilliers (Campus Condorcet), France
Paul Lehner, Jean-François Nordmann
MAPPro/GPS: des outils de formation pour préserver l'autonomie et développer le pouvoir d'agir des enseignant-e-s?
2023
Saillot, É. (2020). (S’)ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. Paris : L’Harmattan, 266 p
Recherche et formation, 2023
Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri, Paul Lehner, Alice Olivier
Les collaborations des professionnel·les de l’éducation en orientation : pratiques et effets
Séminaire interne à l’INSPE Lille HDF, recherches sur l’orientation, INSPE Lille HdF, l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'académie de Lille - Hauts-de-France, Jan 2023, Villeneuve d'Ascq, France
Juliette Fontaine, Paul Lehner, Jean-François Nordmann
Cheminer dans la complexité avec le dispositif GPS
Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2022
FOCQUENOY-SIMONNET (Christine), Les surveillants généraux (1847-1970). Entre figures littéraires et profils historiques
Histoire de l’éducation , 2022
L'élève, entrepreneur responsable de son parcours scolaire.
L'école désorientée, 2022
L’enseignement professionnel à la lumière de l’histoire de l’orientation scolaire
Carnets rouges, 2021, 23
La liberté des familles et des élèves en trompe-l'oeil dans les procédures d'orientation (1960-1990)
Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2021
Cédric Hugrée, Paul Lehner, Jean-Baptiste Paranthoën
Mobilités professionnelles. Contextualisations et incidences.
Genèses. Sciences sociales et histoire, 2021, 122, pp.3-8. ⟨10.3917/gen.122.0003⟩
Paul Lehner, Jean-François Nordmann
Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique : le défi de préserver l’autonomie et d’augmenter le pouvoir d’action des enseignants
Distances et Médiations des Savoirs, 2021
Paul Lehner, Loïc Seillier-Ravenel
Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques
Recherche et formation, 2021, 96, pp.81-94
D'un lieu d'éducation associé à une recherche collaborative : le dispositif GPS comme médiation entre recherche et pratique
Congrès 2020 de la société suisse en éducation, Société suisse en éducation, Aug 2020, Béjune, Suisse
Paul Lehner, Jean-François Nordmann
Le dispositif GPS et sa plateforme numérique : la mobilisation d’un faisceau "augmenté" de savoirs au service de l’auto et de la co-formation
Congrès 2020 de la société suisse en éducation, Société suisse en éducation, Aug 2020, Béjune, Suisse
Les conseillers d'orientation.
Presses Universitaires de France. 2020, Collection Éducation et Société, dirigée par Agnès van Zanten, 978-2-13-081766-6
Les politiques éducatives en matière d’orientation (1959-1974) : sélectionner, informer et responsabiliser les élèves, Journées d'études. "S'orienter, être orienté. Choix et contraintes des parcours des élèves et des étudiants au XIXe et au XXe siècle
2019
Les réformes des politiques d’orientation (2005-2014) : de l’inter-ministérialité à l’autorégulation des choix d’orientation
VIIIe Congrès de l'association française de sociologie, Aug 2019, Aix en provence, France
L’articulation micro-macro au prisme du cadrage dans l’action publique. Le cas des politiques d’orientation vers l’enseignement supérieur
VIIIe Congrès de l’Association Française de Science Politique,, Jul 2019, Bordeaux, France
Maryse Lopez, Paul Lehner, Nathalie Oria
Le GPS "Gérer professionnellement des situations": un dispositif pour accompagner les évolutions de la formation des enseignants ? .
AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Paul Lehner, Maryse Lopez, Nathalie Oria
Le GPS: un dispositif pour accompagner les évolutions de la formation des enseignants?
Congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Baptiste Coulmont, Christophe Le Digol, Paul Lehner, Jean-Baptiste Paranthoën, Victor Violier
La procuration, un vote de classe
Métropolitiques, 2019
Les politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information
Questions d'orientation, 2019, Quelle orientation prend l'Ecole ? Demandes, pratiques et politiques, Mars 2019 (1)
Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968)
Histoire de l’éducation , 2019
L'orientation scolaire comme problème public (1964-1968): sens et finalités d'une politique éducative
Recherches en éducation, 2019
La mise en place d’un système d’orientation scolaire aux lendemains de Mai-Juin 68 : entre rénovation pédagogique et reflux conservateur (1968-1973)
Politix, 2018
Le système d'orientation scolaire aux lendemains de Mai-Juin 68: entre rénovation pédagogique et reflux conservateur
VIIe congrès de l'association française de sociologie, RT4, sociologie de l'éducation et de la formation, Jul 2017, Amiens, France
La mise en place d'un système d'orientation aux lendemains de Mai-Juin 68
VIIe congrès de l’Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France
De conseiller.ère d'orientation professionnelle à conseiller.ère d'orientation scolaire et professionnelle: une difficile transition (1944-1968)
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017
L’évolution du rôle de conseiller d’orientation dans l’Ecole (1960-1980). Les dynamiques professionnelles au cœur de l’action publique
Bernard Sophie; Méda Dominique; Tallard Michèle. Orienter les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action, Peter Lang, 2016, Travail et société, 978-2-87574-351-0
La légitimation contrariée du métier de conseiller d'orientation scolaire et professionnelle (1880-1959)
Martin Jérôme; Gutierrez Laurent; Ouvrier-Bonnaz Régis. La contribution d’Henri Piéron à l’édification de la psychologie scientifique et de l’orientation professionnelle, Editions Octares, 2016
L'invention du métier de conseiller d'orientation scolaire et professionnelle
Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France
Bastien Amiel, Paul Lehner, Gauthier Fradois
Dans les sous-sols de l'Etat. Saisir l'état au travers des archives judiciaires : les trajectoires d’une population de mineurs délinquants passée par le tribunal pour enfants de Sinville
ST02 « Saisir l’État à travers ses écrits ordinaires. Enjeux, méthodes, objets », Congrès de l'association française de Science politique, Jul 2013, Paris, France
Bastien Amiel, Gauthier Fradois, Paul Lehner
Dans les sous-sols d'un tribunal. Saisir l'État à travers ses archives judiciaires
XIIe congrès de l'association française de science politique, ST2, "Saisir l'État à travers ses écrits ordinaires", Jul 2013, Paris, France
Chapoulie (Jean-Michel), L’École d’État conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. "Histoire", 2010, 614 p.
Politix, 2012, Politiques Scolaires, 2 (98), pp.195-199
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