Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Paul Lehner

Maître de conférences CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Laboratoire / équipe

Publications

hal-05046654

Paul Lehner, Chloé Pannier

L’éducation à l’orientation. Histoire et actualités d’une mission des enseignants

Séminaire "Politiques et acteurs en éducation et formation", Laboratoire CREN, Apr 2025, Nantes, France

hal-05046629

Paul Lehner, Jean-François Nordmann, Marie-Elise Hunyadi, Maufrais Odile, Laure Sochala, Camille Amilhat

Évaluer son propre dispositif de formation : enjeux épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques

Séminaire Evaluations, Etudes, Expertises en éducation et formation, Laboratoire CIREL, Dec 2024, Lille, France

hal-04642965

Paul Lehner, Clément Pin

L’accompagnement à l’orientation par les professeurs principaux de Terminale

Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2024, 72, ⟨10.4000/11w21⟩

hal-05046677

Paul Lehner, Alice Olivier, Célénie Brasselet

L’orientation des élèves en collège REP + : « l’affaire de tous » ? Nouveaux partenaires et nouvelle division du travail éducatif

Séminaire de l'axe 2 du CLERSÉ "Mondes du travail, Mondes privésé", Laboratoire CLERSÉ, Jun 2024, Lille, France

hal-04595832

Paul Lehner, Erwan Lehoux, Anneclaudine Oller, Clément Pin

L’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ?

LIEPP Policy Brief n°72, 2024

hal-04198425

Paul Lehner, Clement Pin, Anne-Claudine Oller

Les plateformes numériques d’orientation : des outils pour la socialisation des élèves aux règles du marché

L'Orientation scolaire et professionnelle, 2023, 52 (3)

hal-04379571

Célénie Brasselet, Paul Lehner, Alice Olivier

Jouer le jeu de la collaboration et préserver son domaine de compétences : le partage de l'orientation en collège REP+

Séminaire "Approches comparées des collaborations professionnelles en actes", Nov 2023, Villeneuve d'Ascq, France

hal-04162845

Paul Lehner, Clement Pin, Anne-Claudine Oller

« Le mandat ambigu des professeurs principaux de Terminale en matière d’accompagnement à l’orientation : quels savoirs pour quelles pratiques ? »

Intersections, circulations, 10e congrès de l'Association française de sociologie, Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France

hal-04162865

Paul Lehner, Alice Olivier, Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri

« La division du travail d’orientation au collège : rendre les élèves autonomes ou les ajuster aux attentes académiques et professionnelles ? »

Intersections, circulations, 10e congrès de l'association française de sociologie, Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France

hal-04277751

Bastien Amiel, Catherine Dorison, Bénédicte Girault, Paul Lehner

Dégradation des conditions de travail et maintien dans le poste. Une analyse croisée des éléments de trajectoire d'enseignant-e-s du secondaire.

Séminaire doctoral, "Formation des enseignant.e.s et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques (FELIS)", Laboratoire CIREL, Jun 2023, Lille, France

hal-04162870

Paul Lehner, Juliette Fontaine, Jean-François Nordmann

« Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’engagement des chercheurs dans/pour l’évaluation du dispositif GPS : la réflexivité comme instrument de connaissances. »

La responsabilité sociale du chercheur. Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat. Quels cadres théoriques pour quels développements des sujets, des institutions, des territoires, CY Paris université; EHESS, Jun 2023, Aubervilliers (Campus Condorcet), France

hal-04022890

Paul Lehner, Jean-François Nordmann

MAPPro/GPS: des outils de formation pour préserver l'autonomie et développer le pouvoir d'agir des enseignant-e-s?

2023

hal-04022907

Paul Lehner

Saillot, É. (2020). (S’)ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. Paris : L’Harmattan, 266 p

Recherche et formation, 2023

hal-04379587

Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri, Paul Lehner, Alice Olivier

Les collaborations des professionnel·les de l’éducation en orientation : pratiques et effets

Séminaire interne à l’INSPE Lille HDF, recherches sur l’orientation, INSPE Lille HdF, l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'académie de Lille - Hauts-de-France, Jan 2023, Villeneuve d'Ascq, France

hal-03786910

Juliette Fontaine, Paul Lehner, Jean-François Nordmann

Cheminer dans la complexité avec le dispositif GPS

Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2022

hal-03839835

Paul Lehner

FOCQUENOY-SIMONNET (Christine), Les surveillants généraux (1847-1970). Entre figures littéraires et profils historiques

Histoire de l’éducation , 2022

hal-03786911

Paul Lehner, Clément Pin

L'élève, entrepreneur responsable de son parcours scolaire.

L'école désorientée, 2022

hal-04256466

Paul Lehner

L’enseignement professionnel à la lumière de l’histoire de l’orientation scolaire

Carnets rouges, 2021, 23

hal-03385153

Paul Lehner

La liberté des familles et des élèves en trompe-l'oeil dans les procédures d'orientation (1960-1990)

Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2021

hal-03194915

Cédric Hugrée, Paul Lehner, Jean-Baptiste Paranthoën

Mobilités professionnelles. Contextualisations et incidences.

Genèses. Sciences sociales et histoire, 2021, 122, pp.3-8. ⟨10.3917/gen.122.0003⟩

hal-03450361

Paul Lehner, Jean-François Nordmann

Le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS et sa plateforme numérique : le défi de préserver l’autonomie et d’augmenter le pouvoir d’action des enseignants

Distances et Médiations des Savoirs, 2021

hal-03175005

Paul Lehner, Loïc Seillier-Ravenel

Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques

Recherche et formation, 2021, 96, pp.81-94

hal-03175033

Paul Lehner

D'un lieu d'éducation associé à une recherche collaborative : le dispositif GPS comme médiation entre recherche et pratique

Congrès 2020 de la société suisse en éducation, Société suisse en éducation, Aug 2020, Béjune, Suisse

hal-03175038

Paul Lehner, Jean-François Nordmann

Le dispositif GPS et sa plateforme numérique : la mobilisation d’un faisceau "augmenté" de savoirs au service de l’auto et de la co-formation

Congrès 2020 de la société suisse en éducation, Société suisse en éducation, Aug 2020, Béjune, Suisse

hal-03175016

Paul Lehner

Les conseillers d'orientation.

Presses Universitaires de France. 2020, Collection Éducation et Société, dirigée par Agnès van Zanten, 978-2-13-081766-6

hal-03175030

Paul Lehner

Les politiques éducatives en matière d’orientation (1959-1974) : sélectionner, informer et responsabiliser les élèves, Journées d'études. "S'orienter, être orienté. Choix et contraintes des parcours des élèves et des étudiants au XIXe et au XXe siècle

2019

hal-03175044

Paul Lehner, Clément Pin

Les réformes des politiques d’orientation (2005-2014) : de l’inter-ministérialité à l’autorégulation des choix d’orientation

VIIIe Congrès de l'association française de sociologie, Aug 2019, Aix en provence, France

hal-03175048

Paul Lehner, Clément Pin

L’articulation micro-macro au prisme du cadrage dans l’action publique. Le cas des politiques d’orientation vers l’enseignement supérieur

VIIIe Congrès de l’Association Française de Science Politique,, Jul 2019, Bordeaux, France

hal-03173173

Maryse Lopez, Paul Lehner, Nathalie Oria

Le GPS "Gérer professionnellement des situations": un dispositif pour accompagner les évolutions de la formation des enseignants ? .

AREF, Jul 2019, Bordeaux, France

hal-03463421

Paul Lehner, Maryse Lopez, Nathalie Oria

Le GPS: un dispositif pour accompagner les évolutions de la formation des enseignants?

Congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France

hal-02933057

Baptiste Coulmont, Christophe Le Digol, Paul Lehner, Jean-Baptiste Paranthoën, Victor Violier

La procuration, un vote de classe

Métropolitiques, 2019

hal-03174998

Paul Lehner, Clément Pin

Les politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information

Questions d'orientation, 2019, Quelle orientation prend l'Ecole ? Demandes, pratiques et politiques, Mars 2019 (1)

hal-03174925

Paul Lehner

Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968)

Histoire de l’éducation , 2019

hal-03174990

Paul Lehner

L'orientation scolaire comme problème public (1964-1968): sens et finalités d'une politique éducative

Recherches en éducation, 2019

hal-03174942

Paul Lehner

La mise en place d’un système d’orientation scolaire aux lendemains de Mai-Juin 68 : entre rénovation pédagogique et reflux conservateur (1968-1973)

Politix, 2018

hal-03463423

Paul Lehner

Le système d'orientation scolaire aux lendemains de Mai-Juin 68: entre rénovation pédagogique et reflux conservateur

VIIe congrès de l'association française de sociologie, RT4, sociologie de l'éducation et de la formation, Jul 2017, Amiens, France

hal-03450364

Paul Lehner

La mise en place d'un système d'orientation aux lendemains de Mai-Juin 68

VIIe congrès de l’Association Française de Sociologie, Jul 2017, Amiens, France

hal-03174987

Paul Lehner

De conseiller.ère d'orientation professionnelle à conseiller.ère d'orientation scolaire et professionnelle: une difficile transition (1944-1968)

L'Orientation scolaire et professionnelle, 2017

halshs-01452173

Paul Lehner

L’évolution du rôle de conseiller d’orientation dans l’Ecole (1960-1980). Les dynamiques professionnelles au cœur de l’action publique

Bernard Sophie; Méda Dominique; Tallard Michèle. Orienter les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action, Peter Lang, 2016, Travail et société, 978-2-87574-351-0

halshs-01452190

Paul Lehner

La légitimation contrariée du métier de conseiller d'orientation scolaire et professionnelle (1880-1959)

Martin Jérôme; Gutierrez Laurent; Ouvrier-Bonnaz Régis. La contribution d’Henri Piéron à l’édification de la psychologie scientifique et de l’orientation professionnelle, Editions Octares, 2016

hal-03450365

Paul Lehner

L'invention du métier de conseiller d'orientation scolaire et professionnelle

Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Sep 2013, Nantes, France

halshs-01330673

Bastien Amiel, Paul Lehner, Gauthier Fradois

Dans les sous-sols de l'Etat. Saisir l'état au travers des archives judiciaires : les trajectoires d’une population de mineurs délinquants passée par le tribunal pour enfants de Sinville

ST02 « Saisir l’État à travers ses écrits ordinaires. Enjeux, méthodes, objets », Congrès de l'association française de Science politique, Jul 2013, Paris, France

hal-03463429

Bastien Amiel, Gauthier Fradois, Paul Lehner

Dans les sous-sols d'un tribunal. Saisir l'État à travers ses archives judiciaires

XIIe congrès de l'association française de science politique, ST2, "Saisir l'État à travers ses écrits ordinaires", Jul 2013, Paris, France

halshs-01452202

Paul Lehner

Chapoulie (Jean-Michel), L’École d’État conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. "Histoire", 2010, 614 p.

Politix, 2012, Politiques Scolaires, 2 (98), pp.195-199

Recherche

Type de document

Année