Paul Lehner
Enseignements
Initiation à la recherche M1 & M2 (MEEF 1)- Hétérogénéité, autonomie et difficultés dans les apprentissages : quelles perspectives sociologiques pour quels leviers d'action?
Les séminaires de recherche visent à former les étudiant-e-s à la méthodologie de la recherche en sciences sociales de façon à ce qu'ils/elles puissent :
1. Rendre compte à la fin du M1 des enjeux relatifs à la question de l'autonomie, de la différenciation, de la motivation, de la "gestion" de l'hétérogénéité des élèves, mais aussi des perceptions et pratiques enseignantes en la matière;
2. Se situer/positionner relativement à ces perceptions et pratiques et mettre en oeuvre de façon expérimentale au cours du M2, en tant que contractuel-le ou étudiant-e, un scénario pédagogique (qui répond aux enjeux identifiés);
3. Présenter oralement et à l'écrit les résultats de leur recherche.
Sociologie de l'éducation - Master 1 (MEEF1)
Ce cours poursuit trois objectifs. Le premier consiste à transmettre aux étudiant-e-s les résultats de la recherche en sociologie et sciences de l'éducation sur des thèmes centraux comme ceux de l'autonomie, de l'autorité, de l'inclusion, la pédagogie différenciée, de la mixité, du numérique, du partenariat, etc. . Le second vise à montrer que ces résultats de recherche peuvent constituer des outils pour analyser les situations d'apprentissages et d'enseignements auxquelles ils/elles ont assistées durant leurs stages. Le troisième est de renforcer la dimension coopérative en favorisant les échanges entre étudiant-e-s.
Analyse de situations professionnelles- DIU MEEF 1
Les enseignant-e-s-stagiaires sont invité-e-s à s'engager dans un travail d'analyse collaborative de situations professionnelles suivant les 7 étapes du protocole GPS: 1. récit de situations, 2. analyse des enjeux, 3. ce qu'en disent les textes réglementaires, 4. ce qu'en disent des collègues et autres acteurs éducatifs, 5. des ressources du côté de la recherche, 6. les pistes de résolution, 7. prendre parti.