Détail d'une actualité

Lancement de la plateforme GPS Educ'

L'idée de GPS Educ’ consiste à redonner aux enseignants, novices ou expérimentés, la possibilité de construire entre eux et avec d’autres acteurs éducatifs, les outils et les savoirs dont ils ont besoin pour faire face aux situations complexes rencontrées au quotidien.
La plateforme « GPS Educ’ - Construire ensemble un GPS pour l’éducation – une plateforme de co-formation entre pairs, enseignants et acteurs éducatifs » est en ligne. Vous y accéderez via le lien URL suivant : www.plateforme-gps-educ.fr
La plateforme ne s’adresse pas seulement aux étudiants se destinant aux métiers du professorat ou de l’éducation et aux enseignants stagiaires, mais aussi aux enseignants confirmés et, plus largement, à l’ensemble des acteurs éducatifs : personnels d’éducation, personnels de direction, personnels médicaux et sociaux, partenaires extérieurs, formateurs, chercheurs, parents…
L’idée est de partager des situations singulières, concrètes et vécues comme problématiques par des enseignants et d’autres acteurs éducatifs. Ces situations font l’objet de récits et d’analyses co-écrites, qui appellent à leur tour l’échange et la discussion collective et la rédaction d’analyses complémentaires.
L’intuition qui sous-tend le projet est que la confrontation et la publication des points de vue, conjuguées à la mobilisation d’apports multiples de sources variées (textes réglementaires, articles scientifiques, enquêtes de terrain…), peuvent générer une puissante dynamique d’auto- et de co-formation entre pairs et permettre la construction des outils et des savoirs nécessaires pour faire face aux situations complexes rencontrées au quotidien.
Le pari de GPS Educ’ est ainsi de contribuer à l’accroissement du pouvoir d’action et à l’autonomisation professionnelle des enseignants ainsi qu’à l’émergence de nouvelles formes de coopération entre les acteurs éducatifs.
La plateforme GPS Educ’ est la concrétisation d’un projet porté par une petite équipe de formateurs, enseignants-chercheurs et anciens enseignants. Le projet a été conduit au sein de l’Inspé de l’académie de Versailles et du laboratoire EMA / CY Cergy Paris Université. Il a bénéficié récemment d’un soutien financier de la Direction du Numérique pour l’Education, et s’étend aujourd’hui notamment grâce au développement d’un partenariat avec l'Inspé de l’académie de Lille HdF et le laboratoire CIREL.
Au plaisir nous l’espérons d’échanger avec vous prochainement sur la plateforme !
L’équipe GPS Educ'
Paul Lehner, MCF en sciences de l'éducation et de la formation, Laboratoire CIREL (ULR 4354), Université de Lille, Inspé Lille-HdF
Nina Lepannetier, Ingénieure pédagogique, ENSAM, Paris
Jean-François Nordmann, MCF en philosophie, Laboratoire EMA (EA 4507), CY Cergy Paris Université, Inspé de l'académie de Versailles