Formation

Depuis 2020 : Doctorant contractuel en psychologie cognitive à SCALab (UMR 9193). Financé par la région des Hauts-de-France et l’Ecole Doctorale SHS, Campus Sciences Humaines et Sociales Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq (59).

Sujet : "Apprentissage du langage écrit chez les enfants allophones : rôle des prédicteurs cognitifs et développement d'un test d'apprentissage lexical"

 

2014-2019 : Certificat de Capacité en Orthophonie, validation complémentaire d'un parcours "Recherche",  validation d'un mémoire de recherche et félicitations du jury de soutenance. Département d'Orthophonie de l'Université de Lille, Loos (59120)

Sujet :« Impact du bilinguisme sur les traitements langagiers en français langue seconde chez des enfants scolarisés en école élémentaire »

 

2013-2014 : Ecole de préparation aux concours paramédicaux. IDPCES, Brest (29200)

 

2012-2013 : L1 de biologie. Université de Bretagne Occidentale. Faculté de Sciences et Techniques, Brest (29200)

 

2012 : Baccalauréat Scientifique : mention AB. Lycée Tristan Corbière, Morlaix (29600)

Expériences professionnelles

2019-2020 :

Orthophoniste en cabinet libéral, Wattrelos (59150)

Vacataire de recherche au laboratoire SCALab dans le cadre du projet LOECEA (Liens langage oral et écrit chez les élèves allophones), Villeneuve d'Ascq (59653)

Missions : établissement d’un protocole expérimental, relations Education Nationale, recueil et analyse de données

 

 

Autres expériences liées à la recherche

2019 : présentation en anglais sur le développement du langage oral chez les enfants bilingues en présence du CASNAV de Lille. Campus Pont de Bois, Université de Lille, Villeneuve d'Ascq (59653)

 

2018 : stage de sensibilisation à la recherche. Département d'Orthophonie de l'Université de Lille, Loos (59120)

Encadrante : Lucie Macchi, maître de conférence au Département d'Orthophonie de l'Université de Lille

Missions : recueil et traitement de données, rédaction d'un article scientifique (en cours de publication) : "Bignon, M., Gamot, L., Lemaître, M.-P., Macchi, L.(à paraître). Cotation des tests francophones de langage oral et écrit chez l'enfant : recommandations à l'usage des orthophonistes. Glossa"

 

2017 : stage de sensibilisation à la recherche. Département de Sciences du Langage de l'Université de Lille, Villeneuve d'Ascq (59653)

Encadrant : Cédric Patin, maître de conférence au département de Sciences du Langage de l'Université de Lille

Missions : manipulation d'un logiciel de traitement de signal, analyse de corpus, observations