Marine Coeugnet
Présentation
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves." - Eleanor Roosevelt
Je suis doctorante au laboratoire SCALab UMR9193 à l'Université de Lille, sous la supervision du Pr Yvonne Delevoye-Turrell , en collaboration avec la start-up régionale Seenel Imaging. Ma thèse, financée par la région Hauts-de-France, l'Université de Lille et Seenel Imaging, se concentre sur le développement de l'utilisation de techniques d'imagerie cérébrale pour modéliser l'effet des environnements odorants sur l'affect et l'orientation attentionnelle dans différents contextes d'effort.
Passionnée par les sciences affectives et la psychologie cognitive, j'explore le rôle des odeurs dans la perception humaine et leur potentiel à moduler l'attention et les états affectifs. J'utilise des technologies de pointe telles que la fNIRS et l'EEG pour analyser les réponses cérébrales et psychophysiologiques en contexte écologique, recréant des environnements olfactifs proches de la réalité quotidienne.
Parallèlement à mes recherches, je m'engage dans l'enseignement des sciences cognitives et affectives, et je participe activement à des projets visant à rendre la recherche accessible au grand public, notamment en tant qu'animatrice à Xperium. Mon parcours académique, enrichi par des collaborations internationales, témoigne de mon dévouement à l'innovation et à l'excellence scientifique.
Dans un désir de partage de ma fascination pour les odeurs, je poursuis également une aventure entrepreneuriale en créant des bougies artisanales parfumées, alliant ma passion pour l'olfaction à une approche créative.