Animatrice Xperium

Concept inédit présentant la recherche en train de se faire dans les laboratoires de l'Université de Lille, Xperium est l’un des trois pôles d’activités de LILLIAD Learning center Innovation, situé au cœur du campus Cité scientifique.

Depuis 2014, Xperium est un lieu qui se visite, en classe ou en groupe non scolaire. Les doctorants s’adaptent pour faire comprendre de manière ludique la recherche.

Xperium Saison 6 (2025-2027) : "Nos mondes en transition(s) - Ensemble, explorons des solutions pour demain"

Si l’humanité a toujours connu des évolutions, des ruptures dans son environnement, dans ses modes de vies et dans ses manières d’appréhender son avenir, elle est aujourd’hui confrontée à une accélération de ces transitions (écologiques, économiques, technologiques, numériques, juridiques, sociales, sociétales, etc.).

Pour l’Université de Lille, ces transitions sont sources d'innovations. De nombreux travaux de recherches, toutes disciplines confondues, s'intéressent à ces enjeux, de leur caractérisation à leurs conséquences. Ils cherchent à comprendre comment s’opère l’adaptation aux évolutions et aux nouvelles contraintes, et visent ainsi à proposer des solutions adaptées.

Stand n°3 : "Le numérique dans les relations familiales et sociales : un risque ou une opportunité ?"

De plus en plus présents dans nos environnements de vie, les outils numériques influencent nos interactions, nos émotions et notre développement. Les recherches en psychologie étudient leurs effets, positifs comme négatifs, en particulier chez les enfants et les adolescents : rôle des parents dans l’encadrement des usages, perturbation des relations familiales (« technoférence »), régulation émotionnelle, développement du langage, recherche de soutien social, etc.

Ces travaux invitent à réfléchir à un usage plus conscient, équilibré et adapté du numérique, à l’échelle individuelle comme collective.

Mon implication dans l’Xperium consiste à sensibiliser les visiteurs à ces enjeux et à leur faire découvrir comment le numérique influence notre fonctionnement social et émotionnel.

Xperium saison 5 (2023-2025) : "Va y avoir du sport ! Ce que nous apprend la recherche"

Véritable phénomène sociétal, le sport offre aux différentes sciences un large terrain de recherches et d’expérimentations.

En résonance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Xperium souhaite montrer le dynamisme des équipes de recherche de l’Université de Lille dans ce domaine.

La recherche dans le sport ne relève pas des seules sciences appliquées. Des questions d’ordre sociologique, psychologique, historique, juridique, économique, … apparaissent en même temps que se développe le sport dans la société. De même, le sport est reconnu comme un facteur d’inclusion, d’émancipation et de prévention de la santé. De nouvelles approches contribuent ainsi à la compréhension, au bien-être et au devenir de la société.

Stand n°3 : "À la découverte du plaisir de l'effort physique"

Comment éviter une sédentarité qui se généralise de plus en plus dans la population et stimuler l’envie d’une pratique régulière d’une activité physique ?

Des recherches en psychologie du sport et en neurosciences analysent l’apport du design sensoriel (création d’environnements augmentés olfactifs, musicaux ou visuels) pour accroître la motivation à s’engager dans une activité sportive, et le lien entre tolérance et plaisir pendant l’effort, à la fois sur le plan du ressenti de la personne que celui de sa mobilisation physique (fréquence cardiaque, respiration, posture, …).

En plus de « faire bouger », la réflexion porte sur l’optimisation de la rencontre du plaisir pour rendre les personnes autonomes dans une adhésion à la pratique, mais également sur des aménagements urbains attractifs, ludiques et interactifs.

Mon implication dans l'Xperium consitait ainsi à faire découvrir aux visiteurs de tout âge comment utiliser l'environnement sensoriel et plus particulièrement les odeurs afin de prendre plaisir et se motiver à l'effort physique.