Marie-Laure Viaud
Responsabilités
Jury de thése et comités de suivi de these
2019-.....: Membre du comité de suivi de thèse de Chrystel Huard (université de Caen)
2019-.....: Membre du comité de suivi de thèse de Virginie Jamin (Université de Liège, Belgique)
19-06-15: Membre du jury de la soutenance de la thèse de Sciences de l'éducation d'Isabelle Pawlotski : « Le devenir des anciens élèves de l'école nouvelle La Source », sous la direction de Marie-Anne Hugon, Université Paris-Ouest la Défense. Jury: Henri Peyronie, Sylvain Wagnon, Philippe Cibois, Marie-Laure Viaud, Alain Vulbeau.
Expertise d’ouvrages et d’articles, membre de comités scientifiques
2023: Membre du Comité scientifique du colloque Inter-Congrès AREF, 14 au 16 novembre à l’université de Nanterre.
2022: Membre du Comité scientifique du colloque international Pour une praxis des territoires oubliés (25 au 28 octobre 2022, ENSFEA de Toulouse)
2018: Expertise d’un projet ANR.
2018: Membre du Comité scientifique de la journée de recherche Expériences éducatives alternatives: réformer l’institution scolaire autrement (24 mars 2018, Université Paris- Dauphine).
2011: Membre du comité scientifique du colloque Crise et/en éducation. Épreuves, controverses et enjeux nouveaux organisé par l’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » de l’Université Paris Nanterre, sous l’égide de l’AECSE, qui s’est tenu les 28 et 29 octobre 2011.
2009-2022: Experte d’articles scientifiques pour différentes revues, notamment: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES), Recherche et formation, Terrains & Travaux, Dossiers des sciences de l’éducation, Éducation & Socialisation-Les Cahiers du CERFEE.
2023: Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : : 1 expertise
2022: Terrains & Travaux : 1 expertise
2020: Les Dossiers des Sciences de l'Éducation : 1 expertise
2009-2022: Membre du comité scientifique des éditions Artois Presses Université, collection Éducation, formation et lien social
Participation à des projets de recherche et à des enquétes scientifiques
Depuis 2018: : Initiative et développement d’un projet de recherche-action-expérimentation visant à développer un autre modèle de collège (L’Autre Collège) fondé sur un projet pédagogique et social novateur, en lien étroit avec une évaluation de ces dispositifs par la recherche favorisant leur intelligibilité et leur progressive construction.
2017: Membre de l’équipe du projet de recherche ESPE « La construction des espaces d’apprentissage innovants – construction d’une nouvelle identité professionnelle ? » dirigé par Judith Barna.
2010: Participation à l’enquête de victimisation des élèves de primaire dans le Nord-Pas- de-Calais, coordonnée par Cécile Carra (laboratoire RECIFES).
2004-2009: Responsable d’une recherche sur l’évolution des pratiques d’enseignement et de l’organisation pédagogique dans les universités françaises depuis les années 1960. (Service d’histoire de l’Education, INRP).
2002-2003: Participation à une recherche sur les missions des conseillers pédagogiques, menée à l’IUFM de Créteil. Réalisation d’entretiens semi-directifs avec des stagiaires, des néo-titulaires, des conseillers pédagogiques et des IPR. Analyse des données et rédaction de la IIème partie du rapport.
1999-2001: Membre de l’équipe de suivi du projet de recherche et d’action CRAP-Desco : « Etude de pratiques innovantes pour faire vivre la démocratie dans l’établissement scolaire », sous la direction de Michèle Amiel. Dans ce cadre, co-animation de quatre séminaires CRAP et animations d’ateliers d’analyses de pratiques professionnelles.
Montage de projets associatifs et responsabilités collectives
Depuis 2011: Montage et animation, en collaboration avec Marie-Anne Hugon (CREF, Université Paris Nanterre), d’un réseau de chercheurs sur les écoles et pédagogies différentes, pour favoriser la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches et pour soutenir la diffusion des travaux en les publiant. Dans ce cadre, organisation de sept journées de recherche et publication de leurs actes.
Animation d’un site web dédié: https://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/
2016-2022: Montage et responsabilité du séminaire d’initiation à la recherche « Pédagogies nouvelles, Freinet, Montessori…. ; relations et dispositifs pédagogiques ». Master MEEF, ESPE Lille-Nord de France, Site de Villeneuve d’Ascq.
2011-2013: Co-responsable, avec Cécile Carra, du séminaire d’initiation à la recherche « Violences à l’école ». Master MEEF, ESPE Lille-Nord de France, Site de Villeneuve d’Ascq.
2010-2011: Responsable de l’EC « Observer-décrire des situations éducatives » (EC5b M1) et de l’EC “ Les métiers de l’enseignement: les pratiques professionnelles” (EC1b S4). Master MEEF, ESPE Lille-Nord de France, Site de Villeneuve d’Ascq.
1998-2001: Fondation, développement et présidence de l’association DECLIC (« Développement Expérimental d’un Collège-Lycée d’Initiative Citoyenne ») dont l’enjeu était la création d’un collège-lycée à pédagogie Freinet en Seine-Saint-Denis (93).
1994 -1996: Fondation et développement de l’Association LUCIDE (Lycées Unis Contre l’Indifférence et pour la Démocratie en Europe). Mise en place de jumelages et de correspondances entre des lycées d’Ile de France et de Sarajevo. Mission à Sarajevo (octobre 1995). Membre fondatrice de l'Association PariSarajevo.