Marie-Laure Viaud
Axes de recherche
Thématiques de recherches
Depuis 1997, mes travaux de recherche portent les écoles et pédagogies « différentes », c'est à dire celles dont le projet se situe dans la filiation des pionniers de l’Education nouvelle (Freinet, Montessori, Steiner, Freire, Oury… et bien d’autres).
J'ai particulièrement analysé le développement de ces pédagogies, à tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle à l'université et dans l'enseignement public et privé, en accordant un intérêt particulier aux stratégies déployées par les acteurs et aux pratiques effectives des enseignants.
Ma thèse, soutenue en 2003, a été consacrée à l’étude d’une trentaine de collèges et lycées différents existant ou ayant existé en France depuis 1945, dans une démarche comparatiste, et avec une méthodologie croisant les méthodes du sociologue (entretiens avec les acteurs, observations de terrain...) et de l’historien (dépouillement d’archives, entretiens d’histoire orale...), l’articulation de ces deux démarches permettant de mieux comprendre le fonctionnement actuel en distinguant ce qui est conjoncturel et ce qui relève de phénomènes de plus longue durée.
J’ai poursuivi ce travail sur les établissements alternatifs en enquêtant dans des écoles maternelles et primaires alternatives. Parallèlement, j’ai conduit entre 2004 et 2010 une étude approfondie sur l’évolution des pratiques d’enseignement dans les universités françaises depuis les années 1960, en m’attachant à l’analyse des innovations pédagogiques. Entre 2012 et 2017, mes analyses ont porté plus particulièrement sur le développement international des pédagogies alternatives. A partir de 2018, je me suis engagée dans un projet de recherche-action-expérimentation visant à élaborer, expérimenter et faire évoluer en continu des dispositifs novateurs dans un école alternative, L’Autre Collège, en lien étroit avec une évaluation de ces dispositifs par la recherche favorisant leur progressive construction.
Depuis 2010, en collaboration avec Marie-Anne Hugon (Université Paris Nanterre, CREF -EA 1589-UPON), j’ai monté et animé un réseau de chercheurs travaillant sur les établissements scolaires « différents ». Sept journées de recherche ont été organisées, leurs actes ont été publiés et un site dédié a été ouvert : https://www.recherchespedagogiesdifferentes.net/