Marie-Laure Viaud
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":91,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"Nathan, 2023",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Changer l'école.. Nathan, 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04388374v1\">⟨hal-04388374⟩</a>",
"title_s":["Changer l'école."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04388374",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Participation au sommet de l’éducation en ligne Kaizen « Apprendre autrement » (https://www.sommet-masterclass-kaizen-la-maison-ecologique.com/fin-de-sommet-education/). Entretien vidéo d’une heure.. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188169v1\">⟨hal-04188169⟩</a>",
"title_s":["Participation au sommet de l’éducation en ligne Kaizen « Apprendre autrement » (https://www.sommet-masterclass-kaizen-la-maison-ecologique.com/fin-de-sommet-education/). Entretien vidéo d’une heure."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188169",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 54 (4), pp.7-118, 2023",
"citationFull_s":"Philippe Bongrand, Marie Anne Hugon, Marie-Laure Viaud. La dimension économique des pédagogies différentes. <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 54 (4), pp.7-118, 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04283934v1\">⟨halshs-04283934⟩</a>",
"title_s":["La dimension économique des pédagogies différentes"],
"authFullName_s":["Philippe Bongrand","Marie Anne Hugon","Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"halshs-04283934",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, A paraître, 54 (4), pp.7-25",
"citationFull_s":"Philippe Bongrand, Marie Anne Hugon, Marie-Laure Viaud. La dimension économique des pédagogies différentes. <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, A paraître, 54 (4), pp.7-25. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04283916v1\">⟨halshs-04283916⟩</a>",
"title_s":["La dimension économique des pédagogies différentes","The Economic Dimension of Alternative Education.","La dimensión económica de las pedagogías alternativas"],
"authFullName_s":["Philippe Bongrand","Marie Anne Hugon","Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"halshs-04283916",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international Crises(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé.</i>, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES) avec la collaboration des laboratoires IMAGER et LIS., Nov 2022, Créteil (Université Paris-Est Créteil), France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « le développement des pédagogies alternatives en France : un “boom“ ou un “frémissement“ ? ». Atelier D1.. <i>Colloque international Crises(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé.</i>, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES) avec la collaboration des laboratoires IMAGER et LIS., Nov 2022, Créteil (Université Paris-Est Créteil), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188080v1\">⟨hal-04188080⟩</a>",
"title_s":["« le développement des pédagogies alternatives en France : un “boom“ ou un “frémissement“ ? ». Atelier D1."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188080",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2022, n° Hors-Série (HS1), pp.237-240. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spec.hs1.0237\">⟨10.3917/spec.hs1.0237⟩</a>",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Vous savez ce qu’il vous reste à faire… ». <i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2022, n° Hors-Série (HS1), pp.237-240. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spec.hs1.0237\">⟨10.3917/spec.hs1.0237⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04096781v1\">⟨hal-04096781⟩</a>",
"title_s":["« Vous savez ce qu’il vous reste à faire… »"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04096781",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2021, n° 16 (2), pp.2-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spec.016.0002\">⟨10.3917/spec.016.0002⟩</a>",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud, Marie-Anne Hugon, Bruno Robbes. Les pédagogies différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations. <i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2021, n° 16 (2), pp.2-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spec.016.0002\">⟨10.3917/spec.016.0002⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622905v1\">⟨hal-03622905⟩</a>",
"title_s":["Les pédagogies différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud","Marie-Anne Hugon","Bruno Robbes"],
"halId_s":"hal-03622905",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Darbellay F; Moody Z; Louviot M. <i>L'école autrement? Les pédagogies alternatives en débat</i>, Editions Alphyl, pp.35-56, 2021, 978-2-88930-399-1",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Des écoles différentes? Perspectives internationales. Darbellay F; Moody Z; Louviot M. <i>L'école autrement? Les pédagogies alternatives en débat</i>, Editions Alphyl, pp.35-56, 2021, 978-2-88930-399-1. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622657v1\">⟨hal-03622657⟩</a>",
"title_s":["Des écoles différentes? Perspectives internationales"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622657",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Alain Maillard; J.-L. Guichet. <i>Utopies éducatives</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Utopies-educatives\">Artois Presses Université</a>, 2021, 978-2-84832-519-4",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. L'éducation nouvelle au XXIe siècle : une utopie toujours vivante ?. Alain Maillard; J.-L. Guichet. <i>Utopies éducatives</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Utopies-educatives\">Artois Presses Université</a>, 2021, 978-2-84832-519-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622725v1\">⟨hal-03622725⟩</a>",
"title_s":["L'éducation nouvelle au XXIe siècle : une utopie toujours vivante ?"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622725",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Des écoles privées hors contrat financièrement accessibles ? Les stratégies des acteurs ». Journée de recherche La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses organisée par les laboratoires CIREL, équipe RECIFES (Université Lille Nord de France), CREF (Université Paris Nanterre) et ÉMA (CY Cergy Paris Université). Université de Cergy, site de Gennevilliers.. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188084v1\">⟨hal-04188084⟩</a>",
"title_s":["« Des écoles privées hors contrat financièrement accessibles ? Les stratégies des acteurs ». Journée de recherche La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses organisée par les laboratoires CIREL, équipe RECIFES (Université Lille Nord de France), CREF (Université Paris Nanterre) et ÉMA (CY Cergy Paris Université). Université de Cergy, site de Gennevilliers."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188084",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Des écoles privées hors contrat financièrement accessibles ? Les stratégies des acteurs ». Journée de recherche La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses organisée par les laboratoires CIREL, équipe RECIFES (Université Lille Nord de France), CREF (Université Paris Nanterre) et ÉMA (CY Cergy Paris Université). ). Université de Cergy, site de Gennevilliers.. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04186236v1\">⟨hal-04186236⟩</a>",
"title_s":["« Des écoles privées hors contrat financièrement accessibles ? Les stratégies des acteurs ». Journée de recherche La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses organisée par les laboratoires CIREL, équipe RECIFES (Université Lille Nord de France), CREF (Université Paris Nanterre) et ÉMA (CY Cergy Paris Université). ). Université de Cergy, site de Gennevilliers."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04186236",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>The Conversation France</i>, 2021",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Pourquoi y-a-t-il si peu d'écoles alternatives en France?. <i>The Conversation France</i>, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622948v1\">⟨hal-03622948⟩</a>",
"title_s":["Pourquoi y-a-t-il si peu d'écoles alternatives en France?"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622948",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Podcast: « Ecole du 3e type : l’expérience de la démocratie à L’Autre Collège », Les femmes ont de la voix, Radio Paris Fréquence Plurielle.. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188175v1\">⟨hal-04188175⟩</a>",
"title_s":["Podcast: « Ecole du 3e type : l’expérience de la démocratie à L’Autre Collège », Les femmes ont de la voix, Radio Paris Fréquence Plurielle."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188175",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Carra C; Couturier. C; Reitel B. <i>Identité(s)et universités nouvelles, une question de proximité?</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Identite-s-et-universites-nouvelles-une-question-de-proximite\">Artois Presses Université</a>, pp.105-116, 2021",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Les conditions favorisant le développement de nouvelles pratiques d'enseignement à l'université : une étude nationale (1955-2005). Carra C; Couturier. C; Reitel B. <i>Identité(s)et universités nouvelles, une question de proximité?</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Identite-s-et-universites-nouvelles-une-question-de-proximite\">Artois Presses Université</a>, pp.105-116, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622701v1\">⟨hal-03622701⟩</a>",
"title_s":["Les conditions favorisant le développement de nouvelles pratiques d'enseignement à l'université : une étude nationale (1955-2005)"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622701",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Journée de recherche : « La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses »; Journée co-organisée avec Marie-Anne Hugon (Laboratoire CREF- EA 1589, Équipe Crise, École, Terrains sensibles, Université Paris Nanterre) et Philippe Bongrand (Laboratoire EMA- EA 4507, CY Cergy Paris Université) Les actes de cette journée sont dans la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle.. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188057v1\">⟨hal-04188057⟩</a>",
"title_s":["Journée de recherche : « La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses »; Journée co-organisée avec Marie-Anne Hugon (Laboratoire CREF- EA 1589, Équipe Crise, École, Terrains sensibles, Université Paris Nanterre) et Philippe Bongrand (Laboratoire EMA- EA 4507, CY Cergy Paris Université) Les actes de cette journée sont dans la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188057",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"C. Carra, B. Reitel, & C. Couturier. <i>Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?</i>, Artois Presses Université, pp.117-132, 2021",
"citationFull_s":"Catherine Couturier, Viviane Boutin, Johanne Masclet, Yannis Karamanos, Marie-Laure Viaud, et al.. Enseigner à Université d’Artois aujourd’hui : Des pratiques de proximité ? Pour quelle identité ?. C. Carra, B. Reitel, & C. Couturier. <i>Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?</i>, Artois Presses Université, pp.117-132, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-04206422v1\">⟨halshs-04206422⟩</a>",
"title_s":["Enseigner à Université d’Artois aujourd’hui : Des pratiques de proximité ? Pour quelle identité ?"],
"authFullName_s":["Catherine Couturier","Viviane Boutin","Johanne Masclet","Yannis Karamanos","Marie-Laure Viaud","Christelle Lison"],
"halId_s":"halshs-04206422",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Journée de recherche : « Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : Bricolages, hybridations, appropriations... ». Journée co-organisée avec Marie-Anne Hugon (Laboratoire CREF- EA 1589, Équipe Crise, École, Terrains sensibles, Université Paris Nanterre) et Bruno Robbes (Laboratoire EMA- EA 4507, Université de Cergy-Pontoise). Les actes de cette journée ont été publiés dans la revue Spécificités.. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188058v1\">⟨hal-04188058⟩</a>",
"title_s":["Journée de recherche : « Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : Bricolages, hybridations, appropriations... ». Journée co-organisée avec Marie-Anne Hugon (Laboratoire CREF- EA 1589, Équipe Crise, École, Terrains sensibles, Université Paris Nanterre) et Bruno Robbes (Laboratoire EMA- EA 4507, Université de Cergy-Pontoise). Les actes de cette journée ont été publiés dans la revue Spécificités."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188058",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Formes d’éducation alternative au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance</i>, Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS);, May 2019, Gatineau (Canada), France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Le développement des pédagogies différentes dans l’enseignement public français depuis les années 2000 ».. <i>Formes d’éducation alternative au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance</i>, Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS);, May 2019, Gatineau (Canada), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188087v1\">⟨hal-04188087⟩</a>",
"title_s":["« Le développement des pédagogies différentes dans l’enseignement public français depuis les années 2000 »."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188087",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Formes d’éducation alternative au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance</i>, Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), May 2019, Gatineau, Canada",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Le développement des pédagogies différentes dans l’enseignement public français depuis les années 2000 ».. <i>Colloque Formes d’éducation alternative au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance</i>, Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), May 2019, Gatineau, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04186242v1\">⟨hal-04186242⟩</a>",
"title_s":["« Le développement des pédagogies différentes dans l’enseignement public français depuis les années 2000 »."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04186242",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 ». Journée d’étude Les territoires de l’école: que peut l’action politique? organisée par le Groupe d’histoire sociale, Paris.. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04186244v1\">⟨hal-04186244⟩</a>",
"title_s":["« Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 ». Journée d’étude Les territoires de l’école: que peut l’action politique? organisée par le Groupe d’histoire sociale, Paris."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04186244",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 12, 2019",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud, Marie Anne Hugon, Muriel Epstein. L’entrée en pédagogie différente. <i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 12, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188271v1\">⟨hal-04188271⟩</a>",
"title_s":["L’entrée en pédagogie différente"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud","Marie Anne Hugon","Muriel Epstein"],
"halId_s":"hal-04188271",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2019",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan : « Protéger le collectif ». Cahiers pédagogiques, novembre 2019. 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188334v1\">⟨hal-04188334⟩</a>",
"title_s":["Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan : « Protéger le collectif ». Cahiers pédagogiques, novembre 2019"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188334",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Le réseau de recherches sur les écoles et pédagogies différentes ». Journée d’étude Autoformation coopérative des enseignants : questions de recherche. ÉSPÉ LNF - Campus Villeneuve d’Ascq.. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188099v1\">⟨hal-04188099⟩</a>",
"title_s":["« Le réseau de recherches sur les écoles et pédagogies différentes ». Journée d’étude Autoformation coopérative des enseignants : questions de recherche. ÉSPÉ LNF - Campus Villeneuve d’Ascq."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188099",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Les professeurs des écoles débutants et les pédagogies alternatives ». Journée de recherche L’entrée en pédagogie différente organisée par les Laboratoires RECIFES (Université d’Artois), CREF (Université Paris Nanterre) et SAMM (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). Université d’Artois, Arras.. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188101v1\">⟨hal-04188101⟩</a>",
"title_s":["« Les professeurs des écoles débutants et les pédagogies alternatives ». Journée de recherche L’entrée en pédagogie différente organisée par les Laboratoires RECIFES (Université d’Artois), CREF (Université Paris Nanterre) et SAMM (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). Université d’Artois, Arras."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188101",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Petit déjeuner scientifique du Lab School network. Conférence innovante et interactive: « les pédagogies alternatives, les écoles différentes de l’école élémentaire à l’université ». Paris.. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188188v1\">⟨hal-04188188⟩</a>",
"title_s":["Petit déjeuner scientifique du Lab School network. Conférence innovante et interactive: « les pédagogies alternatives, les écoles différentes de l’école élémentaire à l’université ». Paris."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188188",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance</i>, 2018, 13, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/strenae.1824\">⟨10.4000/strenae.1824⟩</a>",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées. <i>Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance</i>, 2018, 13, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/strenae.1824\">⟨10.4000/strenae.1824⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622910v1\">⟨hal-03622910⟩</a>",
"title_s":["Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées","Alternative Schools in France in the 1968-78 Decade. Far from the Myth, a Profusion of Rich and Varied Experiences"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622910",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Sur les traces du Mouvement du 22 mars</i>, Université Paris Nanterre., Mar 2018, Paris Nanterre., France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Les nouvelles formes pédagogiques à l’université de Nanterre, 1964-68 ».. <i>Colloque Sur les traces du Mouvement du 22 mars</i>, Université Paris Nanterre., Mar 2018, Paris Nanterre., France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188102v1\">⟨hal-04188102⟩</a>",
"title_s":["« Les nouvelles formes pédagogiques à l’université de Nanterre, 1964-68 »."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188102",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Sur les traces du Mouvement du 22 mars</i>, Université Paris Nanterre., Mar 2018, Paris, Nanterre, France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Les nouvelles formes pédagogiques à l’université de Nanterre, 1964-68 ». <i>Colloque Sur les traces du Mouvement du 22 mars</i>, Université Paris Nanterre., Mar 2018, Paris, Nanterre, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04186254v1\">⟨hal-04186254⟩</a>",
"title_s":["« Les nouvelles formes pédagogiques à l’université de Nanterre, 1964-68 »"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04186254",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Revue Politique et Parlementaire</i>, 2018, 1089",
"citationFull_s":"Marie-Anne Hugon, Marie-Laure Viaud. Pédagogies alternatives: à la recherche d'une autre école. <i>Revue Politique et Parlementaire</i>, 2018, 1089. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622976v1\">⟨hal-03622976⟩</a>",
"title_s":["Pédagogies alternatives: à la recherche d'une autre école"],
"authFullName_s":["Marie-Anne Hugon","Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622976",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Revue Internationale d'Education de Sèvres</i>, 2017, 76, pp.51-62. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/ries.6047\">⟨10.4000/ries.6047⟩</a>",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Les écoles Montessori dans le monde. <i>Revue Internationale d'Education de Sèvres</i>, 2017, 76, pp.51-62. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/ries.6047\">⟨10.4000/ries.6047⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03610028v1\">⟨hal-03610028⟩</a>",
"title_s":["Les écoles Montessori dans le monde","Montessori schools around the world. The internal diversity of an expanding network","Las escuelas Montessori en el mundo. La diversidad interna de una red en plena expansión"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03610028",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Revue Internationale d'Education de Sèvres</i>, 2017, 76, pp.51-62. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/ries.6047\">⟨10.4000/ries.6047⟩</a>",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Montessori schools around the world. The internal diversity of an expanding network. <i>Revue Internationale d'Education de Sèvres</i>, 2017, 76, pp.51-62. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/ries.6047\">⟨10.4000/ries.6047⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03610072v1\">⟨hal-03610072⟩</a>",
"title_s":["Montessori schools around the world. The internal diversity of an expanding network","Las escuelas Montessori en el mundo. La diversidad interna de una red en plena expansión","Les écoles Montessori dans le monde"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03610072",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en France de 1950 à 2005 », Journée d’étude Pédagogie du supérieur entre histoire et actualité, organisée par les laboratoires RECIFES et CREHS, Université d’Artois, Arras.. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188107v1\">⟨hal-04188107⟩</a>",
"title_s":["« L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en France de 1950 à 2005 », Journée d’étude Pédagogie du supérieur entre histoire et actualité, organisée par les laboratoires RECIFES et CREHS, Université d’Artois, Arras."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188107",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Coopération, éducation, formation. La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle</i>, l’AFIRSE, le laboratoire LACES et l’ICEM, Université de Bordeaux., Jul 2017, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « La représentation des pédagogies nouvelles chez les Professeurs des écoles débutants ».. <i>Colloque Coopération, éducation, formation. La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle</i>, l’AFIRSE, le laboratoire LACES et l’ICEM, Université de Bordeaux., Jul 2017, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04186263v1\">⟨hal-04186263⟩</a>",
"title_s":["« La représentation des pédagogies nouvelles chez les Professeurs des écoles débutants »."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04186263",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Les Utopies Educatives</i>, Centre amiénois de recherche sur l’éducation et la formation (CAREF), Mar 2017, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens., France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Quelles mutations dans le paysage des écoles alternatives depuis les années 2000? ».. <i>Colloque Les Utopies Educatives</i>, Centre amiénois de recherche sur l’éducation et la formation (CAREF), Mar 2017, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens., France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04186259v1\">⟨hal-04186259⟩</a>",
"title_s":["« Quelles mutations dans le paysage des écoles alternatives depuis les années 2000? »."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04186259",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Entretien avec Andrea Sola : « Les écoles alternatives en Italie ». Revue Française d’éducation comparée, n° 15.. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188345v1\">⟨hal-04188345⟩</a>",
"title_s":["Entretien avec Andrea Sola : « Les écoles alternatives en Italie ». Revue Française d’éducation comparée, n° 15."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188345",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2017, 10 (1), pp.4-11",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Le développement des pédagogies différentes dans l’enseignement public français depuis les années 2000 ». <i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2017, 10 (1), pp.4-11. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03610079v1\">⟨hal-03610079⟩</a>",
"title_s":["« Le développement des pédagogies différentes dans l’enseignement public français depuis les années 2000 »"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03610079",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2017, 10 (1), pp.119. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spec.010.0119\">⟨10.3917/spec.010.0119⟩</a>",
"citationFull_s":"Muriel Epstein, Marie Anne Hugon, Marie-Laure Viaud. Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives. <i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2017, 10 (1), pp.119. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spec.010.0119\">⟨10.3917/spec.010.0119⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03610067v1\">⟨hal-03610067⟩</a>",
"title_s":["Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives"],
"authFullName_s":["Muriel Epstein","Marie Anne Hugon","Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03610067",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Université de lille. 2017",
"citationFull_s":"Marie-Anne Hugon, Marie-Laure Viaud. « Les écoles et les pédagogies différentes » : contribution au rapport « La recherche sur l’éducation : contributions des chercheurs ». Rapport remis à M. Thierry MANDON, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Université de lille. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188338v1\">⟨hal-04188338⟩</a>",
"title_s":["« Les écoles et les pédagogies différentes » : contribution au rapport « La recherche sur l’éducation : contributions des chercheurs ». Rapport remis à M. Thierry MANDON, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche"],
"authFullName_s":["Marie-Anne Hugon","Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188338",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2017, 10 (1), pp.4. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spec.010.0004\">⟨10.3917/spec.010.0004⟩</a>",
"citationFull_s":"Marie-Anne Hugon, Marie-Laure Viaud. Le paysage institutionnel des écoles différentes. Introduction du dossier.. <i>SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles</i>, 2017, 10 (1), pp.4. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/spec.010.0004\">⟨10.3917/spec.010.0004⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622916v1\">⟨hal-03622916⟩</a>",
"title_s":["Le paysage institutionnel des écoles différentes. Introduction du dossier."],
"authFullName_s":["Marie-Anne Hugon","Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622916",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Dominique Groux; Gabriel Langouët; Emmanelle Voulgre; Christelle Combemorel. <i>Réformer l'école: l'apport de l'éducation comparée</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/livre-reformer_l_ecole_l_apport_de_l_education_comparee_dominique_groux_gabriel_langouet_emmanuelle_voulgre_christelle_combemorel-9782343127224-54256.html\">L'Harmattan</a>, 2017",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Les écoles différentes dans le monde : état des lieux et perspectives. Dominique Groux; Gabriel Langouët; Emmanelle Voulgre; Christelle Combemorel. <i>Réformer l'école: l'apport de l'éducation comparée</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.editions-harmattan.fr/livre-reformer_l_ecole_l_apport_de_l_education_comparee_dominique_groux_gabriel_langouet_emmanuelle_voulgre_christelle_combemorel-9782343127224-54256.html\">L'Harmattan</a>, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622780v1\">⟨hal-03622780⟩</a>",
"title_s":["Les écoles différentes dans le monde : état des lieux et perspectives"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622780",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée</i>, 2017",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Le développement international des écoles différentes : état des lieux et perspectives. <i>Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée</i>, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622898v1\">⟨hal-03622898⟩</a>",
"title_s":["Le développement international des écoles différentes : état des lieux et perspectives"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622898",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée</i>, 15, 2017",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud, Marie Anne Hugon. Les écoles « différentes » en France et dans le monde. <i>Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée</i>, 15, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188280v1\">⟨hal-04188280⟩</a>",
"title_s":["Les écoles « différentes » en France et dans le monde"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud","Marie Anne Hugon"],
"halId_s":"hal-04188280",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque interdisciplinaire:
Des universités de proximité en quête d’identité ?</i>, Laboratoires Discontinuités, LEM et RECIFES, Université d’Artois, Dec 2016, Arras, France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Les pratiques pédagogiques à l’université en France : une évolution à la conjonction de trois facteurs ».. <i>Colloque interdisciplinaire:
Des universités de proximité en quête d’identité ?</i>, Laboratoires Discontinuités, LEM et RECIFES, Université d’Artois, Dec 2016, Arras, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188110v1\">⟨hal-04188110⟩</a>",
"title_s":["« Les pratiques pédagogiques à l’université en France : une évolution à la conjonction de trois facteurs »."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188110",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>13e colloque de l’AFDECE : Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée</i>, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne, Oct 2016, Paris, France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Participation à la table ronde « Introduire des propositions pédagogiques avérées dans les écoles « non différentes ». <i>13e colloque de l’AFDECE : Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée</i>, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne, Oct 2016, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188203v1\">⟨hal-04188203⟩</a>",
"title_s":["Participation à la table ronde « Introduire des propositions pédagogiques avérées dans les écoles « non différentes »"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188203",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>13e colloque de l’AFDECE Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée.</i>, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne, Paris., Oct 2016, Paris, France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud, Marie Anne Hugon. Responsabilité et organisation de deux demi-journées : Les écoles différentes dans le monde. Les actes de ces ateliers ont été publiés dans la Revue française d’éducation comparée en 2017.. <i>13e colloque de l’AFDECE Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée.</i>, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne, Paris., Oct 2016, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188065v1\">⟨hal-04188065⟩</a>",
"title_s":["Responsabilité et organisation de deux demi-journées : Les écoles différentes dans le monde. Les actes de ces ateliers ont été publiés dans la Revue française d’éducation comparée en 2017."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud","Marie Anne Hugon"],
"halId_s":"hal-04188065",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Communication au 13e colloque de l’AFDECE Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée</i>, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Sorbonne, Oct 2016, Paris, France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Les écoles différentes dans le monde : état des lieux et perspectives ».. <i>Communication au 13e colloque de l’AFDECE Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée</i>, Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Sorbonne, Oct 2016, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188115v1\">⟨hal-04188115⟩</a>",
"title_s":["« Les écoles différentes dans le monde : état des lieux et perspectives »."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188115",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"François Jacquet-Francillon. <i>Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques</i>, Artois Presses Université, 2016",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud, Marie-Anne Hugon. Introduction générale de l'ouvrage \"Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques\". François Jacquet-Francillon. <i>Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques</i>, Artois Presses Université, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03624403v1\">⟨hal-03624403⟩</a>",
"title_s":["Introduction générale de l'ouvrage \"Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud","Marie-Anne Hugon"],
"halId_s":"hal-03624403",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"Artois Presses Université. <a target=\"_blank\" href=\"http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Les-Etablissements-scolaires-differents-et-la-recherche-en-education\"></a>, 2016",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud, Marie-Anne Hugon (Dir.). Les établissements scolaires \"différents\" et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques.. Artois Presses Université. <a target=\"_blank\" href=\"http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Education-formation-et-lien-social/Les-Etablissements-scolaires-differents-et-la-recherche-en-education\"></a>, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622882v1\">⟨hal-03622882⟩</a>",
"title_s":["Les établissements scolaires \"différents\" et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud","Marie-Anne Hugon"],
"halId_s":"hal-03622882",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2015",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Rencontre-débat avec Marie-Laure Viaud : « Les innovateurs silencieux : Histoire des pratiques de l'enseignement à l'université depuis 1950 ». Rencontre organisée par la MSH-Alpes et la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles de la MSH-Alpes : A Hauteur de livre. Grenoble, Communauté Université Grenoble Alpes.. 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188210v1\">⟨hal-04188210⟩</a>",
"title_s":["Rencontre-débat avec Marie-Laure Viaud : « Les innovateurs silencieux : Histoire des pratiques de l'enseignement à l'université depuis 1950 ». Rencontre organisée par la MSH-Alpes et la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles de la MSH-Alpes : A Hauteur de livre. Grenoble, Communauté Université Grenoble Alpes."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188210",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"2015",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Journée de recherche : « Le paysage institutionnel des écoles différentes: Ouvrir, fermer, durer, essaimer...? »\r\nJournée co-organisée avec Marie-Anne Hugon (Laboratoire CREF- EA 1589, Équipe Crise, École, Terrains sensibles, Université Paris Nanterre).\r\nLes actes de cette journée ont été publiés dans la revue Spécificités en 2017.. 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188067v1\">⟨hal-04188067⟩</a>",
"title_s":["Journée de recherche : « Le paysage institutionnel des écoles différentes: Ouvrir, fermer, durer, essaimer...? » Journée co-organisée avec Marie-Anne Hugon (Laboratoire CREF- EA 1589, Équipe Crise, École, Terrains sensibles, Université Paris Nanterre). Les actes de cette journée ont été publiés dans la revue Spécificités en 2017."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188067",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"2015",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Participation à la table ronde « L’Éducation nouvelle au XXIe siècle : pourquoi y a t-il si peu d’éducation nouvelle ? ». Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation (ISPEF). Lyon.. 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188213v1\">⟨hal-04188213⟩</a>",
"title_s":["Participation à la table ronde « L’Éducation nouvelle au XXIe siècle : pourquoi y a t-il si peu d’éducation nouvelle ? ». Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation (ISPEF). Lyon."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188213",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires de Genoble. 2015, Collection Regards sur l'éducation, Pascal Bressoux",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Les Innovateurs silencieux.. Presses Universitaires de Genoble. 2015, Collection Regards sur l'éducation, Pascal Bressoux. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622611v1\">⟨hal-03622611⟩</a>",
"title_s":["Les Innovateurs silencieux."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622611",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"2012",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Journée de recherche : « Les établissements scolaires différents, histoire et fonctionnement actuels : la question de l’évaluation ».\r\nJournée co-organisée avec Marie-Anne Hugon (Laboratoire CREF- EA 1589, Équipe Crise, École, Terrains sensibles, Université Paris Nanterre).\r\nLes actes de cette journée ont été publiés chez Artois Presses Université en 2016. 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188069v1\">⟨hal-04188069⟩</a>",
"title_s":["Journée de recherche : « Les établissements scolaires différents, histoire et fonctionnement actuels : la question de l’évaluation ». Journée co-organisée avec Marie-Anne Hugon (Laboratoire CREF- EA 1589, Équipe Crise, École, Terrains sensibles, Université Paris Nanterre). Les actes de cette journée ont été publiés chez Artois Presses Université en 2016"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188069",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"B. Galand; C. Carra; M. Verhoeven (éds.). <i>Prévenir les violences à l'école</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/prevenir-les-violences-a-l-ecole--9782130589617.htm\">Presses Univesitaires de France</a>, 2012",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. La question de l'autorité au fil de l'éducation nouvelle. B. Galand; C. Carra; M. Verhoeven (éds.). <i>Prévenir les violences à l'école</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/prevenir-les-violences-a-l-ecole--9782130589617.htm\">Presses Univesitaires de France</a>, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622805v1\">⟨hal-03622805⟩</a>",
"title_s":["La question de l'autorité au fil de l'éducation nouvelle"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622805",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation (REF).</i>, Université de Louvain-la-Neuve, Sep 2011, Louvain-la-Neuve, Belgique",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Participation au symposium « Désordres scolaires et construction des normes à l’école ». <i>XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation (REF).</i>, Université de Louvain-la-Neuve, Sep 2011, Louvain-la-Neuve, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188123v1\">⟨hal-04188123⟩</a>",
"title_s":["Participation au symposium « Désordres scolaires et construction des normes à l’école »"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188123",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"2011",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Journée de recherche : « Les établissements scolaires « différents », histoire et fonctionnement actuels : problèmes méthodologiques et épistémologiques »\r\nJournée co-organisée avec Marie-Anne Hugon (Laboratoire CREF- EA 1589, Équipe Crise, École, Terrains sensibles, Université Paris Nanterre).\r\nLes actes de cette journée ont été publiés chez Artois Presses Université en 2016. 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188073v1\">⟨hal-04188073⟩</a>",
"title_s":["Journée de recherche : « Les établissements scolaires « différents », histoire et fonctionnement actuels : problèmes méthodologiques et épistémologiques » Journée co-organisée avec Marie-Anne Hugon (Laboratoire CREF- EA 1589, Équipe Crise, École, Terrains sensibles, Université Paris Nanterre). Les actes de cette journée ont été publiés chez Artois Presses Université en 2016"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188073",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"2009",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Participation au débat « Les utopies en matière d'éducation », dans le cadre de la 7ème édition d'Images mouvementées Soyons réalistes, osons l'utopie, cinéma Les 5 Caumartin (Paris 9ème).. 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188224v1\">⟨hal-04188224⟩</a>",
"title_s":["Participation au débat « Les utopies en matière d'éducation », dans le cadre de la 7ème édition d'Images mouvementées Soyons réalistes, osons l'utopie, cinéma Les 5 Caumartin (Paris 9ème)."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188224",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"2009",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Compte-rendu de l’ouvrage collectif : Pierre Guérin, sur les pas de Freinet (Editions Ibis Press, 2008), Histoire de l'éducation, n° 121. 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188349v1\">⟨hal-04188349⟩</a>",
"title_s":["Compte-rendu de l’ouvrage collectif : Pierre Guérin, sur les pas de Freinet (Editions Ibis Press, 2008), Histoire de l'éducation, n° 121"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188349",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<a target=\"_blank\" href=\"https://site.nathan.fr/livres/montessori-freinet-steiner-le-guide-des-pedagogies-alternatives-9782092788509.html\">Nathan</a>, 2008",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Montessori, Freinet, Steiner... Une école différente pour mon enfant?. <a target=\"_blank\" href=\"https://site.nathan.fr/livres/montessori-freinet-steiner-le-guide-des-pedagogies-alternatives-9782092788509.html\">Nathan</a>, 2008. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622876v1\">⟨hal-03622876⟩</a>",
"title_s":["Montessori, Freinet, Steiner... Une école différente pour mon enfant?"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622876",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"2008",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Compte-rendu de l’ouvrage dirigé par Robi MORDER, Naissance d’un syndicalisme étudiant (Editions Syllepse, 2006), Histoire de l'éducation, n° 119. 2008. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188352v1\">⟨hal-04188352⟩</a>",
"title_s":["Compte-rendu de l’ouvrage dirigé par Robi MORDER, Naissance d’un syndicalisme étudiant (Editions Syllepse, 2006), Histoire de l'éducation, n° 119"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188352",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Le Monde de l'Education</i>, 2007, 360, pp.74-77",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Ecoles différentes : combien de divisions?. <i>Le Monde de l'Education</i>, 2007, 360, pp.74-77. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622984v1\">⟨hal-03622984⟩</a>",
"title_s":["Ecoles différentes : combien de divisions?"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622984",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"2007",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Participation à la table ronde : « Quel bilan peut-on tirer des établissements “innovants” entre contraintes et libertés ? », Journée d’étude pour les 20 ans du Lycée Pilote Innovant, Poitiers.. 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188229v1\">⟨hal-04188229⟩</a>",
"title_s":["Participation à la table ronde : « Quel bilan peut-on tirer des établissements “innovants” entre contraintes et libertés ? », Journée d’étude pour les 20 ans du Lycée Pilote Innovant, Poitiers."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188229",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque de la Conférence des directeurs d'IUFM : Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ?</i>, May 2007, Lille, France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Le développement des masters de formation de formateurs d’enseignants ».. <i>Colloque de la Conférence des directeurs d'IUFM : Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ?</i>, May 2007, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188128v1\">⟨hal-04188128⟩</a>",
"title_s":["« Le développement des masters de formation de formateurs d’enseignants »."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188128",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"2007",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Entretien de Marie-Laure Viaud avec Michel Fayol, Recherche et formation, n° 54, pp. 115-125.. 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188355v1\">⟨hal-04188355⟩</a>",
"title_s":["Entretien de Marie-Laure Viaud avec Michel Fayol, Recherche et formation, n° 54, pp. 115-125."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188355",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Revista Mexicana de Investigación Educativa</i>, 12 (33), 2007",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « La formaçión de formadores de docentes en Francia : la emergencia de nuevas formaciones profesionales universitarias » (« La formation des formateurs d’enseignants en France : l’émergence de nouvelles formations professionnelles universitarisées ». <i>Revista Mexicana de Investigación Educativa</i>, 12 (33), 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188301v1\">⟨hal-04188301⟩</a>",
"title_s":["« La formaçión de formadores de docentes en Francia : la emergencia de nuevas formaciones profesionales universitarias » (« La formation des formateurs d’enseignants en France : l’émergence de nouvelles formations professionnelles universitarisées »","Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188301",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Recherche et formation</i>, 2007, 54, pp.63-85",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Une pratique pionnière à l'université : le cas des masters de formation de formateurs d'enseignants. <i>Recherche et formation</i>, 2007, 54, pp.63-85. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622922v1\">⟨hal-03622922⟩</a>",
"title_s":["Une pratique pionnière à l'université : le cas des masters de formation de formateurs d'enseignants"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622922",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque L’établissement scolaire in situ, Université de Lille I.</i>, Sep 2006, Lille, France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Une innovation à l’échelle d’un établissement : les collèges et lycées “différents” ».. <i>Colloque L’établissement scolaire in situ, Université de Lille I.</i>, Sep 2006, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188132v1\">⟨hal-04188132⟩</a>",
"title_s":["« Une innovation à l’échelle d’un établissement : les collèges et lycées “différents” »."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188132",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2006
},{
"citationRef_s":"2006",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. «Vers une histoire orale de l’enseignement supérieur », séminaire d’histoire de l’enseignement supérieur français, XIX-XXe siècle, Service d’histoire de l’éducation (INRP-ENS), Paris.. 2006. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188148v1\">⟨hal-04188148⟩</a>",
"title_s":["«Vers une histoire orale de l’enseignement supérieur », séminaire d’histoire de l’enseignement supérieur français, XIX-XXe siècle, Service d’histoire de l’éducation (INRP-ENS), Paris."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188148",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2006
},{
"citationRef_s":"<i>Colloques Histoire et savoirs, Colloque n° 2 : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation</i>, Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen, May 2006, Rouen, France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Les innovateurs des collèges et lycées “différents” : entre le mythe d’une “école rêvée idéale” et les contraintes du réel ».. <i>Colloques Histoire et savoirs, Colloque n° 2 : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation</i>, Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen, May 2006, Rouen, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188136v1\">⟨hal-04188136⟩</a>",
"title_s":["« Les innovateurs des collèges et lycées “différents” : entre le mythe d’une “école rêvée idéale” et les contraintes du réel »."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188136",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2006
},{
"citationRef_s":"<i>8e biennale de l’éducation et de la formation de l’INRP : Formations, pédagogies et didactiques : quelle histoire ?</i>, Apr 2006, Lyon, France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Les collèges et les lycées “différents” : vers un bilan des expériences pédagogiques innovantes menées à l’échelle d’un établissement (1945-2001) ». <i>8e biennale de l’éducation et de la formation de l’INRP : Formations, pédagogies et didactiques : quelle histoire ?</i>, Apr 2006, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188138v1\">⟨hal-04188138⟩</a>",
"title_s":["« Les collèges et les lycées “différents” : vers un bilan des expériences pédagogiques innovantes menées à l’échelle d’un établissement (1945-2001) »"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188138",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2006
},{
"citationRef_s":"2005",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Les collèges et les lycées différents », séminaire de recherche du laboratoire PROFEOR de Lille 3, Lille.. 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188152v1\">⟨hal-04188152⟩</a>",
"title_s":["« Les collèges et les lycées différents », séminaire de recherche du laboratoire PROFEOR de Lille 3, Lille."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188152",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"2005",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Peut-on déplacer le Sahara ? L’innovation à l’école », conférence tenue lors de la rencontre départementale de l’innovation en Allier organisée par le Pôle Académique de Soutien à l’Innovation, Moulins.. 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188241v1\">⟨hal-04188241⟩</a>",
"title_s":["« Peut-on déplacer le Sahara ? L’innovation à l’école », conférence tenue lors de la rencontre départementale de l’innovation en Allier organisée par le Pôle Académique de Soutien à l’Innovation, Moulins."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188241",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>Ville-Ecole-Intégration</i>, 2005, 140, pp.73-81",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Quoi de neuf du côté des collèges et lycées expérimentaux ? ». <i>Ville-Ecole-Intégration</i>, 2005, 140, pp.73-81. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622927v1\">⟨hal-03622927⟩</a>",
"title_s":["« Quoi de neuf du côté des collèges et lycées expérimentaux ? »"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622927",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"2005",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Les collèges et lycées “différents” et l’autorité », séminaire du Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations politiques, Université Paris VII.. 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188155v1\">⟨hal-04188155⟩</a>",
"title_s":["« Les collèges et lycées “différents” et l’autorité », séminaire du Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations politiques, Université Paris VII."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188155",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"Presses Universitaires de France. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.puf.com/content/Des_coll%C3%A8ges_et_des_lyc%C3%A9es_diff%C3%A9rents\"></a>, 2005, Collection Partage du Savoir- Prix Le Monde de la recherche en éducation",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Des collèges et des lycées différents. Presses Universitaires de France. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.puf.com/content/Des_coll%C3%A8ges_et_des_lyc%C3%A9es_diff%C3%A9rents\"></a>, 2005, Collection Partage du Savoir- Prix Le Monde de la recherche en éducation. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622626v1\">⟨hal-03622626⟩</a>",
"title_s":["Des collèges et des lycées différents"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622626",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"2005",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Compte-rendu de l’ouvrage de Jacques Queynnec : « Frère Didier-Jacques Piveteau : De l'éducation à la formation » (Paris, éditions Don Bosco, 2004, 302 p), Histoire de l'éducation, n° 105, janvier. 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188367v1\">⟨hal-04188367⟩</a>",
"title_s":["Compte-rendu de l’ouvrage de Jacques Queynnec : « Frère Didier-Jacques Piveteau : De l'éducation à la formation » (Paris, éditions Don Bosco, 2004, 302 p), Histoire de l'éducation, n° 105, janvier"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188367",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"2005",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Decroly dans le paysage des établissements secondaires innovants », Journée d’étude pour les 60 ans de l’école publique Decroly, Saint-Mandé.. 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188234v1\">⟨hal-04188234⟩</a>",
"title_s":["« Decroly dans le paysage des établissements secondaires innovants », Journée d’étude pour les 60 ans de l’école publique Decroly, Saint-Mandé."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188234",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>Actes du colloque L’établissement scolaire in situ</i>, 2005, pp.160-166",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Une innovation à l’échelle d’un établissement : les collèges et lycées “différents” ». <i>Actes du colloque L’établissement scolaire in situ</i>, 2005, pp.160-166. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188364v1\">⟨hal-04188364⟩</a>",
"title_s":["« Une innovation à l’échelle d’un établissement : les collèges et lycées “différents” »"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188364",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>5e congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation (AECSE),</i>, Sep 2004, Paris, France",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « L’organisation pédagogique des collèges et lycées “différents”».. <i>5e congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation (AECSE),</i>, Sep 2004, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188141v1\">⟨hal-04188141⟩</a>",
"title_s":["« L’organisation pédagogique des collèges et lycées “différents”»."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188141",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2004
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès de l’Association internationale pour l'histoire de l'éducation (ISCHE) : L'Education Nouvelle : genèse et métamorphoses</i>, Jul 2004, Genève, Suisse",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Facteurs favorisant ou freinant l’ouverture et la pérennisation de collèges-lycées “différents” en France (1945-2001) ».. <i>Congrès de l’Association internationale pour l'histoire de l'éducation (ISCHE) : L'Education Nouvelle : genèse et métamorphoses</i>, Jul 2004, Genève, Suisse. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188144v1\">⟨hal-04188144⟩</a>",
"title_s":["« Facteurs favorisant ou freinant l’ouverture et la pérennisation de collèges-lycées “différents” en France (1945-2001) »."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188144",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2004
},{
"citationRef_s":"<i>Informations sociales</i>, 2004, 116, pp.114-124",
"citationFull_s":"Marie-Anne Hugon, Marie-Laure Viaud. « L'éducation nouvelle et l'enseignement secondaire français : de rencontres improbables en rendez-vous manqués ». <i>Informations sociales</i>, 2004, 116, pp.114-124. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622931v1\">⟨hal-03622931⟩</a>",
"title_s":["« L'éducation nouvelle et l'enseignement secondaire français : de rencontres improbables en rendez-vous manqués »"],
"authFullName_s":["Marie-Anne Hugon","Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622931",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2004
},{
"citationRef_s":"2003",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Les missions des Conseillers pédagogiques », IIème partie : « Les décalages entre les normes et les pratiques ». Rapport interne : IUFM de Créteil, 30 pages, juin 2003.. 2003. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188371v1\">⟨hal-04188371⟩</a>",
"title_s":["« Les missions des Conseillers pédagogiques », IIème partie : « Les décalages entre les normes et les pratiques ». Rapport interne : IUFM de Créteil, 30 pages, juin 2003."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188371",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2003
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2002",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. L'apprentissage du débat dans les établissements expérimentaux. <i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2002. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622990v1\">⟨hal-03622990⟩</a>",
"title_s":["L'apprentissage du débat dans les établissements expérimentaux"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622990",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2002
},{
"citationRef_s":"2002",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Bilan des expériences pédagogiques innovantes menées dans le second degré à l’échelle d’un établissement ». Journée de recherche du secteur « Ecole : crises, terrains sensibles », Paris X-Nanterre : Quelles pédagogies aujourd’hui contre les difficultés scolaires au collège et au lycée ?. 2002. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188161v1\">⟨hal-04188161⟩</a>",
"title_s":["« Bilan des expériences pédagogiques innovantes menées dans le second degré à l’échelle d’un établissement ». Journée de recherche du secteur « Ecole : crises, terrains sensibles », Paris X-Nanterre : Quelles pédagogies aujourd’hui contre les difficultés scolaires au collège et au lycée ?"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188161",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2002
},{
"citationRef_s":"2001",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Panorama des collèges et lycées alternatifs depuis vingt ans », colloque « Ecole alternative et utopie », Ecole Normale Supérieure, organisé par Paul-André Melliès. Paris.. 2001. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188245v1\">⟨hal-04188245⟩</a>",
"title_s":["« Panorama des collèges et lycées alternatifs depuis vingt ans », colloque « Ecole alternative et utopie », Ecole Normale Supérieure, organisé par Paul-André Melliès. Paris."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188245",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2001
},{
"citationRef_s":"<i>Perspectives documentaires en éducation</i>, 2001, 54, pp.43-58",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Les lycées alternatifs 20 ans après le rapport Prost: quel bilan?. <i>Perspectives documentaires en éducation</i>, 2001, 54, pp.43-58. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622939v1\">⟨hal-03622939⟩</a>",
"title_s":["Les lycées alternatifs 20 ans après le rapport Prost: quel bilan?"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622939",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2001
},{
"citationRef_s":"<i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2000, 383, pp.22-23",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. \"Déclic\" pour un temps nouveau. <i>Cahiers Pedagogiques</i>, 2000, 383, pp.22-23. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03623005v1\">⟨hal-03623005⟩</a>",
"title_s":["Déclic\" pour un temps nouveau"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03623005",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2000
},{
"citationRef_s":"<i>Ville-Ecole-Intégration</i>, 2000, 122, pp.170-185",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Des établissements alternatifs pour prévenir le décrochage?. <i>Ville-Ecole-Intégration</i>, 2000, 122, pp.170-185. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622941v1\">⟨hal-03622941⟩</a>",
"title_s":["Des établissements alternatifs pour prévenir le décrochage?"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622941",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2000
},{
"citationRef_s":"<i>Le Nouvel Educateur, Revue de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, ICEM Pédagogie Freinet</i>, 1999, 106, pp.6-10",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « Le projet déclic ». <i>Le Nouvel Educateur, Revue de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, ICEM Pédagogie Freinet</i>, 1999, 106, pp.6-10. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188328v1\">⟨hal-04188328⟩</a>",
"title_s":["« Le projet déclic »"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188328",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1999
},{
"citationRef_s":"<i>Recherche Sociale</i>, 1999",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. Aventures et mésaventures d'un projet: l'histoire d'un Déclic. <i>Recherche Sociale</i>, 1999. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03622947v1\">⟨hal-03622947⟩</a>",
"title_s":["Aventures et mésaventures d'un projet: l'histoire d'un Déclic"],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-03622947",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1999
},{
"citationRef_s":"1996",
"citationFull_s":"Marie-Laure Viaud. « L’engagement des Français pendant la guerre », séminaire de l’EHESS : Les sciences sociales face aux guerres en ex-Yougoslavie, Paris.. 1996. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04188166v1\">⟨hal-04188166⟩</a>",
"title_s":["« L’engagement des Français pendant la guerre », séminaire de l’EHESS : Les sciences sociales face aux guerres en ex-Yougoslavie, Paris."],
"authFullName_s":["Marie-Laure Viaud"],
"halId_s":"hal-04188166",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":1996
}]
}
}