Marie-Laure Viaud
Enseignements
Dans la continuité de mon travail de recherche et de mon expérience d’enseignement en pédagogie Freinet dans le secondaire, je mets en place, dans mes enseignements universitaires, des pratiques pédagogiques inspirées des pédagogies nouvelles, notamment :
- Co-construction de l’organisation des séances avec les étudiants à partir de leurs intérêts et de leurs besoins et régulation collective de l’avancement du travail du groupe grâce à la tenue régulière d’un « conseil » ;
- Séances fondées sur des pratiques actives : ludification des apprentissages, analyses de vidéos, jeux de rôles, « théâtre-forum », travail de groupe, différenciation pédagogique, approche par compétences, constitution de cartes mentales collectives, « Quoi de neuf », « plan de travail »…;
- Utilisation des nouvelles technologies au service d’une pédagogie différente : écriture collaborative (Framapad), logiciel de mind-mapping, mise en place de padlets et de serveurs de type Discord pour favoriser la coopération, envoi de documents et d’une synthèse écrite avant ou après chaque séance (pédagogie inversée)...
Enseignements universitaires
Depuis 2009: Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation : enseignement dans le master MEEF, Métier de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation, mention 1er degré, INSPE de Villeneuve d'Ascq, Université Lille Nord de France
- 2011-2016: EC « Initiation, apports et pratiques de la recherche en contexte d’éducation ».Direction d’une dizaine de mémoires par an en Master 1 et Master 2.
- 2016-23 : séminaire d’initiation à la recherche « Innovations, pédagogies nouvelles : relations et dispositifs pédagogiques ». Direction d’une dizaine de mémoires par an en Master 1 et Master 2.
- 2011-2013 : Séminaires « Violences à l’école » et « Approches internationales ».
- 2021-2022: EC : « Efficacité de l’enseignement et réflexivité»
- 2021-2022: EC : « Autorité éducative et gestion de classe »
- 2011-2021: EC : « Gestion de classe et processus d'autorité à l'école primaire. Comprendre, prévenir et gérer les violences scolaires à l'école primaire »
-2017-21: EC : « Prendre en charge l’hétérogénéité (classes multi niveaux, parcours d'élèves)»
- 2011-2021: EC : Analyse réflexive de pratique
- 2012-13: EC : « Sens du travail et travail du sens : contrat didactique, relation éducative, formes de pédagogies »
-2010-12: UE : « Observer les situations éducatives »
-2010-11: UE : « Pédagogie de projet et pluridisciplinarité »
-2010-11: UE : « Modes d'organisation de la classe et prise en compte de l'hétérogénéité »
-2010-11: UE : « Métiers de l’enseignement : les pratiques professionnelles”
-2009-2010: Préparation à l’Epreuve orale d’entretien du CRPE
2005 - 2009 Chargée de cours à l’université Paris X- Nanterre, département des sciences de l’éducation (36 heures/an).
Chargée de l’EC de licence « Innovations pédagogiques »
Enseignement assuré en présentiel en 2005-2007
et à distance (e-learning) en 2007-2009
- Présentation des grands courants éducatifs se réclamant des pédagogies "nouvelles".
- Etude de l'histoire des innovations dans le système éducatif.
- Etude des principaux concepts de la sociologie de l'innovation en relation avec les questions éducatives. Analyse de textes théoriques.
- Encadrement d’enquêtes de terrain réalisées par les étudiants (étude d'actions et de dispositifs innovants actuels ou passés).
2003 - 2004 ATER à l’IUFM de Bretagne
Emploi à mi-temps (96 heures).
Formation des Professeurs des écoles (PE2) et des Professeurs de Collège et Lycée (PLC2).
- Cours en Sciences Humaines et Sociales, notamment sur les pédagogies actives et coopératives, les difficultés d’apprentissage et la violence en milieu scolaire.
- Animation d’un groupe d’analyse de pratique.
- Encadrement du TD « Recherches pour l’Enseignement » (PLC2), suivi des mémoires et évaluation des étudiants.
2002-2003 ATER à l’IUFM de Créteil
Emploi à mi-temps (96 heures).
Formation des CPE1 (Conseillers Principaux d’Education 1ere année)
- Cours en sociologie de l’Education principalement sur les thématiques suivantes : « l’école, la société et la violence » et « le décrochage scolaire ».
- TD méthodologiques : préparation aux épreuves, analyse de textes, entraînements à la réalisation de plans, d’argumentaires, préparation de sujets de « concours blancs » et correction des dissertations des étudiants. Dans ce cadre, interventions sur le rapport écoles-famille, les grands débats d’actualité sur l’éducation, les grands courants pédagogiques, l’évolution des institutions scolaires en France depuis la Révolution
Enseignements en collège et lycée
1993 -2001 Professeur agrégée d’histoire en poste dans l’Académie de Créteil.
Enseignement à tous les niveaux (collège, lycée, LP, classe-relais) et notamment en ZEP et dans différentes communes de Seine-Saint-Denis. Congé formation en 2001-2002.