Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

  • Analyse des discours et pratiques infocommunicationnelles en science ouverte, valorisation scientifique et communication des organisations autour de l'acceptabilité sociale
  • Étude des dispositifs et stratégies de médiation scientifique, avec un focus sur les publics scolaires et professionnels
  • Appropriation et partage des savoirs scientifiques dans des secteurs stratégiques de la transition écologique, de l'alimentation, de la santé...
  • Terrains : bioéconomie, filières agroalimentaires, lycées professionnels, grand public, etc...

 

Activités de recherche (par projet)

 

Projet CHIC'IN

Postdoctorat, sous la responsabilité de Patrice DE LA BROISE 

Durée : juin 2025 - juin 2026

Présentation du projet : Dans le cadre de l’AAP France 2030 « Projets collaboratifs i-Démo régionalisé », le projet CHIC’IN porte sur le développement expérimental et d’innovation industrielle (TRL 4-5) relatif à la recherche-développement de la chicorée et à la valorisation (nutritionnelle et fonctionnelle) de ses composants sur les marchés des ingrédients fonctionnels, des texturants et des cosmétiques.  Ce projet, coordonné par  Jean-Louis HILBERT (Professeur des Universités, UMR BioEcoAgro), est conduit en partenariat avec la BPI, la Région Hauts-de-France, Florimond-Deprez et les Chicorée LEROUX. Il mobilise plusieurs laboratoires de recherche de l’université de Lille, dont le laboratoire Gériico en sciences de l'information et de la communication.

L’objectif scientifique du projet dépasse les seules dimensions agronomiques et industrielles, en s’attachant également à questionner la manière dont les savoirs produits autour de la chicorée et de ses composés actifs sont convoqués dans les stratégies de communication, tant à l’égard des parties prenantes de la filière (BtoB) qu’au sein des messages adressés au grand public (BtoC).

Ma contribution

Ma contribution consiste à interroger la place et les usages des savoirs scientifiques dans les discours de promotion de la chicorée et de ses composés actifs. J’analyse les discours publicitaires et communicationnels produits autour de cette plante, en portant une attention particulière à la mobilisation de l’argument scientifique dans les secteurs de la phytothérapie, de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Parallèlement, je mène des entretiens avec les différents acteurs de la filière pour mieux comprendre les fondements scientifiques des produits. Cette recherche vise, in fine, à accompagner l’entreprise dans l’élaboration d’argumentaires adaptés aux publics BtoB et BtoC.

 

Projet INSPÉ 2025-2026

Vacataire recherche, sous la responsabilité de Laure Bolka-Tabary

Durée : mars 2025 - décembre 2026

Présentation du projet : L’université de Lille expérimente des dispositifs de médiation scientifique animés par des chercheur.e.s auprès d’élèves de lycées professionnels (LP), en partenariat avec le rectorat et les établissements. Ils ont notamment pour but de contribuer à développer les notions de connaissances et de démarche scientifique, et à questionner le rapport à la science et à l’innovation. Cette étude vise à évaluer l’efficience de ces actions. Elle s’intéressera aussi aux interactions entre chercheur.e.s, enseignant.e.s et personnels d’encadrement dans la conception et la mise en œuvre des actions. Les résultats de cette étude permettront d’identifier des pratiques efficientes et des points de vigilance et d’étendre les collaborations chercheurs-LP. Le projet s’inscrit dans une démarche participative où les enseignant.e.s et inspecteur.ice.s participeront à l’élaboration d’un protocole et à une enquête visant à comprendre l’efficience de ces collaborations et l’évolution de la culture scientifique des élèves.

Ma contribution

Ma contribution consiste d'une part à participer à la réflexion sur la démarche participative mise en œuvre pour mener cette enquête, et d'autre part, à assister dans le traitement et l'analyse des données collectées au cours de cette même enquête.

Projet RECABIO

Contrat doctoral, sous la direction de Patrice DE LA BROISE (dir.) et Joachim SCHÖPFEL (co-encadrant) 

Présentation du projet : Ce projet RECABIO s’inscrit dans le développement d’approches innovantes dans le domaine de la bioéconomie, et plus précisément de l’économie circulaire. Il vise l’utilisation catalytique avancée de ressources alternatives renouvelables (bioressources) et de déchets pour l’obtention de molécules, matériaux et vecteurs énergétiques biosourcés. Pour ce faire, le présent projet s’appuie sur un effort interdisciplinaire recherche sciences dures visant à lever les verrous scientifiques et sociétaux de la bioéconomie, et à interroger les conséquences de la mutation écologique et ses aspects éthiques, socio-politiques et socio-économiques. L’ambition ultime est de créer de nouvelles disciplines, fruits de ces interfaces, et ce, dans l’optique d’une approche R&D globale, où les systèmes de production seront implantés dans leur contexte social, politique et environnemental.

Thèse soutenue le 19 novembre 2024

Ma thèse s'intitule "Bioéconomie ouverte. Production, communication et valorisation des résultats de la recherche et du développement du master plan bioéconomie de la région Hauts-de-France" et repose sur l'analyse des principes de la science ouverte sur le terrain d'une stratégie régionale en recherche et développement dans le domaine de la bioéconomie. Cette recherche s’inscrit dans une approche infocommunicationnelle : d’une part, en mesurant l’accessibilité des savoirs scientifiques produits et d’autre part, en interrogeant la manière dont l’ensemble des parties prenantes de la recherche, de l’industrie et du monde de l’exploitation agricole communiquent, coopèrent et partagent les savoirs de la transition écologique.

L´une des contributions de cette thèse a été de déplacer l’analyse de la science ouverte à un prisme communicationnel. J’ai ainsi étudié les dispositifs, les discours et les pratiques qui encadrent le partage des connaissances scientifiques et techniques, tout en analysant les enjeux d’articulation entre les impératifs de valorisation scientifique, les logiques d’innovation et les attentes politiques qui entourent la bioéconomie.

 

Accès au manuscrit de la thèse

 

Projet Science Avec et Pour la Société (SAPS) MèrLin

Ingénieure de recherche (à temps plein, en parallèle de la thèse), sous la responsabilité de Laure Bolka-Tabary et Éric Kergosien

Durée : nov. 2022 à septembre 2023

Présentation du projet

Le projet labellisé « Science Avec et Pour la Société » (SAPS) MérLin, intitulé « Médiation – reportages, Université de Lille, inspirons demain », est porté par l’Université de Lille, en partenariat avec la chaîne télévisuelle « L’Esprit Sorcier » et l’agence de culture scientifique régionale Ombelliscience. L’objectif de ce projet est de co-produire une émission télévisée de médiation scientifique intitulé « La grande enquête ! ». Les deux premières émissions ont mobilisé des doctorants issus de différentes disciplines pour mener des entretiens auprès de divers publics, tels que des élèves de différents niveaux, des enseignants, des citoyens et des professionnels. Les résultats de ces enquêtes constituent le fil conducteur de l’émission et sont présentés dans les conditions du direct par le laboratoire Gériico. À chaque édition, des experts sont sollicités pour enrichir le dialogue pendant l’émission.

Ma contribution

Ma contribution visait à accompagner les étapes de la coproduction de deux émissions télévisuelles de médiation scientifique "La Grande Enquête!" sur les thématiques de l’intelligence artificielle et sur le cycle de l’eau. J'ai assuré l'accompagnement scientifique des doctorants impliqués dans la Grande Enquête. Cette mission consistait à former méthodologiquement des jeunes chercheurs peu habitués aux méthodes d’enquête par entretien. Cela incluait la conception et l’animation d'une formation, visant à garantir une compréhension claire des objectifs et des méthodes d'enquête. J'ai également accompagné les doctorants sur le terrain lors de leurs enquêtes.Une part importante de mon travail a consisté à transcrire en totalité les entretiens et à les analyser selon une grille thématique. Puis, j’ai partagé les résultats à l’ensemble des partenaires du projet avant de les présenter lors des émissions télévisées, animées aux côtés de Fred Courant. Mes interventions pendant ce programme s’inscrivaient dans une démarche de médiation scientifique, visant à rendre ces résultats compréhensibles et accessibles au grand public.

J’ai contribué à la valorisation de ce projet à deux reprises. Tout d'abord, par la rédaction d’un rapport destiné au grand public, disponible sur HAL à l'adresse suivante : https://hal.science/hal-04029021. Puis, j'ai participé à la création et à l'édition du carnet de recherche Science4all sur la plateforme Hypothèses. Mes missions incluaient l'élaboration de la charte graphique ainsi que la rédaction de billets de blog. Ce travail a été repris par une postdoctorante en janvier 2024. Je poursuis l'écriture du carnet en lien avec les productions issues des projets auxquels je participe.

Projet ANR Mémomines

Stages, sous la responsabilité de :

  • Daniel Schmitt, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication (CREM), pour le premier stage
  • Stéphane Chaudiron, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication (Gériico), pour le deuxième stage.

Durée : avril 2018 à août 2018 et mars 2019 à août 2019

Présentation du projet : Le projet ANR Mémomines porte sur la conservation et la médiation numérique de la mémoire de la mine des Hauts-de-France. Le projet a été porté par les laboratoires DeVisu (UPHF), Gériico, Plidam (Inalco) et l'INA.

Ma contribution

J’ai eu l’opportunité de contribuer à ce projet à deux reprises, dans le cadre de mes stages réalisés à la fin de chaque année du master Culture et Communication, parcours Industries Culturelles, Créatives Et Société (ICCS).

Premier stage (5 mois, avril à août 2018)

Au cours de ma première année de Master ICCS, j’ai réalisé un stage de cinq mois au sein du laboratoire DeVisu, centré sur les technologies innovantes de l’audiovisuel et des médias numériques situé sur le site Arenberg Creative Mine, à Wallers. Ce stage était encadré par Daniel Schmitt, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et Virginie Blondeau, qui était doctorante au sein du laboratoire. Ma contribution au sein du projet ANR Mémomines reposait sur le traitement et l’analyse d’entretien réalisés selon la méthode d’enquête qualitative REMIND. J’ai acquis une expertise dans l’analyse d’entretien, en utilisant notamment le logiciel d’annotation Advene. Par ailleurs, j’ai contribué à la valorisation de la méthode REMIND en travaillant au montage d’une vidéo explicative disponible sur HAL : https://hal.science/medihal-01899947v1.

Deuxième stage (6 mois, mars à août 2019)

Mon stage en deuxième année de master a été réalisé dans le cadre du projet ANR Mémomines au sein du laboratoire Gériico, sous la direction de Stéphane Chaudiron. L’objectif de ce stage consistait à produire une typologie des traces de l’exploitation minière sur le terrain du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais. À l’issue de ce travail, la typologie élaborée a servi de moteur pour le recensement et la représentation de ce patrimoine, matérialisé par la création d’une cartographie en ligne, accessible en libre accès. J’ai également contribué à la valorisation du projet ANR Mémomines, en participant à la mise en forme et à l’écriture de quelques billets dans le carnet de recherche Hypothèses qui accompagne ce projet.