Marianne Duquenne
Axes de recherche
Recherche doctorale sur l'ouverture des résultats de la recherche et du développement en bioéconomie
Thèse dirigée par : Patrice DE LA BROISE (dir.) et Joachim SCHÖPFEL (co-encadrant)
Soutenue le 19 novembre 2024
Ma thèse s'intitule "Bioéconomie ouverte. Production, communication et valorisation des résultats de la recherche et du développement du master plan bioéconomie de la région Hauts-de-France" et repose sur l'analyse des principes de la science ouverte sur le terrain d'une stratégie régionale en recherche et développement dans le domaine de la bioéconomie.
Ces recherches s'inscrivent dans deux des quatres axes du laboratoire Gériico, à savoir l'axe 1 : Information et communication dans les organisations sous la responsabilité de Céline Matuszak et l'axe 3 : Innovation par l'usage et dispositifs numériques sous la responsabilité de Laure Bolka-Tabary
Dans le cadre de son axe 1 (Information et communication dans les organisations), le laboratoire GERiiCO a développé des approches et outils d’analyse des discours et communications d’information dans divers environnements organisationnels. Dans le cadre de l’axe 3 (Innovation par l’usage et dispositifs numériques), GERiiCO a mené à partir de 2010 plusieurs projets de recherche et d’étude dans le domaine de la science ouverte, aussi bien par rapport au développement du libre accès et de la science ouverte en France et ailleurs (cf. Schöpfel & Prost 2010, Chartron & Schöpfel 2017, Herb & Schöpfel 2018) que par rapport aux données de la recherche sous différents aspects, tels que la veille et les thèses, la formation, l’évaluation, les normes et l’éthique (cf. Jacquemin et al. 2013, Schöpfel et al. 2014, Osswald et al. 2016, Schöpfel et al. 2017, Schöpfel 2018, Jacquemin et al. 2018), y compris dans une approche comparative (cf. Schöpfel et al. 2014). D’autres études ont été menées sur l’impact de la politique du développement durable et de l’Agenda 21 sur l’organisation, la gestion et les métiers des bibliothèques scientifiques et publiques (cf. Schöpfel & Boukacem 2014, Schöpfel 2016).