Marianne Duquenne
Présentation
Mes activités de recherche et de valorisation
Valorisation de mes recherches sur un carnet de recherche
Considéré comme un support d'écriture, ce carnet de recherche Hypotheses est le carnet de bord d'une thèse dont l'objectif est d'étudier l'impact (et la faisabilité) des principes de la science ouverte sur le terrain d’une stratégie de recherche et développement en bioéconomie de la région Hauts-de-France.
Lien vers mon carnet de recherche
Mon implication dans le projet SAPS MérLin : un projet de médiation scientifique
Recrutée dans le cadre du projet SAPS - MérLin de novembre 2022 à septembre 2023, j'ai mené des missions variées et évolutives qui visaient à accompagner les différentes étapes d'une émission "La grande enquête!".
Ce projet est porté par l’Université de Lille en concertation avec ses partenaires et repose sur un partenariat exclusif avec «l’Esprit sorcier TV». Réalisées en co-production, ces émissions émaillées de reportages explorent différentes thématiques telles que l'intelligence artificielle — qui a fait l'objet d'une première émission — ou encore, le petit cycle de l'eau.
Mes missions principales
- accompagnement scientifique de la Grande Enquête
- préparation et formation des enquêteur·rice·s
- transcription et analyse des données recueillies
- communication et valorisation des résultats (émission télévisuelle co-présentée avec Fred, ancien animateur de "C'est Pas Sorcier" ; rapport de recherche)
Mes missions vont également au-delà du travail d'enquête, et prônent davantage la vulgarisation scientifique, telles que la rédaction de rapports d'enquête pour le grand public ou encore l'édition d'une charte graphique et des contenus publiés sur un carnet de recherche Hypothèses : Science4all
Co-création d'un jeu vidéo sur la science ouverte
Escape Lab est un jeu collaboratif sur la science ouverte dans lequel les joueurs doivent utiliser leur capacité à trouver et à transmettre des informations pour sortir d’un laboratoire mystérieux sur 6 rounds de 45 secondes. L'objectif consiste à identifier les bons terminaux où déposer vos trois jeux de données pour valider l'expérience scientifique. Pour y arriver à temps, chaque joueur a la possibilité de laisser sur son passage des indications, sous forme de post-it. Les joueurs ne doivent pas communiquer d'une autre façon !
Le jeu se joue de préférence de 2 à 6 joueurs, qui chacun leur tour, effectueront de courtes phases d'exploration successives. Quand chacun a joué une phase, les joueurs rejouent dans le même ordre jusqu’à ce que le jeu se termine.
La science ouverte encourage la collaboration, la transparence et le partage des données et des connaissances entre chercheurs, institutions et disciplines.
Le jeu offre une expérience collaborative et aborde la thématique de la science ouverte notamment par la transmission d’informations entre les joueurs, une approche nécessaire pour avancer dans le jeu.
Escape Lab peut être considéré comme une métaphore pour illustrer l'importance de donner accès à l'information. Tout comme dans le jeu, le chercheur peut être confronté à des défis complexes et avoir besoin de collaborer avec d'autres chercheurs pour relever des défis scientifiques. En partageant leurs connaissances et en travaillant ensemble, ils peuvent atteindre des résultats plus rapidement et de manière plus efficace.
Ce jeu a été conçu dans le cadre de la Scientific Game Jam de Lille le 1 et 2 avril 2023
Implication dans le projet SAPS-MérLin sur l'intelligence artificielle
Implication dans le projet SAPS-MérLin sur le cycle de l'eau
Teaser du Jeu Vidéo Escape lab (Scientific Game Jam 2023)
Dernières actualités
Compétences en création graphique (PAO)
En dehors de la thèse, je suis formée aux techniques de création de contenu graphique avec la suite Adobe. Pour illustrer mes compétences, voici un portfolio de ce que j'ai pu produire dans le cadre universitaire.