Marianne Duquenne
- INSTITUT DE LA COMMUNICATION, DE L'INFORMATION ET DU DOCUMENT
- INFODOC
Présentation
Depuis juin 2025, je suis postdoctorante en sciences de l'information et de la communication au laboratoire Gériico (ULR 7043) de l'Université de Lille. J'ai soutenu ma thèse en sciences de l'information et de la communication fin 2024, à l'Université de Lille. Ma thèse s'intitle : "Bioéconomie ouverte : production, communication et valorisation des résultats de la recherche et du développement du Master Plan Bioéconomie de la région Hauts-de-France". L'une des principales contributions de cette recherche a été de déplacer l'analyse de la science ouverte à un prisme communicationnel et de discuter les tensions dans la valorisation des connaissances produites en contexte pluridisciplinaire et partenarial. J'ai obtenu ma qualification aux fonctions de maître de conférences en 2025. Mes travaux portent essentiellement sur la thématique de la valorisation scientifique et la médiation scientifique sur des terrains d'intérêt stratégique. J'interroge la production et la circulation des savoirs au sein des organisations. Mes recherches s'inscrivent précisément dans les axes 1 et 3 du laboratoire Gériico. J'enseigne depuis 2020 à l'Institut de la communication, de l'information et du document (ICID). Mes enseignements ont porté essentiellement sur la thématique de la science ouverte et de la communication scientifique ; design de campagnes de communication ; médiation culturelle et développement culturel ; audit de la communication et évaluation. |
Compétences en création graphique (PAO)
En dehors de mes recherche, je mets à profit mon expérience dans la production de contenus graphiques et imprimés au bénéfique de laboratoires de recherche, d'écoles et d'entreprises. Pour illustrer mes compétences, voici un portfolio de ce que j'ai pu produire dans le cadre universitaire.
Exemples de production
Carte de visite des membres du laboratoire Gériico
Supports pour l'autoévaluation HCERES du laboratoire
Implication dans le projet SAPS-MérLin sur le cycle de l'eau
Implication dans le projet SAPS-MérLin sur l'intelligence artificielle
Jeu vidéo sur la science ouverte
Escape Lab est un jeu collaboratif sur la science ouverte dans lequel les joueurs doivent utiliser leur capacité à trouver et à transmettre des informations pour sortir d’un laboratoire mystérieux sur 6 rounds de 45 secondes. L'objectif consiste à identifier les bons terminaux où déposer vos trois jeux de données pour valider l'expérience scientifique. Pour y arriver à temps, chaque joueur a la possibilité de laisser sur son passage des indications, sous forme de post-it. Les joueurs ne doivent pas communiquer d'une autre façon !