
Marianne Duquenne
Enseignements
Enseignements dispensés
Enseignements dispensés au sein du département SID de l'Université de Lille
DEUST 2 Métiers des bibliothèques et de la documentation
Archives Ouvertes (2x12HTD)
- Interventions de 2020 à 2024 -
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec le concept des archives ouvertes et leur importance dans la diffusion des connaissances scientifiques. Il explore la politique du libre accès en encourageant la mise à disposition gratuite des travaux de recherche, notamment à travers des plateformes numériques telles que les bases de données et les revues en ligne. L'objectif principal est d'offrir une vue d'ensemble du mouvement de l'Open Access en mettant en lumière les différentes méthodes de publication scientifique et les acteurs clés qui contribuent à promouvoir et mettre en place le libre accès. Les professionnels de l’information tels que les documentalistes, les informaticiens et les bibliothécaires jouent un rôle dans ce mouvement en acculturant les chercheurs aux bonnes pratiques de publication, en participant à la création des dispositifs de publication numérique, des processus éditoriaux, et en définissant des normes de métadonnées telles que le Dublin Core.
❉ ❉ ❉
Licence 3 Sciences de l’Information et du Document / Licence 3 Lettres parcours Humanités Sciences de l’Information
Histoire de la communication, de l'information et du document (8HCM)
sous la responsabilité de Stéphane Chaudiron
- Intervention en 2024 -
Ce cours propose un panorama historique de la communication, de l'information et du document. Le fil conducteur repose sur l’analyse des effets du numérique sur les processus d'information et de communication dans cinq domaines distincts : les revues scientifiques, les données numériques, la presse, l’information structurée et la veille informationnelle. Je suis chargée d'animer les deux premières thématiques. La première thématique porte sur les revues scientifiques, dont l'objectif est d'analyser leur évolution en tant que vecteur de communication de l'information scientifique. L'accent est mis sur les fonctions traditionnelles des revues scientifiques, le développement de nouvelles fonctions ainsi que les transformations dans la chaîne de valeur de l'édition scientifique. La deuxième thématique porte sur les données numériques. Nous y abordons les aspects essentiels à leur gestion, leur diffusion et leur utilisation dans un contexte de données massives. Deux dimensions sont traitées : l’ouverture des données de la recherche et l’ouverture des données publiques.
❉ ❉ ❉
M1 Information Documentation
Données ouvertes : Exploitation et analyse (4HTD)
sous la responsabilité d'Éric Kergosien
- Interventions de 2020 à 2024 -
Après une introduction à la science ouverte, le cours aborde plusieurs thématiques : les archives ouvertes, les revues en libre accès, les entrepôts et plateformes de données, les principes FAIR, l’innovation ouverte et la valorisation, ainsi que l’évaluation ouverte. J’ai la responsabilité d’animer deux séances. La première séance porte sur les archives ouvertes où l’objectif est de sensibiliser les étudiants à leur émergence et à leur rôle dans la science ouverte, en prenant l’exemple de HAL, un pilier des politiques de libre diffusion des connaissances scientifiques, ainsi que sur les enjeux liés aux pratiques de dépôt (métadonnées, formation, interopérabilité, etc.). La seconde séance explore l’innovation ouverte et la valorisation des données, en analysant comment acteurs publics et privés collaborent autour du partage des données, tout en abordant le cadre légal et les enjeux de protection, valorisation et exploitation des données dans la recherche partenariale.
❉ ❉ ❉
Autres enseignements dispensés
Master Parcours SIBIST
Initiation à la recherche (2HCM)
sous la responsabilité de Susan Kovacs (Enssib, Univ. Lyon)
- Interventions en 2025 -
Mon intervention s'inscrivait dans le cours d’initiation à la recherche pour présenter mon parcours doctoral aux étudiants, en mettant en avant le processus qui m’a conduit à élaborer ma problématique de recherche. L’objectif de la séance était de définir ce qu’est une problématique et montrer en quoi il s’agit d’un processus réflexif impliquant des allers-retours entre le terrain et la littérature. Il a été question de revenir sur les étapes essentielles de la recherche (état de l’art, terrains, méthodes, analyses). À l’issue de la séance, un temps d’échange a été consacré aux outils et méthodes pour les aider à construire leur propre problématique de recherche dans le cadre de leur mémoire.
⎯❁⎯
Total : 157 heures éq. TD