Kristopher Lamore
Présentation
Titulaire d’un Master en psychologie, spécialisé en psychologie de la santé, il a poursuivi sa formation en réalisant une thèse de doctorat à l’Université Paris Descartes sur la décision médicale partagée entre patientes et partenaires dans le cadre du choix d’avoir recours ou non à une reconstruction mammaire suite à une mastectomie pour cancer du sein. Il a poursuivi en post-doctorat, à l’Hôpital Sainte-Justine et à l’Université de Montréal au Canada, sur un projet de recherche interventionnelle visant à soutenir les parents suite au diagnostic d’un cancer chez leur enfant. Il a ensuite continué ses travaux de recherche en tant que Maître de Conférences à Université Paris Cité, tout en exerçant en parallèle une activité clinique à l’Institut Curie. En 2023, il a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Lille. Il est actuellement titulaire de la chaire de recherche opsyrii et responsable de l’équipe de chercheurs du SCALab en psycho-oncologie à l’Institut ONCOLille.
Il est également rédacteur en chef de la revue scientifique Psycho-Oncologie, trésorier de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), membre du conseil administratif de la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie (SFFPO) et co-responsable de l’axe 5 « Cancers, individus et société » du Cancéropôle Nord-Ouest.
Ses recherches portent principalement sur l’étude des facteurs associés à l’ajustement des patients et de leurs proches au cancer (e.g., coping dyadique, qualité de vie, décision médicale partagée) et l’évaluation d’interventions pour les patients et les proches.
La chaire de recherche opsyrii "innovations en psycho-oncologie et recherche interventionnelle" est financée en partenariat par l'Institut national du cancer, l'Université de Lille, le laboratoire SCALab UMR 9193 CNRS, le Centre Oscar Lambret et l'Institut ONCOLille. Pour en savoir plus sur la chaire : https://opsyrii.univ-lille.fr