Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Katell Bellegarde

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION Laboratoire / équipe

Parcours

Nommée Maître de Conférences en Sciences de l'Education et de la Formation (concours national) en septembre 2018 à l'INSPE Hauts-de-France, Site Villeneuve d'Ascq.

 

FORMATION UNIVERSITAIRE

2011-2015 Doctorat en Sciences de l’Éducation «  LITTERACIE ET APPROPRIATION- Ruptures et continuités dans les rapports à l’écrit d’adultes en parcours d’insertion/formation » .Université de Lille - Sciences et Technologies. Laboratoire CIREL – Thèse financée par l’école doctorale SHS.

Membres du jury : Hervé Adami (rapporteur), Jean Biarnès (président), Marie-Cécile Guernier (rapporteur), Véronique Leclercq (directrice), Yves Reuter.

2009-2011 Master Sciences et Métiers de l’Éducation et de la Formation «  Les rapports au métalangage grammatical d'adultes ''en situation d'insécurité scripturale''. Le cas d'apprenants du dispositif CDRS du CUEEP ». Université des Sciences et Technologies de Lille 1.

 

ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES

2016-2018 : Enseignante vacataire à l’université de Lille 3 et à l’ESPE

2014-2016 : Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) - Université de Lille 1

2013-2014 : Doctorante assistante - Université de Lille 1


RECHERCHE

2016-2018 Ingénieure de recherche Trigone – CIREL (30%) – Université de Lille 1

Activité menée dans le cadre de la recherche « Ludo Ergo Sum » (équipe Trigone –CIREL), programme régional « ARCIR », responsable du projet : Frédérique Bros.

Recherche portant sur l’étude des effets d’un dispositif intégrant un jeu sérieux (skillpass) visant chez des jeunes en parcours d’insertion socioprofessionnelle le développement de capacités à identifier leurs compétences transversales dans l’optique de les valoriser et faciliter leur insertion professionnelle.

2017 Ingénieure de recherche – ESPE LNF (70%)- Financements ESPE – LNF, responsable du projet : Julian Alvarez.

Recherche portant sur l’étude d’un jeu sérieux (Blue Bot) visant le développement de compétences en programmation chez des élèves de grande section de maternelle.

2014-2016 : Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) - Université de Lille 1

2011-2014 : Doctorante contractuelle - Université de Lille 1