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Technologies de l'intelligence collective, apprenance et formation des adultes

Né professionnellement en tant qu'enseignant dès les premières mises en œuvre de ce qui allait préfigurer le plan informatique pour tous (1981), Jean Heutte a eu tout au long de sa carrière une préoccupation et un intérêt constant pour l’étude des effets systémiques (réels comme supposés) des technologies intellectuelles (depuis les tablettes d’argile sumériennes, jusqu’à Internet) sur (1) les transformations des dispositifs didactiques, des systèmes d’éducation et de formation ; (2) les croyances, connaissances et savoirs de ceux qui doivent comprendre, apprendre, se former, et/ou concevoir des dispositifs d’éducation et de formation ; et (3) les motivations des individus dans les collectifs apprenants, avec une préoccupation particulière pour celles et ceux qui sont responsables de leurs conditions d’éducation, de formation et/ou de travail.

En sus de son parcours d’enseignant depuis l’école maternelle (plus de 20 ans en ZEP : instituteur, puis professeur des écoles à Roubaix), jusqu’à l’université (suite à une reprise d'étude en 2001, à l'âge de 38 ans), il a par ailleurs une longue expérience en formation des adultes (premières interventions au sein de l’Association pour la formation et la promotion sociale (AFPS), à Roubaix, en 1988), puis en tant que conseiller TICE (obtention du Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître-formateur (CAFPEIMF) option Technologies et ressources éducatives, en 2000), il a notamment été concepteur de dispositifs hybrides (présentiel/distance via Internet) de formation continue, dès 1997.

En poste dans l’enseignement supérieur depuis 2005, il est actuellement Professeur des universités à la faculté de Psychologie, des Sciences de l'éducation et de la formation (PsySEF) et directeur de l’équipe CIREL-Trigone de l’université de Lille.

Titulaire du premier diplôme de 3e cycle universitaire en management de l’intelligence collective (première promo, jury présidé par Pierre Levy, en 2003), Jean Heutte a régulièrement été missionné depuis plus de 30 ans afin de favoriser le déploiement des usages pédagogiques des technologies numériques, il a notamment été expert auprès du ministère de l'éducation nationale, puis de celui de l'enseignement supérieur et de la recherche français, chargé du pilotage de projets nationaux pendant une dizaine d’années. Durant cette période, il a été responsable qualité et a directement contribué à la certification ISO 9001:2000 de deux composantes de l’administration centrale.

Il a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences de l'éducation en 2011 (mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité) au Centre de Recherche Education Formation (Cref - EA 1589), secteur « Savoirs et rapport au savoir », équipe : Apprenance et formation des adultes de l'Université Paris-Nanterre, sous la direction de Fabien Fenouillet :

La part du collectif dans la motivation et son impact sur le bien-être comme médiateur de la réussite des étudiants :
Complémentarité entre l'autodétermination, l'auto-efficacité et l'autotélisme.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00933690
 

 

Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en Sciences de l'éducation et de la formation en 2018, Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP-EA 4571), axe Pratiques et politiques de l'enseignement supérieur, à l'École normale supérieure de Lyon, sous la direction scientifique de Laurent Cosnefroy :

La part des autres dans la persistance à vouloir comprendre.
Perspective sociale-conative de l’expérience optimale d’apprentissage tout au long de la vie.
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02343623

 

Il a obtenu sa qualification aux fonctions de professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation par la 70e section du Conseil national des universités en 2019.
Bénéficiaire de la Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR), classé dans la première catégorie (celle des 20% des meilleurs dossiers) par la 70e section du Conseil national des universités (2019), puis de la prime individuelle RIPEC-C3 (2023).

Désormais Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation (2020). Après avoir contribué activement à la création de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation et de la formation (2021), il en a été  le premier vice-doyen "Formation continue et partenariats" (2021-2023).

Membre titulaire du Conseil national des universités (CNU) section 70 (2023).

Actuellement lauréat d’un Congé pour recherches ou conversions thématiques (CRCT), de 2 semestres, depuis le 1er septembre 2023, ce qui lui offre l’opportunité de pouvoir se consacrer à des travaux interdisciplinaires concernant notamment les effets d’interaction entre (1) les émotions, l’attention, les comportements non-conscients, le raisonnement et/ou la prise de décision, et (2) les déterminants affectifs, cognitifs et conatifs de l’expérience optimale d’apprentissage, en contexte de résolution collective de problème assistés par les technologies.


Depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant, la construction de son projet scientifique s’est progressivement structurée autour de trois aspects centraux :

  • la part des autres dans l’agentivité personnelle (construction identitaire, existentielle, épistémique...) via le sentiment d’appartenance sociale (mots clés : communautés, collectif, collégialité́, réseaux humains...) ;
     
  • les TIC, sachant qu’au cours de cette période ses préoccupations ont évolué, puisqu’en tant que telles, les TIC ne sont plus pour lui un objet, mais plutôt un contexte (voire un prétexte) de recherche (mots clés : étayage, connectivisme, participation légitime périphérique, réification...), notamment en grande partie pour des raisons méthodologiques (nombreuses contributions à l’élaboration et à la validation de modelés théoriques, mots clés : déterminants psychologiques, engagement, motivations, persistance, volition...) ;
     
  • la finalité pragmatique de ses actions, notamment le souhait de contribuer à la transformation des systèmes institutionnels à vocation éducative (tout au long et tout au large de la vie, donc y compris au travail). 
     

Ce projet a pour ambition fédérer la créativité et les collaborations interdisciplinaires fécondes entre des chercheurs souhaitant nourrir la recherche fondamentale à visée pragmatique dans un vaste champ de recherche et développement impliquant les sciences de l’apprentissage (Learning Sciences), l’andragogie, la psychologie, la neurobiologie, l'informatique, l’analyse multimodale des apprentissages (Multimodal Learning Analytics), ainsi que le co‑design pédagogique dans les espaces d'apprentissage assistés par la technologie, considérant la résolution collective de problème comme le paradigme heuristique de l’innovation (systémique, pédagogique, technologique…), de la créativité et de la production collégiale de connaissances (déclaratives, procédurales, épistémiques…), dans le contexte des transitions et défis de l'Anthropocène.

 

Quelques éléments du parcours professionnels sont disponibles sur son "bac à sable"