Jean Heutte
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Présentation
Jean Heutte est Professeur des universités à la Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de la Formation (PsySEF) et directeur de l’équipe Trigone-CIREL (4354) de l’université de Lille. Il est l'un des chercheurs référents au niveau européen de la modélisation théorique de l'expérience autotélique (Flow), ainsi que de la perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage, dans le champ de l'éducation et de la formation, tout au long de la vie, notamment dans l’enseignement supérieur. Il est d’ailleurs depuis 2012, le premier chercheur francophone à avoir été invité à contribuer aux travaux du conseil d'administration de l'European Flow-Researchers’ Network (EF-RN) qui est probablement actuellement le réseau de chercheurs le plus dynamique au niveau international sur ce sujet. Dans ce contexte, en 2018, il a été mandaté par l'EF-RN pour la coordination scientifique d’un réseau international de recherche sur les dimensions sociales de l’expérience autotélique (projet réalisé dans le cadre du Programme «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR-16-IDEX-0004 ULNE) géré par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR)).
Titulaire d'un diplôme de 3e cycle universitaire en management de l’intelligence collective, Jean Heutte a régulièrement été missionné depuis une trentaine d’années afin de favoriser le déploiement des usages pédagogiques des technologies numériques, il a notamment été expert auprès du ministère de l'éducation nationale, puis de celui de l'enseignement supérieur et de la recherche français, chargé du pilotage de projets nationaux pendant une dizaine d’années. Durant cette période, il a été responsable qualité et a directement contribué à la certification ISO 9001:2000 de deux composantes de l’administration centrale.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences de l'éducation en 2011, à l'Université Paris-Nanterre sous la direction du Pr. Fabien Fenouillet, Centre de Recherche Education Formation (Cref - EA 1589), secteur « Savoirs et rapport au savoir », équipe : Apprenance et formation des adultes :
La part du collectif dans la motivation et son impact sur le bien-être comme médiateur de la réussite des étudiants :
Complémentarité entre l'autodétermination, l'auto-efficacité et l'autotélisme.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00933690
Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en Sciences de l'éducation et de la formation en 2018, à l'École normale supérieure de Lyon, sous la direction scientifique du Pr. Laurent Cosnefroy, Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP-EA 4571), axe Pratiques et politiques de l'enseignement supérieur :
La part des autres dans la persistance à vouloir comprendre.
Perspective sociale-conative de l’expérience optimale d’apprentissage tout au long de la vie.
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02343623