Ludivine Javourey - Drevet
Publications
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Sacré, Margault
;
Blanchard Rodrigues, Christine
;
Foucher, Anne-Laure
;
Wigham, Ciara R.
;
Javourey - Drevet, Ludivine
Quelle médiatisation des enseignements pour favoriser l'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire ? Une revue systématique
L’école primaire au 21ème siècle, 2021, Paris,
-
Sacré, Margault
;
Blanchard Rodrigues, Christine
;
Wigham, Ciara R.
;
Foucher, Anne-Laure
;
Javourey - Drevet, Ludivine
Blended foreign language learning in primary schools: A systematic literature review
Eurocall, 2021, Paris,
-
Gala, Núria
;
Tack, Anaïs
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
François, Thomas
;
Ziegler, Johannes C.
Alector: A Parallel Corpus of Simplified French Texts with Alignments of Misreadings by Poor and Dyslexic Readers
Language Resources and Evaluation for Language Technologies (LREC), 2020, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Outil de recherche numérique en insertion classe : simplification du texte pour améliorer la fluidité de lecture
Journée Scientifique SFERE-Provence, 2018, Aix en provence,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Text simplification to improve reading fluency and comprehension
Colloque SFERE- Provence : « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, 2018, MARSEILLE,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Digital as a teaching tool: Can the comprehension and fluency of reading be increased by the simplification and the nature of texts for young students?
Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, 2018, MARSEILLE,
-
Gala, Núria
;
François, Thomas
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Ziegler, Johannes C.
Reducing complexity as a tool to increase text accessibility for children with dyslexia: a linguistic typology.
Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, 2018, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Ginestié, Jacques
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Ziegler, Johannes C.
Compréhension, simplification et type des textes : un outil numérique
Conférences dans le cadre du projet Lemon : GraphoLearn, 2017, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Le numérique comme outil pédagogique : Peut-on augmenter la compréhension et la fluidité de la lecture par la simplification et la nature des textes chez des élèves entre 7 et 9 ans ?
Journée Scientifique SFERE-Provence, 2017, Aix en Provence,
Communication dans un congrès avec actes
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Ziegler, Johannes C.
;
Gala, Núria
HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French
13th Edition of its Language Resources and Evaluation Conference., 2022, Marseille,
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
-
Mahe, Gwendoline
;
Grisetto, Fanny
;
Macchi, Lucie
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Roger, Clemence
Error-monitoring: A predictor of future reading skills? A 3-year longitudinal study in children
Elsevier, 2024, , https://dx.doi.org/10.1016/j.dcn.2024.101350
Rapport de recherche
Création d’outils pour les apprentissages accessibles en ligne
Le corpus parallèle ALECTOR, permet de choisir un texte et sa version originale ou adaptée (simplifiée). Il est constitué de 79 textes en langue française. Le but de la version simplifiée est d’améliorer la lisibilité et la compréhension de textes littéraires et documentaires scientifiques pour des enfants dyslexiques et faibles lecteurs. Chaque texte est accompagné d’un questionnaire de compréhension sous forme de QCM afin que les professionnels en éducation puissent le proposer à l’apprenant après chaque lecture. L’interface présente également l’ensemble des corrections des tests de compréhension. Les textes et les questionnaires de compréhension sont téléchargeables en format pdf. Pour les textes, la police OpenDyslexia a été choisie afin de faciliter la lecture.
https ://corpusalector.huma-num.fr
Hibou CE1-CM2 est un iBook, livre interactif pour s’entraîner à lire des textes (originaux ou simplifiés) adaptés au niveau des enfants et exercer des décisions lexicales sur des mots et des décisions syntaxiques et grammaticales sur des syntagmes. Cette ressource regroupe l’ensemble des supports réalisés au cours des trois années d’expérimentations doctorales, uniquement disponibles sous format iOS actuellement. « Hibou » correspond au développement de l’outil de recherche afin de proposer les 69 textes en version originale et version simplifiée ainsi que l’ensemble des questions et des résumés sous forme d’application ludique adaptée aux élèves. Plusieurs livres sont téléchargeables dans différentes couleurs afin que, dans une famille de plusieurs enfants, chacun puisse avoir son propre livre avec ses étoiles et ses trophées gagnés au cours des lectures et des jeux.
Le but de ces ressources numériques gratuites est de permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’accéder à un panel plus important de supports d’entraînement à la lecture, supports à adapter aux besoins des lecteurs, grâce à l’espacement des caractères et à la proposition des textes en version simplifiée.
https ://lpc.univ-amu.fr/fr/hibou-livre-interactif