Ludivine Javourey - Drevet
- INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE
- SITE INSPE DE VILLENEUVE D'ASCQ
Présentation
Maître de conférences, rattachée à l’INSPÉ Lille Haut de France sur le site de formation de Villeneuve d'Ascq pour mes activités pédagogiques et membre de l’équipe Langage du laboratoire SCALab (UMR CNRS 9193).
Mes travaux portent sur les processus mis en œuvre au niveau de la fluidité et de la compréhension en lecture, la maîtrise de la lecture étant un enjeu social majeur. Mes études se sont intéressées à la simplification de textes comme outil pour améliorer la fluidité et la compréhension de lecture chez les jeunes lecteurs. À terme, ces travaux visent à développer de nouveaux outils numériques utilisables en classe mais aussi pour les élèves à besoins éducatifs particuliers comme le livre interactif numérique Hibou dont la création a débuté dès 2016 avec des collaborations pluridisciplinaires. Durant mon parcours l’articulation entre recherche - formation est majeure.
Un autre axe de recherche porte sur la mise en place de recherches collaboratives avec les enseignants pour être au plus près de leurs attentes au niveau didactique, de leurs besoins pédagogiques et gestes professionnels. De plus l’approche de l’école inclusive, qui met l'accent sur l'adaptation de l'environnement scolaire ordinaire pour permettre l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers, consiste à agir sur l'environnement scolaire avec des outils d’apprentissage adaptés pour le rendre accessible à tous les élèves. Ces recherches permettent de créer une dynamique de réflexion au sein des équipes enseignantes et de répertorier les besoins en formation initiale ou continue des professionnels.
Une étude en primaire, dans le cadre du PIA3 100 IDT, est en cours avec des entretiens individuels des enseignants. Ce dispositif d’interaction entre le chercheur et l’enseignant permet de récolter leur vision des différentes pratiques (quels contextes, avec quels élèves), en vue de les rendre explicites, de comprendre en profondeur leurs choix didactiques. Les entretiens semi dirigés offrent un accès privilégié à l’expérience des enseignants pour valoriser leur représentation pédagogique et didactique. Les questions sont formulées de manière à favoriser la description (identifier, décrire, classifier) ainsi que la mise en relation (analyser, comparer) des pratiques pédagogiques mises en œuvre dans la classe.
Associate professor, attached to INSPÉ Lille Haut de France at the Villeneuve d'Ascq training site for my teaching activities and member of the Language team of the SCALab laboratory (UMR CNRS 9193).
My work focuses on the processes involved in reading fluency and comprehension, as reading proficiency is a major social issue. My studies have focused on text simplification as a tool for improving fluency and reading comprehension in young readers. Ultimately, this work aims to develop new digital tools that can be used in the classroom but also for students with special educational needs, such as the Hibou interactive digital book, the creation of which began in 2016 with multidisciplinary collaborations. During my career, the link between research and teaching has played a major role.
Another line of research focuses on setting up collaborative research with teachers, to be as close as possible to their didactic expectations, pedagogical needs and professional gestures. In addition, the inclusive school approach, which focuses on adapting the ordinary school environment to accommodate students with special educational needs, involves acting on the school environment with adapted learning tools to make it accessible to all students. This research helps to create a dynamic for reflection within teaching teams, and to identify the initial and continuing training needs of professionals.
A study in primary schools, as part of PIA3 100 % IDT, is currently underway, involving individual interviews with teachers. This interaction between the researcher and the teacher enables us to gather their vision of different practices (which contexts, with which pupils), with a view to making them explicit, and to gaining an in-depth understanding of their didactic choices. Semi-directed interviews offer privileged access to teachers' experience, to enhance their pedagogical and didactic representation. Questions are formulated to encourage the description (identify, describe, classify) and comparison (analyze, compare) of teaching practices in the classroom.