
Ludivine Javourey - Drevet
- INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE
- SITE INSPE DE VILLENEUVE D'ASCQ
Présentation
Maître de conférences, rattachée à l’INSPÉ Lille Haut de France sur le site de formation de Villeneuve d'Ascq pour mes activités pédagogiques et membre de l’équipe Langage du laboratoire SCALab (UMR CNRS 9193).
Mes travaux portent sur les processus mis en œuvre au niveau de la fluidité et de la compréhension en lecture, la maîtrise de la lecture étant un enjeu social majeur. Mes études se sont intéressées à l’adaptation de textes comme outil pour améliorer la fluidité et la compréhension de lecture chez les jeunes lecteurs en difficulté. À terme, ces travaux visent à développer de nouveaux outils numériques utilisables en classe mais aussi pour les élèves à besoins éducatifs particuliers comme le livre interactif numérique HIBOU avec des collaborations pluridisciplinaires. Sur mon parcours l’articulation entre recherche-formation-terrain reste majeure.
Un autre axe de recherche porte sur les gestes professionnels des enseignants pour être au plus près de leurs attentes au niveau didactique et de leurs besoins pédagogiques dans le cadre de la mise en place notamment de recherches collaboratives. D’une part, l’approche de l’école inclusive, qui met l'accent sur l'adaptation de l'environnement scolaire ordinaire pour permettre l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers, consiste à agir sur l'environnement scolaire avec des outils d’apprentissage adaptés pour le rendre accessible à tous les élèves. D’autre part, ces recherches permettent de créer une dynamique de réflexion au sein des équipes enseignantes et de répertorier les besoins en formation initiale, continue ou continuée des professionnels.
Pour exemple, une étude en école primaire avec des entretiens individuels d’enseignants, dispositif d’interaction entre le chercheur et l’enseignant a permis de récolter leur vision des différentes pratiques (quels contextes, avec quels élèves) lors de l’utilisation de HIBOU, en vue de les rendre explicites, de comprendre en profondeur leurs choix didactiques. En effet, les entretiens semi dirigés offrent un accès privilégié à l’expérience des enseignants pour valoriser leur représentation pédagogique et didactique. Les questions sont formulées de manière à favoriser la description (identifier, décrire, classifier) des pratiques pédagogiques ainsi que leur mise en relation (analyser, comparer).
Mes travaux concernent des recherches descriptives (méthodologie qualitative), expérimentales (méthodologie quantitative) et longitudinales permettant l’évaluation des apprentissages et des dispositifs.
Associate professor, attached to INSPÉ Lille Haut de France at the Villeneuve d'Ascq training site for my teaching activities and member of the Language team of the SCALab laboratory (UMR CNRS 9193).
My work focuses on the processes involved in reading fluency and comprehension, as reading proficiency is a major social issue. My studies have focused on text simplification as a tool for improving fluency and reading comprehension in young readers. Ultimately, this work aims to develop new digital tools that can be used in the classroom but also for students with special educational needs, such as the Hibou interactive digital book, with multidisciplinary collaborations. During my career, the link between research - teaching - practice has remained a major role.
Another line of research focuses on the professional gestures of teachers to be as close as possible to their expectations at the didactic level and their pedagogical needs in the context of the implementation of collaborative research. On the one hand, the inclusive school approach, which emphasizes the adaptation of the ordinary school environment to allow the reception of students with special educational needs, consists of acting on the school environment with adapted learning tools to make it accessible to all students. On the other hand, this research makes it possible to create a dynamic of reflection within the teaching teams and to list the needs for initial, continuing or continuing training of professionals
For example, a study in primary school with individual interviews with teachers, a device of interaction between the researcher and the teacher, made it possible to collect their vision of the different practices (which contexts, with which students) when using HIBOU, in order to make them explicit, to understand in depth their didactic choices. Indeed, semi-structured interviews offer privileged access to the experience of teachers to enhance their pedagogical and didactic representation. The questions are formulated in such a way as to promote the description (identify, describe, classify) of pedagogical practices as well as their relationship (analyze, compare).
My work involves descriptive research (qualitative methodology), experimental research (quantitative methodology) and longitudinal research to evaluate learning and learning systems.