Ludivine Javourey - Drevet
Publications
Article dans une revue scientifique
-
Mahe, Gwendoline
;
Grisetto, Fanny
;
Macchi, Lucie
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Roger, Clemence
Error-monitoring: A predictor of future reading skills? A 3-year longitudinal study in children
Developmental Cognitive Neuroscience, Elsevier BV, 2024 , https://dx.doi.org/10.1016/j.dcn.2024.101350
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
François, Thomas
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Simplification of literary and scientific texts to improve reading fluency and comprehension in beginning readers of French
Applied Psycholinguistics, Cambridge University Press (CUP), 2022 , https://dx.doi.org/10.1017/S014271642100062X
-
Beyersmann, Elisabeth
;
Mousikou, Petroula
;
Schroeder, Sascha
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Ziegler, Johannes C.
;
Grainger, Jonathan
The dynamics of morphological processing in developing readers: A cross-linguistic masked priming study
Journal of Experimental Child Psychology, Elsevier, 2021 , https://dx.doi.org/10.1016/j.jecp.2021.105140
-
Gala, Núria
;
Javourey - Drevet, Ludivine
Mots 'faciles' et mots 'difficiles' dans ReSyf : un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2020 , https://dx.doi.org/10.4000/lidil.8373
-
Beyersmann, Elisabeth
;
Mousikou, Petroula
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Schroeder, Sascha
;
Ziegler, Johannes C.
;
Grainger, Jonathan
Morphological Processing across Modalities and Languages
Scientific Studies of Reading, Taylor & Francis (Routledge), 2020 , https://dx.doi.org/10.1080/10888438.2020.1730847
-
Mousikou, Petroula
;
Beyersmann, Elisabeth
;
Ktori, Maria
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Crepaldi, Davide
;
Ziegler, Johannes C.
;
Grainger, Jonathan
;
Schroeder, Sascha
Orthographic consistency influences morphological processing in reading aloud: Evidence from a cross-linguistic study
Developmental Science, Wiley, 2020 , https://dx.doi.org/10.1111/desc.12952
-
Gala, Núria
;
François, Thomas
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Ziegler, Johannes C.
La simplification de textes, une aide à l'apprentissage de la lecture
Langue française, Armand Colin, 2018
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Ziegler, Johannes C.
Lutter contre les inégalités éducatives par l’adaptation des textes : regards croisés terrain recherche
COLLOQUE INTERNATIONAL en hommage à JACQUES GINESTIÉ, 2023, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
François, Thomas
;
Gala, Núria
Effets des variables linguistiques sur les gains de fluidité et de compréhension en lecture grâce à la simplification de textes écrits
Colloque International AFLS 2023 Association for French Language Studies, 2023, Lille,
-
Gala, Núria
;
Roubaud, Marie-Noëlle
;
Javourey - Drevet, Ludivine
La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : le cas des verbes opaques
Colloque Recherches Actuelles en Didactique du Lexique (section 500 Education) du 91e congrès de l'ACFAS, 2023, Montréal,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
François, Thomas
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Improving fluency and reading comprehension for beginning readers of French?
Conference the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), 2022, Lille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Beyersmann, L.
;
Grainger, R.
The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.
Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », 2022, Paris,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Wartelle, V.
;
Ziegler, Johannes C
Une plateforme pour la lecture de textes originaux et adaptés
Speed-dating organisé par le CréativLab Ampiric, 2022, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Beyersmann, Elisabeth
;
Grainger, R.
The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.
Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », 2022, Paris,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Ziegler, Johannes C
;
Gala, Núria
HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French.
2nd Workshop on Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties (READI) within the 13th Language Resources and Evaluation Conference (LREC), 2022, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Wartelle, Vincent
;
Ziegler, Johannes C.
L’application HIBOU : un livre interactif pour les élèves en difficulté de lecture
Workshop sur la prévention du langage écrit, pour répondre à un véritable enjeu de santé publique. OCCITADYS, 2022, Toulouse, France,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Développement du langage oral
« La création pour le très jeune public : quels langages ? », 2022, Lille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Les neurosciences en éducation - Regards croisés entre sciences de l’éducation et sciences cognitives
Recherche & Innovation en Education - cycle de conférences, 2022, Lille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Enseigner l'anglais au primaire avec le numérique
Webinaire GT-Num RAVEL, 2021, Clermont-Ferrand,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Quels types de simplification de textes pour améliorer la fluidité et la compréhension des apprentis-lecteurs ?
Colloque « L’école primaire du 21ème siècle », 2021, Cergy Pontoise,
Création d’outils pour les apprentissages accessibles en ligne
Le corpus parallèle ALECTOR, permet de choisir un texte et sa version originale ou adaptée (simplifiée). Il est constitué de 79 textes en langue française. Le but de la version simplifiée est d’améliorer la lisibilité et la compréhension de textes littéraires et documentaires scientifiques pour des enfants dyslexiques et faibles lecteurs. Chaque texte est accompagné d’un questionnaire de compréhension sous forme de QCM afin que les professionnels en éducation puissent le proposer à l’apprenant après chaque lecture. L’interface présente également l’ensemble des corrections des tests de compréhension. Les textes et les questionnaires de compréhension sont téléchargeables en format pdf. Pour les textes, la police OpenDyslexia a été choisie afin de faciliter la lecture.
https ://corpusalector.huma-num.fr
Hibou CE1-CM2 est un iBook, livre interactif pour s’entraîner à lire des textes (originaux ou simplifiés) adaptés au niveau des enfants et exercer des décisions lexicales sur des mots et des décisions syntaxiques et grammaticales sur des syntagmes. Cette ressource regroupe l’ensemble des supports réalisés au cours des trois années d’expérimentations doctorales, uniquement disponibles sous format iOS actuellement. « Hibou » correspond au développement de l’outil de recherche afin de proposer les 69 textes en version originale et version simplifiée ainsi que l’ensemble des questions et des résumés sous forme d’application ludique adaptée aux élèves. Plusieurs livres sont téléchargeables dans différentes couleurs afin que, dans une famille de plusieurs enfants, chacun puisse avoir son propre livre avec ses étoiles et ses trophées gagnés au cours des lectures et des jeux.
Le but de ces ressources numériques gratuites est de permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’accéder à un panel plus important de supports d’entraînement à la lecture, supports à adapter aux besoins des lecteurs, grâce à l’espacement des caractères et à la proposition des textes en version simplifiée.
https ://lpc.univ-amu.fr/fr/hibou-livre-interactif