Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

Article dans une revue scientifique

Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)

Création d’outils pour les apprentissages accessibles en ligne

La création de ces outils a débuté lors d’un travail doctoral et leur développement s’est poursuivi sur de recherches financées.

Le corpus parallèle ALECTOR, permet de choisir un texte et sa version originale ou adaptée (simplifiée). Il est constitué de 100 textes en langue française. Le but de la version adaptée est d’améliorer la lisibilité et la compréhension de textes littéraires et documentaires scientifiques pour des enfants dyslexiques et faibles lecteurs. Chaque texte est accompagné d’un questionnaire de compréhension sous forme de QCM afin que les professionnels en éducation puissent le proposer à l’apprenant après chaque lecture. L’interface présente également l’ensemble des corrections des tests de compréhension. Les textes et les questionnaires de compréhension sont téléchargeables en format pdf. Pour les textes, la police OpenDyslexia a été choisie afin de faciliter la lecture.

https ://corpusalector.huma-num.fr

 

HIBOU (CE1-CM1) est un iBook, livre interactif pour s’entraîner à lire des textes (originaux ou simplifiés) adaptés au niveau des enfants et exercer des décisions lexicales sur des mots et des décisions syntaxiques et grammaticales sur des syntagmes. Cette ressource regroupe l’ensemble des supports réalisés au cours des trois années d’expérimentations doctorales, uniquement disponibles sous format iOS au départ. HIBOU correspond au développement de l’outil de recherche afin de proposer les 69 textes en version originale et version simplifiée ainsi que l’ensemble des questions et des résumés sous forme d’application ludique adaptée aux élèves. Plusieurs livres sont téléchargeables dans différentes couleurs afin que, dans une famille de plusieurs enfants, chacun puisse avoir son propre livre avec ses étoiles et ses trophées gagnés au cours des lectures et des jeux.

https ://lpc.univ-amu.fr/fr/hibou-livre-interactif

 

Afin de rendre le livre électronique HIBOU accessible au plus grand nombre, il a été souhaité de porter l’application iBook dans un format standard EPUB. Ceci a été possible grâce à la collaboration avec l’entreprise ISI dans le cadre d’un projet financé par l’ANRT/AMPIRIC (2021-2023) et d’un financement PIA3, 100% IDT (2023-2025). La nouvelle version d’HIBOU utilise la plateforme de création des EPUB et leurs enrichissements, ainsi que la plateforme ISIaccess, plateforme déjà utilisée dans les collèges et lycées, conforme au RGPD et certifiée GAR. Le nouvel HIBOU (CE1-CM2) propose plus d’une centaine de textes (originaux et simplifiés) et une BOXDYS permettant la personnalisation de la lecture, notamment avec l’espacement des caractères et des lignes mais aussi le choix de la taille et la police de caractères, la colorisation des lignes et la possibilité de vocalisation automatique des textes (text-to-speech). L’utilisateur a la possibilité de garder la même configuration pour l’ensemble des textes. Compte tenu de nos résultats prometteurs, une déclaration d’invention a été déposé auprès de la la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Sud-Est au printemps 2024.

https://lib.isiaccess.com/HIBOU/library

Le but de ces ressources numériques gratuites est de permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’accéder à un panel plus important de supports d’entraînement à la lecture, supports à adapter aux besoins des lecteurs, grâce à l’espacement des caractères et à la proposition des textes en version adaptée.