Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

hal-03891249

Ludivine Javourey - Drevet

Les neurosciences en éducation - Regards croisés entre sciences de l’éducation et sciences cognitives

2024

hal-04580153

Núria Gala, Marie-Noëlle Roubaud, Ludivine Javourey-Drevet

La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : le cas des verbes opaques

Lexique, 2024, 34 (34), ⟨10.54563/lexique.1727⟩

hal-04484338

Gwendoline Mahe, Fanny Grisetto, Lucie Macchi, Ludivine Javourey-Drevet, Clemence Roger

Error-monitoring: A predictor of future reading skills? A 3-year longitudinal study in children

Developmental Cognitive Neuroscience, 2024, Developmental Cognitive Neuroscience, 66, pp.101350. ⟨10.1016/j.dcn.2024.101350⟩

hal-04957064

Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Núria Gala, Johannes C. Ziegler

Entraînement à la lecture fluide et à la compréhension de textes avec HIBOU, un livre électronique proposant des textes adaptés

Les Cahiers pratiques d'ANAE, 2024, 12, pp.63-67

hal-04495058

Severine Casalis, Ludivine Javourey - Drevet, Gwendoline Mahe, Sandrine Mejias, Dominique Knutsen, Bruno Facon

Mise en place du dispositif Calais Territoire Bilingue : une analyse des touts débuts de l’apprentissage de la lecture

[Rapport de recherche] Université de Lille. 2023

hal-04314535

Ludivine Javourey - Drevet, Núria Gala, Stéphane Dufau, Johannes C Ziegler

Lutter contre les inégalités éducatives par l’adaptation des textes : regards croisés terrain recherche

COLLOQUE INTERNATIONAL en hommage à JACQUES GINESTIÉ, Oct 2023, Marseille, France

hal-04314519

Ludivine Javourey - Drevet, Thomas François, Núria Gala

Effets des variables linguistiques sur les gains de fluidité et de compréhension en lecture grâce à la simplification de textes écrits

Colloque International AFLS 2023 Association for French Language Studies, Sep 2023, Lille, France

hal-04102987

Margault Sacré, Christine Blanchard Rodrigues, Anne-Laure Foucher, Ciara R. Wigham, Ludivine Javourey-Drevet

Travailler l’oral en langue étrangère avec le numérique

ACTé EA 4281. 2023

hal-04200064

Núria Gala, Marie-Noëlle Roubaud, Ludivine Javourey-Drevet

La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : le cas des verbes opaques

Colloque Recherches Actuelles en Didactique du Lexique (section 500 Education) du 90e congrès de l'ACFAS, ACFAS et Université de Montréal, May 2023, Montréal, Canada

hal-04314531

Margault Sacré, Christine Blanchard Rodrigues, Anne-Laure Foucher, Ciara R. Wigham, Ludivine Javourey - Drevet

Une revue systématique des technologies éducatives pour la compétence orale. État de l'art.

[Rapport de recherche] Non spécifié. 2023

hal-03891259

Ludivine Javourey - Drevet

Enseigner l'anglais au primaire avec le numérique

2022

hal-03807539

Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Thomas François, Núria Gala, Jacques Ginestié, Johannes C Ziegler

Improving fluency and reading comprehension for beginning readers of French

22nd ESCOP Conference (The european society for cognitive psychology), Sep 2022, Lille, France

hal-04314539

Ludivine Javourey - Drevet, Stéphane Dufau, Thomas François, Núria Gala, Jacques Ginestié, Johannes C. Ziegler

Improving fluency and reading comprehension for beginning readers of French?

Conference the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Aug 2022, Lille, France

hal-03708319

Ludivine Javourey - Drevet, Stéphane Dufau, Johannes C. Ziegler, Núria Gala

HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French

13th Edition of its Language Resources and Evaluation Conference. (LREC 2022), European Language Resource Association, Jun 2022, Marseille, France

hal-04398068

Ludivine Javourey - Drevet, L. Beyersmann, R. Grainger

The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.

Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », Jun 2022, Paris, France

hal-04400438

Ludivine Javourey - Drevet, Núria Gala, Stéphane Dufau, V. Wartelle, Johannes C Ziegler

Une plateforme pour la lecture de textes originaux et adaptés

Speed-dating organisé par le CréativLab Ampiric, Jun 2022, Marseille, France

hal-04400427

Ludivine Javourey - Drevet, Stéphane Dufau, Johannes C Ziegler, Núria Gala

HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French.

2nd Workshop on Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties (READI) within the 13th Language Resources and Evaluation Conference (LREC), Jun 2022, Marseille, France

hal-04314521

Ludivine Javourey - Drevet, Elisabeth Beyersmann, R. Grainger

The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.

Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », Jun 2022, Paris, France

hal-04555103

Ludivine Javourey - Drevet, Núria Gala, Stéphane Dufau, Vincent Wartelle, Johannes C. Ziegler

L’application HIBOU : un livre interactif pour les élèves en difficulté de lecture

Workshop sur la prévention du langage écrit, pour répondre à un véritable enjeu de santé publique. OCCITADYS, May 2022, Toulouse, France, France

hal-04314529

Ludivine Javourey - Drevet

Développement du langage oral

« La création pour le très jeune public : quels langages ? », Apr 2022, Lille, France

hal-03549026

Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Thomas François, Núria Gala, Jacques Ginestié, Johannes C Ziegler

Simplification of literary and scientific texts to improve reading fluency and comprehension in beginning readers of French

Applied Psycholinguistics, 2022, pp.1-28. ⟨10.1017/S014271642100062X⟩

hal-03485539

Cécile Redondo, Margault Sacré, Ludivine Javourey-Drevet, Nathalie Younès, Ciara R. Wigham, Shona Whyte

Webinaire GT-Num RAVEL du 20 octobre 2021 : Enseigner l’anglais au primaire avec le numérique

2021

hal-03513146

Ludivine Javourey-Drevet

Quels types de simplification de textes pour améliorer la fluidité et la compréhension des apprentis-lecteurs ?

Colloque « L’école primaire du 21ème siècle », Oct 2021, Cergy Pontoise, France

hal-03403675

Margault Sacré, Christine Blanchard Rodrigues, Anne-Laure Foucher, Ciara R. Wigham, Ludivine Javourey-Drevet

Quelle médiatisation des enseignements pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire ? Une revue systématique

L’école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Paris, France

hal-03361468

Núria Gala, Amalia Todirascu, Thomas Francois, Ludivine Javourey-Drevet

Rapport final du projet ANR ALECTOR (Aide à la LECTure pour améliORer l'accès aux documents pour enfants dyslexiques)

[Rapport de recherche] Agence Nationale de la Recherche. 2021

hal-03364414

Margault Sacré, Christine Blanchard Rodrigues, Ciara Wigham, Anne-Laure Foucher, Ludivine Javourey-Drevet

Blended foreign language learning in primary schools: A systematic literature review

Eurocall, Aug 2021, Paris, France

hal-03190528

Elisabeth Beyersmann, Petroula Mousikou, Sascha Schroeder, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes Ziegler, Jonathan Grainger

The dynamics of morphological processing in developing readers: A cross-linguistic masked priming study

Journal of Experimental Child Psychology, 2021, 208, pp.105140. ⟨10.1016/j.jecp.2021.105140⟩

hal-03194331

Núria Gala, Ludivine Javourey-Drevet

Mots ‘faciles’ et mots ‘difficiles’ dans ReSyf : un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité

LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2020, 62, ⟨10.4000/lidil.8373⟩

hal-03198905

Núria Gala, Amalia Todirascu, Ludivine Javourey-Drevet, Delphine Bernhard, Rodrigo Wilkens, Jean-Paul Meyer

Recommandations pour des transformations de textes français afin d'améliorer leur lisibilité et leur compréhension

[Rapport de recherche] ANR. 2020

hal-02991231

Elisabeth Beyersmann, Petroula Mousikou, Ludivine Javourey-Drevet, Sascha Schroeder, Johannes Ziegler, Jonathan Grainger

Morphological Processing across Modalities and Languages

Scientific Studies of Reading, 2020, 24 (6), pp.500-519. ⟨10.1080/10888438.2020.1730847⟩

hal-02503986

Núria Gala, Anaïs Tack, Ludivine Javourey-Drevet, Thomas François, Johannes C. Ziegler

Alector: A Parallel Corpus of Simplified French Texts with Alignments of Misreadings by Poor and Dyslexic Readers

Language Resources and Evaluation for Language Technologies (LREC), May 2020, Marseille, France

hal-02507581

Petroula Mousikou, Elisabeth Beyersmann, Maria Ktori, Ludivine Javourey-Drevet, Davide Crepaldi, Johannes C Ziegler, Jonathan Grainger, Sascha Schroeder

Orthographic consistency influences morphological processing in reading aloud: Evidence from a cross‐linguistic study

Developmental Science, 2020, ⟨10.1111/desc.12952⟩

hal-03838544

Stéphane Dufau, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes C. Ziegler, Stanislas Dehaene

Hibou: une ressource d'entraînement à la lecture

2020

hal-02113870

Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Nuria Gala, Jacques Ginestié, Johannes Ziegler

Outil de recherche numérique en insertion classe : simplification du texte pour améliorer la fluidité de lecture

Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France.

hal-01890345

Ludivine Javourey-Drevet, Núria Gala, Stéphane Dufau, Gala Núria, Jacques Ginestié, Johannes Ziegler

Text simplification to improve reading fluency and comprehension

Colloque SFERE- Provence : « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, MARSEILLE, France

hal-01779696

Núria Gala, Thomas François, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes C Ziegler

Reducing complexity as a tool to increase text accessibility for children with dyslexia: a linguistic typology.

Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, Feb 2018, Marseille, France

hal-01890525

Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Núria Gala, Jacques Ginestié, Johannes C Ziegler

Digital as a teaching tool: Can the comprehension and fluency of reading be increased by the simplification and the nature of texts for young students?

Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, Feb 2018, MARSEILLE, France. 2018

hal-01773017

Núria Gala, Thomas François, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes C Ziegler

La simplification de textes, une aide à l'apprentissage de la lecture

Langue française, 2018, Lire – écrire : Des savoirs scientifiques aux savoirs pratiques, 199 (3), pp.123-131

hal-01890735

Ludivine Javourey-Drevet, Jacques Ginestié, Núria Gala, Stéphane Dufau, Johannes C Ziegler

Compréhension, simplification et type des textes : un outil numérique

Conférences dans le cadre du projet Lemon : GraphoLearn, Nov 2017, Marseille, France

medihal-01706991

Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Nuria Gala, Jacques Ginestié, Johannes C Ziegler

Le numérique comme outil pédagogique : Peut-on augmenter la compréhension et la fluidité de la lecture par la simplification et la nature des textes chez des élèves entre 7 et 9 ans ?

2017

hal-01680378

Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Nuria Gala, Jacques Ginestié, Johannes Ziegler

Le numérique comme outil pédagogique : Peut-on augmenter la compréhension et la fluidité de la lecture par la simplification et la nature des textes chez des élèves entre 7 et 9 ans ?

Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017

Recherche

Type de document

Année

Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)

Communication dans un congrès avec actes

Création d’outils pour les apprentissages accessibles en ligne

 

Le corpus parallèle ALECTOR, permet de choisir un texte et sa version originale ou adaptée (simplifiée). Il est constitué de 79 textes en langue française. Le but de la version simplifiée est d’améliorer la lisibilité et la compréhension de textes littéraires et documentaires scientifiques pour des enfants dyslexiques et faibles lecteurs. Chaque texte est accompagné d’un questionnaire de compréhension sous forme de QCM afin que les professionnels en éducation puissent le proposer à l’apprenant après chaque lecture. L’interface présente également l’ensemble des corrections des tests de compréhension. Les textes et les questionnaires de compréhension sont téléchargeables en format pdf. Pour les textes, la police OpenDyslexia a été choisie afin de faciliter la lecture.

 

https ://corpusalector.huma-num.fr

 

Hibou CE1-CM2 est un iBook, livre interactif pour s’entraîner à lire des textes (originaux ou simplifiés) adaptés au niveau des enfants et exercer des décisions lexicales sur des mots et des décisions syntaxiques et grammaticales sur des syntagmes. Cette ressource regroupe l’ensemble des supports réalisés au cours des trois années d’expérimentations doctorales, uniquement disponibles sous format iOS actuellement. « Hibou » correspond au développement de l’outil de recherche afin de proposer les 69 textes en version originale et version simplifiée ainsi que l’ensemble des questions et des résumés sous forme d’application ludique adaptée aux élèves. Plusieurs livres sont téléchargeables dans différentes couleurs afin que, dans une famille de plusieurs enfants, chacun puisse avoir son propre livre avec ses étoiles et ses trophées gagnés au cours des lectures et des jeux.

 

Le but de ces ressources numériques gratuites est de permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’accéder à un panel plus important de supports d’entraînement à la lecture, supports à adapter aux besoins des lecteurs, grâce à l’espacement des caractères et à la proposition des textes en version simplifiée.

 

https ://lpc.univ-amu.fr/fr/hibou-livre-interactif