
Ludivine Javourey - Drevet
Publications
Les neurosciences en éducation - Regards croisés entre sciences de l’éducation et sciences cognitives
2024
Núria Gala, Marie-Noëlle Roubaud, Ludivine Javourey-Drevet
La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : le cas des verbes opaques
Lexique, 2024, 34 (34), ⟨10.54563/lexique.1727⟩
Gwendoline Mahe, Fanny Grisetto, Lucie Macchi, Ludivine Javourey-Drevet, Clemence Roger
Error-monitoring: A predictor of future reading skills? A 3-year longitudinal study in children
Developmental Cognitive Neuroscience, 2024, Developmental Cognitive Neuroscience, 66, pp.101350. ⟨10.1016/j.dcn.2024.101350⟩
Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Núria Gala, Johannes C. Ziegler
Entraînement à la lecture fluide et à la compréhension de textes avec HIBOU, un livre électronique proposant des textes adaptés
Les Cahiers pratiques d'ANAE, 2024, 12, pp.63-67
Severine Casalis, Ludivine Javourey - Drevet, Gwendoline Mahe, Sandrine Mejias, Dominique Knutsen, Bruno Facon
Mise en place du dispositif Calais Territoire Bilingue : une analyse des touts débuts de l’apprentissage de la lecture
[Rapport de recherche] Université de Lille. 2023
Ludivine Javourey - Drevet, Núria Gala, Stéphane Dufau, Johannes C Ziegler
Lutter contre les inégalités éducatives par l’adaptation des textes : regards croisés terrain recherche
COLLOQUE INTERNATIONAL en hommage à JACQUES GINESTIÉ, Oct 2023, Marseille, France
Ludivine Javourey - Drevet, Thomas François, Núria Gala
Effets des variables linguistiques sur les gains de fluidité et de compréhension en lecture grâce à la simplification de textes écrits
Colloque International AFLS 2023 Association for French Language Studies, Sep 2023, Lille, France
Margault Sacré, Christine Blanchard Rodrigues, Anne-Laure Foucher, Ciara R. Wigham, Ludivine Javourey-Drevet
Travailler l’oral en langue étrangère avec le numérique
ACTé EA 4281. 2023
Núria Gala, Marie-Noëlle Roubaud, Ludivine Javourey-Drevet
La difficulté d’apprentissage du vocabulaire de spécialité à l’école : le cas des verbes opaques
Colloque Recherches Actuelles en Didactique du Lexique (section 500 Education) du 90e congrès de l'ACFAS, ACFAS et Université de Montréal, May 2023, Montréal, Canada
Margault Sacré, Christine Blanchard Rodrigues, Anne-Laure Foucher, Ciara R. Wigham, Ludivine Javourey - Drevet
Une revue systématique des technologies éducatives pour la compétence orale. État de l'art.
[Rapport de recherche] Non spécifié. 2023
Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Thomas François, Núria Gala, Jacques Ginestié, Johannes C Ziegler
Improving fluency and reading comprehension for beginning readers of French
22nd ESCOP Conference (The european society for cognitive psychology), Sep 2022, Lille, France
Ludivine Javourey - Drevet, Stéphane Dufau, Thomas François, Núria Gala, Jacques Ginestié, Johannes C. Ziegler
Improving fluency and reading comprehension for beginning readers of French?
Conference the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), Aug 2022, Lille, France
Ludivine Javourey - Drevet, Stéphane Dufau, Johannes C. Ziegler, Núria Gala
HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French
13th Edition of its Language Resources and Evaluation Conference. (LREC 2022), European Language Resource Association, Jun 2022, Marseille, France
Ludivine Javourey - Drevet, L. Beyersmann, R. Grainger
The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.
Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », Jun 2022, Paris, France
Ludivine Javourey - Drevet, Núria Gala, Stéphane Dufau, V. Wartelle, Johannes C Ziegler
Une plateforme pour la lecture de textes originaux et adaptés
Speed-dating organisé par le CréativLab Ampiric, Jun 2022, Marseille, France
Ludivine Javourey - Drevet, Stéphane Dufau, Johannes C Ziegler, Núria Gala
HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French.
2nd Workshop on Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties (READI) within the 13th Language Resources and Evaluation Conference (LREC), Jun 2022, Marseille, France
Ludivine Javourey - Drevet, Elisabeth Beyersmann, R. Grainger
The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.
Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », Jun 2022, Paris, France
Ludivine Javourey - Drevet, Núria Gala, Stéphane Dufau, Vincent Wartelle, Johannes C. Ziegler
L’application HIBOU : un livre interactif pour les élèves en difficulté de lecture
Workshop sur la prévention du langage écrit, pour répondre à un véritable enjeu de santé publique. OCCITADYS, May 2022, Toulouse, France, France
Développement du langage oral
« La création pour le très jeune public : quels langages ? », Apr 2022, Lille, France
Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Thomas François, Núria Gala, Jacques Ginestié, Johannes C Ziegler
Simplification of literary and scientific texts to improve reading fluency and comprehension in beginning readers of French
Applied Psycholinguistics, 2022, pp.1-28. ⟨10.1017/S014271642100062X⟩
Cécile Redondo, Margault Sacré, Ludivine Javourey-Drevet, Nathalie Younès, Ciara R. Wigham, Shona Whyte
Webinaire GT-Num RAVEL du 20 octobre 2021 : Enseigner l’anglais au primaire avec le numérique
2021
Quels types de simplification de textes pour améliorer la fluidité et la compréhension des apprentis-lecteurs ?
Colloque « L’école primaire du 21ème siècle », Oct 2021, Cergy Pontoise, France
Margault Sacré, Christine Blanchard Rodrigues, Anne-Laure Foucher, Ciara R. Wigham, Ludivine Javourey-Drevet
Quelle médiatisation des enseignements pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire ? Une revue systématique
L’école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Paris, France
Núria Gala, Amalia Todirascu, Thomas Francois, Ludivine Javourey-Drevet
Rapport final du projet ANR ALECTOR (Aide à la LECTure pour améliORer l'accès aux documents pour enfants dyslexiques)
[Rapport de recherche] Agence Nationale de la Recherche. 2021
Margault Sacré, Christine Blanchard Rodrigues, Ciara Wigham, Anne-Laure Foucher, Ludivine Javourey-Drevet
Blended foreign language learning in primary schools: A systematic literature review
Eurocall, Aug 2021, Paris, France
Elisabeth Beyersmann, Petroula Mousikou, Sascha Schroeder, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes Ziegler, Jonathan Grainger
The dynamics of morphological processing in developing readers: A cross-linguistic masked priming study
Journal of Experimental Child Psychology, 2021, 208, pp.105140. ⟨10.1016/j.jecp.2021.105140⟩
Núria Gala, Ludivine Javourey-Drevet
Mots ‘faciles’ et mots ‘difficiles’ dans ReSyf : un outil pour la didactique du lexique mobilisant polysémie, synonymie et complexité
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2020, 62, ⟨10.4000/lidil.8373⟩
Núria Gala, Amalia Todirascu, Ludivine Javourey-Drevet, Delphine Bernhard, Rodrigo Wilkens, Jean-Paul Meyer
Recommandations pour des transformations de textes français afin d'améliorer leur lisibilité et leur compréhension
[Rapport de recherche] ANR. 2020
Elisabeth Beyersmann, Petroula Mousikou, Ludivine Javourey-Drevet, Sascha Schroeder, Johannes Ziegler, Jonathan Grainger
Morphological Processing across Modalities and Languages
Scientific Studies of Reading, 2020, 24 (6), pp.500-519. ⟨10.1080/10888438.2020.1730847⟩
Núria Gala, Anaïs Tack, Ludivine Javourey-Drevet, Thomas François, Johannes C. Ziegler
Alector: A Parallel Corpus of Simplified French Texts with Alignments of Misreadings by Poor and Dyslexic Readers
Language Resources and Evaluation for Language Technologies (LREC), May 2020, Marseille, France
Petroula Mousikou, Elisabeth Beyersmann, Maria Ktori, Ludivine Javourey-Drevet, Davide Crepaldi, Johannes C Ziegler, Jonathan Grainger, Sascha Schroeder
Orthographic consistency influences morphological processing in reading aloud: Evidence from a cross‐linguistic study
Developmental Science, 2020, ⟨10.1111/desc.12952⟩
Stéphane Dufau, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes C. Ziegler, Stanislas Dehaene
Hibou: une ressource d'entraînement à la lecture
2020
Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Nuria Gala, Jacques Ginestié, Johannes Ziegler
Outil de recherche numérique en insertion classe : simplification du texte pour améliorer la fluidité de lecture
Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France.
Ludivine Javourey-Drevet, Núria Gala, Stéphane Dufau, Gala Núria, Jacques Ginestié, Johannes Ziegler
Text simplification to improve reading fluency and comprehension
Colloque SFERE- Provence : « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, MARSEILLE, France
Núria Gala, Thomas François, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes C Ziegler
Reducing complexity as a tool to increase text accessibility for children with dyslexia: a linguistic typology.
Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, Feb 2018, Marseille, France
Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Núria Gala, Jacques Ginestié, Johannes C Ziegler
Digital as a teaching tool: Can the comprehension and fluency of reading be increased by the simplification and the nature of texts for young students?
Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, Feb 2018, MARSEILLE, France. 2018
Núria Gala, Thomas François, Ludivine Javourey-Drevet, Johannes C Ziegler
La simplification de textes, une aide à l'apprentissage de la lecture
Langue française, 2018, Lire – écrire : Des savoirs scientifiques aux savoirs pratiques, 199 (3), pp.123-131
Ludivine Javourey-Drevet, Jacques Ginestié, Núria Gala, Stéphane Dufau, Johannes C Ziegler
Compréhension, simplification et type des textes : un outil numérique
Conférences dans le cadre du projet Lemon : GraphoLearn, Nov 2017, Marseille, France
Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Nuria Gala, Jacques Ginestié, Johannes C Ziegler
Le numérique comme outil pédagogique : Peut-on augmenter la compréhension et la fluidité de la lecture par la simplification et la nature des textes chez des élèves entre 7 et 9 ans ?
2017
Ludivine Javourey-Drevet, Stéphane Dufau, Nuria Gala, Jacques Ginestié, Johannes Ziegler
Le numérique comme outil pédagogique : Peut-on augmenter la compréhension et la fluidité de la lecture par la simplification et la nature des textes chez des élèves entre 7 et 9 ans ?
Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
Recherche
Type de document
Année
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
François, Thomas
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Improving fluency and reading comprehension for beginning readers of French?
Conference the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), 2022, Lille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Beyersmann, L.
;
Grainger, R.
The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.
Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », 2022, Paris,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Wartelle, V.
;
Ziegler, Johannes C
Une plateforme pour la lecture de textes originaux et adaptés
Speed-dating organisé par le CréativLab Ampiric, 2022, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Beyersmann, Elisabeth
;
Grainger, R.
The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.
Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », 2022, Paris,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Ziegler, Johannes C
;
Gala, Núria
HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French.
2nd Workshop on Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties (READI) within the 13th Language Resources and Evaluation Conference (LREC), 2022, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Wartelle, Vincent
;
Ziegler, Johannes C.
L’application HIBOU : un livre interactif pour les élèves en difficulté de lecture
Workshop sur la prévention du langage écrit, pour répondre à un véritable enjeu de santé publique. OCCITADYS, 2022, Toulouse, France,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Développement du langage oral
« La création pour le très jeune public : quels langages ? », 2022, Lille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Les neurosciences en éducation - Regards croisés entre sciences de l’éducation et sciences cognitives
Recherche & Innovation en Education - cycle de conférences, 2022, Lille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Enseigner l'anglais au primaire avec le numérique
Webinaire GT-Num RAVEL, 2021, Clermont-Ferrand,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Quels types de simplification de textes pour améliorer la fluidité et la compréhension des apprentis-lecteurs ?
Colloque « L’école primaire du 21ème siècle », 2021, Cergy Pontoise,
-
Sacré, Margault
;
Blanchard Rodrigues, Christine
;
Foucher, Anne-Laure
;
Wigham, Ciara R.
;
Javourey - Drevet, Ludivine
Quelle médiatisation des enseignements pour favoriser l'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire ? Une revue systématique
L’école primaire au 21ème siècle, 2021, Paris,
-
Sacré, Margault
;
Blanchard Rodrigues, Christine
;
Wigham, Ciara R.
;
Foucher, Anne-Laure
;
Javourey - Drevet, Ludivine
Blended foreign language learning in primary schools: A systematic literature review
Eurocall, 2021, Paris,
-
Gala, Núria
;
Tack, Anaïs
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
François, Thomas
;
Ziegler, Johannes C.
Alector: A Parallel Corpus of Simplified French Texts with Alignments of Misreadings by Poor and Dyslexic Readers
Language Resources and Evaluation for Language Technologies (LREC), 2020, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Outil de recherche numérique en insertion classe : simplification du texte pour améliorer la fluidité de lecture
Journée Scientifique SFERE-Provence, 2018, Aix en provence,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Text simplification to improve reading fluency and comprehension
Colloque SFERE- Provence : « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, 2018, MARSEILLE,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Digital as a teaching tool: Can the comprehension and fluency of reading be increased by the simplification and the nature of texts for young students?
Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, 2018, MARSEILLE,
-
Gala, Núria
;
François, Thomas
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Ziegler, Johannes C.
Reducing complexity as a tool to increase text accessibility for children with dyslexia: a linguistic typology.
Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, 2018, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Ginestié, Jacques
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Ziegler, Johannes C.
Compréhension, simplification et type des textes : un outil numérique
Conférences dans le cadre du projet Lemon : GraphoLearn, 2017, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Le numérique comme outil pédagogique : Peut-on augmenter la compréhension et la fluidité de la lecture par la simplification et la nature des textes chez des élèves entre 7 et 9 ans ?
Journée Scientifique SFERE-Provence, 2017, Aix en Provence,
Communication dans un congrès avec actes
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Ziegler, Johannes C.
;
Gala, Núria
HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French
13th Edition of its Language Resources and Evaluation Conference., 2022, Marseille,
Création d’outils pour les apprentissages accessibles en ligne
Le corpus parallèle ALECTOR, permet de choisir un texte et sa version originale ou adaptée (simplifiée). Il est constitué de 79 textes en langue française. Le but de la version simplifiée est d’améliorer la lisibilité et la compréhension de textes littéraires et documentaires scientifiques pour des enfants dyslexiques et faibles lecteurs. Chaque texte est accompagné d’un questionnaire de compréhension sous forme de QCM afin que les professionnels en éducation puissent le proposer à l’apprenant après chaque lecture. L’interface présente également l’ensemble des corrections des tests de compréhension. Les textes et les questionnaires de compréhension sont téléchargeables en format pdf. Pour les textes, la police OpenDyslexia a été choisie afin de faciliter la lecture.
https ://corpusalector.huma-num.fr
Hibou CE1-CM2 est un iBook, livre interactif pour s’entraîner à lire des textes (originaux ou simplifiés) adaptés au niveau des enfants et exercer des décisions lexicales sur des mots et des décisions syntaxiques et grammaticales sur des syntagmes. Cette ressource regroupe l’ensemble des supports réalisés au cours des trois années d’expérimentations doctorales, uniquement disponibles sous format iOS actuellement. « Hibou » correspond au développement de l’outil de recherche afin de proposer les 69 textes en version originale et version simplifiée ainsi que l’ensemble des questions et des résumés sous forme d’application ludique adaptée aux élèves. Plusieurs livres sont téléchargeables dans différentes couleurs afin que, dans une famille de plusieurs enfants, chacun puisse avoir son propre livre avec ses étoiles et ses trophées gagnés au cours des lectures et des jeux.
Le but de ces ressources numériques gratuites est de permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’accéder à un panel plus important de supports d’entraînement à la lecture, supports à adapter aux besoins des lecteurs, grâce à l’espacement des caractères et à la proposition des textes en version simplifiée.
https ://lpc.univ-amu.fr/fr/hibou-livre-interactif