Ludivine Javourey - Drevet
Publications
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
François, Thomas
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Improving fluency and reading comprehension for beginning readers of French?
Conference the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), 2022, Lille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Beyersmann, L.
;
Grainger, R.
The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.
Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », 2022, Paris,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Wartelle, V.
;
Ziegler, Johannes C
Une plateforme pour la lecture de textes originaux et adaptés
Speed-dating organisé par le CréativLab Ampiric, 2022, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Beyersmann, Elisabeth
;
Grainger, R.
The role of morphemes during reading development: A cross-linguistic study ANR-DFG Morpheme Project.
Colloque « FRAL (appel franco-allemand en sciences humaines et sociales) », 2022, Paris,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Ziegler, Johannes C
;
Gala, Núria
HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French.
2nd Workshop on Tools and Resources to Empower People with REAding DIfficulties (READI) within the 13th Language Resources and Evaluation Conference (LREC), 2022, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Wartelle, Vincent
;
Ziegler, Johannes C.
L’application HIBOU : un livre interactif pour les élèves en difficulté de lecture
Workshop sur la prévention du langage écrit, pour répondre à un véritable enjeu de santé publique. OCCITADYS, 2022, Toulouse, France,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Développement du langage oral
« La création pour le très jeune public : quels langages ? », 2022, Lille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Les neurosciences en éducation - Regards croisés entre sciences de l’éducation et sciences cognitives
Recherche & Innovation en Education - cycle de conférences, 2022, Lille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Enseigner l'anglais au primaire avec le numérique
Webinaire GT-Num RAVEL, 2021, Clermont-Ferrand,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
Quels types de simplification de textes pour améliorer la fluidité et la compréhension des apprentis-lecteurs ?
Colloque « L’école primaire du 21ème siècle », 2021, Cergy Pontoise,
-
Sacré, Margault
;
Blanchard Rodrigues, Christine
;
Foucher, Anne-Laure
;
Wigham, Ciara R.
;
Javourey - Drevet, Ludivine
Quelle médiatisation des enseignements pour favoriser l'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire ? Une revue systématique
L’école primaire au 21ème siècle, 2021, Paris,
-
Sacré, Margault
;
Blanchard Rodrigues, Christine
;
Wigham, Ciara R.
;
Foucher, Anne-Laure
;
Javourey - Drevet, Ludivine
Blended foreign language learning in primary schools: A systematic literature review
Eurocall, 2021, Paris,
-
Gala, Núria
;
Tack, Anaïs
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
François, Thomas
;
Ziegler, Johannes C.
Alector: A Parallel Corpus of Simplified French Texts with Alignments of Misreadings by Poor and Dyslexic Readers
Language Resources and Evaluation for Language Technologies (LREC), 2020, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Outil de recherche numérique en insertion classe : simplification du texte pour améliorer la fluidité de lecture
Journée Scientifique SFERE-Provence, 2018, Aix en provence,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Text simplification to improve reading fluency and comprehension
Colloque SFERE- Provence : « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, 2018, MARSEILLE,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Digital as a teaching tool: Can the comprehension and fluency of reading be increased by the simplification and the nature of texts for young students?
Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, 2018, MARSEILLE,
-
Gala, Núria
;
François, Thomas
;
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Ziegler, Johannes C.
Reducing complexity as a tool to increase text accessibility for children with dyslexia: a linguistic typology.
Workshop Brain and Language Institute et Institute for Language, Communication and the Brain, 2018, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Ginestié, Jacques
;
Gala, Núria
;
Dufau, Stéphane
;
Ziegler, Johannes C.
Compréhension, simplification et type des textes : un outil numérique
Conférences dans le cadre du projet Lemon : GraphoLearn, 2017, Marseille,
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Gala, Núria
;
Ginestié, Jacques
;
Ziegler, Johannes C.
Le numérique comme outil pédagogique : Peut-on augmenter la compréhension et la fluidité de la lecture par la simplification et la nature des textes chez des élèves entre 7 et 9 ans ?
Journée Scientifique SFERE-Provence, 2017, Aix en Provence,
Communication dans un congrès avec actes
-
Javourey - Drevet, Ludivine
;
Dufau, Stéphane
;
Ziegler, Johannes C.
;
Gala, Núria
HIBOU: an eBook to improve Text Comprehension and Reading Fluency for Beginning Readers of French
13th Edition of its Language Resources and Evaluation Conference., 2022, Marseille,
Création d’outils pour les apprentissages accessibles en ligne
Le corpus parallèle ALECTOR, permet de choisir un texte et sa version originale ou adaptée (simplifiée). Il est constitué de 79 textes en langue française. Le but de la version simplifiée est d’améliorer la lisibilité et la compréhension de textes littéraires et documentaires scientifiques pour des enfants dyslexiques et faibles lecteurs. Chaque texte est accompagné d’un questionnaire de compréhension sous forme de QCM afin que les professionnels en éducation puissent le proposer à l’apprenant après chaque lecture. L’interface présente également l’ensemble des corrections des tests de compréhension. Les textes et les questionnaires de compréhension sont téléchargeables en format pdf. Pour les textes, la police OpenDyslexia a été choisie afin de faciliter la lecture.
https ://corpusalector.huma-num.fr
Hibou CE1-CM2 est un iBook, livre interactif pour s’entraîner à lire des textes (originaux ou simplifiés) adaptés au niveau des enfants et exercer des décisions lexicales sur des mots et des décisions syntaxiques et grammaticales sur des syntagmes. Cette ressource regroupe l’ensemble des supports réalisés au cours des trois années d’expérimentations doctorales, uniquement disponibles sous format iOS actuellement. « Hibou » correspond au développement de l’outil de recherche afin de proposer les 69 textes en version originale et version simplifiée ainsi que l’ensemble des questions et des résumés sous forme d’application ludique adaptée aux élèves. Plusieurs livres sont téléchargeables dans différentes couleurs afin que, dans une famille de plusieurs enfants, chacun puisse avoir son propre livre avec ses étoiles et ses trophées gagnés au cours des lectures et des jeux.
Le but de ces ressources numériques gratuites est de permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’accéder à un panel plus important de supports d’entraînement à la lecture, supports à adapter aux besoins des lecteurs, grâce à l’espacement des caractères et à la proposition des textes en version simplifiée.
https ://lpc.univ-amu.fr/fr/hibou-livre-interactif