
Ludivine Javourey - Drevet
- INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE
- SITE INSPE DE VILLENEUVE D'ASCQ
Présentation
Maîtresse de conférences au sein de l’Inspé et membre de l’équipe Langage du laboratoire SCALab (UMR CNRS 9193).
Je m’intéresse aux processus mis en œuvre au niveau de la fluidité et la compréhension en lecture. La maîtrise de la lecture est un enjeu social majeur. La compréhension d’un texte est un processus dynamique qui implique la reconnaissance des mots dans l’élaboration d’une représentation mentale cohérente du texte. La compréhension résulte des analyses linguistiques, des idées venant du texte, en lien avec les connaissances du monde et impliquant de nombreux processus cognitifs. Plus spécifiquement, mes travaux portent sur la simplification de textes comme outil pour améliorer la fluidité et la compréhension de lecture chez les jeunes lecteurs. Ce temps d’apprentissage est une phase décisive d’acquisition des processus de reconnaissance des mots écrits qui est centrale pour la compréhension. À terme, ces travaux visent à développer de nouveaux outils notamment numériques utilisables en classe mais aussi pour les enfants à besoins spécifiques. Le but de ces ressources numériques est de permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’accéder à un panel plus important de supports d’entraînement à la lecture, supports à adapter aux besoins des lecteurs.
I am interested in the processes involved in reading fluency and comprehension. Reading fluency is a major social issue. Reading comprehension is a dynamic process that involves the recognition of words in the development of a coherent mental representation of the text. Comprehension is the result of linguistic analyses of the ideas in the text, linked to knowledge of the world and involving many cognitive processes. More specifically, my work focuses on text simplification as a tool for improving fluency and reading comprehension in young readers. This learning time is a decisive phase in the acquisition of written word recognition processes which is central to comprehension. Ultimately, this work aims to develop new tools, particularly digital tools that can be used in the classroom but also for children with special needs. The goal of these digital resources is to allow the entire educational community to have access to a wider range of reading training materials, materials that can be adapted to the needs of readers.