Gilles Leclercq
Émérite
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":43,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"Université de Lille. 2024",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Rapport sur la Fabrique Numérique de Marcq'Hem. Université de Lille. 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04780675v1\">⟨hal-04780675⟩</a>",
"title_s":["Rapport sur la Fabrique Numérique de Marcq'Hem"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04780675",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"Programme Format-innovation, Région Haut de France. 2023",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Rapport sur l’expérimentation de la fabrique numérique de Marcq’Hem.. Programme Format-innovation, Région Haut de France. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03949797v1\">⟨hal-03949797⟩</a>",
"title_s":["Rapport sur l’expérimentation de la fabrique numérique de Marcq’Hem."],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-03949797",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Réseau E2C France. 2022",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Rapport sur l’expérimentation du Dispositif EP3A : Enseigner pour apprendre à apprendre.. Réseau E2C France. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03949803v1\">⟨hal-03949803⟩</a>",
"title_s":["Rapport sur l’expérimentation du Dispositif EP3A : Enseigner pour apprendre à apprendre."],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-03949803",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Université de lille. 2022",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Rapport sur l'expérimentation du Dispositif EP3A : Enseigner pour apprendre à apprendre. Université de lille. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04532305v1\">⟨hal-04532305⟩</a>",
"title_s":["Rapport sur l'expérimentation du Dispositif EP3A : Enseigner pour apprendre à apprendre"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04532305",
"docType_s":"REPORT",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Penser l'éducation</i>, 2022, 50, pp.47-78",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation. <i>Penser l'éducation</i>, 2022, 50, pp.47-78. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04062146v1\">⟨hal-04062146⟩</a>",
"title_s":["Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04062146",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Cora Cohen-Azria; Ana Dias-Chiaruttini; Catherine Souplet. <i>Chercher ensemble - Approches didactiques</i>, Presse Universitaire de Bordeaux, pp.217-229, 2022",
"citationFull_s":"Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq. Chercher ensemble à « apprivoiser l’écriture du dossier VAE ». Cora Cohen-Azria; Ana Dias-Chiaruttini; Catherine Souplet. <i>Chercher ensemble - Approches didactiques</i>, Presse Universitaire de Bordeaux, pp.217-229, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04048953v1\">⟨hal-04048953⟩</a>",
"title_s":["Chercher ensemble à « apprivoiser l’écriture du dossier VAE »"],
"authFullName_s":["Anne-Catherine Oudart","Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04048953",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2022",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Denis Amblard, Ghislaine Martin-Galley, Anne-Catherine Oudart. Effets d'un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs. <i>Éducation permanente</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03949815v1\">⟨hal-03949815⟩</a>",
"title_s":["Effets d'un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Denis Amblard","Ghislaine Martin-Galley","Anne-Catherine Oudart"],
"halId_s":"hal-03949815",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque du Rumef</i>, 2021, A distance, France",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Denis Amblard, Anne-Catherine Oudart, Ghislaine Martin-Galley. Une formation Master dans la réforme de la formation professionnelle : une instruction à visée prospective.. <i>Colloque du Rumef</i>, 2021, A distance, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04049019v1\">⟨hal-04049019⟩</a>",
"title_s":["Une formation Master dans la réforme de la formation professionnelle : une instruction à visée prospective."],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Denis Amblard","Anne-Catherine Oudart","Ghislaine Martin-Galley"],
"halId_s":"hal-04049019",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Chemins de formation</i>, 2020, pp.35-52",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. La relation entre dynamique d’accompagnement et de professionnalisation dans un dispositif de VAE, Une approche dispositive. <i>Chemins de formation</i>, 2020, pp.35-52. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04049079v1\">⟨hal-04049079⟩</a>",
"title_s":["La relation entre dynamique d’accompagnement et de professionnalisation dans un dispositif de VAE, Une approche dispositive"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04049079",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"B.Albero; S. Simonian; J. Eneau. <i>Des humains et des machines, Hommage aux travaux d’une exploratrice</i>, Raison et Passions, pp.219-229., 2019",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Lucie Petit. Eléments pour une approche dispositive de l’activité de formation. B.Albero; S. Simonian; J. Eneau. <i>Des humains et des machines, Hommage aux travaux d’une exploratrice</i>, Raison et Passions, pp.219-229., 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060244v1\">⟨hal-04060244⟩</a>",
"title_s":["Eléments pour une approche dispositive de l’activité de formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04060244",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"Anne Jorro; Jean Marie De Ketele; France Mehran. <i>Les apprentissages professionnels accompagnés</i>, Deboeck supérieur, pp.133-146, 2017",
"citationFull_s":"Oudart Anne-Catherine, Gilles Leclercq. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel. Anne Jorro; Jean Marie De Ketele; France Mehran. <i>Les apprentissages professionnels accompagnés</i>, Deboeck supérieur, pp.133-146, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060276v1\">⟨hal-04060276⟩</a>",
"title_s":["Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel"],
"authFullName_s":["Oudart Anne-Catherine","Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060276",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>AREF Mons 2016</i>, Jul 2016, Mons, France",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Aurélien Libessart, Julian Alvarez, Lucie Petit. Transmettre et apprendre avec des jeux \"dits\" sérieux. <i>AREF Mons 2016</i>, Jul 2016, Mons, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04686864v1\">⟨hal-04686864⟩</a>",
"title_s":["Transmettre et apprendre avec des jeux \"dits\" sérieux","Transmit and learn with games named \"serious"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Aurélien Libessart","Julian Alvarez","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04686864",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Education permanente</i>, 2016, 209, pp.156-143",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Nacira Aït-Abdesselam, Chaumette Pascal, Amélie Metaldi. Les dynamiques de transmissions dans les dispositifs de formation. Le cas des jeunes sans emploi et sans formation. <i>Education permanente</i>, 2016, 209, pp.156-143. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060369v1\">⟨hal-04060369⟩</a>",
"title_s":["Les dynamiques de transmissions dans les dispositifs de formation. Le cas des jeunes sans emploi et sans formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Nacira Aït-Abdesselam","Chaumette Pascal","Amélie Metaldi"],
"halId_s":"hal-04060369",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2016, 209, pp.139-150",
"citationFull_s":"Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit. Transmission et dispositif. <i>Éducation permanente</i>, 2016, 209, pp.139-150. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060390v1\">⟨hal-04060390⟩</a>",
"title_s":["Transmission et dispositif"],
"authFullName_s":["Philippe Astier","Gilles Leclercq","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04060390",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 209, 2016",
"citationFull_s":"Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit. Transmettre. <i>Éducation permanente</i>, 209, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04062200v1\">⟨hal-04062200⟩</a>",
"title_s":["Transmettre"],
"authFullName_s":["Philippe Astier","Gilles Leclercq","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04062200",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation permanente</i>, 2015, 203, pp.139-150",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Lucie Petit. Dispositifs pédagogie et formation d’adultes, lire l’agir pédagogique. <i>Éducation permanente</i>, 2015, 203, pp.139-150. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060412v1\">⟨hal-04060412⟩</a>",
"title_s":["Dispositifs pédagogie et formation d’adultes, lire l’agir pédagogique"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04060412",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42(1, pp.22-40",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Gilles Leclercq. Revisiter le concept de dispositif pour comprendre l’alternance en formation, Éducation et Francophonie. <i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42(1, pp.22-40. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002500v1\">⟨hal-04002500⟩</a>",
"title_s":["Revisiter le concept de dispositif pour comprendre l’alternance en formation, Éducation et Francophonie"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04002500",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"M. Morisse; L. Lafortune. <i>L’écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation</i>, PUQ, pp.61-81, 2014",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Anne-Catherine Oudart, Lucie Petit. Saisir les effets de l’écriture dans un dispositif de formation. Comment enquêter sur l’écrivabilité ?. M. Morisse; L. Lafortune. <i>L’écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation</i>, PUQ, pp.61-81, 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060448v1\">⟨hal-04060448⟩</a>",
"title_s":["Saisir les effets de l’écriture dans un dispositif de formation. Comment enquêter sur l’écrivabilité ?"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Anne-Catherine Oudart","Lucie Petit"],
"halId_s":"hal-04060448",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42/1, pp.151-168",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Anne-Catherine Oudart, Thérèse Marois. L'accompagnabilité, une propriété des dispositifs de formation en alternance : des manières d'accompagner et de se faire accompagner. <i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42/1, pp.151-168. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060480v1\">⟨hal-04060480⟩</a>",
"title_s":["L'accompagnabilité, une propriété des dispositifs de formation en alternance : des manières d'accompagner et de se faire accompagner"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Anne-Catherine Oudart","Thérèse Marois"],
"halId_s":"hal-04060480",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"B. Bourrasa; M. Boudjaoui. <i>Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites</i>, Presse Universitaire de Laval, pp.77-96, 2012",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Renáta Varga. Collaborer oui mais comment ?. B. Bourrasa; M. Boudjaoui. <i>Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites</i>, Presse Universitaire de Laval, pp.77-96, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060509v1\">⟨hal-04060509⟩</a>",
"title_s":["Collaborer oui mais comment ?"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Renáta Varga"],
"halId_s":"hal-04060509",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 7, 2012",
"citationFull_s":"Philippe Astier, Daniel Faulx, Gilles Leclercq. Usages et dispositifs de formation, Les dispositifs entre domination et initiatives. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 7, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04062213v1\">⟨hal-04062213⟩</a>",
"title_s":["Usages et dispositifs de formation, Les dispositifs entre domination et initiatives"],
"authFullName_s":["Philippe Astier","Daniel Faulx","Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04062213",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque l'alternance en formation: entre dispositifs institués et pratiques d'acteurs, quels développements pour l'apprenant</i>, 79e congrès de Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, May 2011, Sherbrooke (Québec), Canada",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Mehdi Boudjaoui. Mettre au Travail la notion de dispositif pour comprendre l'alternance en formation. <i>Colloque l'alternance en formation: entre dispositifs institués et pratiques d'acteurs, quels développements pour l'apprenant</i>, 79e congrès de Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, May 2011, Sherbrooke (Québec), Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755096v1\">⟨hal-04755096⟩</a>",
"title_s":["Mettre au Travail la notion de dispositif pour comprendre l'alternance en formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755096",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Lidil (Revue de linguistique et de didactique des langues)</i>, 2011, 43, pp.149-163",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Anne-Catherine Oudart. L’accompagnement à l’écriture du mémoire professionnel : postures, convictions et savoirs des enseignants. <i>Lidil (Revue de linguistique et de didactique des langues)</i>, 2011, 43, pp.149-163. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060531v1\">⟨hal-04060531⟩</a>",
"title_s":["L’accompagnement à l’écriture du mémoire professionnel : postures, convictions et savoirs des enseignants"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Anne-Catherine Oudart"],
"halId_s":"hal-04060531",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"M. Morisse; L Lafortune. <i>Se professionnaliser par l'écriture. Quels accompagnements ?</i>, Presse Universitaire du Québec, pp.105-127, 2011",
"citationFull_s":"Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq. Contribution à une didactique de l'accompagnement à l’écriture professionnelle en milieu universitaire. M. Morisse; L Lafortune. <i>Se professionnaliser par l'écriture. Quels accompagnements ?</i>, Presse Universitaire du Québec, pp.105-127, 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060586v1\">⟨hal-04060586⟩</a>",
"title_s":["Contribution à une didactique de l'accompagnement à l’écriture professionnelle en milieu universitaire"],
"authFullName_s":["Anne-Catherine Oudart","Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060586",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Traité des sciences et techniques de la formation</i>, Dunod, pp.489-506, 2011",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Les modalités de communication pédagogique. <i>Traité des sciences et techniques de la formation</i>, Dunod, pp.489-506, 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04049357v1\">⟨hal-04049357⟩</a>",
"title_s":["Les modalités de communication pédagogique"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04049357",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2011, 6, pp.115-129",
"citationFull_s":"Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq. L’écrivabilité ou la propension des dispositifs de formation professionnalisés à être écrits et à faire écrire. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2011, 6, pp.115-129. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060551v1\">⟨hal-04060551⟩</a>",
"title_s":["L’écrivabilité ou la propension des dispositifs de formation professionnalisés à être écrits et à faire écrire"],
"authFullName_s":["Anne-Catherine Oudart","Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060551",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"Gilles LECLERCQ; Renata VARGA. <i>Dispositif de formation et environnement numérique, Enjeux pédagogiques et contraintes informatique</i>, Hèrmes Lavoisier, pp.197-214, 2010",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Frédérique Bros. Vers une didactique de la conception et du développement des dispositifs de formation. Gilles LECLERCQ; Renata VARGA. <i>Dispositif de formation et environnement numérique, Enjeux pédagogiques et contraintes informatique</i>, Hèrmes Lavoisier, pp.197-214, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060622v1\">⟨hal-04060622⟩</a>",
"title_s":["Vers une didactique de la conception et du développement des dispositifs de formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Frédérique Bros"],
"halId_s":"hal-04060622",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2008, 18",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Du mode d’existence d’un environnement numérique associé à un dispositif de formation. <i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2008, 18. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060762v1\">⟨hal-04060762⟩</a>",
"title_s":["Du mode d’existence d’un environnement numérique associé à un dispositif de formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060762",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Education permanente</i>, 2008, 175, pp.111-112",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Ethique des modalités de communication pédagogique ordinaires. <i>Education permanente</i>, 2008, 175, pp.111-112. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060745v1\">⟨hal-04060745⟩</a>",
"title_s":["Ethique des modalités de communication pédagogique ordinaires"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060745",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Education permanente</i>, 2008, 173, pp.85-107",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Ecriture et Alternance. <i>Education permanente</i>, 2008, 173, pp.85-107. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060749v1\">⟨hal-04060749⟩</a>",
"title_s":["Ecriture et Alternance"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060749",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"Françoise Cros. <i>Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, enjeux et conditions</i>, L'Harmattan, pp.29-40, 2005",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Ecrire un mémoire professionnel, une activité potentiellement professionnalisante, le cas d’un institut universitaire professionnalisé. Françoise Cros. <i>Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, enjeux et conditions</i>, L'Harmattan, pp.29-40, 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060836v1\">⟨hal-04060836⟩</a>",
"title_s":["Ecrire un mémoire professionnel, une activité potentiellement professionnalisante, le cas d’un institut universitaire professionnalisé"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060836",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues</i>, 2005, 34",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Les écrits professionnalisés longs, un paysage contrasté. <i>LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues</i>, 2005, 34. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060824v1\">⟨hal-04060824⟩</a>",
"title_s":["Les écrits professionnalisés longs, un paysage contrasté"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060824",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2003, 2",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Les différents usages de l’activité d’ingénierie de formation. <i>Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes</i>, 2003, 2. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060851v1\">⟨hal-04060851⟩</a>",
"title_s":["Les différents usages de l’activité d’ingénierie de formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060851",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2003
},{
"citationRef_s":"<i>Education permanente</i>, 2003, 157",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Former et se former à l’ingénierie de formation. <i>Education permanente</i>, 2003, 157. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060843v1\">⟨hal-04060843⟩</a>",
"title_s":["Former et se former à l’ingénierie de formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060843",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2003
},{
"citationRef_s":"<i>Revue des sciences de l'education</i>, 2003, 29 (2)",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Développer et interpréter les dispositifs de formation. <i>Revue des sciences de l'education</i>, 2003, 29 (2). <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060862v1\">⟨hal-04060862⟩</a>",
"title_s":["Développer et interpréter les dispositifs de formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060862",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2003
},{
"citationRef_s":"l'harmattan, 2002",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Le prescripteur, l’usager et le pédagogue, Lire l’agir éducatif. l'harmattan, 2002. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04049135v1\">⟨hal-04049135⟩</a>",
"title_s":["Le prescripteur, l’usager et le pédagogue, Lire l’agir éducatif"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04049135",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2002
},{
"citationRef_s":"<i>Revue des sciences de l'education</i>, 2000, 26 (2), pp.243-264",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. L’agir pédagogique, une lecture épistémologique. <i>Revue des sciences de l'education</i>, 2000, 26 (2), pp.243-264. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060873v1\">⟨hal-04060873⟩</a>",
"title_s":["L’agir pédagogique, une lecture épistémologique"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060873",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2000
},{
"citationRef_s":"Raymond Bourdoncle; Lyse Demailly. <i>Les professions de l’éducation et de la formation,</i>, Presse universitaire du Septentrion, pp.407-416, 1998",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Mutualisation des compétences et des professionnalités dans un organisme de formation. Raymond Bourdoncle; Lyse Demailly. <i>Les professions de l’éducation et de la formation,</i>, Presse universitaire du Septentrion, pp.407-416, 1998. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060886v1\">⟨hal-04060886⟩</a>",
"title_s":["Mutualisation des compétences et des professionnalités dans un organisme de formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060886",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":1998
},{
"citationRef_s":"<i>Penser l'éducation</i>, 1997, 4, pp.93-105",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. La communication pédagogique, vers une pragmatique pédagogique. <i>Penser l'éducation</i>, 1997, 4, pp.93-105. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060900v1\">⟨hal-04060900⟩</a>",
"title_s":["La communication pédagogique, vers une pragmatique pédagogique"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060900",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1997
},{
"citationRef_s":"<i>L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation</i>, 1996, pp.89-103",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Du paradigme transmissif au paradigme interactionniste en pédagogie. <i>L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation</i>, 1996, pp.89-103. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060923v1\">⟨hal-04060923⟩</a>",
"title_s":["Du paradigme transmissif au paradigme interactionniste en pédagogie"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060923",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1996
},{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers d'Etudes du CUEEP</i>, 27, 1994",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Formation en entreprise sur l’entreprise , une expérience.. <i>Les Cahiers d'Etudes du CUEEP</i>, 27, 1994. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04062233v1\">⟨hal-04062233⟩</a>",
"title_s":["Formation en entreprise sur l’entreprise , une expérience."],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04062233",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":1994
},{
"citationRef_s":"<i>Actualités de la formation permanente</i>, 1993, 128, pp.68-72",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. De la demande de formation à la proposition d’une réponse pédagogique. <i>Actualités de la formation permanente</i>, 1993, 128, pp.68-72. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060942v1\">⟨hal-04060942⟩</a>",
"title_s":["De la demande de formation à la proposition d’une réponse pédagogique"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060942",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1993
},{
"citationRef_s":"<i>Actualités de la formation permanente</i>, 1993, 123, pp.74-78",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq. Identification d’un objectif de formation de base non référencé. <i>Actualités de la formation permanente</i>, 1993, 123, pp.74-78. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04060954v1\">⟨hal-04060954⟩</a>",
"title_s":["Identification d’un objectif de formation de base non référencé"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04060954",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1993
}]
}
}