Gilles Leclercq
Publications
Rapport sur l’expérimentation de la fabrique numérique de Marcq’Hem.
Programme Format-innovation, Région Haut de France. 2023
Rapport sur l’expérimentation du Dispositif EP3A : Enseigner pour apprendre à apprendre.
Réseau E2C France. 2022
Rapport sur l'expérimentation du Dispositif EP3A : Enseigner pour apprendre à apprendre
Université de lille. 2022
Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq
Chercher ensemble à « apprivoiser l’écriture du dossier VAE »
Cora Cohen-Azria; Ana Dias-Chiaruttini; Catherine Souplet. Chercher ensemble - Approches didactiques, Presse Universitaire de Bordeaux, pp.217-229, 2022
Gilles Leclercq, Denis Amblard, Ghislaine Martin-Galley, Anne-Catherine Oudart
Effets d'un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
Éducation permanente, 2022
Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation
Penser l'éducation, 2022, 50, pp.47-78
Gilles Leclercq, Denis Amblard, Anne-Catherine Oudart, Ghislaine Martin-Galley
Une formation Master dans la réforme de la formation professionnelle : une instruction à visée prospective.
Colloque du Rumef, 2021, A distance, France
La relation entre dynamique d’accompagnement et de professionnalisation dans un dispositif de VAE, Une approche dispositive
Chemins de formation, 2020, pp.35-52
Eléments pour une approche dispositive de l’activité de formation
B.Albero; S. Simonian; J. Eneau. Des humains et des machines, Hommage aux travaux d’une exploratrice, Raison et Passions, pp.219-229., 2019
Oudart Anne-Catherine, Gilles Leclercq
Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel
Anne Jorro; Jean Marie De Ketele; France Mehran. Les apprentissages professionnels accompagnés, Deboeck supérieur, pp.133-146, 2017
Gilles Leclercq, Aurélien Libessart, Julian Alvarez, Lucie Petit
Transmettre et apprendre avec des jeux "dits" sérieux
AREF Mons 2016, Jul 2016, Mons, France
Gilles Leclercq, Nacira Aït-Abdesselam, Chaumette Pascal, Amélie Metaldi
Les dynamiques de transmissions dans les dispositifs de formation. Le cas des jeunes sans emploi et sans formation
Education permanente, 2016, 209, pp.156-143
Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit
Transmission et dispositif
Éducation permanente, 2016, 209, pp.139-150
Dispositifs pédagogie et formation d’adultes, lire l’agir pédagogique
Éducation permanente, 2015, 203, pp.139-150
Gilles Leclercq, Anne-Catherine Oudart, Lucie Petit
Saisir les effets de l’écriture dans un dispositif de formation. Comment enquêter sur l’écrivabilité ?
M. Morisse; L. Lafortune. L’écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation, PUQ, pp.61-81, 2014
Gilles Leclercq, Anne-Catherine Oudart, Thérèse Marois
L'accompagnabilité, une propriété des dispositifs de formation en alternance : des manières d'accompagner et de se faire accompagner
Éducation et francophonie, 2014, 42/1, pp.151-168
Mehdi Boudjaoui, Gilles Leclercq
Revisiter le concept de dispositif pour comprendre l’alternance en formation, Éducation et Francophonie
Éducation et francophonie, 2014, 42(1, pp.22-40
Collaborer oui mais comment ?
B. Bourrasa; M. Boudjaoui. Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites, Presse Universitaire de Laval, pp.77-96, 2012
Philippe Astier, Daniel Faulx, Gilles Leclercq
Usages et dispositifs de formation, Les dispositifs entre domination et initiatives
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 7, 2012
Gilles Leclercq, Mehdi Boudjaoui
Mettre au Travail la notion de dispositif pour comprendre l'alternance en formation
Colloque l'alternance en formation: entre dispositifs institués et pratiques d'acteurs, quels développements pour l'apprenant, 79e congrès de Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, May 2011, Sherbrooke (Québec), Canada
Gilles Leclercq, Anne-Catherine Oudart
L’accompagnement à l’écriture du mémoire professionnel : postures, convictions et savoirs des enseignants
Lidil (Revue de linguistique et de didactique des langues), 2011, 43, pp.149-163
Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq
Contribution à une didactique de l'accompagnement à l’écriture professionnelle en milieu universitaire
M. Morisse; L Lafortune. Se professionnaliser par l'écriture. Quels accompagnements ?, Presse Universitaire du Québec, pp.105-127, 2011
Les modalités de communication pédagogique
Traité des sciences et techniques de la formation, Dunod, pp.489-506, 2011
Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq
L’écrivabilité ou la propension des dispositifs de formation professionnalisés à être écrits et à faire écrire
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2011, 6, pp.115-129
Gilles Leclercq, Frédérique Bros
Vers une didactique de la conception et du développement des dispositifs de formation
Gilles LECLERCQ; Renata VARGA. Dispositif de formation et environnement numérique, Enjeux pédagogiques et contraintes informatique, Hèrmes Lavoisier, pp.197-214, 2010
Ethique des modalités de communication pédagogique ordinaires
Education permanente, 2008, 175, pp.111-112
Du mode d’existence d’un environnement numérique associé à un dispositif de formation
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2008, 18
Les écrits professionnalisés longs, un paysage contrasté
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2005, 34
Ecrire un mémoire professionnel, une activité potentiellement professionnalisante, le cas d’un institut universitaire professionnalisé
Françoise Cros. Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, enjeux et conditions, L'Harmattan, pp.29-40, 2005
Les différents usages de l’activité d’ingénierie de formation
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2003, 2
Former et se former à l’ingénierie de formation
Education permanente, 2003, 157
Développer et interpréter les dispositifs de formation
Revue des sciences de l'éducation, 2003, 29 (2)
Le prescripteur, l’usager et le pédagogue, Lire l’agir éducatif
l'harmattan, 2002
L’agir pédagogique, une lecture épistémologique
Revue des sciences de l'éducation, 2000, 26 (2), pp.243-264
Mutualisation des compétences et des professionnalités dans un organisme de formation
Raymond Bourdoncle; Lyse Demailly. Les professions de l’éducation et de la formation,, Presse universitaire du Septentrion, pp.407-416, 1998
La communication pédagogique, vers une pragmatique pédagogique
Penser l'éducation, 1997, 4, pp.93-105
Du paradigme transmissif au paradigme interactionniste en pédagogie
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1996, pp.89-103
Formation en entreprise sur l’entreprise , une expérience.
Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, 27, 1994
De la demande de formation à la proposition d’une réponse pédagogique
Actualités de la formation permanente, 1993, 128, pp.68-72
Identification d’un objectif de formation de base non référencé
Actualités de la formation permanente, 1993, 123, pp.74-78
Recherche
Type de document
Année