Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

hal-04780675

Gilles Leclercq

Rapport sur la Fabrique Numérique de Marcq'Hem

Université de Lille. 2024

hal-03949797

Gilles Leclercq

Rapport sur l’expérimentation de la fabrique numérique de Marcq’Hem.

Programme Format-innovation, Région Haut de France. 2023

hal-03949803

Gilles Leclercq

Rapport sur l’expérimentation du Dispositif EP3A : Enseigner pour apprendre à apprendre.

Réseau E2C France. 2022

hal-04532305

Gilles Leclercq

Rapport sur l'expérimentation du Dispositif EP3A : Enseigner pour apprendre à apprendre

Université de lille. 2022

hal-04048953

Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq

Chercher ensemble à « apprivoiser l’écriture du dossier VAE »

Cora Cohen-Azria; Ana Dias-Chiaruttini; Catherine Souplet. Chercher ensemble - Approches didactiques, Presse Universitaire de Bordeaux, pp.217-229, 2022

hal-03949815

Gilles Leclercq, Denis Amblard, Ghislaine Martin-Galley, Anne-Catherine Oudart

Effets d'un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs

Éducation permanente, 2022

hal-04062146

Gilles Leclercq

Approcher, évaluer et développer un dispositif de formation

Penser l'éducation, 2022, 50, pp.47-78

hal-04049019

Gilles Leclercq, Denis Amblard, Anne-Catherine Oudart, Ghislaine Martin-Galley

Une formation Master dans la réforme de la formation professionnelle : une instruction à visée prospective.

Colloque du Rumef, 2021, A distance, France

hal-04049079

Gilles Leclercq

La relation entre dynamique d’accompagnement et de professionnalisation dans un dispositif de VAE, Une approche dispositive

Chemins de formation, 2020, pp.35-52

hal-04060244

Gilles Leclercq, Lucie Petit

Eléments pour une approche dispositive de l’activité de formation

B.Albero; S. Simonian; J. Eneau. Des humains et des machines, Hommage aux travaux d’une exploratrice, Raison et Passions, pp.219-229., 2019

hal-04060276

Oudart Anne-Catherine, Gilles Leclercq

Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel

Anne Jorro; Jean Marie De Ketele; France Mehran. Les apprentissages professionnels accompagnés, Deboeck supérieur, pp.133-146, 2017

hal-04686864

Gilles Leclercq, Aurélien Libessart, Julian Alvarez, Lucie Petit

Transmettre et apprendre avec des jeux "dits" sérieux

AREF Mons 2016, Jul 2016, Mons, France

hal-04060369

Gilles Leclercq, Nacira Aït-Abdesselam, Chaumette Pascal, Amélie Metaldi

Les dynamiques de transmissions dans les dispositifs de formation. Le cas des jeunes sans emploi et sans formation

Education permanente, 2016, 209, pp.156-143

hal-04060390

Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit

Transmission et dispositif

Éducation permanente, 2016, 209, pp.139-150

hal-04062200

Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit

Transmettre

Éducation permanente, 209, 2016

hal-04060412

Gilles Leclercq, Lucie Petit

Dispositifs pédagogie et formation d’adultes, lire l’agir pédagogique

Éducation permanente, 2015, 203, pp.139-150

hal-04060448

Gilles Leclercq, Anne-Catherine Oudart, Lucie Petit

Saisir les effets de l’écriture dans un dispositif de formation. Comment enquêter sur l’écrivabilité ?

M. Morisse; L. Lafortune. L’écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation, PUQ, pp.61-81, 2014

hal-04060480

Gilles Leclercq, Anne-Catherine Oudart, Thérèse Marois

L'accompagnabilité, une propriété des dispositifs de formation en alternance : des manières d'accompagner et de se faire accompagner

Éducation et francophonie, 2014, 42/1, pp.151-168

hal-04002500

Mehdi Boudjaoui, Gilles Leclercq

Revisiter le concept de dispositif pour comprendre l’alternance en formation, Éducation et Francophonie

Éducation et francophonie, 2014, 42(1, pp.22-40

hal-04060509

Gilles Leclercq, Renáta Varga

Collaborer oui mais comment ?

B. Bourrasa; M. Boudjaoui. Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités et limites, Presse Universitaire de Laval, pp.77-96, 2012

hal-04062213

Philippe Astier, Daniel Faulx, Gilles Leclercq

Usages et dispositifs de formation, Les dispositifs entre domination et initiatives

TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 7, 2012

hal-04755096

Gilles Leclercq, Mehdi Boudjaoui

Mettre au Travail la notion de dispositif pour comprendre l'alternance en formation

Colloque l'alternance en formation: entre dispositifs institués et pratiques d'acteurs, quels développements pour l'apprenant, 79e congrès de Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, May 2011, Sherbrooke (Québec), Canada

hal-04060531

Gilles Leclercq, Anne-Catherine Oudart

L’accompagnement à l’écriture du mémoire professionnel : postures, convictions et savoirs des enseignants

Lidil (Revue de linguistique et de didactique des langues), 2011, 43, pp.149-163

hal-04060586

Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq

Contribution à une didactique de l'accompagnement à l’écriture professionnelle en milieu universitaire

M. Morisse; L Lafortune. Se professionnaliser par l'écriture. Quels accompagnements ?, Presse Universitaire du Québec, pp.105-127, 2011

hal-04049357

Gilles Leclercq

Les modalités de communication pédagogique

Traité des sciences et techniques de la formation, Dunod, pp.489-506, 2011

hal-04060551

Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq

L’écrivabilité ou la propension des dispositifs de formation professionnalisés à être écrits et à faire écrire

TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2011, 6, pp.115-129

hal-04060622

Gilles Leclercq, Frédérique Bros

Vers une didactique de la conception et du développement des dispositifs de formation

Gilles LECLERCQ; Renata VARGA. Dispositif de formation et environnement numérique, Enjeux pédagogiques et contraintes informatique, Hèrmes Lavoisier, pp.197-214, 2010

hal-04060745

Gilles Leclercq

Ethique des modalités de communication pédagogique ordinaires

Education permanente, 2008, 175, pp.111-112

hal-04060762

Gilles Leclercq

Du mode d’existence d’un environnement numérique associé à un dispositif de formation

Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2008, 18

hal-04060749

Gilles Leclercq

Ecriture et Alternance

Education permanente, 2008, 173, pp.85-107

hal-04060824

Gilles Leclercq

Les écrits professionnalisés longs, un paysage contrasté

LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2005, 34

hal-04060836

Gilles Leclercq

Ecrire un mémoire professionnel, une activité potentiellement professionnalisante, le cas d’un institut universitaire professionnalisé

Françoise Cros. Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles, enjeux et conditions, L'Harmattan, pp.29-40, 2005

hal-04060851

Gilles Leclercq

Les différents usages de l’activité d’ingénierie de formation

Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2003, 2

hal-04060843

Gilles Leclercq

Former et se former à l’ingénierie de formation

Education permanente, 2003, 157

hal-04060862

Gilles Leclercq

Développer et interpréter les dispositifs de formation

Revue des sciences de l'éducation, 2003, 29 (2)

hal-04049135

Gilles Leclercq

Le prescripteur, l’usager et le pédagogue, Lire l’agir éducatif

l'harmattan, 2002

hal-04060873

Gilles Leclercq

L’agir pédagogique, une lecture épistémologique

Revue des sciences de l'éducation, 2000, 26 (2), pp.243-264

hal-04060886

Gilles Leclercq

Mutualisation des compétences et des professionnalités dans un organisme de formation

Raymond Bourdoncle; Lyse Demailly. Les professions de l’éducation et de la formation,, Presse universitaire du Septentrion, pp.407-416, 1998

hal-04060900

Gilles Leclercq

La communication pédagogique, vers une pragmatique pédagogique

Penser l'éducation, 1997, 4, pp.93-105

hal-04060923

Gilles Leclercq

Du paradigme transmissif au paradigme interactionniste en pédagogie

L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1996, pp.89-103

hal-04062233

Gilles Leclercq

Formation en entreprise sur l’entreprise , une expérience.

Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, 27, 1994

hal-04060942

Gilles Leclercq

De la demande de formation à la proposition d’une réponse pédagogique

Actualités de la formation permanente, 1993, 128, pp.68-72

hal-04060954

Gilles Leclercq

Identification d’un objectif de formation de base non référencé

Actualités de la formation permanente, 1993, 123, pp.74-78

Recherche

Type de document

Année